Retours d'expériences sur les bagues allonges pour permettre la macro

Démarré par super_newbie_pro, Janvier 20, 2016, 16:41:12

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Bonjour
Sur le topic des meilleurs objectifs pour D750 j'avais exprimé une hésitation entre 85mm f1.8g et le tamron 90mm f2.8 VC macro
Et en cherchant sur le web des exemples de photos macro faites avec des optiques non macro, j'ai remarqué de nombreux usages d'emploi de bagues allonges.

De fil en aiguille, je suis tombé sur les bagues KENKO ou bien leurs copies qui permettraient si j'ai bien compris et sauf erreur de ma part, de permettre à des optiques classiques (comme par exemple l'excellent 85mm f1.8G) de pouvoir faire des photos macro...

Je vois qu'ils vendent ça en lot ; 12 + 20 + 36mm

Concrètement quelle différence avec un mulitiplicateur ou est-ce que ça réduit juste la distance de MAP ? Qu'on mette un 12 ou un 36mm sur un nikon 85mm f1.8G, ça va changer quoi, la distance de map plus courte possible ? Est-ce que ça induit des pertes de quoi que ce soit, augmentation du bruit du vignetage ou je ne sais quoi d'autre ? ??? sommes-nous sur une approche équivalente à celle qu'on devrait avoir avec un multiplicateur à l'image du multiplicateur nikon 1.4 ou du canon 1.4 ?
Est-ce que la qualité des photos reste au rdv du coup en employant ces bagues ? Avez-vous des retours sur le sujet ?
D'avance merci pour vos explications
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

seba

A ce qu'il paraît certaines bagues sont de diamètre intérieur un peu petit et peuvent causer un vignettage avec certains objectifs.

jamix2

Je confirme : les bagues Kenko vignettent très sérieusement avec mon Zeiss 100/2 sur Nikon FX.

super_newbie_pro

Citation de: jamix2 le Janvier 20, 2016, 18:31:38
Je confirme : les bagues Kenko vignettent très sérieusement avec mon Zeiss 100/2 sur Nikon FX.
arrggg... Sur lesquelles se reporter dans ce cas ? Le vignettage dont on parle est-il effectivement du au diamètre intérieur trop petit ? ???

jamix2

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 21, 2016, 09:24:22
arrggg... Sur lesquelles se reporter dans ce cas ?
Sur les bagues Nikon.
J'utilise la PN-11 et aucun problème.
Mes bagues Kenko (Kenko Extension tube For N/AF DG) ont effectivement un diamètre intérieur plus petit. vérifie peut-être qu'il n'y a pas deux séries : une pour DX et l'autre pour FX.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

J' utilise des bagues Kenko sur le 105/2.8 et 300mm/2.8 et je n'ai jamais vu de vignettage.

Il est vrai que je n' ai jamais employé les 3 bagues en même temps.

jamix2

Altho

Citation de: jamix2 le Janvier 21, 2016, 11:43:19
Sur les bagues Nikon.
J'utilise la PN-11 et aucun problème.
Mes bagues Kenko (Kenko Extension tube For N/AF DG) ont effectivement un diamètre intérieur plus petit. vérifie peut-être qu'il n'y a pas deux séries : une pour DX et l'autre pour FX.

Bonjour, tu utilises la PN11 avec un 105 AFS G, c'est à dire sans bague de diaph ?

jamix2

Citation de: Altho le Janvier 23, 2016, 11:04:46
Bonjour, tu utilises la PN11 avec un 105 AFS G, c'est à dire sans bague de diaph ?
Non, non jamais parlé du 105 AFS.

jesus

Je me sers de bagues allonge, mais en canon, la monture est plus large, pas ou moins de problème de vignetage.
Je m'en sers avec mes zoom aussi, et j'aime beaucoup avec le 70-200/2.8.
Il y a une perte de lumière dû à l'allongement, mais rien de dramatique. On peut trouver la formule pour le calcul.

M@kro

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 21, 2016, 09:24:22
Le vignettage dont on parle est-il effectivement du au diamètre intérieur trop petit ? ???
Il ouvre à f/2 aussi, ce qui est rare pour des optiques macro ...

seba

Citation de: M [at] kro le Janvier 31, 2016, 14:23:32
Il ouvre à f/2 aussi, ce qui est rare pour des optiques macro ...

Si c'est un vignettage mécanique dû au diamètre intérieur insuffisant, il peut s'accentuer en diaphragmant.

PetitBugle

Citation de: seba le Janvier 31, 2016, 18:54:20
Si c'est un vignettage mécanique dû au diamètre intérieur insuffisant, il peut s'accentuer en diaphragmant.

