iMac Retina 4k/5k - comment les gérer ?

Démarré par selus, Janvier 21, 2016, 14:17:35

« précédent - suivant »

selus

Comme vous savez peut-être ou certainement (je suis nouveau sur ce forum), ces écrans ont un gamut relativement nouveau et un peu inhabituel, le DCI-P3. D'origine c'est destiné à la vidéo et ça a en principe un espace de travail de 93,6% de l'AdobeRGB - pas trop mal encore, quand on pense que les iMacs précédents étaient sRGB. Autre détail, ce gamut DCI-P3 est lié à un illuminant 5900K et à un gamma de 2,6 (!)
J'ai comparé le profil de mon iMac 27 et celui de l'iMac Retina 5k d'un ami :

et une comparaison entre AdobeRGB et le DCI-P3 :

Et ce qui est intéressant c'est que ça va déjà bien plus loin que l'sRGB... et j'apprécie de travailler à 5900k comme base.
Alors mes questions...
A l'école dans laquelle je travaille on va mettre à jour le matériel et acheter des iMacs 27" 5k (je sais, ils ont des sous). La moitié des iMacs seront pour la vidéo et l'autre pour la photo et le graphisme en général. Hors de question d'acheter des Macs Pro et des écrans additionnels!
Cela me semble logique donc de choisir comme espace de travail ce fameux DCI-P3 présent dans Photoshop depuis CC2015 ou 14 plutôt que l'AdobeRGB.
Mais j'aimerais un retour d'expérience, un guide, enfin quelque chose, j'ai l'impression de devoir sauter dans le vide sans savoir où je vais tomber avec ce matériel...
J'aimerais donc lancer le débat, vu que les seules choses que j'ai lues actuellement ce sont des gros blocages de la part de gens qui disent que c'est inutilisable http://www.colourspace.xyz/the-new-apple-imac-and-the-dci-p3-colour-gamut/ - quoi faire quand on doit l'utiliser donc?
Je précise que je dispose d'une i1 Display et que toute l'école travaille avec la dernière version des softs d'Adobe.

MBe

Avec un calibrage - caractérisation et des données cibles correctement choisies, je ne vois pas pourquoi cet écran serait moins bon qu'un écran avec un gamut sRGB.
l'I1 display Pro est tout à fait adaptée a ce calibrage - caractérisation et permet également de générer un rapport qualité (homogénéité, luminance, delta E...). Avec un "gamma" natif de 2,6, il est même possible d'envisager une courbe de réponse en L*, dans tous les cas c'est à envisager et à tester pour essai.
SI le calibrage - caractérisation donne de bons résultats, je vois pas pourquoi, il serait inutilisable, peut être simplement pas bien adapté par rapport à un écran Eizo ou Nec de type arts graphiques.
Attention à ne pas confondre le gamut DCI-P3 avec les espaces de travail utilisés avec Photoshop ou Lr par exemple, ces 2 logiciels savent parfaitement exploiter les principe de la gestion des couleurs. Pour la gestion de l'affichage des couleurs avec un navigateur, il faut sélectionner un navigateur qui utilise la gestion des couleurs et les profils icc, par exemple Firefox (et dans ce cas l'affichage des couleurs est correct).

selus

Ok, merci,
je m'inquiétais du fait de travailler avec le DCI-P3 dans Photoshop - en fait personne n'a jamais travaillé avec ça plutôt que l'eciRGB ou l'AdobeRGB, donc je ne sais pas ce que ça peut impliquer.

selus

Citation de: MBe le Janvier 21, 2016, 22:58:15
Avec un "gamma" natif de 2,6, il est même possible d'envisager une courbe de réponse en L*, dans tous les cas c'est à envisager et à tester pour essai.
Qui pourrait me donner une explication ou une référence par rapport à cette phrase ? Je viens de me rendre compte que i1Profiler ne gère pas la courbe de réponse en L*, au contraire de BasICColor Display. Je cherche à comprendre l'avantage de travailler avec ce mode de courbe de réponse en L*...
Merci d'avance!

MBe

Citation de: selus le Février 01, 2016, 23:24:28
Qui pourrait me donner une explication ou une référence par rapport à cette phrase ? Je viens de me rendre compte que i1Profiler ne gère pas la courbe de réponse en L*, au contraire de BasICColor Display. Je cherche à comprendre l'avantage de travailler avec ce mode de courbe de réponse en L*...
Merci d'avance!

En synthétisant beaucoup, une TRC L* permet de déboucher les zones d'ombre, à condition que l'écran soit adapté (plutôt arts graphiques) a cet affichage.
Voici un fil avec des explications, mais il y en d'autres également http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242717.0.html

selus