Objectifs pour Paysage Alpha6000

Démarré par Despair, Janvier 27, 2016, 16:46:23

« précédent - suivant »

Despair

Bonjour à tous !

Je dispose d'un Sony Alpha6000 avec son objectif de base 16-50mm, et souhaite prendre de belles photos de paysage. Je viens donc à vos conseil concernant des objectifs abordables (500 euros max).
Merci par avance !

Jordan

detrez

Bonjour et bienvenue
Dans la liste des objectifs susceptibles de convenir, le 19 mm Sigma (equiv 28mm) est à regarder de près.

stringway

Avec le 16-50, il y a déja d quoi faire en paysage à condition d'éviter l'utilisation à 16mm où les bords sont en retrait par rapport au centre.

Le fixe sigma 19mm f/2,8 est aussi une valeur sûre pour pas cher, mais si le 16-50 est bon, il n'y aura peut-être pas une différence importante à moins de faire de grands tirages. (L'ami detrez plus rapide que son ombre sur le coup !  :D).

En zoom grand angle, le 11-18 Sony fait l'unanimité quand à ses performances, mais le prix dépasse peut-être un peu le budget pour une polyvalence très intéressante.

Chez Samyang, il existe aussi un grand angle à mise au point manuelle qui devrait convenir tant pour l'usage et les qualités que pour le prix.

Ce sont quelques pistes possibles, mais j'ai du en oublier d'autres comme un Zeiss Touit (hors budget), etc... ;)

JCCU

Citation de: Despair le Janvier 27, 2016, 16:46:23
Bonjour à tous !

Je dispose d'un Sony Alpha6000 avec son objectif de base 16-50mm, et souhaite prendre de belles photos de paysage. Je viens donc à vos conseil concernant des objectifs abordables (500 euros max).
Merci par avance !

Jordan

La plupart des 50mm manuels d'autrefois (5 à 20E en brocante) + une bague d'adaptation à 20E?

Ton 16/50 un peu fermé?

C'est vaste le paysage: çà peut être des champs, des montagnes, du paysage urbain...Cà  peut se faire au grand angle ou au 300mm...

polohc

Vu le prix des 19mm et 30mm Sigma, je conseille de prendre les deux pour ~300 € :D
Je les utilise en paysage sur mon A6000 et mes photos sont nettement meilleures qu'avec mon 16-50, que du coup, j'ai revendu ;)
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: polohc le Janvier 27, 2016, 18:26:33
Vu le prix des 19mm et 30mm Sigma, je conseille de prendre les deux pour ~300 € :D
Je les utilise en paysage sur mon A6000 et mes photos sont nettement meilleures qu'avec mon 16-50, que du coup, j'ai revendu ;)
J'ai failli le revendre ce fichu 16/50 et puis ... c'est un petit zoom bien pratique et qualitatif si on prend soin effectivement de ne pas aller dans les extrêmes. Ceci écrit, le 19 Sigma est bien plus performant dans les angles. Dommage que je ne puisse mettre ici une image faite avec car la compression lui ferait trop de mal. On peut se rendre compte de ce qu'il est capable monté sur un Nex7 (même capteur que le A6000) en allant sur mon site  (rubrique A7,Nex7 montages exotiques). C'est en tout cas un excellent rapport qualité/prix maintenant... il y a certainement mieux mais on ne peut pas manquer de le citer.

gribou

Le 16-50 à 19-45 mais ouvert à f8 est pas mal du tout.

detrez

Citation de: gribou le Janvier 27, 2016, 20:20:36
Le 16-50 à 19-45 mais ouvert à f8 est pas mal du tout.
oui, mais il n'atteint pas la qualité du Sigma. Attention aussi: en RAW, il n'est pas corrigé (logique) et là les déformations sont parfois très visibles.

jackez

je trouve le 16-50 très bien,
En monture A  sur ebay on trouve de temps en temps le Tamron DT 11-18mm F4.5-5.6 à moins de 200€ peut aussi être une solution si on lui ajoute une bague
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Si tu as teste le 16-50 et que la qualite ne te suffit pas, peut etre qu'un fixe est preferable. Il faut que tu voies quelle focale te conviendrait.
Y a le sigma 19mm petit et pas cher.
Et plein de samyang fixes manuels:
12mm, 14mm (gros mais tres bon), 16mm, 21mm.

