Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

JmarcS

Olivier n'aime pas les Cmos, mais comme tous les constructeur l'on abandonné, il est entré en résistance.

Buchette

Ah bah si c'est que ça je devrais m'en sortir :)

Olivier Chauvignat

#52
Citation de: Buchette le Septembre 11, 2016, 09:32:09
Tu aurais moyen d'etayer ou de donner un lien ou quelqu'un ou toi s'est déjà donné le mal d'expliquer? Je suis assez enthousiaste à l'idée de voir Fuji revenir dans le MF mais je ne voudrait pas investif sur un coup de tête.

Merci

les essais sont en cours. Ca fera l'objet d'un article
en préambule, voici les deux rendus, tous réglages à zéro. A gauche, le 60, a droite le 50c
Photo Workshops

Buchette

La photo de gauche a l'air un peu plus exposée et rend plus jaune chez moi. L'autre fait un peu plus naturel en effet.
Je vais attendre patiemment que tu aies fait tes essais.

Olivier Chauvignat

Citation de: Buchette le Septembre 11, 2016, 16:19:05
La photo de gauche a l'air un peu plus exposée et rend plus jaune chez moi. L'autre fait un peu plus naturel en effet.
Je vais attendre patiemment que tu aies fait tes essais.

non, c'est l'inverse.
celle de gauche est très naturelle (pour qui a l'habitude de voir du MF), neutre, et pour qui n'a pas l'habitude elle peut sembler légèrement "eteinte". Par contre non, ce n'est pas jaune du tout (donc écran a revoir probablement)
a droite c'est caricatural et non naturel, flatteur, tres typé 24x36.

Si c'est celle de droite qui te plait, alors tu peux acheter. tu ne sera pas dépaysée.
Photo Workshops

Buchette

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 11, 2016, 16:24:19
non, c'est l'inverse.
celle de gauche est très naturelle (pour qui a l'habitude de voir du MF), neutre, et pour qui n'a pas l'habitude elle peut sembler légèrement "eteinte". Par contre non, ce n'est pas jaune du tout (donc écran a revoir probablement)
a droite c'est caricatural et non naturel, flatteur, tres typé 24x36.

Si c'est celle de droite qui te plait, alors tu peux acheter. tu ne sera pas dépaysée.
J'ai du mal avec mon clavier aujourdhui désolé, je voulais dire à droite, mon commentaire n'aurait eu aucun sens. Pour la couleur un peu jaune j'ai calibré il y a pas longtemps pourtant je vais rechecker ça.
Celle de droite fait plus exposée, on perçoit plus de blanc sur le front et les pommettes.
Je vais attendre que le boitier sorte, j'ai besoin de voir si les optiques et le rendu sont ok ou pas.

JmarcS


Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Septembre 11, 2016, 18:45:53
Juste un pb de profil non ?

Peu importe le profil utilisé, le résultat est le même
JAMAIS je n'ai réussi a obtenir le rendu du 60 a partir du 50. quel que soit le profil utilisé, y compris le profil linéaire

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Buchette le Septembre 11, 2016, 16:35:22
J'ai du mal avec mon clavier aujourdhui désolé, je voulais dire à droite,

ha donc tu veux dire que tu préfères celle de gauche, on est bien d'accord
Photo Workshops

Buchette

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 11, 2016, 18:49:29
ha donc tu veux dire que tu préfères celle de gauche, on est bien d'accord
Oui, malgré l'aspect un peu plus terne, je trouve la photo de gauche plus naturelle. Après, est-ce que je vais être capable de m'en rendre compte sans cet (onéreux) side by side, j'en suis moins convaincu (je n'ai pas l'habitude comme toi).

JmarcS

Pb de profil pour la couleur jaune je veux dire...

Mais bon je crois que t'es pas dans le rationnel Olivier sur ce coup là.

Je comprends pourquoi tu aimes le MF par rapport au 24*36, je veux bien admettre que la combinaison "objectifs/X1D" ait un rendu un poil 24*36 qui te déplaise, mais pour les couleurs c'est pipeau, c'est juste du réglage.

