Commencer le 120, des conseils?

Démarré par Swyx, Janvier 27, 2016, 14:50:07

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Après mon achat récent de X-500 minolta, je continue.

Je cherche à commencer dans le 120, pour pouvoir avoir ce rendu que j'apprécie.

Ma question est la suivante :

Ne m'y connaissant pas, quel boitier me conseillez vous? et dans quelle tarifs peut on le trouver.

Merci à vous!

stratojs

Le Yashica Mat 124G est un excellent appareil, facilement trouvable en occasion aux environs de 200€.

Swyx

Oui même parfois moins cher que ça à ce que je vois.

Mais vu que je commence absolument, que penser d'un lubitel 2?

stratojs

Je n'ai jamais utilisé de Lubitel, mais le Yashica est ergonomique et performant, un appareil abordable qu'on peut conserver.

Swyx

Très bien !

Merci beaucoup de votre conseil. et après quelques recherches google, les avis convergent en effet sur ce modèle

Andhi

Bonjour,

Le Lubitel, c'est la loterie, un peu comme le(s) Zenit, il faut tomber sur le bon numéro...
J'ai bien aimé le Zenit (E), quand il fonctionnait ; l'objectif de qualité donnait de bons résultats.
J'ai 2 Lubitel 2 qui paraissent neufs ; l'un marche, l'autre pas (obturateur). La visée n'est pas terrible, rien à voir avec celle du Yashica.
Pour parler franchement, cela peut être le meilleur moyen de te dégoûter du 6 x 6...

remico

Ce n'est pas pour donner un conseil mais le film 120 peut recouvrir différents format d'images, du 6x4.5, 6x6, 6x7, 6x9,6x12.

http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres formats.htm

Il y a aussi différentes catégories les reflex mono-objectif, les reflex bi-objectif, les appareils à soufflet, les télémétriques, à objectifs interchangeables ou non, etc etc ..

http://35mm-compact.com/moyen-format.htm

http://www.shootingfilm.net/2014/06/12-cool-medium-format-film-cameras-to.html

Swyx

Le relfex mono objectif me tente bien =)

Le foldable, non,

le télé non plus.

Swyx


Anton In

J'ai commencé (il y a 4 ans, c'est tout jeune) le moyen format avec un Yashica Mat 124 (non G, mais ça change pas grand chose), et j'en ai été très satisfait au début. C'est super pour commencer : tu as une qualité très correcte de l'optique, une visée lumineuse, et tous les plaisirs d'un bi objectif quand à la prise en main à la poitrine, au déclenchement ultra silencieux, aux réglages faciles par molettes avec les pouces. En plus, cellule intégrée, c'est fort pratique. Et pour cent balles en trainant un peu sur le net !
J'en ai eu marre à la seconde mort de mon obturateur, donc gaffe aux boitiers qui ont tourné/ont été beaucoup démontés-remontés. Et aussi, c'est affreusement sensible au flare, en pleine lumière pare soleil obligatoire. Et mon optique a fortement baissé en qualité, je suppose à cause d'un décollement de lentilles mais j'ai jamais réussi à déterminer bien pourquoi, pas de champis visibles...

Je suis passé au Minolta Autocord, et je vais pas le crier trop fort mais je trouve qu'il respecte sa discrète réputation. Construction superbe et optique excellente, en couleurs aussi. De mon avis, c'est un rapport qualité prix dingue. (250 euro environ!)

Après si tu veux du mono objectif pour pouvoir changer de focale, les bronica etr et sq sont des séries dont on parle beaucoup. Je ne connais que le S2, très old school avec ses chromes, très bruyant aussi mais avec de belles optiques, et très agréable à la pdv.

Bonne recherche.
Ps : oublie les lubitel, ça va te dégouter, à part pour un projet dédié très très très lomo.
pps : tout ça ne concerne que le 6x6, faut aimer le carré...

patrice

Citation de: Anton In le Janvier 27, 2016, 18:01:23
Je suis passé au Minolta Autocord, et je vais pas le crier trop fort mais je trouve qu'il respecte sa discrète réputation. Construction superbe et optique excellente, en couleurs aussi. De mon avis, c'est un rapport qualité prix dingue. (250 euro environ!)

très supérieur au Yashica.

Citation de: Anton In le Janvier 27, 2016, 18:01:23
Ps : oublie les lubitel, ça va te dégouter, à part pour un projet dédié très très très lomo.

quand on sait où l'on va un Lubitel peut être amusant:

patrice


Fred_G

Citation de: Swyx le Janvier 27, 2016, 14:50:07
Je cherche à commencer dans le 120, pour pouvoir avoir ce rendu que j'apprécie.

Ma question est la suivante :

Ne m'y connaissant pas, quel boitier me conseillez vous? et dans quelle tarifs peut on le trouver.
Tu ne donnes pas assez d'informations pour qu'on puisse t'aider efficacement.

Quelle photo vas-tu pratiquer avec cet appareil? Quel format d'images veux-tu (4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9)? Te faut-il absolument un système qui te permette de changer d'objectif?
The lunatic is on the grass.

parkmar

Le lubitel, comme dit plus haut c'est la loterie! j'étais bien tombé mais j'en connais d'autres (et plusieurs) qui n'ont pas eu ma chance!
Je suis passé après au Yashica mat 124 G et j'en ai été très content ;)

petur

De mon côté j'ai commencé le 120 avec un Yashica Mat 124G puis je me suis offert un Bronica SQB que j'ai complété petit à petit par quelques dos, un 40 et un 150 et son fish-eye.

