Pas de nouveau Mac en vue... Eh m....

Démarré par _Mac_, Janvier 24, 2016, 10:22:04

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: alpseb le Mars 22, 2016, 10:51:50
pour ceux qui ont du lightroom ou du photoshop, je comprend meme pas que vous restiez encore sur mac.
c'est tellement moins cher et plus puissant ailleurs

Clairement, mais la stabilité et les performances a "long terme" sont quand même un plus sur OSX. Des amis photographes (pro) avouent reformater tous les 6 mois leur PC pour garder le même niveau de performance. En 8 ans de Mac-Photo (avec 2 machines), je n'ai jamais eu à le faire sur mes MBP. Et puis mes Macbook je les revend toujours un prix correcte.

J'avoue que mon prochain achat sera une tour PC dédiée à la retouche et au montage video. Je garderais le MBP pour les jobs extérieurs.

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Mars 22, 2016, 10:51:50

pour ceux qui ont du lightroom ou du photoshop, je comprend meme pas que vous restiez encore sur mac.
c'est tellement moins cher et plus puissant ailleurs

Cherche un ordi portable, suffisament puissant pour faire bien tourner LR et PS, un bon ecran bien définit qui fasse moins de 2,5kg, avec une bonne autonomie, une bonne finition, etc...
...et bien on arrive vite au MBP 15 Retina.

Pour un ordi fixe c'est bien différent et une bonne grosse tour bien faite en effet ca marche bien

alpseb

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 10:59:15
Des amis photographes (pro) avouent reformater tous les 6 mois leur PC pour garder le même niveau de performance.

ca a pas changé ça ?

alpseb

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 22, 2016, 11:25:07
Cherche un ordi portable, suffisament puissant pour faire bien tourner LR et PS, un bon ecran bien définit qui fasse moins de 2,5kg, avec une bonne autonomie, une bonne finition, etc...
...et bien on arrive vite au MBP 15 Retina.

Pour un ordi fixe c'est bien différent et une bonne grosse tour bien faite en effet ca marche bien

ca se trouve un bon portable dès qu'on y met le prix.
pour 2200€ euros on a bien mieux à tous les niveaux qu'on macbook pro à 3500€
Sur les mac book air ou "macbook" c'est pareil, on trouve mieux et moins cher chez PC.

Les macbook pro sont pas très bien équipés, avec des cartes graphiques super lentes, des SSD pas mal mais pas au top, pas remplaçables. des écrans pas mal mais brillants et pas meilleur résolution. la gestion de la 4K est moyenne, l'autonomie est moyenne, le poid est pas top, le nombre de port est ridicule.... mais ils marchent...

J'ai un macbook pro a 3500 boules, ça fait mal au cul mais il marche, tous les jours, toute la journée... a fond. et il marche sur les 4 coeurs une bonne partie de la journée. c'est appréciable. pour OSX, ça plante pas mais c'est blindé de bugs.

En portable ca reste un rapport qualité / perf / prix très mauvais, mais quand même des bonnes machines.
en fixe... pour du travail d'image on s'en sort aussi bien avec un PC (et les softs sont bien mieux optimisés pour pc que pour mac)

omair

Citation de: alpseb le Mars 22, 2016, 11:41:24
Sur les mac book air ou "macbook" c'est pareil, on trouve mieux et moins cher chez PC.

Les macbook pro sont pas très bien équipés, avec des cartes graphiques super lentes, des SSD pas mal mais pas au top, pas remplaçables. des écrans pas mal mais brillants et pas meilleur résolution. la gestion de la 4K est moyenne, l'autonomie est moyenne, le poid est pas top, le nombre de port est ridicule.... mais ils marchent...

J'ai un macbook pro a 3500 boules, ça fait mal au cul mais il marche, tous les jours, toute la journée... a fond. et il marche sur les 4 coeurs une bonne partie de la journée. c'est appréciable. pour OSX, ça plante pas mais c'est blindé de bugs.

En portable ca reste un rapport qualité / perf / prix très mauvais, mais quand même des bonnes machines.
en fixe... pour du travail d'image on s'en sort aussi bien avec un PC (et les softs sont bien mieux optimisés pour pc que pour mac)

Ca fait reflechir...

lbes

Je suis très intéressé par ton message, car je dois travailler des vidéos 4K et le Mac est vraiment à la traîne là-dessus.

