35 mm

Démarré par remym, Janvier 23, 2016, 12:34:37

« précédent - suivant »

remym

petite question aux  possesseurs , un  jour pourquoi  pas un FF  chez  moi  , je suis à  la recherche d'un  35 mm
le  FA  f:2   semble  bien  noté  ( sauf franges ) , moins cher que le sigma  f:1.4  art , qui a très  bonne  presse ...qui vaut quasiment  le  double (  ou  presque  ) 
j'ai  un  peu  honte de dire que  le  prix  ici  est  secondaire  , mais  ce  sigma vaut-il  vraiment  cet  écart  de  prix ?
merci  de vos retours

Michel

Probablement car plus adapté au numérique que le FA Pentax.

yoda

le FA 35mm f2 a pour lui la compacité que n'a pas le Sigma et il n'est pas mauvais du tout!
mais le Sigma est sans doute supérieur, reste la fiabilité (moteur HSM )...

remym

merci de vos réponses

clover

En solution d'attente, le 35mm f/: 2.4 fera l'affaire...

remym

Citation de: clover le Janvier 24, 2016, 11:03:02
En solution d'attente, le 35mm f/: 2.4 fera l'affaire...
mais DA ... si  un  jour ,  peut être, je passe  au FF (  même si  ce  n'est  pas une  priorité  pour  moi  ), il ne sera pas compatible .
si tu devais te faire offrir un des deux  que  j'ai  mentionnés  (  donc   on  laisse  pour  l'instant  le tarif de côté  )  ..tu  prendrais quoi ?

icono

Citation de: remym le Janvier 24, 2016, 11:13:24
mais DA ... si  un  jour ,  peut être, je passe  au FF (  même si  ce  n'est  pas une  priorité  pour  moi  ), il ne sera pas compatible .
si tu devais te faire offrir un des deux  que  j'ai  mentionnés  (  donc   on  laisse  pour  l'instant  le tarif de côté  )  ..tu  prendrais quoi ?
c'est tout le problème de ta question remym
en APS-C, le 35 f2 est excellent
ce n'est pas un ancien argentique remis au goût du numérique, sa formule optique est complètement nouvelle
par rapport à ses prédécesseurs argentiques et comporte même une lentille asphérique
le problème est que l'on ne connaît pas son comportement sur un boîtier FF
le Sigma est vraiment un must sur boîtier FF, il semblerait qu'il soit moins exceptionnel en APS-C
conclusion, si c'était pour rester en APS-C je prendrais le Pentax sans hésiter
si c'est pour passer au FF, là j'avoue que je ne sais pas lequel choisir
en tout cas il y a un aspect qui me gêne énormément dans le Sigma c'est le poids
près de 700 grammes c'est énorme + le poids du FF !

remym

Citation de: icono le Janvier 24, 2016, 11:56:05
ce n'est pas un ancien argentique remis au goût du numérique, sa formule optique est complètement nouvelle
par rapport à ses prédécesseurs argentiques et comporte même une lentille asphérique
le Sigma est vraiment un must sur boîtier FF, il semblerait qu'il soit moins exceptionnel en APS-C
en tout cas il y a un aspect qui me gêne énormément dans le Sigma c'est le poids
d'où mes doutes   ..la qualité, la  priorité  , mais à  quel  prix (  tarif , poids  .. )

clover

Citation de: remym le Janvier 24, 2016, 11:13:24

Je prendrais le 35mm DA, il passe sur du FF

http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/119054-da-35mm-2-4-should-called-dfa-35-2-4-full-frame-film-results-many-photos.html

Cela te laisse le temps de voir. Par contre, la construciton est légère mais pas rédibitoire pour certains.

Perso, c'est l'objo sur le K-01 que mon grand de 5 ans joue avec ...

remym

ok , merci à  vous tous, j'abandonne donc  le sigma

icono

Citation de: clover le Janvier 24, 2016, 13:30:20
Je prendrais le 35mm DA, il passe sur du FF
http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/119054-da-35mm-2-4-should-called-dfa-35-2-4-full-frame-film-results-many-photos.html
désolé mais si Pentax l'a classé dans les DA c'est qu'il y a une raison
concernant la bonne adaptation d'un objectif sur un boîtier FF, il n'y a pas que des problèmes de vignettage
qui peuvent se poser

Mistral75

Citation de: icono le Janvier 24, 2016, 15:47:12
(...)

Certes, mais pas celle que tu sembles inférer.

