Problème d'impression sous PSE10.

Démarré par PapyDuche, Janvier 27, 2016, 15:18:27

« précédent - suivant »

PapyDuche

Bonjour à toutes et à tous,

Mon EPSON RX700 est devenu "HS" (+ de 10ans) depuis qu'EPSON ne fourni plus de pièces détachées pour ce modèle (tampon encreur à changer).

J'ai depuis peu une CANON IP7750 et je rencontre une problématique avec PSE10 au niveau de la "gestion des couleurs". (Problématique que je n'ai pas avec PSE6 ni NX2, ni même avec DXO).

Je suis sous MAC 10.8.5 (ML).

Lorsque dans gestion des couleurs je sélectionne "gérer par l'imprimante"  il me ressort bien "profil de l'imprimante" grisé. Mais, dans le profil de l'imprimante après avoir sélectionné préréglages et qualité du support, dans "concordance des couleurs" je n'ai pas la possibilité au niveau du driver d'impression soit de "colorsync" soit "concordance des couleurs".Ces deux possibilités étant grisées (colorSync pointé). De fait, à l'impression il ressort une photo avec me semble t-il un profil CMP crée pour l'EPSON (pas le même papier ni encre ni imprimante).

Je n'ai pas ce problème avec PSE 6 avec lequel les photos sortent nickel en mode "laisser gérer l'imprimante".

J'ai désinstallé PSE10 puis réinstallé. Même chose. D'ailleurs, dans "préférences" c'est un copier/coller" des données notamment "enreg.des fichiers" dans lequel la réinstallation me donne le même nombre de fichiers récents vus.

J'avoue ne pas trop comprendre cette situation. Bug de PSE? cela ne semble pas venir de l'imprimante puisque cela fonctionne parfaitement avec PSE6, NX2 ou DXO.

Par ailleurs, avec cette CANON, j'ai également un problème avec les marges toujours plus large sur 1 côté que ce soit en A4, 10/15 OU 13/18. Comment appliquer des marges régulières ou tout simplement sans marges? Souci que je n'avais pas avec l'EPSON.

Par avance je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter dans ces problématiques.

Cordialement
Christian

RG

Bonjour, Pour les marges je n'ai pas réussi avec PSE 10 et une Canon IX 6550, j'imprime en passant par DXO qui permet des marges égales.
Robert.

PapyDuche

Bonsoir RG, merci de t'être arrêté sur ce post.

J'ai fait également des essais 10/15 avec DXO mais j'ai toujours une marge plus large d'un côté. Je ne sais pas trop si la fonction "agraffe" y est pour qque chose? je vais refaire qques essais pour les marges mais c'est surtout la gestion des couleurs avec PSE10 qui me préoccupe bien que, comme cité dans mon message, j'ai PSE6, NX2 ou DXO pour imprimer mais j'ai plus d'affinité avec PSE10. A voir.

cordialement
Christian

RG

Voila un ex avec des marges de 5mm, enfin à 6/100 de mm près.
On a tous nos préférences mais je trouve le module d'impression de PSE un peu "usine à gaz" !
Robert.

PapyDuche

Bonsoir RG,

Dans ton exemple je suppose que tu n'es pas sur MAC parceque là, c'est clair et net sur la même page.
Le module impression de CANON pour MAC est vraiment "imbuvable" il faut aller chercher dans différents tableaux le réglage souhaité.Du coup, j'ai passé tous les tableaux que propose le module DXO en revue et j'ai fini par trouver.

Merci RG. Reste plus qu'une bonne âme passe par là pour mon problème de gestion des couleurs. A défaut j'utiliserai DXO dont je connais maintenant les tableaux.

Ci-dessous le tableau sauveur.

Christian

PapyDuche

Houla capture d'écran toute petite mauvaise manoeuvre ;D celle ci-dessous sera mieux...je crois.

PapyDuche

at:RG. Bon, même avec la définition des marges j'ai toujours un côté (le droit) dont la marge est plus importante.

en 1 exemple avec un 10x15
en 2 ne serait ce pas ce module qui serait en cause? je n'arrive pas à l'annuler (grisé)

PapyDuche

2- module en cause?

gerarto

A mon avis, le coupable n'est ni PSE, ni DxO, mais le pilote de l'imprimante...

Il y aurait peut être (peut être...) la possibilité de tricher en créant une taille d'impression personnalisée dans le pilote de l'imprimante. Ou de voir si dans le pilote il n'existe pas de préréglage d'impression ne faisant pas appel à une marge d'agrafage.

RG

Je vois que le module d'impression de DXO est tout à fait différend sous Windows, il m'est donc difficile de t'aider, mais as-tu testé l'impression avec "easy photo print" fourni avec l'imprimante ?
Robert.

PapyDuche

at:RG. Oui tout à fait différrent et peu clair en ce qui concerne celui du MAC. Si CANON a voulu jouer à "comment faire facile quand difficile fonctionne aussi" c'est sur qu'ils ont gagné.
Non je n'ai pas testé "easy print" pour la simple raison qu'après le lancement du CD D'installation je ne vois pas ce module d'installé. je l'ai peut être zapé, je vais vérifier mais cela ne concerne pas l'impression par l'écran de l'imprimante?

at: gerarto, bonjour merci d'être passé sur ce post. Même avec une taille d'impression personnalisée c'est pareil. Dans un MDE que j'ai téléchargé (celui de la 7551- pas trouvé pour la 7750) un préréglage dans "mise en page"avec option "sans bordure" ou "proportionné" devrait griser et ne plus être dispo les fonctions "côté d'agrafe et "spécifier la marge" mais ce n'est pas le cas, même si "sans bordure"" est coché la fonction "côté d'agrafe" est toujours dispo et, à mon sens validée.