Tu parles de PC portables puissants. Tu aurais un modèle à recommander, pour un usage photo et vidéo, capable de fonctionner selon le cas :
 - en autonome - dans ce cas pas trop grave si l'écran n'est pas top, pourvu qu'il affiche la résolution 4K
 - en fixe, à la maison avec un bon écran étalonné, pour la retouche sérieuse
 - en déplacement, en mode diffusion, raccordé à des téléviseurs 4K dont je ne connais pas le modèle à l'avance?

Aucun Mac, à ma connaissance, ne sait faire ça, mais en PC à part les consoles de jeu, c'est pas courant non plus
(je vais aussi mettre la question en forum PC)

Will95

Citation de: alpseb le Mars 22, 2016, 11:33:54
ca a pas changé ça ?

Peut être sur le 10 ... Sur mon Asus en 7 : non. Aller va, 1 fois par an suffit.

cfa

Ce que tu dis là n'est pas faux !

Si je regarde bien mon bilan perso, je vois que je tourne avec la suite Adobe + la suite Microsoft + quelques petits softs qui existent aussi bien sur PC que sur Mac et que mon choix du Mac relève plus du militantisme que d'autre chose. Je suis toujours dans l'espoir de machines qui risquent de ne jamais voir le jour et j'en ai marre de plier le dos face aux diktats d'une marque qui écoute si peu ses clients et leur impose des choix aberrants (les écrans brillants par ex).

Il serait plus sage de passer en PC, mais les mauvais souvenirs de Windaube qui plante ne m'y incitent pas. Entre un miroir et une passoire je préfère quand même le miroir.

Je serais curieux de savoir combien on est à faire durer des vieux Mac parce que la gamme actuelle ne nous va pas...

Will95

Citation de: cfa le Mars 22, 2016, 12:50:01

Je serais curieux de savoir combien on est à faire durer des vieux Mac parce que la gamme actuelle ne nous va pas...

Idem  ;D

AD75

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 13:03:44
Idem  ;D
J'en suis !  Mais ca n'a pas valeur de sondage.
Faudrait suggérer à CI de créer un fil sondage, ca fait longtemps qu'il n'y en a pas eu

Will95

Citation de: AD75 le Mars 22, 2016, 14:12:59

J'en suis !  Mais ca n'a pas valeur de sondage.
Faudrait suggérer à CI de créer un fil sondage, ca fait longtemps qu'il n'y en a pas eu

Ce qui serait intéressant du coup serait de savoir : pourquoi ?

Ou ta machine actuelle te fais défaut par rapport a ton besoin ?
Qu'est ce qui manque dans l'offre actuelle d'Apple par rapport a ton besoin ?

AD75

Moi, c'est clair :

je voudrais repartir sur une machine solide pouvant tenir plusieurs années
je ne veux pas d'écran miroir
je veux pouvoir accéder au disque dur et à la RAM

Si Apple sort une boîte à pizza contenant la carte mère du iMac 27",  sans écran et avec un capot qui se soulève pour  accéder au(x) disque(s) en cas de besoin j'en achète trois immédiatement (1 maison, 1 bureau + 1 collègue)
Pour l'instant je fais durer le mien car les eMac étant exclus à cause des écrans, il ne me resterait que les Minis mais qui dans les dernières versions ont trop de limitations. Donc, je n'achète pas, je repousse, je repousse!

AD75

Ce qui rassure et inquiète à la fois, c'est qu'en dehors des décérébrés genre THG, ceux qui connaissent bien le marché font tous à peu près la même analyse : le Mac est au creux de la vague.

http://macbidouille.com/news/2016/03/22/apple-le-pragmatisme-dune-fin-de-cycle

Apple: le pragmatisme d'une fin de cycle

Par Lionel - Il y a 14 heures - Catégorie : Apple

Hier, comme nombre d'entre vous, nous avons assisté au keynote d'Apple.
Il nous a laissé un goût mitigé, qui nous a confirmé ce que nous pensions depuis un moment, Apple est à la fin d'un cycle qui a commencé avec l'iPhone, premier du nom.
Il manque clairement à la société LE produit capable de la relancer, de donner de nouveau envie de nous précipiter pour faire la queue dans un Apple Store.
L'iPad Pro 9,7" en est certainement la meilleure preuve. Certes c'est un excellent produit, certainement la meilleure tablette de ce format et pour longtemps, mais ce n'est qu'un nouvel iPad, et encore vendu à un tarif certainement très, trop élevé pour que le grand public se précipite dessus. Il vise pour l'essentiel un marché professionnel, mais de là à devenir un produit de masse sur ce marché, il y a un pas qu'il sera difficile de franchir.