Maintenant comme tu as l'outil parfait pour ton usage, pourquoi changer...dans ton cas c'est parfait. Faut juste accepter de se trimbaler le matos en situation ou dans le sud mais vu que tu fais pas ça trop souvent, il n'y a aucun pb pour toi.


Olivier Chauvignat

Citation de: Buchette le Septembre 11, 2016, 20:32:34
Oui, malgré l'aspect un peu plus terne, je trouve la photo de gauche plus naturelle. Après, est-ce que je vais être capable de m'en rendre compte sans cet (onéreux) side by side, j'en suis moins convaincu (je n'ai pas l'habitude comme toi).

Il y a une différence énorme tous réglages à zéro.  Mais je ne parle même pas de ce qui se passe des qu'on tire sur les curseurs...

Bref. Tests comparatifs à suivre.
Photo Workshops

landscapephoto

La différence est tellement criante que celle de droite semble avoir mis du maquillage.

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Septembre 11, 2016, 23:26:08
La différence est tellement criante que celle de droite semble avoir mis du maquillage.

elle est effectivement maquillée, mais uniquement la bouche. Mais malgré tout, c'est criant.
Et encore, on ne voit ici que les nuances de la peau...
Photo Workshops

JmarcS

Vouloir affirmer que le h6d50c et h6d100c sont de la merde niveau couleur est franchement ridicule :)

Ou les phase one dernière génération aussi...

Faut arrêter le délire.

Olivier Chauvignat

Voici la même photo avec deux profils différents

- a gauche le profil Adobe
- a droite un profil linéaire fait maison, avec un gamma à 1, ce qui explique que la photo est plus sombre. La photo de droite semble plus "linéaire" au niveau ds couleurs
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Et voici ce qu'on obtient lorsqu'on remonte la luminosité du fichier de droite : on obtient peu ou prou, le même rendu couleurs qu'un profil adobe

Photo Workshops

JmarcS

Olivier je pense que tu as pas compris comment développer les nouveaux fichiers issu des cmos... phase one et hasselblad ne peuvent pas avoir tord face à Olivier Chauvignat :)

C'est une remarque pleine de bon sens et qui doit faire réfléchir. Ils ne sont pas fou et il n'y a pas que toi qui veut avoir de belles couleurs chaires sur un modèle.

Et donc tu peux montrer tous les exemples de la terre...Regarde plutôt les photos données en démonstrations de mode... elles n'était ni jaune, ni sous ex et avec une peau normale.

Tu as ton processus adapté aux ccd qui va bien, faudra revoir sans doute celui du cmos.

Courant octobre je te sorts mes images avec le X1D développé par Pascal, tu verras, il n'y aura aucun pb.

A part qu'elles seront peut être moche, mais ça c'est un autre pb :)

Ceci dit je dois aller passer 4 jours chez Clark vers le 10 Octobre donc j'aurais des belles images à montrer sur le forum.

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Septembre 12, 2016, 00:42:44
Olivier je pense que tu as pas compris comment développer les nouveaux fichiers issu des cmos... phase one et hasselblad ne peuvent pas avoir tord face à Olivier Chauvignat :)

C'est une remarque pleine de bon sens et qui doit faire réfléchir. Ils ne sont pas fou et il n'y a pas que toi qui veut avoir de belles couleurs chaires sur un modèle.

Et donc tu peux montrer tous les exemples de la terre...Regarde plutôt les photos données en démonstrations de mode... elles n'était ni jaune, ni sous ex et avec une peau normale.

Tu as ton processus adapté aux ccd qui va bien, faudra revoir sans doute celui du cmos.

Courant octobre je te sorts mes images avec le X1D développé par Pascal, tu verras, il n'y aura aucun pb.

A part qu'elles seront peut être moche, mais ça c'est un autre pb :)

Ceci dit je dois aller passer 4 jours chez Clark vers le 10 Octobre donc j'aurais des belles images à montrer sur le forum.

C'est quoi que tu appelles "processus" ?
Ouvrir un fichier dans LR sans faire aucun réglage ?

Personne n'a parlé de "sous-ex", c'est toi qui n'a pas compris.

Je t'invite a relire ce qui est marqué avec chaque image. Il n'y a strictement aucun traitement sur ces images. a part un éclaircissement sur la photo profilée.

