Quelle focale choisir pour portrait !

Démarré par dede38120, Mars 14, 2016, 17:24:58

« précédent - suivant »

icono

Citation de: remico le Mars 17, 2016, 10:59:05
Pas du tout c'est un point de repère.
Pour avoir un cadrage portrait il faudra être à une distance de 20 fois (* en 24x36) la focale c'est tout simple.
C'est tout simple pour un type de portrait (buste) et un format 24x36.
(*) 30 fois pour aps-c

tout à fait et donc pour faire un gros plan avec mon 50 1,7, que je vais pouvoir faire des supers portraits avec
parce qu'il a une super ouverture qui me permettra les supers bokehs qui tuent (ça c'est pour spotmatik  :D ),
d'après tes abaques il faut que je me place à  0,75m de mon sujet

je ne suis pas sur du tout que mon joli modèle apprécie le résultat  ;)

langagil

Citation de: icono le Mars 17, 2016, 13:23:56
tout à fait et donc pour faire un gros plan avec mon 50 1,7, que je vais pouvoir faire des supers portraits avec
parce qu'il a une super ouverture qui me permettra les supers bokehs qui tuent (ça c'est pour spotmatik  :D ),
d'après tes abaques il faut que je me place à  0,75m de mon sujet

je ne suis pas sur du tout que mon joli modèle apprécie le résultat  ;)

30x50 = 150 pas 75  donc 1,50 mètre mais je suis de l'avis de Mistral, entre deux et trois mètres c'est mieux, bon en intérieur c'est pas toujours facile.
J'ai aussi ce 50 mm f/1,7 il est très bon ....... avec des "supers flous d'arrière-plan harmonieux" qui tuent  ;)
LabelImage

icono

non langagil, je parlais de gros plan, en fait ce que remico appelle portrait serré
la c'est focale x 10 x 1,5 si apsc

remico

Portrait serré pour un champ de 24x36cm c'est grosso modo une feuille A4 et pour avoir ce champ il faut multiplier par 10 la focale(1) pour obtenir la distance.

En multipliant par 20 on aura 4 feuilles A4 disposées en 2x2 de champ.
En multipliant par 1000 on aura 24 mètres x 36 mètres, la multiplication par 1000 est facile ce sera 50 mètres pour un 50mm.

Pour les mathématiques :

Distance de prise de vue / Focale(1)      =  longueur champ / 36mm(1) =  largeur de champ / 24mm(1)
(1) Focale pour 24x36 ou équivalent focale 24x36 (focale x crop ) pour les capteurs plus petits ou plus grands. Pour un 50mm c'est 50mm en 24x36, 75mm en aps-c.

Ibiscus

Citation de: remico le Mars 19, 2016, 10:46:44
Portrait serré pour un champ de 24x36cm c'est grosso modo une feuille A4 et pour avoir ce champ il faut multiplier par 10 la focale(1) pour obtenir la distance.

En multipliant par 20 on aura 4 feuilles A4 disposées en 2x2 de champ.
En multipliant par 1000 on aura 24 mètres x 36 mètres, la multiplication par 1000 est facile ce sera 50 mètres pour un 50mm.

Pour les mathématiques :

Distance de prise de vue / Focale(1)      =  longueur champ / 36mm(1) =  largeur de champ / 24mm(1)
(1) Focale pour 24x36 ou équivalent focale 24x36 (focale x crop ) pour les capteurs plus petits ou plus grands. Pour un 50mm c'est 50mm en 24x36, 75mm en aps-c.

Je comprends pas ? N'as-tu pas voulu écrire Pour un 50 mm, c'est 50cm en 24x36 et 75 cm en aps-c ?
Dans le cas contraire je n'arrive pas à vous suivre. En passant, dans d'autres démonstrations on parlait de diagonal de l'image, car c'est la diagonal qui est la plus grande dimension de l'image, et pas de la longueur d'un des côtés de l'image.

icono

moi non plus je ne comprend plus rien
je ne vois pas le rapport avec une feuille de papier de format A4
non, tu veux faire un portrait serré, ce que j'appelle moi un gros plan
cela veut dire que tu ne cadres que le visage de ton sujet et que ce dernier va pratiquement emplir
le champ de ton viseur
pour obtenir cela avec un 50mm, il faut te mettre à 50mm x 10 soit 50cm avec un boîtier FF
et 50mm x 10 x1,5 soit 75cm avec un boîtier aps-c

remico

Citation de: Ibiscus le Mars 19, 2016, 13:27:26
Je comprends pas ? N'as-tu pas voulu écrire Pour un 50 mm, c'est 50cm en 24x36 et 75 cm en aps-c ?
Dans le cas contraire je n'arrive pas à vous suivre. En passant, dans d'autres démonstrations on parlait de diagonal de l'image, car c'est la diagonal qui est la plus grande dimension de l'image, et pas de la longueur d'un des côtés de l'image.