Pour le reste, Apple a fait preuve d'un pragmatisme qui en dit long sur son besoin de retrouver un second souffle.
L'Apple Watch à 299$ ? Cela aurait dû être son prix dès le départ, et elle aurait certainement à ce moment là bien plus convaincu qu'elle ne le fera maintenant, des mois après que des promotions la proposaient à ce tarif plus acceptable.
L'iPhone SE est une nouvelle preuve de ce pragmatisme. Il n'aura pas fallu longtemps pour que nous nous apercevions que tout le monde n'avait pas envie de glisser un pavé dans sa poche ou dans son sac à main. L'idée d'n faire un quasi iPhone 6S mini est excellente. On pourra regretter qu'il ne soit pas disponible en 128 Go, mais somme toute, il tentera certainement bien plus de monde que le 5C.

Voilà. Certes la machine Apple est maintenant tellement grosse qu'elle peut encore continuer longtemps sur sa lancée sans inquiéter qui que ce soit sur son avenir, mais il manque une locomotive à inventer ou réinventer pour que de nouveaux sommets puissent être atteints. Sait-on jamais, la surprise pourrait venir du Mac qui semble avoir été oublié depuis un moment, mais peut-être qu'un nouveau modèle révolutionnaire est en cours de gestation.

http://macbidouille.com/news/2016/03/22/apple-le-pragmatisme-dune-fin-de-cycle

Will95

Citation de: AD75 le Mars 22, 2016, 14:26:13
Moi, c'est clair :

je voudrais repartir sur une machine solide pouvant tenir plusieurs années
je ne veux pas d'écran miroir
je veux pouvoir accéder au disque dur et à la RAM

Si Apple sort une boîte à pizza contenant la carte mère du iMac 27",  sans écran et avec un capot qui se soulève pour  accéder au(x) disque(s) en cas de besoin j'en achète trois immédiatement (1 maison, 1 bureau + 1 collègue)
Pour l'instant je fais durer le mien car les eMac étant exclus à cause des écrans, il ne me resterait que les Minis mais qui dans les dernières versions ont trop de limitations. Donc, je n'achète pas, je repousse, je repousse!

Alors il y a :

Le Mac mini
Le Mac pro
Le Mac Book Pro

Les 3 avec écran externe de ton choix.

Le Mac mini suffit largement a une utilisation photo (peut être un peu juste sur du Moyen-Format, ou des Raw type A7rII ou 5Dsr, et la video).

Le MacBook pro est très performant. Perso j'ai un retina mid-2012, j'ai mis 16Go de Ram et changer le SSD pour un de 1To (ils ne sont pas soudés). Je gère mes Raw du A7rII et du H4D-40 sans soucis, et je monte de la video en 4K. Ok c'est pas une foudre de guerre je te l'accord, mais ça marche. J'ai un Dell U3014 branché dessus. J'imagine que les version 2015 sont encore plus performantes.

Le Mac pro, c'est l'ideal bien entendu ... Si on a les moyens.

Pascal Méheut

Et comme déjà dit, si on ne trouve pas son bonheur dans la gamme : PC, Hackintosh...

Je ne vais pas sur les forum Windows passer mon temps à demander à avoir l'équivalent d'OSX... Ce serait super pourtant : vaste choix de hard, éventuellement moins cher et 10 fois moins d'emmerde (pour mon usage, je ne généralise pas).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'à la 1000ème fois à répéter "Microsoft se fout de notre gueule à ne pas faire comme OSX", je lasserais un peu les participants.

alpseb

Citation de: lbes le Mars 22, 2016, 12:18:32
Je suis très intéressé par ton message, car je dois travailler des vidéos 4K et le Mac est vraiment à la traîne là-dessus.

Tu parles de PC portables puissants. Tu aurais un modèle à recommander, pour un usage photo et vidéo, capable de fonctionner selon le cas :
 - en autonome - dans ce cas pas trop grave si l'écran n'est pas top, pourvu qu'il affiche la résolution 4K
 - en fixe, à la maison avec un bon écran étalonné, pour la retouche sérieuse
 - en déplacement, en mode diffusion, raccordé à des téléviseurs 4K dont je ne connais pas le modèle à l'avance?