Je me fous comme de l'an 40 des "exemples" donnés par Hasselblad
Et encore plus des test effectués par d'autres.

C'est bien pour cela que je fais les tests moi même. et ce n'est que le début. Et il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison.
Photo Workshops

landscapephoto

Par rapport à un 24x36, mon H4D-50:
-sous expose d'environ 1/2 EV à la prise de vue, ce qui améliore le rendu des hautes lumières (et augmente le niveau de bruit dans les ombres, ce qui ne me gène pas)
-rajoute 5 à 10 points de magenta.

Je suggère donc le test suivant sur le capteur CMOS:
-sous exposer d'1/2 diaph à la prise de vue (et remonter dans Phocus)
-ajouter un petit peu de magenta.

Gilala

Comme le dit très bien Olivier, le test fait par les autres, on s'en fout un peu!
L'important, y compris pour le prochain Fuji, c'est de tester et de voir si cela nous convient.
Même si le capteur est le même, chaque marque à sa sauce pour l'exploiter.

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 11, 2016, 14:34:40
les essais sont en cours. Ca fera l'objet d'un article
en préambule, voici les deux rendus, tous réglages à zéro. A gauche, le 60, a droite le 50c

Salut Olivier, impressionnante comparaison. Pour l'image de droite on dirait du 24x36, c'est plus contraste et l'éclairage sur la peau est... problématique. Cela nous fait des hautes lumières là où c'est beaucoup plus modelé sur l'image de gauche. Autrement dit, bonjour l'utilisation des modeleurs...Bref, à droite j'aime pas (mais on ne doit pas faire de politique sur ce forum ;)).
Par contre, je n'ai pas pigé de quel appareil tu parles concernant le 50c, est-ce le X1D?
Et oui, tu as bien raison de faire tes test toi-même. :)

jmk

Citation de: landscapephoto le Septembre 12, 2016, 08:22:34
Je suggère donc le test suivant sur le capteur CMOS:
-sous exposer d'1/2 diaph à la prise de vue (et remonter dans Phocus)
-ajouter un petit peu de magenta.

Je pense que sous exposer à la PDV va complètement nous plaire  ;D
C'est déjà moisi sur du 24x36, je pense que ça ne va rien arranger sur du MF Cmos

JmarcS

Vouloir avoir raison face aux ingénieurs de phase one et hasselblad... je me remettrais un peu en question perso, je le dits sans agressivité...

Et comme le suggère Landscape, c'est peut être à l'acquisition ou dans le choix et la méthode du profilage des couleurs que le pb réside.

Parce qu'un H6D100C ou un P100 ça doit déchirer...faut juste comprendre comment le Cmos marche et si les autres y arrivent dans leur essais...ba voilà quoi...

Après que tu ne veuilles pas te prendre la tête aujourd'hui ok, mais de toute façon dans 10 ans quand ton appareil sera mort...faudra bien que tu passes au Cmos.

A moins que tu fasses une réserve à vie de H5D60 ! c'est pour ça que je te suggérais d'acheter le mien parce que dans 10 ans t'en trouvera plus ou ils seront rinçés !

jmarc

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Septembre 12, 2016, 09:38:05
Salut Olivier, impressionnante comparaison. Pour l'image de droite on dirait du 24x36, c'est plus contraste et l'éclairage sur la peau est... problématique. Cela nous fait des hautes lumières là où c'est beaucoup plus modelé sur l'image de gauche. Autrement dit, bonjour l'utilisation des modeleurs...Bref, à droite j'aime pas (mais on ne doit pas faire de politique sur ce forum ;)).
Par contre, je n'ai pas pigé de quel appareil tu parles concernant le 50c, est-ce le X1D?
Et oui, tu as bien raison de faire tes test toi-même. :)

C'est le même capteur sur :

- Le H5D-50c
- le H6D-50(c)
- Le X1D

et probablement le fuji.

Les tests que tu vois ont été faits sur le H5D-50c mais j'ai aussi des images réalisés au H6.

Le week end prochain, je vais réaliser des images comparatives et simultanées entre le H5D-60 et le H6D-100c
Photo Workshops