FredEspagne

Citation de: spinup le Janvier 28, 2016, 00:14:55
Si tu as teste le 16-50 et que la qualite ne te suffit pas, peut etre qu'un fixe est preferable. Il faut que tu voies quelle focale te conviendrait.
Y a le sigma 19mm petit et pas cher.
Et plein de samyang fixes manuels:
12mm, 14mm (gros mais tres bon), 16mm, 21mm.

Et Adobe publie les profils pour les optiques Samyang. http://www.sonyalpharumors.com/adobe-adds-a68-support-a-new-samyang-profiles-introduces-new-boundary-warp-feature/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

bonjour,
je rejoins gribou, pour avoir fait des essais le PZE 16-50 est un bon 8/19-45,
le sigma 19mm a pour lui d'être compact, bon et surtout d'ouvrir à 2,8, mais le saut qualitatif par rapport au 8/19-45 risque de paraitre bien peu élevé,
étant un peu dans la même réflexion le fixe 24CZ me tente bien plus, mais d'occasion on est dans les 500 euros là où le 19 sigma est dans les 100 euros,
en ce moment sur dxd il y a d'ailleurs deux 24CZ proposés à un chouia plus que 500, "c'est vous qui voyez"  :D
i am a simple man (g. nash)

Despair

Merci pour vos retours !

C'est vrai que j'ai oublié de préciser, je cherche surtout du grand angle.

Avez-vous un avis sur le SEL20F28 de sony ? ou SEL16f28 ?

Dymep

Je peux te répondre pour le 16mm, c'est franchement moyen, sa plus grande qualité est sa compacité. Pour le reste...

gribou

Je n'ai eu aucun des deux,mais d'après ce forum, le 16mm est "presque" moyen et le 20 au niveau du 16-50.

spinup

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2016, 08:50:36
étant un peu dans la même réflexion le fixe 24CZ me tente bien plus, mais d'occasion on est dans les 500 euros là où le 19 sigma est dans les 100 euros,
en ce moment sur dxd il y a d'ailleurs deux 24CZ proposés à un chouia plus que 500, "c'est vous qui voyez"  :D
Tu as pensé au 28mm f/2 FE? Il est a moins de 400 euros, plus compact que le 24CZ, compatible FF et a peu pres aussi bon.
Certes c'est un 28 et pas un 24.

detrez

Citation de: spinup le Janvier 28, 2016, 11:10:32
Tu as pensé au 28mm f/2 FE? Il est a moins de 400 euros, plus compact que le 24CZ, compatible FF et a peu pres aussi bon.
Certes c'est un 28 et pas un 24.
pas bête, car en fait, pour faire un très grand angle il vaut mieux un 28 très bon avec deux ou trois photos et un bon logiciel pour panoramique !

polohc

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2016, 08:50:36
...
le sigma 19mm a pour lui d'être compact, bon et surtout uvrir à 2,8, mais le saut qualitatif par rapport au 8/19-45 risque de paraitre bien peu élevé,
...

Etonnante comparaison, le zoom rebaptisé Sony E 19-45mm f/8 serait aussi bon qu'un Sigma 19mm ou un 30mm à f/2.8 !!!
Fallait oser écrire ça pour lancer Despair sur cette piste... ::)

polohc

Citation de: detrez le Janvier 28, 2016, 12:14:33
pas bête, car en fait, pour faire un très grand angle il vaut mieux un 28 très bon avec deux ou trois photos et un bon logiciel pour panoramique !

