traitement par lot

Démarré par oxygène, Septembre 13, 2008, 04:19:51

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je débute sous capture NX et j'aurais besoin d'une aide. J'ai 300 photos raw (mauvaise BdB et optimisation à changer) et je voudrais savoir s'il est possible de lancer un traitement par lot avec Capture NX2 en changeant ces paramètres, avec un bonus, à savoir donc :

1 : la BdB sur flash avec « réglage précis » à 4600
2 : changer l'optimisation d'image de D2Xmode3 en D2Xmode1
3 : appliquer un filtre dynamic skin softener

Est-il possible de lancer ces 3 traitements ensembles ou faut-il que je lance les une après les autres ces corrections ? Et si vous pouviez me dire assez précisément comment faire... cela fait 3 jour que je n'arrive à rien et que je rame comme un dingue !
Merci pour vos réponses.

abailleux

1 - traiter une image avec les paramètres souhaités
2 - enregistrer les réglages dans le menu "Traitement par lots" sous un nom adéquat
3 - Passer dans le navigateur. (les images à traiter sont, je le suppose, dans un même répertoire)
4 - Sélectionner toutes les images à traiter
5 - Appliquer le traitement par lots en copiant les réglages ;  une fenêtre de traitement par lots s'ouvre. on y choisit le répertoire, le format de sauvegarde, le taux de compression (éventuellement)
Je n'ai pas essayé avec un lot de 300 photos mais ce ne devrait pas poser de problème.

Bon courage !

Jean-Claude

Ben oui après avoir traité une image dans l'éditeur il suffit de copier les réglages d'un clic droit de la souris puis d'aller sur la table lumineuse pour sélectionner les images restantes du lot et par un clic droit dessus dire coller les réglages, après il ne faut pas oublier de confirmer que l'on veut écraser les réglages de base sinon on ne colle que les étape ssupplémentaires et la bdb ou autre réglages de base ne seront pas pris en compte

oxygène

Merci pour vos réponses. Mais je n'arrive pas à inclure les 3 réglages, un seul est pris en charge.
Jean-Claude, le clique droit pour copier les réglages il faut le faire où ? En bas, dans la liste de modification ?
Et faut-il après chaque modification cliquer sur "nouvelle étape" et ainsi trois fois dans la liste de modification, ou une seule fois en fin des 3 modifications ?
Quelle différence y a t-il à lancer un traitement par lot et un copier/coller pour les réglages ?
Pardon pour ces questions de débutant maladroit. Encore merci.

Gérard JEAN

Trés simple tu traites un de tes fichiers avec les modifs souhaitées. Tu enregistres ce fichier et tu le refermes. Ensuite dans le navigateur (à gauche de l'écran) tu fais un clic droit sur le fichier en question et "copier les règlages". Enfin tu sélectionnes tous les autres fichiers (il deviennent gris clair) et clic droit sur l'un d'eux "coller les règlages". Le traitement par lot démarre alors. Comme dit Jean Claude ne pas oublier de confirmer d'écraser les règlages de base.
Tout est possible

cagire

Sinon , tu fais cela... t'appuie là où l'indique la flèche et un bandeau déroulant apparaît.

oxygène

waouh merci ! PapaChloé je crois qu'avec tes indications (j'ai lancé 4 traitements) ça marche très bien ! Et c'est simple ! Vous croyez qu'avec un PC bas de gamme (acheté il y a qq années) je peux lancer 300 photos en traitement et sortir prendre un café, voir deux et ne m'occuper de rien ! Parce qu'avec 300 photos cela doit durée 6 ou 7 heures vu le temps pour le traitement de 3 ?
Encore mille mercis !

Gérard JEAN

 ;)

Maintenant tu vas tester la capacité de NX à traiter 300 tophs en lot. 

Tiens nous au courant.  ;D
Tout est possible

oxygène

Est-ce qu'une photo raw peut -être corrigée/enregistré sous nef plusieurs fois sans être dégradée ? Ouvrir, corriger, puis enregistrer sous nef et cela plusieurs fois, cela dégrade t-il la photo ? Perd-elle en qualité ?