J'aime beaucoup cet appareil simple et modulaire. J'ai même réussi à en trouver un autre d'occasion pour trois fois rien sur le Bon coin. PAs en très bon état, il a vécu mais il fonctionne.

J'ai aussi un ARAX 60, un Kiev 60 modifié par ARAX avec un fish-eye très amusant. Ca fonctionne, je prends soin de tout.

Un kit SQB ne coûte pas si cher d'occasion. Tout cela est du format 66. En fait il te faut choisir un format, 6*4.5, 6*6 ou 6*7 en passant par les 6*8 et 6*9. J'aime le 66. Mais chacun fait comme il le souhaite.
A+

Pierre

yoda

le Lubitel n'est pas mauvais en soit....mais le viseur est à vous dégouter à tout jamais!
le Yashica mat 124 est un excellent boitier pour commencer.
le Minolta Autocord...comment dire.... ::) c'est bien simple, pour moi il est au niveau d'un Rolleiflex! voir mieux, ne serait-ce que par son système de mise au point par hélicoïdale, le sens d'enroulement du film inversé par rapport à celui de Rollei (garantie d'une bonne planéité meme si le film est depuis longtemps dans l'appareil) cellule CDS performante,ect...
son seul point faible: avant achat,s'assurer du bon état du levier de map .
il y a aussi les Semflex, très bonnes optiques (Flor Berthiot)
leur point faible: l'obturateur qui peux être gommé. à vérifier avant achat.
construction et visée largement au dessus du Lubitel.

ça c'est pour les 6x6 bi-objectifs.

pour les 6x6 SLR, voir du coté des bronica S2a
pour les 4,5x6 voir du coté des Bronica ETRSi , appareil injustement snobé!
viseur AEIII somptueux (sans doute le plus beau viseur que je connaisse...) qui pilote l'appareil en automatique
très fiable et vraiment pas cher...
il y a aussi les Mamiya 645, très bon aussi....


Negens

Je confirme pour l'ETRSi
Mon premier MF.
Une de mes premières photos avec:


Gér@rd


Oui, effectivement la première chose à déterminer c'est le choix du format carré ou rectangulaire. Cadrer en carré, que ce soit avec un Lubitel ou un Hasselblad, c'est une composition et une philosophie différente.

Après ça c'est le type de viseur qui importe. Visée à hauteur d'oeil (comme sur un reflex 24x36) ou visée de poitrine ? A ce titre on note tout de suite qu'un 4,5x6 ne sera utilisable en viseur de poitrine qu'en format horizontal. On peut bien sûr interchanger en cours de route avec le viseur à prisme mais ça va ralentir. Et si on le laisse èquipé à demeure du prisme, on retombe alors sur le même type de visée qu'on avait en 24x36. Pour le 6x6, l'avantage c'est qu'on n'a pas ce genre de dilemme. Mais on a toujours un format carré imposé, qu'on mette ou pas le prisme... Bref, c'est ni mieux ni moins bien mais faut bien faire un choix.

L'idéal c'est d'avoir les deux (j'ai les deux), mais faut bien commencer par un bout. Perso je conseillerais d'opter au début pour un format carré afin d'évaluer en bloc le rendu du 120, le format carré et la visée de poitrine (dépaysement garanti). Quelques temps plus tard, si tu as bien accroché tu pourras essayer le 4,5x6 chez Mamiya ou Bronica.

Il y a des 6x6 entre 40 et 80 € de qualité très correcte (les Yashica et Minolta sont souvent bien au-delà) comme des Flexaret, (pourquoi pas) des Seagull et d'autres. Leurs optiques sont honnêtes et leurs viseurs suffisants pour se faire déjà une bonne idée du 120,,,

patrice

En fait tous les appareils conviennent et ils sont aujourd'hui bradés (sauf le Lubitel que l'on devrait pas acheter au dessus de 10 euros)
Le mieux c'est de laisser faire le hasard sinon on va avoir ici dans quelques pages le catalogue complet des 50 dernières années
Tiens je relance: Pourquoi pas un Pentax 67 ;D

remico

Citation de: Swyx le Janvier 27, 2016, 16:31:48
Le relfex mono objectif me tente bien =)

Le foldable, non,

le télé non plus.
Il y a un groupe sur flickr pour les foldings (à soufflet) avec 1600 membres et 25.000 photos.

https://www.flickr.com/groups/folding/

Il y en a un listé mais non-disponible sur B&H video le Fuji GF670 1700$ au passage il y a aussi des chambre 6x9 qui peuvent se trouver en occase aussi : http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Medium-Format-Cameras/ci/465/N/42885

J'avais cité les  les reflex mono-objectif, les reflex bi-objectif, les appareils à soufflet, les télémétriques, à objectifs interchangeables ou non, je rajoute les chambres et les box façon Kodak brownie.

petur


Swyx


Arnaud17

Fuji avait les GS645, aussi des 6x9, tous excellent.
veni, vidi, vomi

petur

Les Fuji 690 sont hors de prix de mémoire en occasion, surtout la série III. Beaux appareils somme toute. Un peu cher pour débuter.
Mieux vaut un 645 Bronica... à mon sens.

A+

Pierre

Swyx

Très bien. Je garde donc en tête :
Bronica 645 et Autocord