Scanner ou développer des diapos ?

Démarré par Patricia35, Septembre 01, 2008, 16:17:19

« précédent - suivant »

alb

Pour savoir si le travail est bien fait, il faut les tester avec les images les + difficiles, c'est-à-dire celles qui sont mal exposées (trop sombres ou trop claires) et celles qui présentent de forts contrastes (zones très claires et zones très sombres dans la même image). Voici les défauts qui signalent un mauvais travail :
- zones claires brûlées, sans détail
- zones sombres bouchées, sans détail, bruitées
- mise au point mal faite (diapo nette, scan flou)
Pour la résolution, et vu l'usage que tu veux en faire, 2400 dpi suffisent (équivalent 7,7 mpix). 4000 dpi équivalent à 21 mpix et 7200 dpi à 69 mpix (ce qui est franchement n'importe quoi). Si tu veux faire des maths, dpi = dot per inch et 1 "inch" = 25,4 mm.
Pour faire des tirages, rien de plus simple une fois que tes photos sont scannées : tu donnes les JPEG à tirer exactement de la même manière que les photos prises directement avec un appareil numérique. C'est nettement mieux que de donner directement la diapo à tirer, car cette prestation est rarement bien faite par les labos. Et avant de faire tirer tes photos, tu auras avantage à retoucher celles qui le nécessitent (recadrage, luminosité, couleurs, ...).

Patricia35

GLaG

On peut quand meme encore trouver des labos qui fassent des tirages depuis dia...mais ça passera probablement par un scan (avec supplément si tu souhaites garder le fichier).
Mais sinon, pour savoir si un scan est bien fait...le plus simple est, comme suggéré plus haut, de faire scanner quelques images (les plus difficiles et/ou les plus intéressantes), puis de fournir le fichier obtenu à un labo (le même ou un autre) pour tirage : si le résultat te convient, c'est bon, sinon, non. Tant qu'il  s'agit d'un usage personnel/familial tu reste le meilleur juge de la qualité du résultat.

Attention, j'ai déjà décrit ici des déboires avec des labos pour les scans : j'ai payé en labos pros (4 différents) 20 à 30 euros des scans allant de "corrects" à "très décevants" (surtout au niveau de la colorimétrie, mais le piqué n'était pas irréprochable). Après achat d'une dia de calibration et quelques heures d'apprentissage, je faisais aussi bien que le meilleur de ces labos avec mon Coolscan V...tout cela pour répéter le conseil : il est impératif pour commencer de faire un test sur quelques images avant de laisser le lot de dia à un labo, et ce quel que soit son tarif. Il y a le risque de tomber sur des techniciens incompétents ou mal équipés ou qui sabotent le travail par manque de temps...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

JYPM

J'arrive un peu tard dans la discussion. J'ai acheté un scanner Plustek 7200 pour scanner de vielles diapo ou des négatifs. Le résultat est meilleur que ce que l'on obtient quand on fait développer ses négatifs et que l'on demande un CD. Il n'est pas au niveau des autres matériels cités. Mais le prix n'est pas le même....