HT ou pas HT ???

Démarré par bob..., Janvier 27, 2016, 15:53:20

« précédent - suivant »

flo066

En achetant chez eglobal tu n'as pas peut être pas de douane à payer ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en acquitter pour être en conformité avec la loi.

55micro

Citation de: bob... le Janvier 27, 2016, 15:53:20
Si on regarde les CGV, il n'y a pas de douane à payer. le prix affiché est le seul à être payé par l'acheteur.

La phrase est volontairement tronquée, le site aurait dû écrire : "Le prix affiché est le seul à être payé par l'acheteur... à Eglobalcentral!"

C'est là qu'est le loup.

Aucune TVA n'ayant été collectée et redistribuée par le vendeur, l'administration fiscale va s'adresser à l'acheteur s'il est en France, la facture étant libellée à une adresse dans ce pays.
Je vous laisse imaginer la suite.
Choisir c'est renoncer.

geargies

Ils s'occupent du " dédouanement " cest à dire que eux sont dans une zone sans douane française MAIS si toi tu achètes dans une zone de douanes, la garantie ne porte que sur trois mois après la date d'achat, après ces trois mois les douanes sont en droit de te demander les taxes manquantes ( et les amendes possibles d'ailleurs )

JCR

Ce qui est etonnant,le fait que cette question revient tous les mois.
Chacun decouvre un nouveau site et s'etonne des prix, et pose la question Pourquoi ?

geargies

Par exemple que c'est  écrit sur le site de façon à ce qu'on y comprenne rien vu que c'est une arnaque ;)   On l'impression que les trucs achetés sont dédouanés - et donc qu'on n'a pas besoin de passer par la case impots au douanes - mais en fait , ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'ils se dégagent de tout responsabilité trois mois après la vente .. Donc si tu fais ta régulation aux douanes avant la fin de période de trois mois, c'est eux qui sont responsables du paiement des taxes ...

lino73

Citation de: geargies le Janvier 27, 2016, 19:43:02
Par exemple que c'est  écrit sur le site de façon à ce qu'on y comprenne rien vu que c'est une arnaque ;)   On l'impression que les trucs achetés sont dédouanés - et donc qu'on n'a pas besoin de passer par la case impots au douanes - mais en fait , ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'ils se dégagent de tout responsabilité trois mois après la vente .. Donc si tu fais ta régulation aux douanes avant la fin de période de trois mois, c'est eux qui sont responsables du paiement des taxes ...
Donc si je comprends bien il faut lancer le dédouanement de suite et c'est à eux de payer les taxes ( Quitte à envoyer une ou 2 lettres  LRAR pour faire date)

fski

Citation de: JCR le Janvier 27, 2016, 18:36:42
Ce qui est etonnant,le fait que cette question revient tous les mois.
Chacun decouvre un nouveau site et s'etonne des prix, et pose la question Pourquoi ?

les gens veulent acheter moins cher, savent que c'est ilegual, mais demande pour savoir s'il y a un risque...
Apres pour beaucoup de vendeur, c'est plus pratique de vendre HT...ca leur fait moins d'administratif..

bref les gens savent..mais esperents que ca sera toujours les autres qui auront a payer  ;D ;D ;D.

J'ai quand meme du mal a comprendre.
Si on veut acheter HT il y a un moyen assez facile: Voyager !

un petit sejour en asie via HK..tu achete un boitier, et hop retour en europe, generalement ca passe. On ne m'a jamais demander mes factures...bon apres j'ai pas 2 tonnes de matos non plus  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: lino73 le Janvier 27, 2016, 20:09:45
Donc si je comprends bien il faut lancer le dédouanement de suite et c'est à eux de payer les taxes ( Quitte à envoyer une ou 2 lettres  LRAR pour faire date)

Coucou :
22. Nos Coordonnées
Adresse : 27/F., E - Trade Plaza, 24 Lee Chung Street, Chai Wan, Hong Kong

Vous ne pensiez quand même pas qu'Eglobal France était localisé en France?

