MacBook Pro 15" et PS/LR CC

Démarré par alainphot92, Janvier 26, 2016, 22:47:59

« précédent - suivant »

alainphot92

Bonjour,
Je dispose d'un iMac de 2009 et d'un petit MacBook Air, et j'utilise PS et LR CC. L'iMac peine peu et ne dispose pas de connexions USB3, le partage des fichiers photo entre les deux ordinateurs est un vrai casse tête. Je voudrais les remplacer par un équipement adapté à un usage plus nomade: un MacBook Pro 15" et un écran mat 27". Je pourrais ainsi importer, gérer le catalogue et les collections sur le portable dans mes déplacements et développer sur le portable connecté à l'écran, en poste fixe. Les fichiers seraient stockés sur un SSD unique, celui du portable. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ce type de configuration et peut-il me conseiller: quels processeur, RAM, carte graphique? merci d'avance.

CyberCapucin

Bonjour,

Je possède un Macbook Pro 15 avec écran externe 27". Même si ma config. semble identique à ce que vous souhaitez mon usage n'est toutefois pas nomade.
J'ai pris la config maxi pour le Macbook Pro 15 : disque SSD 1 To, 16 Go RAM, deux cartes graphiques (c'est la carte AMD Radeon R9 M370X qui est sollicitée lorsque j'utilise mon écran externe, ordi toujours fermé).

Côté disque, j'y ai associé un disque externe thunderbolt de 2 To (disque WD My Passport Pro). En effet, mes photos ne sont stockées que temporairement sur le disque interne du mac, le temps de les traiter (bénéficiant ainsi de la vélocité du disque interne SSD). Elles sont ensuite transférées sur le disque externe qui est exclusivement dédié au stockage photo. Le catalogue de LR est stocké sur le Mac, ainsi que les preview, ce qui me permet de visualiser les photos même si le disque externe n'est pas branché. Rien ne m'empêcherai de transporter le disque externe si nécessaire (il est auto alimenté, petit quoiqu'un peu épais mais bon).

C.

Dub

J'ai fonctionné comme cela pendant longtemps, aucun problème particulier ...

Deux ou trois petits conseils:
-Machine fermée et non évolutive, donc prendre tout de suite du haut de gamme
-Attendre un peu, dernière évolution de Mai 2015 !!! Les nouveaux arrivent ...
-Si urgence,voir le refurb Apple

;)

alainphot92

Merci CyberCapucin et Dub. Avec une telle configuration, vous n'avez pas de problème pour retoucher au pinceau avec LR? Mes fichiers RAW font 60Mo et mon iMac rame dès que j'utilise un masque LR. CyberCapucin, pourquoi précises-tu "ordi toujours fermé"?

Dub

Mon MacBookPro (Core i7 et SSD) datait de mid 2012 !!!
Aucun souci avec des TIFF 16bits de 90Mo !!!

Ca commençait à "freiner" sur un ciel plein( mais alors vraiment plein) de pétouilles !!!

Les modèles actuels doivent traiter cela facilement !!!

;)

tenmangu81

J'ai un MacBook Pro 15" acheté en avril 2014 (donc modèle fin 2013) couplé à un écran 24" NEC. Ca tourne très bien, aucun ralentissement, et pourtant j'utilise PS mais aussi Capture One, encore plus gourmand en ressources que LR. Et même pour les retouches locales, je n'ai aucun souci.

alainphot92

Et vos fichiers RAW sont stockés sur un disque externe ou interne?

tenmangu81

Citation de: alainphot92 le Janvier 27, 2016, 18:59:11

Pour moi c'est sur un DD externe 7200 rpm de 1To (pour l'instant !!) et ça va très bien. Par contre, il faut stocker le logiciel (bien sûr) mais aussi le catalogue de LR sur le SSD. J'ai un SSD de 512 Go, et il me suffit amplement depuis que j'ai acheté le MBP.

Dub

SSD interne 1to ...

;)

CyberCapucin

Citation de: alainphot92 le Janvier 27, 2016, 16:02:42
Merci CyberCapucin et Dub. Avec une telle configuration, vous n'avez pas de problème pour retoucher au pinceau avec LR? Mes fichiers RAW font 60Mo et mon iMac rame dès que j'utilise un masque LR. CyberCapucin, pourquoi précises-tu "ordi toujours fermé"?

Je traitais des RAW d'un D800. Jamais eu de problème. Je pense pas que ça pose problème d'en traiter des plus gros sur un telle config.
Je précise "ordi toujours fermé" car autrement Photoshop utilise le profil ICC de l'écran du Mac et non celui du moniteur externe.

C.

Dub

Citation de: CyberCapucin le Janvier 27, 2016, 20:22:52

Je précise "ordi toujours fermé" car autrement Photoshop utilise le profil ICC de l'écran du Mac et non celui du moniteur externe.

Je pense pas non ...

J'ai toujours utilisé l'écran du MBP pour afficher, soit les vignettes avec LR, soir les palettes avec Photoshop, et le grand écran pour travailler les photos sans problème ...