Aucun Mac, à ma connaissance, ne sait faire ça, mais en PC à part les consoles de jeu, c'est pas courant non plus
(je vais aussi mettre la question en forum PC)

j'ai pas beaucoup de retours mais en regardant chez les grands fabricants on vois des perfs qui ont l'air de tenir vraiment la route.
perso je fais du DEV pour iOS (et android) j'ai pas le choix je reste sous mac.
mais si j'avais que le net et la photo à gérer je m'intéresserait serment au PC.

Pour la photo, il reste pas mal de monde sous mac, pour le montage vidéo, le after effect, la 3D, y'a bientôt plus personne sous mac, depuis que apple a fait un plusieurs gros fuck aux pros (hard et soft).

Nicolas Meunier

Pour la culture perso tu peux me les citer???

Parceque j'ai Alienware c'est lourd, chez MSI c'est soit pas le bon ecran, soit plus gros et lourd, chez Asus pareil, So,y plus cher, Dell pas fiable et pas robuste du tout...

Will95

Citation de: alpseb le Mars 22, 2016, 16:03:02
depuis que apple a fait un plusieurs gros fuck aux pros (hard et soft).

C'est à dire ?

Powerdoc

Mis a part les Imac, le taux de renouvellement des autres produits est assez (trop) lent.
Le mac pro en particulier n'est plus au gout du jour. Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid, vu que j'utilise des iMac.
Apple à 2 problèmes : un problème de CG et surtout un support de la 3D qui n'est au top
une politique du small is beautiful qui est pertinente pour le grand public, mais qui l'est peut être moins pour un pro. (par contre le silence, là j'achète tout les jours)

Il semblerait que l'avenir de l'informatique portable soit la tablette. Les dernières tablettes pro d'Apple sont aussi performantes que la majorité de la gamme des portables actuels. Dans ce domaine Apple a beaucoup investi et maitrise a peu près tout (conception des processeurs, ...) Le seul hic, pour l'instant c'est que l'offre logicielle n'est pas au niveau dans le cadre d'un usage pro, et que la politique de distribution d'Apple ne plait surement pas a tout les developpeurs.

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Mars 22, 2016, 17:02:24
Apple à 2 problèmes : un problème de CG et surtout un support de la 3D qui n'est au top
une politique du small is beautiful qui est pertinente pour le grand public, mais qui l'est peut être moins pour un pro. (par contre le silence, là j'achète tout les jours)

Tout cela est sans doute vrai pour notre usage, etc.
Puis je faire remarquer que du point de vue d'Apple, les ventes de Mac augmentent alors que les ventes de PC diminuent ce qui n'incite sans doute pas à changer de positionnement ?

A titre indicatif, le marché du PC a connu sa plus forte baisse en 2015, -10%. Donc avoir les meilleures machines pas chères, de super cartes 3D et j'en passe est très bien pour le  photographe/videaste mais semble ne pas profiter au fabricant.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Mars 22, 2016, 17:07:54

A titre indicatif, le marché du PC a connu sa plus forte baisse en 2015, -10%. Donc avoir les meilleures machines pas chères, de super cartes 3D et j'en passe est très bien pour le  photographe/videaste mais semble ne pas profiter au fabricant.

On atteint peut être un seuil de saturation du parc. Mac, c'est plus "sexy" et aujourd'hui sa compte. On va volontiers afficher son bel iMac dans son séjour, mais on cache la vilaine tour PC. La baisse est peut être aussi lié a une fiabilité accrue, et une obsolescence moins rapide (pas de réel bond en avant depuis 2 ou 3 ans, en fait depuis la sortie des générations i5/i7).

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 17:28:55
On atteint peut être un seuil de saturation du parc. Mac, c'est plus "sexy" et aujourd'hui sa compte. On va volontiers afficher son bel iMac dans son séjour, mais on cache la vilaine tour PC. La baisse est peut être aussi lié a une fiabilité accrue, et une obsolescence moins rapide (pas de réel bond en avant depuis 2 ou 3 ans, en fait depuis la sortie des générations i5/i7).

On peut discuter de savoir le pourquoi mais je fais juste remarquer que le discours qui consiste à dire qu'un fabricant devrait faire plus comme ses concurrents qui font -10% pendant que lui est en croissance a peu de chances d'être entendu.

alpseb

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 16:58:04
C'est à dire ?