Cas classique : importation vers UK en exemption de taxe communautaire et revente dans l'UE sans collecter la TVA. Vous pouvez courir avec vos lettres A-R, même avant 3 mois!
Choisir c'est renoncer.

lino73

Donc en cas de pépin on peut toujours courir ;)
et comme par hasard  çà sent à plein nez la traduction automatique voilà ce qui est dit sous un appareil métallisé gris!
Une caméra sans miroir élégante et bien présentée conçu pour un usage quotidien, le noir Canon EOS M10 faisceaux un système d'imagerie apt avec manipulation intuitive et de fonctions de partage.

fski

Citation de: lino73 le Janvier 27, 2016, 23:42:03
Donc en cas de pépin on peut toujours courir ;)
et comme par hasard  çà sent à plein nez la traduction automatique voilà ce qui est dit sous un appareil métallisé gris!
Une caméra sans miroir élégante et bien présentée conçu pour un usage quotidien, le noir Canon EOS M10 faisceaux un système d'imagerie apt avec manipulation intuitive et de fonctions de partage.

tout ce paye...

Johnny D

Il n'y a pas que eglobalcentral à se dispenser de TVA..
Reste les deux inconvénients rapportés:
-Un contrôle inopiné (Aéroport, où simplement douane "volante" près de nos frontières (Espagne, Andorre, Suisse, Belgique, ports de plaisance ou commerciaux..).
-Le SAV bien que certains "importateurs" aient prévu une garantie et un service sur place.

Amaniman

Citation de: fski le Janvier 27, 2016, 20:17:36

un petit sejour en asie via HK..tu achete un boitier, et hop retour en europe, generalement ca passe. On ne m'a jamais demander mes factures... ;D ;D ;D

Mais c' est le même principe que l' achat sur ces sites HT : on ne t' a rien demandé, mais c' est à toi de faire la démarche si tu veux régulariser ton achat. Non ?

(Je crois, mais pas certain du chiffre ce que j' avance, qu' on a droit à une valeur de 430€ d' imports qui ne seront pas taxés de ce genre de produit au retour d' un voyage).

fiatlux

Citation de: fski le Janvier 27, 2016, 20:17:36

J'ai quand meme du mal a comprendre.

un petit sejour en asie via HK..tu achete un boitier, et hop retour en europe, generalement ca passe. On ne m'a jamais demander mes factures...bon apres j'ai pas 2 tonnes de matos non plus  ;D ;D ;D

Ce n'est pas plus légal et ça coûte nettement plus cher si tu n'avais pas déjà prévu d'aller à Hong-Kong  ;)

fski

Citation de: fiatlux le Janvier 28, 2016, 10:52:55
Ce n'est pas plus légal et ça coûte nettement plus cher si tu n'avais pas déjà prévu d'aller à Hong-Kong  ;)

beh justement...moi je joint le plaisir a l'agréable  ;D

un petit voyage, et un souvenir local (un objo ou boitier HT  ;D ;D ;D)

Citation de: Amaniman le Janvier 28, 2016, 09:37:54
(Je crois, mais pas certain du chiffre ce que j' avance, qu' on a droit à une valeur de 430€ d' imports qui ne seront pas taxés de ce genre de produit au retour d' un voyage).

Oui c'est ridiculement bas...tu es limite en valeur cadeaux si basse que c'est ridicule...si tu achete un ipad pafff tu es deja au dela.

Apres faut pas paniquer non plus et stresser pour la douane...les douanier font la difference entre ceux qui achetent pour leur usage (et la c'est souvent tolerance) et ceux qui achete pour revendre...

Si tu reviens de HK avec 1 objo achete sur place, tu risques pas grand chose, meme si c'est "illégal"...par contre si tu as 10 objos en boites dans ta valise, la...

Les douaniers detecte tres vite le touriste des autres...

Une chose toujours recommande quand on achete a l'etrange, c'est de ne pas voyager avec l'emballage d'un, et de 2 configurer son appareil.
C'est généralement ce qu'ils testent...tu viens avec un ordi qui semble neuf, et il te demande de l'allumer...s'il doit etre configurer...c'est que bon...