Et, si Ricoh Imaging met en exergue les smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM, smc Pentax-DA★ 300 mm f/4 ED[IF] SDM et HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW, tous trois des DA, parmi les objectifs adaptés au K-1 :

http://www.pentax.com/en/pentaxff/

c'est qu'il y a une raison aussi ! :)

icono

sans doute, mais il n'y a pas le 35 2,4

Ventdouest

Peut-être trop "plastique" donc pas haut de gamme.....

vob

Citation de: icono le Janvier 24, 2016, 11:56:05

Je suppose que tu parles du DA 35mm 2,4 .
Sa formule est pourtant la même que le FA 35 f2 de 1999 6 éléments en 5 groupes qui comportait déja un élément asphérique.
S'agissant d'un FA bridé en ouverture il ne serait pas surprenant qu'il passe sur un 24x36
Le DA 35 2,8 macro à lui une formule nouvelle.

Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Je ferai bref, car les polémiques à ce propos sont pour moi, un peu inexistante :

Le FA est une excellente optique sur argentique mais gardant un traitement des verres ancien et donc sur le papier, moins bon que le f/:2.4 au delà de f/:2.4...

Le Sigma est probablement un des meilleurs 35mm f/:1.4 sur le marché.

Donc la réponse va avec le choix de chacun :
Le 35mm FA f/:2 si on le trouve à pas cher ( je l'ai acheté à 330€ neuf à l'époque...) pourquoi pas mais il reste quand même à voir sur le capteur 36MP ce qu'il montre comme signe de faiblesse.
Le Sigma est cher mais pas pour rien. Reste les soucis potentiels de compatibilité.
Le 35mm f/:2.4 est une version pas cher du FA f/:2 mais ne déméritant pas au niveau optique. Il peut être un peu juste sur les coins sur un FF numérique mais j'attends encore la démonstration.
http://ricehigh.blogspot.com/2010/09/dal3524-just-re-packaged-fa352.html
Donc, en fonction de ses envies/besoins, à chacun de choisir.

clover

Citation de: icono le Janvier 24, 2016, 15:47:12
concernant la bonne adaptation d'un objectif sur un boîtier FF, il n'y a pas que des problèmes de vignettage
qui peuvent se poser

Le DA f/:2.4 a été proposé comme un équivalent du 50mm sur apsc, donc avec une idée d'un prix abordable. Mais à l'époque, le FF n'était pas "avouable" et donc sortir un 35mm DFA f/:2.4 à pas cher, cela faisait ambigue. Reste ensuite la réalité du terrain...

remico

Il y a quelques pages sur le DA 35mm f2.4 sur le site ricehigh.blogspot.com

Il semblerait compatible FF voir la liste :

http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

Et que le DA 35mm f2.4 soit un re-packaging du 35mm FA f2 ? :

remym

Citation de: remico le Janvier 25, 2016, 12:15:35
Il y a quelques pages sur le DA 35mm f2.4 sur le site ricehigh.blogspot.com

Il semblerait compatible FF voir la liste :

http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

Et que le DA 35mm f2.4 soit un re-packaging du 35mm FA f2 ? :

compatible tout  comme  le  50   f: 1,8  que je  possède  , mais  il  me  semble  avoir  déjà  lu  des discordances sur ce sujet

petur

La question qu'il faut se poser c'est est-ce que les objectifs DA qui couvrent le format 24*36 seront utilisables en 24*36 sur le prochain Pentax ou si ces objectifs vont automatiquement faire passer le K1 en APSC ?

icono

Citation de: vob le Janvier 24, 2016, 19:42:53
Je suppose que tu parles du DA 35mm 2,4 .
Sa formule est pourtant la même que le FA 35 f2 de 1999 6 éléments en 5 groupes qui comportait déja un élément asphérique.
S'agissant d'un FA bridé en ouverture il ne serait pas surprenant qu'il passe sur un 24x36
Le DA 35 2,8 macro à lui une formule nouvelle.
non je parlais du FA 35 f2

Couscousdelight

Quelques essais du DA35 en FF, ça passe très bien.
C'est le cailloux que je conseille.

v212F

Citation de: petur le Janvier 25, 2016, 16:45:44
La question qu'il faut se poser c'est est-ce que les objectifs DA qui couvrent le format 24*36 seront utilisables en 24*36 sur le prochain Pentax ou si ces objectifs vont automatiquement faire passer le K1 en APSC ?
J'ose espérer qu'une manip matérielle / logicielle permettra de réparer ce genre de limitation.

Mistral75

Citation de: petur le Janvier 25, 2016, 16:45:44

On a la réponse par Ricoh Imaging sur le site de teasing relatif au K-1 = 3 modes au choix :

- recadrage automatique selon l'objectif
- 24x36 forcé (même avec un objectif APS-C)
- recadrage APS-C forcé (même avec un objectif 24x36).

clover

Quand le K-1 va sortir, il va falloir s'attendre à des tests de part et d'autres sur la qualité optique résultante.

Donc rien ne presse pour les non pressés.

Même moi, je pense que j'aurais à attendre une baisse de prix.