C'est les différents formats de capteur qui compliquent tout, et j'explique mal aussi.

Effectivement la distance est bien : je cite   Pour un 50 mm, c'est 50cm en 24x36 et 75 cm en aps-c

Mais la focale à retenir pour le calcul 10 x focale est bien 10 x focale ( x crop  si besoin, x 1,5 pour apsc)       

remico

Citation de: icono le Mars 19, 2016, 14:05:42
moi non plus je ne comprend plus rien
je ne vois pas le rapport avec une feuille de papier de format A4
non, tu veux faire un portrait serré, ce que j'appelle moi un gros plan
cela veut dire que tu ne cadres que le visage de ton sujet et que ce dernier va pratiquement emplir
le champ de ton viseur
pour obtenir cela avec un 50mm, il faut te mettre à 50mm x 10 soit 50cm avec un boîtier FF
et 50mm x 10 x1,5 soit 75cm avec un boîtier aps-c

Parce que le format d'une feuille A4 on l'a "dans l'œil" ou approximativement, plus facilement que 24x36cm.
De même ces repères ne servent plus beaucoup avec l'habitude on finit par avoir l'angle d'un objectif "dans l'œil" aussi.

Ibiscus

Désolé mais :

En multipliant par 20 on aura 4 feuilles A4 disposées en 2x2 de champ.
En multipliant par 1000 on aura 24 mètres x 36 mètres, la multiplication par 1000 est facile ce sera 50 mètres pour un 50mm.


Je vois pas le rapportent avec le portrait rapproché  ::) ??? C'est des formules pour calculer une projection sur écran géant  :D :D

Mistral75

Citation de: remico le Mars 19, 2016, 18:08:17
(...) la focale à retenir pour le calcul 10 x focale est bien 10 x focale (...)       



icono


remico

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2016, 14:55:50


Autre formulation :

Distance de prise de vue =

10 fois la focale équivalente 24x36 pour obtenir un champ de 24 x 36cm (portrait serré)
20 fois la focale équivalente 24x36 pour obtenir un champ de 48 x 72cm (portrait buste)
50 fois la focale équivalente 24x36 pour obtenir un champ de 1m20 x 1m80 (personne entière)

icono

oui, je pense que tout le monde avait compris, remico
..... sauf Langagil, apparemment  :D :D :D

langagil

#63
Méchant ........... je ne te traduirai plus les acronymes  ;D  ;)  ni les termes anglais  :)
HS:
A ce propos la relecture du dernier CI m'a fait penser à toi: page 11 publicité pour le nouvel Olympus Pen, appareil charmant, charmeur et certainement plein de qualités mais le propos n'est pas là.
This beauty is a beast*  est-il écrit, ce qui, déjà dans une revue française francophone, a dû, à juste titre, profondément te "gonfler" grave pour parler comme les d'jeun's

* traduction (en tout petit et en travers sur le coté droit  ;D)  "Des performances de haut vol dans un boitier de rêve"  ??? ???  je me suis dit: ben même icono qui ne se passionne pas pour l'anglais aurait proposé meilleure traduction  ;)

Fin du HS  ;)
LabelImage

Joan

Moi j'aurai compris :
"un monstre cette beauté"
8) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: langagil le Mars 22, 2016, 20:22:44
Méchant ........... je ne te traduirai plus les acronymes  ;D  ;)  ni les termes anglais  :)
HS:
A ce propos la relecture du dernier CI m'a fait penser à toi: page 11 publicité pour le nouvel Olympus Pen, appareil charmant, charmeur et certainement plein de qualités mais le propos n'est pas là.
This beauty is a beast*  est-il écrit, ce qui, déjà dans une revue française francophone, a dû, à juste titre, profondément te "gonfler" grave pour parler comme les d'jeun's

* traduction (en tout petit et en travers sur le coté droit  ;D"Des performances de haut vol dans un boitier de rêve??? ???  je me suis dit: ben même icono qui ne se passionne pas pour l'anglais aurait proposé meilleure traduction  ;)
pour moi c'est bien la traduction littérale
c'est bien pour ça qu'on utilise malheureusement de plus en plus l'anglais
en français c'est bien trop long  ;)

Mistral75

La traduction littérale, c'est plutôt "cette belle est une bête" qui n'est pas plus long que l'anglais (ah si : 20 lettres au lieu de 18 :)).

icono


icono

les équipes de marketeux d' Olympus on du faire une sacrée séance de brainstorming
avant de trouver ça

langagil

Citation de: icono le Mars 24, 2016, 10:27:56
les équipes de marketeux d' Olympus on du faire une sacrée séance de brainstorming
avant de trouver ça

Par contre l'appareil est réussi ............ esthétiquement , pour le reste je pense qu'on peut faire confiance à Oly'

Bon ceci étant les autres ne font pas mieux  ;D  ;)
LabelImage