traitement par lot

Démarré par oxygène, Septembre 13, 2008, 04:19:51

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je débute sous capture NX et j'aurais besoin d'une aide. J'ai 300 photos raw (mauvaise BdB et optimisation à changer) et je voudrais savoir s'il est possible de lancer un traitement par lot avec Capture NX2 en changeant ces paramètres, avec un bonus, à savoir donc :

1 : la BdB sur flash avec « réglage précis » à 4600
2 : changer l'optimisation d'image de D2Xmode3 en D2Xmode1
3 : appliquer un filtre dynamic skin softener

Est-il possible de lancer ces 3 traitements ensembles ou faut-il que je lance les une après les autres ces corrections ? Et si vous pouviez me dire assez précisément comment faire... cela fait 3 jour que je n'arrive à rien et que je rame comme un dingue !
Merci pour vos réponses.

abailleux

1 - traiter une image avec les paramètres souhaités
2 - enregistrer les réglages dans le menu "Traitement par lots" sous un nom adéquat
3 - Passer dans le navigateur. (les images à traiter sont, je le suppose, dans un même répertoire)
4 - Sélectionner toutes les images à traiter
5 - Appliquer le traitement par lots en copiant les réglages ;  une fenêtre de traitement par lots s'ouvre. on y choisit le répertoire, le format de sauvegarde, le taux de compression (éventuellement)
Je n'ai pas essayé avec un lot de 300 photos mais ce ne devrait pas poser de problème.

Bon courage !

Jean-Claude

Ben oui après avoir traité une image dans l'éditeur il suffit de copier les réglages d'un clic droit de la souris puis d'aller sur la table lumineuse pour sélectionner les images restantes du lot et par un clic droit dessus dire coller les réglages, après il ne faut pas oublier de confirmer que l'on veut écraser les réglages de base sinon on ne colle que les étape ssupplémentaires et la bdb ou autre réglages de base ne seront pas pris en compte

oxygène

Merci pour vos réponses. Mais je n'arrive pas à inclure les 3 réglages, un seul est pris en charge.
Jean-Claude, le clique droit pour copier les réglages il faut le faire où ? En bas, dans la liste de modification ?
Et faut-il après chaque modification cliquer sur "nouvelle étape" et ainsi trois fois dans la liste de modification, ou une seule fois en fin des 3 modifications ?
Quelle différence y a t-il à lancer un traitement par lot et un copier/coller pour les réglages ?
Pardon pour ces questions de débutant maladroit. Encore merci.

Gérard JEAN

Trés simple tu traites un de tes fichiers avec les modifs souhaitées. Tu enregistres ce fichier et tu le refermes. Ensuite dans le navigateur (à gauche de l'écran) tu fais un clic droit sur le fichier en question et "copier les règlages". Enfin tu sélectionnes tous les autres fichiers (il deviennent gris clair) et clic droit sur l'un d'eux "coller les règlages". Le traitement par lot démarre alors. Comme dit Jean Claude ne pas oublier de confirmer d'écraser les règlages de base.
Tout est possible

cagire

Sinon , tu fais cela... t'appuie là où l'indique la flèche et un bandeau déroulant apparaît.

oxygène

waouh merci ! PapaChloé je crois qu'avec tes indications (j'ai lancé 4 traitements) ça marche très bien ! Et c'est simple ! Vous croyez qu'avec un PC bas de gamme (acheté il y a qq années) je peux lancer 300 photos en traitement et sortir prendre un café, voir deux et ne m'occuper de rien ! Parce qu'avec 300 photos cela doit durée 6 ou 7 heures vu le temps pour le traitement de 3 ?
Encore mille mercis !

Gérard JEAN

;)

Maintenant tu vas tester la capacité de NX à traiter 300 tophs en lot. 

Tiens nous au courant.  ;D
Tout est possible

oxygène

Est-ce qu'une photo raw peut -être corrigée/enregistré sous nef plusieurs fois sans être dégradée ? Ouvrir, corriger, puis enregistrer sous nef et cela plusieurs fois, cela dégrade t-il la photo ? Perd-elle en qualité ?

Par exemple j'ai 100 photos raw dont je veux changer la BdB, mais dans ces 100 photos, 50 auxquelles je veux aussi ajouter un effet de filtre ou autre, puis-je lancer une première correction de BdB sur la totalité, les enregistrer en nef, puis ajouter un effet de filtre sur les 50 ? Ou est-il préférable de séparer en 2 lots et de traiter chaque lot en une fois ?

Merci pour vos réponses.

Gérard JEAN

C'est l'avantage du nef (RAW) pas de dégradation pour chaque enregistrement. On peut donc y revenir dessus autant de fois que voulu.

Il y a même la possibilité de garder en mémoire plusieurs versions pour le même nef. En haut de la palette modification, cliquer sur version et donner un nouveau nom.
Tout est possible

oxygène

PapaChloé merci pour ta réponse, j'ai bien compris, donc je peux par exemple ouvrir une photo raw changer la BdB et l'enregsitrer sous nef, puis un autre jour la réouvrir et changer de nouveau la BdB (revenir à celle du départ) et ma photo reste absolument inchangée en tout point. C'est bien ça ?