On c'est que c'est illegual, les gens le savent, mais c'est toléré...il y a une zone meme dans les aeroport de grosse tolerance: la duty free ! C'est quand meme rigolo qu'on laisse de telles zones, et qu'apres on veulent arreter le buiness avec des douanes.

J'habitais pres d'Andorre, et c'est le meme principe, combien de fois je me suis fait arreter avec trop d'alcool, et tu dis que c'est pour fêter la fin des exams, et ca passe pour 2-3 bouteilles en plus...par contre faut pas abuser.
Par contre, les achats via ce genre de site, mettent l'utilisateur en danger, car c'est lui qui sera dans une mauvaise posture si ca bloque a la douane.
Je suis bizarrement contre ce genre de compagnies, car je trouve que c'est une concurrence déloyale vis a vis des entreprises similaires qui sont dans le pays..Mais apres faut pas non plus paniquer pour les achats qu'on fait a l'etranger...
Et comme dit par flatlux, faire du tourisme pour ca, reviens plus cher au final  ;D

Rol77

Il y a fort longtemps j'ai acheté un Nikon F4s à Hong Kong. À l'époque 7000 francs au lieu de 15000 en France. Arrivé à Paris je me suis présenté aux douaniers et j'ai déclaré le matériel. J'ai payé les taxes. J'ai quand même gagné dans la transaction ! Cela m'a remboursé une très grande partie de mon voyage.
Et j'avais été surpris de trouver dans la boîte une garantie internationale !

Sebmansoros

En tout cas ça donne une idée de la responsabilité citoyenne. On ne veut pas payer de taxes, mais on est bien content de se faire soigner à moindre frais dans les hôpitaux qui existent grâce justement aux taxes ou impôts que l'on paye.

bitere

J'ai beaucoup voyagé pendant ma période pro et deux à trois fois par an hors zone euro maintenant.
J'ai eu des contrôles aux douanes, pas nombreux certes en pourcentage de mes voyages, mais il suffit d'une fois.
La dernière fois j'ai discuté un peu avec le douanier qui contrôlait mes bagages (pas forcément le matos photo) en lui demandant quelle pièce il exigeait pour la photo en lui demandant par exemple si on pouvait avoir une carte libre circulation. Question intéressée car quand j'ai posé la question pour m'en faire une aux douaniers de Fréjorgues (aéroport de Montpellier), ils ne savaient pas que cela existait (m'ont-ils dit).  ::)
Celui de Roissy m'a dit qu'il était rare qu'une facture soit demandée pour le matériel photo, mais il m'a effectivement conseillé le document de libre circulation, même pour les Dom Tom, car un contrôle est toujours possible.

D'autant plus, me dit-il, que depuis que HK est repassé Chinois, il y a un accord entre HK et la GB pour ne pas avoir de TVA dans les échanges entre ces les deux pays.
Les douaniers savent pertinemment que des petits malins créent des sociétés avec des bureaux à HK et en GB, importent du matos HT et le redistribuent en Europe sans appliquer de TVA, via des sites souvent évoqués sur ce forum. L'acheteur risque effectivement quelques déboires.

Je rajoute aussi qu'au niveau garantie, le matériel est a retourner chez le vendeur, pas chez le constructeur, sans savoir qui le répare vraiment.

Enfin, pas vu pas pris, question de gestion du risque. ???

fski

Citation de: bitere le Janvier 31, 2016, 23:29:37

Je rajoute aussi qu'au niveau garantie, le matériel est a retourner chez le vendeur, pas chez le constructeur, sans savoir qui le répare vraiment.

Are you sure about this?

parce qu'avec digitalrev par exemple, si tu achètes tu obtiens une garantie de 2 ans Nikon.
Apres j'ai n'eut a faire qu'une fois a faire avec le SAV et je ne suis pas passer par le magasin, nikon UK demandant le numero de garantie...

Sevgin, last viking of Sweden

Oui beaucoup de marques, avec les garanties qui sont continentales, voir non tamponné, ou mal remplis invitent l'utilisateur de se rapprocher de son revendeur!
( certes une phrase type, sans tenir compte si le revendeur est dans ta ville ou dans un autre continent  ;) ).