Par exemple j'ai 100 photos raw dont je veux changer la BdB, mais dans ces 100 photos, 50 auxquelles je veux aussi ajouter un effet de filtre ou autre, puis-je lancer une première correction de BdB sur la totalité, les enregistrer en nef, puis ajouter un effet de filtre sur les 50 ? Ou est-il préférable de séparer en 2 lots et de traiter chaque lot en une fois ?

Merci pour vos réponses.

Gérard JEAN

C'est l'avantage du nef (RAW) pas de dégradation pour chaque enregistrement. On peut donc y revenir dessus autant de fois que voulu.

Il y a même la possibilité de garder en mémoire plusieurs versions pour le même nef. En haut de la palette modification, cliquer sur version et donner un nouveau nom.
Tout est possible

oxygène

PapaChloé merci pour ta réponse, j'ai bien compris, donc je peux par exemple ouvrir une photo raw changer la BdB et l'enregsitrer sous nef, puis un autre jour la réouvrir et changer de nouveau la BdB (revenir à celle du départ) et ma photo reste absolument inchangée en tout point. C'est bien ça ?

Gérard JEAN

Tout à fait.
C'est le principe de tous les raw.
Une liste de modifications attachée au fichier "brut" et un logiciel pour ouvrir le raw qui lit et applique la liste de modifs à chaque ouverture.
Donc pas d'enregistrement avec compression destructrice.

Pour être complet, certains dont je ne fais pas partie, pensent que le seul fait d'ouvrir le raw dans un logiciel lui enlève sa virginité et ils font donc une copie du raw pour travailler dessus. Pour situer le débat le risque serait qu'aprés avoir ouvert le raw dans le logiciel version 1 il ne soit plus possible de l'ouvrir dans une version 2, si j'ai bien compris. A mon avis aucun risque avec NX.
Tout est possible

oxygène

PapaChloé merci beaucoup pour ta réponse, qui en plus est rassurante.

raoul34


    Toujours de bon conseil PapaChloé 8)
     Raoul

Jean-Claude

Tu n'a pas intérêt à changer d'abord la bdb de toutes tes images puis de mettre le filtre sur les images qui doivent en avoir car tu va au total traiter bien plus d'images dans tes deux lots qu'en de séparant tes images en deux paquet dont l'un n'aura que la modif de la bdb et l'autre bdb + filtre

Elémentaire mon cher Watson  ;)

oxygène

Jean-Claude, merci pour ta réponse, mais je pense que tu as lus trop vite, ou plutôt que je me suis mal exprimé !
Je récapitule : 100 photos on besoin d'une nouvelle BdB donc je lance une correction pour les 100 - puis 50 d'entre elles pour une correction avec un filtre... Ma question de départ était de savoir si je pouvais (et si cela allait dégrader les photos, mais PapaChloé m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait en raw aucune dégradation avec des traitements successifs) lancer un premier lot donc (la totalité en BdB), puis 50 que je reprends de ce 1er lot pour une correction avec filtre.
En fait c'est plus d'une correction que je devrais faire ensuite, en 2 ou 3 lots, mais toutes ont besoin d'une même correction BdB.
Tu es d'accord, c'est tout bon ainsi ?
Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris ce que tu me dis ??
Merci à toi.

oxygène

Est-ce normal que la miniature d'une raw une fois passée sous NX après correction se retrouve sans les deux barres (haute et basse) qu'elle avait originellement - et ainsi qu'elle ne se distingue plus en affichage miniature d'une imagette Jpeg dans un dossier windows ?

Gérard JEAN

Tout est possible

oxygène

PapaChloé merci. Et c'est impossible de revenir à la miniature de départ ?

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Non non j'ai bien compris la situation.

Un traitement par lot prend grosso modo le même temps s'il contient une étape modifiée ou plusieurs.