Gérard JEAN

Tout à fait.
C'est le principe de tous les raw.
Une liste de modifications attachée au fichier "brut" et un logiciel pour ouvrir le raw qui lit et applique la liste de modifs à chaque ouverture.
Donc pas d'enregistrement avec compression destructrice.

Pour être complet, certains dont je ne fais pas partie, pensent que le seul fait d'ouvrir le raw dans un logiciel lui enlève sa virginité et ils font donc une copie du raw pour travailler dessus. Pour situer le débat le risque serait qu'aprés avoir ouvert le raw dans le logiciel version 1 il ne soit plus possible de l'ouvrir dans une version 2, si j'ai bien compris. A mon avis aucun risque avec NX.
Tout est possible

oxygène

PapaChloé merci beaucoup pour ta réponse, qui en plus est rassurante.

raoul34

Toujours de bon conseil PapaChloé 8)
     Raoul

Jean-Claude

Tu n'a pas intérêt à changer d'abord la bdb de toutes tes images puis de mettre le filtre sur les images qui doivent en avoir car tu va au total traiter bien plus d'images dans tes deux lots qu'en de séparant tes images en deux paquet dont l'un n'aura que la modif de la bdb et l'autre bdb + filtre

Elémentaire mon cher Watson  ;)

oxygène

Jean-Claude, merci pour ta réponse, mais je pense que tu as lus trop vite, ou plutôt que je me suis mal exprimé !
Je récapitule : 100 photos on besoin d'une nouvelle BdB donc je lance une correction pour les 100 - puis 50 d'entre elles pour une correction avec un filtre... Ma question de départ était de savoir si je pouvais (et si cela allait dégrader les photos, mais PapaChloé m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait en raw aucune dégradation avec des traitements successifs) lancer un premier lot donc (la totalité en BdB), puis 50 que je reprends de ce 1er lot pour une correction avec filtre.
En fait c'est plus d'une correction que je devrais faire ensuite, en 2 ou 3 lots, mais toutes ont besoin d'une même correction BdB.
Tu es d'accord, c'est tout bon ainsi ?
Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris ce que tu me dis ??
Merci à toi.

oxygène

Est-ce normal que la miniature d'une raw une fois passée sous NX après correction se retrouve sans les deux barres (haute et basse) qu'elle avait originellement - et ainsi qu'elle ne se distingue plus en affichage miniature d'une imagette Jpeg dans un dossier windows ?

Gérard JEAN

Tout est possible

oxygène

PapaChloé merci. Et c'est impossible de revenir à la miniature de départ ?

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Non non j'ai bien compris la situation.

Un traitement par lot prend grosso modo le même temps s'il contient une étape modifiée ou plusieurs.

On gagne un temps fou en classant les images par type de traitement complet et il vaut mieux traiter en une fois 5 lots diférents pltôt que de reprendre 5 fois un même lot d'origine en tailles dégressives, c'est une simple question d'arithmétique qui te fera gagner par mal de temps au bout du compte

oxygène

Jean-Claude ok merci c'est moi qui ne comprenais pas ! Encore merci !

oxygène

Il aura fallut presque 3 heures, mais tout c'est passé comme sur des roulettes, traitement ok des 300 raw. Mille mercis à vous !!

Une petite question encore si c'est possible ? Je voudrais lancer un traitement par lot pour les Jpeg à présent, (réduction, recadrage etc...), mieux vaut tout faire en un traitement, ou c'est comme avec les raw, on peut y revenir sans inconvénient ? Merci d'avance.

Gérard JEAN

A non là en jpeg c'est tout l'inverse. Chaque enregistrement est destructeur. Donc il vaut mieux faire les réductions recadrages sur les raw avant de passer en jpeg.

Bon là aussi certains disent que les enregistrements en jpeg qualité maxi (100%) ne sont pratiquement pas destructeurs. Mais bon c'est tout de même dommage.

Sinon aprés recadrage individuel pour chaque image, tu fais dans l'ordre (éventuellement par lot) :
1-taille résolution : ne pas modifier la taille de l'image + choix de la résolution voulue
2-adapter la photo : pour choisir le nombre de pixels (prendre le même nombre en hauteur et largeur pour que les 2 formats portrait et paysage passent sans problème)
3-faire l'accentuation en fonction des 2 choix précédents
puis sauvegarde raw > jpeg
Tout est possible

Jean-Claude

Pour les lots JPEG --> JPEG on se fiche si c'est dectructif quand il faut par exemple passer du JPEG master haute qualité A3 à des images destinées à des tirages A5 ou pour l'écran, la perte de qualité est toujours très en dessous du seuil du détectable.

NX est un champion de vitesse dans ce cas il traite les JPEG en environ 1s à 2s par image.

J'ai dans mes machines l'ensemble des sets permettant les différents changements de formats et il suffit de les appliquer sur la table lumineuse.

Si on veut faire du traitement de JPEG boitier là il est bien sûr recommandé de passer en NEF dès le premier enregistrement en PC et d'y rester jusqu'au JPEG master