Pour ma part, avec la Douane, quand j'étais jeune et qu'il y avait encore des controles, je me faisais souvent controler au point de demander à un douanier si son fils avait gagné des courses au vélo :D. Par contre, avec femmes et enfant ( j'ai inversé le "s" ) aux m^mes endroits, pas de contrôle.

Sinon comme me l'a dit un douanier, outre le pifométre, il y a des controles ciblés:
Celui qui voyage souvent professionnellement et qui est à son 24 eme aller/retour Paris-New York, il faut que le douanier ait du nez pour savoir que c'est à ce voyage, il allait ramener quelque chose.
Donc souvent le simple contrôle de routine est une perte de temps, par contre dans le m^me avion, 2 touristes qui viennent de faire un séjour: tu sens l'œil qui brille chez le douanier comme un chasseur pense avoir piéger sa proie ( ça fait terroir, non?! )

Sinon une des connaissances, qui aiment bien les bricoles, un peu geek, toujours à l'affut des derniers gadgets etc... mais pas de trés gros montants, toujours en état nickel. S'est fait contr^ler une fois, et le douanier, persuadé que le tout venait de son dernier voyage ( alors que c'était le cumul de plusieurs voyages ) l'a aligné! Comme quoi....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: salamander le Février 08, 2016, 16:31:43
Être dans l'illégalité c'est pas mon truc, mais quand je regarde les prix, je me questionne parfois....

Admettons que je cherche un nikon Df, ce qui est plus ou moins mon cas en ce moment...

Je le trouve aux alentours des 1800 euros sur ces sites HT.
Je le trouve plus ou moins au même pris en occasion (plutôt 1500/1600 euros, mais admettons).
- Si je l'achète sur un site ht, l'État ne perçoit pas la tva...pas bien...en plus il y a le problème de garantie, mais il est neuf.
- Si je l'achète à un particulier, il se met l'argent in the pocket, l'État ne perçoit pas la tva...l'appareil n'est pas neuf, et pas forcement encore sous garantie (quelques mois pour les modèles que j'ai trouvé)....
En revanche pour revendre un appareil avec une facture sans TVA ce sera sans doute plus difficile.

jdm

Pour le Df, ceux qui l'ont acheté neuf l'on payé entre 2450€ nu ou 2750€ avec le 50mm, je crois

Le problème c'est qu'entre 1800€ht (en toute illégalité et encore si tu as quelque-chose à l'arrivée...) et 2450€ttc en Europe, la TVA n'explique pas complètement la différence...

1500€ d'occas ne parait pas incohérent...
dX-Man

jmporcher

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2016, 09:27:08
En tout cas ça donne une idée de la responsabilité citoyenne. On ne veut pas payer de taxes, mais on est bien content de se faire soigner à moindre frais dans les hôpitaux qui existent grâce justement aux taxes ou impôts que l'on paye.
sans compter qu'on se moque des grecs... :D

jeandemi

J'ai acheté mon kit Df + 50mm pour 1800€ TTC modèle de démo avec moins de 500 clics en Allemagne (Aachen) révisé et nettoyé

Par contre, sur un 70-200/2.8, le gain n'aurait été que de 100 à 150€

jmporcher

après il y a quand même parfois intérêt à le faire, si l'importateur exagère trop : j'ai acheté il y a quelques années un magnéto (audio) numérique américain assez haut de gamme, directement aux US. Payé 2400 $. Soit, à l'époque, 1850 €. Pour pouvoir l'emmener en reportage, je l'ai déclaré en douane. Le cout est de 10% de taxe d'importation et 20% de TVA, soit 30%. L'appareil m'est donc revenu à 2450€. Il est vendu en France par un importateur exclusif, qui le proposait à 3000€ HT....
Pour la garantie, j'ai eu une modification à faire, je l'ai envoyé à Portland (OR), et il m'est revenu après 3 semaines, pour 70 € de frais de port....

jmporcher

Citation de: jeandemi le Février 08, 2016, 19:31:02
J'ai acheté mon kit Df + 50mm pour 1800€ TTC modèle de démo avec moins de 500 clics en Allemagne (Aachen) révisé et nettoyé

Par contre, sur un 70-200/2.8, le gain n'aurait été que de 100 à 150€
oui mais en Allemagne tu es en zone euro, donc la TVA et l'import sont déjà payés

tazo06

Citation de: salamander le Février 08, 2016, 16:31:43
Être dans l'illégalité c'est pas mon truc, mais quand je regarde les prix, je me questionne parfois....