Je vais adresser un mail à CANON pour leur soumettre et résoudre cette problématique vraiment agaçante (pour rester poli) de leur pilote d'imprimante.

Christian;

RG

"easy photo print" ne concerne pas l'écran de l'imprimante mais tu devrais le trouver en téléchargement sur le site de Canon France.

PapyDuche

at;RG

Bonjour,
Bon, suite à mon mail CANON m'a simplement envoyer le lien vers le MDE de la 7700.

Si cela perdure, je pense que je vais revendre cette CANON - dont par ailleurs les tirages couleurs comme N/B sont de très bonne facture - pour reprendre une Epson.

A propos de DXO, après chaque impression avec DXO as tu également des dossiers ".DOP" qui se créés ? Cela me semble bien inutile, mes essais je les ai mis à la corbeille je n'en ai nullement besoin.
Cordialement
Christian

gerarto

Citation de: PapyDuche le Février 03, 2016, 15:08:20
...
A propos de DXO, après chaque impression avec DXO as tu également des dossiers ".DOP" qui se créés ? Cela me semble bien inutile, mes essais je les ai mis à la corbeille je n'en ai nullement besoin.
Cordialement
Christian

Des dossiers ?
Ou des fichiers .dop dans le dossier des photos ?

Et quel est le type de fichier ouvert : raw ou jpeg ?

Normalement (sauf si on a demandé que ce ne soit pas le cas), quand on ouvre un fichier raw ou jpeg ou tiff dans DxO, il se crée automatiquement un fichier "sidecar" .dop qui porte le même nom que le fichier photo concerné.
Ce fichier comporte l'enregistrement de tous les réglages qui ont été effectués pour la photo. Réglages qui sont également enregistrés dans la base de données de DxO.
Je pense qu'un grosse majorité des utilisateurs conserve systématiquement ces fichiers .dop, ce qui est une sécurité, et de plus bien pratique : si on déplace dans un autre répertoire la photo et son .dop, DxO retrouvera toujours les réglages effectués.

Donc là, le problème est le suivant :
Dans un fonctionnement normal, on travaille les photos avec DxO, ce qui crée un fichier .dop qui a d'ailleurs une taille très réduite : quelques Ko, comparés aux XX Mo des fichiers image, raw en particulier, ce n'est rien et ce n'est pas ça qui va encombrer le disque...
Ensuite on peut faire une impression, soit lorsque les fichier image sont ouverts après avoir effectué des réglages, soit plus tard : ça ne créera pas un fichier .dop supplémentaire puisqu'il existe déjà.

Je suppose que là tu as ouvert DxO avec des photos qui n'avaient pas été traitées auparavant avec DxO, et je suppose également que tu n'as rien fait comme modifications de l'image et que le seul but était de faire une impression. Mais ça DxO ne pouvait pas le savoir et il a enregistré le fait que tu avais ouvert une image et que l'état des corrections apportées était... sans corrections.

Dans ce cas, évidemment on peut effacer les .dop... mais ce n'est pas le fonctionnement logique du logiciel.

PapyDuche

at; gerarto, bonsoir,

oui, effectivement, il s'agit des fichiers .dop dans le dossier des photos ( je pensais fichiers j'ai écrit fichiers ;D)

Citation de: gerarto le Février 03, 2016, 18:40:53
Des dossiers ?

Je suppose que là tu as ouvert DxO avec des photos qui n'avaient pas été traitées auparavant avec DxO, et je suppose également que tu n'as rien fait comme modifications de l'image et que le seul but était de faire une impression. Mais ça DxO ne pouvait pas le savoir et il a enregistré le fait que tu avais ouvert une image et que l'état des corrections apportées était... sans corrections.

Dans ce cas, évidemment on peut effacer les .dop... mais ce n'est pas le fonctionnement logique du logiciel.

Oui, effectivement c'est bien cette situation. J'imprime habituellement avec PSE mais je rencontre quelques problèmes de marge avec le pilote d'impression de la CANON.
Je traite mes raws avec DXO et je sais qu'un Fichier.dop est crée -j'avais posée la question il y a quelque temps de son utilité au début de mon utilisation de DXO- Tu étais passé sur ce fil ainsi que d'autres et m'aviez expliqué ce que tu reprends dans le fonctionnement "normal" de DXO.

J'étais simplement étonné qu'après l'impression il me sorte des fichiers .dop ( d'ailleurs sans imagette). Mais j'ai bien pris en compte tes remarques et t'en remercie.

cordialement
Christian

RG

Bonsoir,
Oui DXO est généreux en "dop" mais ça n'est pas un souci, petit fichier d'un poids très très léger, à supprimer avec prudence, si le fichier est un raw, perte des données de développement, d'ailleurs avec un jpeg un peu retouché, aussi !
Robert.