Au niveau soft Apple à lancé des produits pro à coup de keynote et de blabla marketing. Des bons produits mais qu'ils ont laissé mourri à petit feu (final cut, aperture, ...)
Quand on investi du temps, de la formation, des licences, qu'on monte des bases de données et qu'on archive des centaines de projet dans un format de logiciel qu'il est abandonné c'est les boules.

Au niveau hard c'est pareil, ya pas grand chose pour les pros. Avant le macpro était cohérent et évolutif. Maintenant il est fermé et limite. Avec ses cartes ATI de merde il Ne gère pas cuda. Sous maya, Cinema 4D, after effect... Un pc a 2000€ sera plus performant qu'un macpro a 12 000€
Tout ça parce que Apple a fais le choix de totalement fermer sa machine. Dommage ils sont partis avec des technos les moins performantes.

Photoshop, lightning, tous les soft Adobe sont bien plus rapides et optimisés sous Windows. Apple a 3 ans de retard sur open GL. Les drivers de carte graphique sont naze.

Normal que les pro qui ont besoin de perf se cassent.

Pour le grand publique ou les pro qui passent leur journée à faire des Mail ou du office un Mac c'est parfait par contre.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Mars 22, 2016, 17:43:15
On peut discuter de savoir le pourquoi mais je fais juste remarquer que le discours qui consiste à dire qu'un fabricant devrait faire plus comme ses concurrents qui font -10% pendant que lui est en croissance a peu de chances d'être entendu.

Justement, avant d'en tirer des conclusions sur "qui a raison", il faut déjà savoir le pourquoi.
Je suis persuadé que la baisse n'est pas lié aux clients qui "boudent" W10 ou les PC en général.

Tout ça c'est du marketing ... Apple est au top : il soigne son image, et bataille pour SA marque qui offre un système unique et propriétaire (OSX).

Les autres ... Ben ils se battent entre eux pour tenter de vendre une platerforme "à la carte" équipé d'un OS qui n'est même pas le leur, et de composants standard du marché. Le combat est inégale. Et puis il n'y a pas de plus mauvaise place que la première. Car -10%, ça laisse encore une marge énorme en terme de part de marché entre Mac et PC.

Regarde : Sony se retire de l'informatique. Un fabriquant disparait ... Quel est l'impact global ? J'imagine que vaio avait sa part de marché, disparue aujourd'hui.

Will95

Citation de: alpseb le Mars 22, 2016, 17:50:45
Au niveau soft Apple à lancé des produits pro à coup de keynote et de blabla marketing. Des bons produits mais qu'ils ont laissé mourri à petit feu (final cut, aperture, ...)
Quand on investi du temps, de la formation, des licences, qu'on monte des bases de données et qu'on archive des centaines de projet dans un format de logiciel qu'il est abandonné c'est les boules.

Au niveau hard c'est pareil, ya pas grand chose pour les pros. Avant le macpro était cohérent et évolutif. Maintenant il est fermé et limite. Avec ses cartes ATI de merde il Ne gère pas cuda. Sous maya, Cinema 4D, after effect... Un pc a 2000€ sera plus performant qu'un macpro a 12 000€
Tout ça parce que Apple a fais le choix de totalement fermer sa machine. Dommage ils sont partis avec des technos les moins performantes.

Photoshop, lightning, tous les soft Adobe sont bien plus rapides et optimisés sous Windows. Apple a 3 ans de retard sur open GL. Les drivers de carte graphique sont naze.

Normal que les pro qui ont besoin de perf se cassent.

Pour le grand publique ou les pro qui passent leur journée à faire des Mail ou du office un Mac c'est parfait par contre.

Mouai ...

Etant de plus en plus dans la video, je constate que ça n'a impacté finalement que pas grand monde. Final Cut Pro, que j'utilise comme beaucoup d'autre, est parfait à notre niveau (tout comme Premiere). Il fait le boulot qu'on lui demande, et un MBP suffit à le faire tourner (et je monte du 4K).

J'ai quelques réal dans mon entourage, beaucoup sont sur Mac, ça ne semble pas leur poser de problème. D'autres sont sur PC, ça leur va bien aussi. What else ?

Maintenant si tu parles des "vrais" pro du cinéma, ils s'en foute, ils montent sur des Cray  ;D