On gagne un temps fou en classant les images par type de traitement complet et il vaut mieux traiter en une fois 5 lots diférents pltôt que de reprendre 5 fois un même lot d'origine en tailles dégressives, c'est une simple question d'arithmétique qui te fera gagner par mal de temps au bout du compte

oxygène

Jean-Claude ok merci c'est moi qui ne comprenais pas ! Encore merci !

oxygène

Il aura fallut presque 3 heures, mais tout c'est passé comme sur des roulettes, traitement ok des 300 raw. Mille mercis à vous !!

Une petite question encore si c'est possible ? Je voudrais lancer un traitement par lot pour les Jpeg à présent, (réduction, recadrage etc...), mieux vaut tout faire en un traitement, ou c'est comme avec les raw, on peut y revenir sans inconvénient ? Merci d'avance.

Gérard JEAN

A non là en jpeg c'est tout l'inverse. Chaque enregistrement est destructeur. Donc il vaut mieux faire les réductions recadrages sur les raw avant de passer en jpeg.

Bon là aussi certains disent que les enregistrements en jpeg qualité maxi (100%) ne sont pratiquement pas destructeurs. Mais bon c'est tout de même dommage.

Sinon aprés recadrage individuel pour chaque image, tu fais dans l'ordre (éventuellement par lot) :
1-taille résolution : ne pas modifier la taille de l'image + choix de la résolution voulue
2-adapter la photo : pour choisir le nombre de pixels (prendre le même nombre en hauteur et largeur pour que les 2 formats portrait et paysage passent sans problème)
3-faire l'accentuation en fonction des 2 choix précédents
puis sauvegarde raw > jpeg
Tout est possible

Jean-Claude

Pour les lots JPEG --> JPEG on se fiche si c'est dectructif quand il faut par exemple passer du JPEG master haute qualité A3 à des images destinées à des tirages A5 ou pour l'écran, la perte de qualité est toujours très en dessous du seuil du détectable.

NX est un champion de vitesse dans ce cas il traite les JPEG en environ 1s à 2s par image.

J'ai dans mes machines l'ensemble des sets permettant les différents changements de formats et il suffit de les appliquer sur la table lumineuse.

Si on veut faire du traitement de JPEG boitier là il est bien sûr recommandé de passer en NEF dès le premier enregistrement en PC et d'y rester jusqu'au JPEG master

oxygène

Merci pour vos réponses

Jean-Claude pardonnes-moi, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta dernière phrase ?

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2008, 07:36:19

Si on veut faire du traitement de JPEG boitier là il est bien sûr recommandé de passer en NEF dès le premier enregistrement en PC et d'y rester jusqu'au JPEG master

Si on sort du boitîer uniquement des JPEG, sur le PC il faut les transformer en NEF... c'est bien ça ce que tu dis ?


Gérard JEAN

NX permet de transformer en NEF un fichier qui ne l'est pas. Avantage : ce que je disait plus haut sur le raw. Modif à volonté sans destruction etc.
Donc Pour travailler des jpeg sur nx mieux vaut les transformer en raw > postraiter > passer de raw à un jpeg "master".
Tout est possible

kibi

J'ai un  doute qu'elle différence il y a et si il ya entre copier des paramétrés et les coller sur des photo. Et enregistré c'est même paramétré comme reglage et appliquer c'est réglages sur un lot de photo.
J'ai l'impression que si il y a des reglage scomme niveau automatique si ont utiliser copie il va utiliser le calcule qu'il a utiliser sur la photo choisit comme modele sur toute les photos du lots.
Mais que si ont choisit appliquer les réglages il va recalculer photo par photo le juste  niveau.
Quand pensez-vous.
yann


Jean-Claude

Pour les modes auto javoue que je ne sais pas si la copie des réglages emmène l'action ou le résultat de l'action; je n'utilise jamais les modes auto  ;)

De toute façon l'intérêt du traitement par lot s'arrête dès qu'il a individualisation par zones du post traitement, notamment par les U-Points, sélections, dégradés ou certains filtres avec des zones contrôlables.