Tu veux dire en «ouvrant le diaphragme»? Le vignettage est toujours plus fort à grande ouverture car il est dû aux rayons les plus externes (près du bord du diaphragme) qui sont perturbés par des obstacles périphériques entre leur entrée dans l'objectif et le moment où ils atteignent le capteur. Plus on ferme, plus les rayons sont contraints de passer à proximité de l'axe optique et moins on a de vignettage.

seba

Citation de: PetitBugle le Février 01, 2016, 00:58:54
Tu veux dire en «ouvrant le diaphragme»? Le vignettage est toujours plus fort à grande ouverture car il est dû aux rayons les plus externes (près du bord du diaphragme) qui sont perturbés par des obstacles périphériques entre leur entrée dans l'objectif et le moment où ils atteignent le capteur. Plus on ferme, plus les rayons sont contraints de passer à proximité de l'axe optique et moins on a de vignettage.

Non en fermant.
Dans certains cas il augmente en diminuant l'ouverture.

super_newbie_pro

Quelle différence du coup entre les marques / sans marques vu qu'il y a pas d'AF ni rien d'électronique ? Comment savoir lesquelles auraient le plus gros diamètre intérieur ?

J'ai repéré les bagues Allonge Meike à 35€ frais de port compris vendues par le fabriquant et les retours en revanche sont dispo via un autre revendeur plus cher ici avec des photos dans les commentaires. Qu'en pensez-vous ? 100€ de moins que celles citées précédemment

super_newbie_pro

stratojs

Il y a plusieurs modèles de bagues allonges, avec ou sans contacts, avec ou sans transmission mécanique de diaph.
Si c'est juste pour voir, autant prendre les moins chères. Il faudra cependant un objectif avec bague de diaphragme.
Je conseillerai une optique macro plutôt qu'un jeu de bagues chères conservant les automatismes.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xbagues+allonges+nikon.TRS0&_nkw=bagues+allonges+nikon&_sacat=0

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=bagues+allonges+nikon&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xnikon+extension+ring.TRS0&_nkw=nikon+extension+ring&_sacat=0

jesus

Si tu trouve que cela n'est pas assez ouvert, tu peut toujours agrandir le trou.
La partie gênante est en plastique, pas trop difficile à limer.
Je m'en sers avec des 1.8, pas remarqué de vignetage important.

seba

Citation de: jesus le Mars 05, 2016, 22:20:16
Je m'en sers avec des 1.8, pas remarqué de vignetage important.

Ca dépend de la position de la pupille de sortie.
Si elle est assez éloignée (en avant du capteur), ça peut arriver.

jesus

Je ne me pose pas trop de question, je fais des images, et les défauts agrémentes les photos ...
Les problèmes peuvent créer de jolies surprises.

rens

Citation de: super_newbie_pro le Mars 03, 2016, 12:10:31
Quelle différence du coup entre les marques / sans marques vu qu'il y a pas d'AF ni rien d'électronique ? Comment savoir lesquelles auraient le plus gros diamètre intérieur ?

J'ai repéré les bagues Allonge Meike à 35€ frais de port compris vendues par le fabriquant et les retours en revanche sont dispo via un autre revendeur plus cher ici avec des photos dans les commentaires. Qu'en pensez-vous ? 100€ de moins que celles citées précédemment

Si tu es pour prendre un model conservant les automatismes (diaph et AF) ne t'oriente pas sur le moins cher. Les contacts ne se font pas toujours bien ...
Prend aussi en considération la qualité de construction et le poids de l'objectif à monté dessus, si c'est un 50mm, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir ; par contre si c'est un 300mm, le porte à faux ne sera pas le même.
J'avais acheté en premier lieu des pas chères venues de Chine, le fonctionnement était très aléatoire et la construction très cheap. Je n'ai même pas essayé de les revendre lorsque j'ai acheté les Canon.
Regarde aussi du coté de l'occasion, ça peut valoir le coup.

madrunner

J'ajouterai ce conseil : vu qu'il n'y a pas d'élément optique et quasi-rien qui s'use, l'option "occasion" pour un usage limité est une bonne idée.
Et dans ce cas, un élément de marque (Nikon dans ce cas) est à prix d'ami....
Exemple : http://www.ebay.fr/itm/Doubler-de-focale-et-Bagues-allonges-Monture-NIKON-/152004202486?hash=item2364280ff6:g:MFkAAOSwXshWtjnt

M@kro

Les bagues allonges peuvent avoir des contacts pour transmettre l'ouverture au boitier.