Admettons que je cherche un nikon Df, ce qui est plus ou moins mon cas en ce moment...

Je le trouve aux alentours des 1800 euros sur ces sites HT.
Je le trouve plus ou moins au même pris en occasion (plutôt 1500/1600 euros, mais admettons).
- Si je l'achète sur un site ht, l'État ne perçoit pas la tva...pas bien...en plus il y a le problème de garantie, mais il est neuf.
- Si je l'achète à un particulier, il se met l'argent in the pocket, l'État ne perçoit pas la tva...l'appareil n'est pas neuf, et pas forcement encore sous garantie (quelques mois pour les modèles que j'ai trouvé)....

Ton raisonnement n'est pas complètement juste:
"Si je l'achète à un particulier, il se met l'argent in the pocket, l'État ne perçoit pas la tva." : l'état à bien perçus la TVA lorsque le 1er propriétaire l'a acheté, alors qu'il ne percevra jamais la TVA du marché gris.

jeandemi

Citation de: jmporcher le Février 08, 2016, 19:33:31
oui mais en Allemagne tu es en zone euro, donc la TVA et l'import sont déjà payés
Oui, justement !
Ça peut être une bonne solution pour payer moins cher tout en ayant une garantie et un appareil qui a moins tourné qu'une "vraie" occasion (occasion à peine moins chère que ce que j'ai payé)

Pour le 70-200/2.8, autant acheter du neuf (100€ de moins seulement)

webvince18

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2016, 09:27:08

La TVA n'a pas toujours existé, en France elle n'a été instauré qu'en 1954 et encore très partiellement et avec des taux sans rapport avec ceux d'aujourd'hui... Pourtant si je ne m'abuse il y avait avant cette date des hôpitaux dans lesquels on pouvait se faire soigner gratuitement ::)

Je ne cautionne pas, mais 20% de taxes... On peut quand même se demander où est l'escroc : chez Eglobal ou à Bercy ?

tazo06

Citation de: salamander le Février 09, 2016, 17:43:45
Oui, j'ai pris un raccourci qui évite le passé, on va dire que sur le coup de cet achat, quelle que soit la solution choisie, on ne crache pas au bassinet ;)

En quelque sorte tu crache au bassinet quand même parce que la personne qui te le vend se base sur les prix pratiqué dans son pays qui prend en compte quelque part la fiscalité du pays: je veux dire par là qu'un appareil en occasion dans un marché HK aura un prix forcément moins cher qu'un appareil en occasion sur un marché français (vu qu'a la base en neuf ils sont largement moins cher). Il faut comparer des choses comparables dans les marché comparable (neuf/occasion/fiscalité etc...). C'est là ou ton raisonnement "déconne" (taxe ou pas taxe).

jdm

Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 17:10:12
La TVA n'a pas toujours existé, en France elle n'a été instauré qu'en 1954 et encore très partiellement et avec des taux sans rapport avec ceux d'aujourd'hui... Pourtant si je ne m'abuse il y avait avant cette date des hôpitaux dans lesquels on pouvait se faire soigner gratuitement ::)

Je ne cautionne pas, mais 20% de taxes... On peut quand même se demander où est l'escroc : chez Eglobal ou à Bercy ?

C'était quand même jusqu'à 33% de TVA sur les voitures dans les années 70 je crois, coquette dime!
dX-Man

geargies

Lui, il faut pas qu'il sache le taux de taxe des carburants pour sa caisse sinon : crise cardiaque ..