;)

CyberCapucin

Les deux mon capitaine !
J'importe mes RAW (via LR) dans le disque interne SSD. Développement et retouche se font depuis ce disque.
Quand j'ai fini de traiter mes photos je les bascule sur mon disque externe.
Dans les deux cas j'utilise le même catalogue LR, lequel est stocké sur le disque interne (avec les preview).
En résumé, le disque interne n'est qu'un disque de travail pour mes photos, elles n'ont pas vocation à y demeurer éternellement.

CyberCapucin

Citation de: Dub le Janvier 27, 2016, 20:28:45
Je pense pas non ...

J'ai toujours utilisé l'écran du MBP pour afficher, soit les vignettes avec LR, soir les palettes avec Photoshop, et le grand écran pour travailler les photos sans problème ...

;)

Si tu veux être sûr, regarde ce que t'indique Photoshop dans le menu "Edition -> Couleurs...". Le profil ICC de mon espace de travail n'est pas le même selon que j'utilise le Mac ouvert ou fermé. Quand le Mac est ouvert, Photoshop, qui est sur le moniteur externe, affiche l'espace de travail du Mac...

Dub

Citation de: CyberCapucin le Janvier 27, 2016, 20:36:45
Si tu veux être sûr, regarde ce que t'indique Photoshop dans le menu "Edition -> Couleurs...". Le profil ICC de mon espace de travail n'est pas le même selon que j'utilise le Mac ouvert ou fermé. Quand le Mac est ouvert, Photoshop, qui est sur le moniteur externe, affiche l'espace de travail du Mac...

Chez moi,Photoshop est en permanence sur l'écran du MBP seule la fenêtre de la photo est plein écran sur l'EIZO ...

Et quand tu glisses cette fenêtre de l'EIZO au MBP tu vois bien une différence ...

???

PS:Je n'ai plus l'EIZO pour vérifier ...

CyberCapucin

Citation de: Dub le Janvier 27, 2016, 20:50:29
Chez moi,Photoshop est en permanence sur l'écran du MBP seule la fenêtre de la photo est plein écran sur l'EIZO ...

Et quand tu glisses cette fenêtre de l'EIZO au MBP tu vois bien une différence ...

???

PS:Je n'ai plus l'EIZO pour vérifier ...

Ci-dessous, une capture d'écran du menu photoshop en question lorsque le Mac est fermé :

Le profil indiqué correspond bien à l'écran sur lequel est ouvert photoshop, à savoir mon écran externe Nec.

Et là lorsque le Mac est ouvert...

Photoshop s'affiche toujours sur mon écran externe Nec mais le profil indiqué n'est pas celui du nec mais celui du Mac...

D'où quand même une certaine différence. Après quand tu dispatch tes éléments sur plusieurs fenêtres je ne sais pas trop comment c'est géré (j'ai l'habitude de travailler sur un seul écran). Dans le doute...  ;)

alainphot92

CyberCapucin, as-tu constaté une grande différence de réactivité du processus quand tu développes ou retouches tes RAW sur le SSD interne, par rapport au DD externe? Ce choix n'est-il pas trop contraignant, car il est rare qu'on développe toutes les photos et qu'on les traite en une passe? Et il faut sans doute une grande rigueur pour éviter les doublons ou les oublis. J'aurais plutôt pensé importer sur le DD externe, transférer sur le SSD les photos que je choisi de développer et les réexporter sur le DD externe en fin de processus.
Alain

CyberCapucin

Citation de: alainphot92 le Janvier 27, 2016, 23:15:53
CyberCapucin, as-tu constaté une grande différence de réactivité du processus quand tu développes ou retouches tes RAW sur le SSD interne, par rapport au DD externe? Ce choix n'est-il pas trop contraignant, car il est rare qu'on développe toutes les photos et qu'on les traite en une passe? Et il faut sans doute une grande rigueur pour éviter les doublons ou les oublis. J'aurais plutôt pensé importer sur le DD externe, transférer sur le SSD les photos que je choisi de développer et les réexporter sur le DD externe en fin de processus.
Alain

Tant que je n'ai pas traité un shooting en entier (tri des photos, retouches etc.) je ne les bascule pas dans le disque externe. J'évite donc les allers/retours intempestifs entre les disques.
Il y a évidement des différences entre un disque mécanique externe et un SSD. Je ne pourrai pas le quantifier exactement mais je dirai que ça se sent lors du chargement d'une image ou de son enregistrement. Soit dit en passant, rien ne t'empêche (à part le prix peut-être) de prendre un disque externe SSD et un MacBook avec un SSD de 512 Go (600 € de moins quand même que la config. avec 1To).

Bon, c'est ma méthode de travail (j'aime bien que mes photos aient leur place rien qu'à elles, au chaud), elle me convient à moi, c'est juste une vision parmi d'autres certainement.
Pour les doublons et oublis, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Sais pas si j'ai bien répondu à tes interrogations.
C.

alainphot92

Merci CyberCapucin, j'ai bien compris ta méthode. Le problème chez moi, c'est que je mets beaucoup de temps à fermer un shooting et que j'y reviens parfois des années après. Mais développer les RAW sur le SSD doit être plus confortable. Je vais essayer.
Alain