Je fonctionne avec un set de base que j'applique par lot au départ et qui  comprend :
- l'ensemble des réglages RAW
- une étape de débruitage qualité
- une étape de D-Lighting qualité
- une courbe de lumière neutre

J'adapte les réglages RAW, le débruitage au condition de prise de vue (contraste, lumière, ISO) et j'utilise un D-Lighting faible "bateau"

Si les images sont très proches en rendu dès la prise de vue on peut inclure dans la courbe de lumière la coupe de point noir.

Ne pas oublier non plus de configurer Nx pour qu'il fasse une mise en cache des images lors de ce traitement par lot à l'aide du set de base, l'ensemble des opérations de correction individuelles à suivre en seront sensiblement accélérées.

Par la suite lors des traitements individualisés des différentes images on utilise des "sous-set" qui comportent une ou deux étapes complexes préréglées comme par ex. combinaison de passe haut et masque flou sur la luminance ou combinaison d'un filtre tonal contaste + masque flou etc...
Ces sous-set font également gagner pas mal de temps en post traitement, on les appelle juste par un clic de souris plutôt que d'ouvrir des options de réglages en poupées russes à chaque fois

kibi

Merci jean claude.

Je pense que c'est à creuser pour le personnes qui utilise certaine fonction automatique.

Pour qui n'as pas t'on coupt d'oeil elle permette par exemple de se débarasser d'une teinte que l'ont arrive pas à regler les dominante sur une photo d'ont à du mal à regler une balance des blancs. Ce n'est surement qu'un pis aller, mais les reglage adopter sont souvent a mon gout pas mauvais.

Sincerement Yann

oxygène

Un grand merci à Jean-Claude et à PapaChloé pour toutes ces explications
Pourriez-vous me dire si c'est possible de changer les paramétres qui sont définis par défauts dans Capture NX2 ? Par exemple lorsque l'on ouvre le filtre  Dynamic Skin Softener il s'ouvre avec 25 de Tolérance couleur, est-il possible de faire en sorte qu'il s'ouvre toujours avec une autre valeur ?
Merci.

Jean-Claude

Je ne vois pas comment changer les valeurs par défaut des filtres NIK; mais je n'ai pas encore lu de façon approfondie le manuel.

Mais c'est de toute façon une "fausse question" car si tu utilises souvent par exemple un "Dynamic skin Softener" (je le trouve génial) tu va le mettre en mémoire dans NX avec tes propres réglages comme sous set avec ses positions de
- tolérance des couleurs
- petits détails
- moyens détails
- grands détails
- opacités sur la luminance et la chrominance

Sur le prochain portrait il n'y a plus qu'à rappeler le filtre mémorisé en sous set d'un clic de souris et faire l'échantillonnage de la couleur chair réelle de ton image à l'aide de la pipette du filtre. (C'est l'opération clé qui doit être individuelle pour chaque image)

oxygène

Jean-Claude merci pour ta réponse et pardon pour ces débuts laborieux, mais comment fait-on pour mettre en mémoire Dynamic skin Softener ? Je sais je suis mauvais ... mais en plus "opacités sur la luminance et la chrominance" je ne vois pas où c'est... aie aie aie ! C'est dur de débuter...
Mais tu as raison il est très bien ce filtre - et Tonal Contrast pareillement, d'ailleurs je crois que je vais craquer et acheter la version 3 uniquement pour ces deux filtres.

amgam

tu fais comme pour créer un set standard : tu sélectionne ton filtre dans les étapes et tu fais clic droit enregistrer sous.
tu as alors un set avec les réglages que tu as défini
(bien entendu tu donne un nom explicite à ton set du style skin 25-50-32 etc - je ne sais pas combien il y a de paramètres dans ce filtre)
[at] +

amgam

pour l'autre question : dans chaque étape, tu as un réglage opacité (en bas de l'étape)
tu l'ouvres et la tu découvres les différentes possibilités de fusion (normal, incrustation, ...) avec des options de couches, luminance, chrominance,...
t'as plus qu'à ajuster les curseurs pour une image à ton goût  8)

oxygène

amgam merci beaucoup pour ton explication.