La focale en APS-C devient 42mm, pour moi, c'est une solution de dépannage qui ne soutient pas la comparaison à l'usage avec les Sigma 19 et 30...

detrez

Citation de: polohc le Janvier 28, 2016, 15:40:58
La focale en APS-C devient 42mm, pour moi, c'est une solution de dépannage qui ne soutient pas la comparaison à l'usage avec les Sigma 19 et 30...
c'était une boutade (de dijon, bien sur!). Ceci écrit, j'ai fait pas mal de pano avec des optiques standards en mode portrait évidemment, mais bon... c'était une boutade...

spinup

Citation de: polohc le Janvier 28, 2016, 15:40:58
Note que je repondais pas a Despair (je ne sais pas quelle focale il cherche) mais a efmlz qui etait tenté par le couteux 24CZ. Le 28f/2 FE est certainement le meilleur choix dans cette zone de focale.

Par ordre de focale, en fixe de bonne qualite et abordables, il y a :
12mm: Samyang 12
14mm: Samyang 14/2.8, mais tres gros
16mm: Samyang 16/2, eviter le Sony 16/2.8
19-21mm: Sigma 19/2.8, Samyang 21, eviter le Sony 20/2.8
24mm: rien de tres abordable Zeiss 24/1.8, Samyang 24/1.4
28-30mm: sony FE 28/2, Sigma 30/2.8, Sony 30/3.5 macro

Le plus sage serait de se faire la main avec le 16-50, de passer en revue ses images, et de voir quelle est la focale favorite utilisée.

efmlz

Citation de: polohc le Janvier 28, 2016, 15:39:33
Etonnante comparaison, le zoom rebaptisé Sony E 19-45mm f/8 serait aussi bon qu'un Sigma 19mm ou un 30mm à f/2.8 !!!
Fallait oser écrire ça pour lancer Despair sur cette piste... ::)

c'est à ça qu'on me reconnait  :D
d'ailleurs relis, je n'ai pas dit aussi bon et je n'ai pas comparé à 2,8 non plus, - un petit problème d'ophtalmo polhoc, ou de lecture ?- simplement que la différence ne va pas friser l'extraordinaire ;D,
et perso j'ai réellement testé "mon" 16-50  ;)
bon, au moins spinup sait lire et a tout compris, merci de ce résumé  ;)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2016, 18:54:29
c'est à ça qu'on me reconnait  :D
d'ailleurs relis, je n'ai pas dit aussi bon et je n'ai pas comparé à 2,8 non plus, - un petit problème d'ophtalmo polhoc, ou de lecture ?- simplement que la différence ne va pas friser l'extraordinaire ;D,
et perso j'ai réellement testé "mon" 16-50  ;)
bon, au moins spinup sait lire et a tout compris, merci de ce résumé  ;)

Non, pas de problème ;)
Par contre, toi, tu t'exprimes d'une manière plutôt imprécise "le saut qualitatif... risque de paraitre bien peu élevé" ou encore "la différence ne va pas friser l'extraordinaire", avec ces appréciations, nous voilà bien avancé !

Despair

Merci pour tout les conseils ! Je vais approfondir les recherches sur le sigma 19mm.

Autre question (je m'excuse par avance si elle n'a rien à faire la), niveau configuration basique de l'appareil photo pour prendre des paysages en grand angle. Y-a-t-il des rudimentaires ? Des choses à de surtout pas faire, et d'autre "obligatoires" ?

Merci !

detrez

Te fâche pas.. mais là, j'ai peur que ce fil ne devienne une foire d'empoigne sur les manières personnelles toutes excellentes bien évidemment...
Petit conseil: tu achète un livre sur la photo avec dans son sommaire les techniques  de prises de vues de paysages... tu fais des photos et après tu reviens nous voir et là, on peaufine...

spinup

Au niveau des reglages, rien de particulier. La difficulté, et principalement avec des grand angles, c'est la composition. Je te conseille de lire, regarder beaucoup d'images et puis de t'entrainer.

Avec un grand angle il faut trouver un premier plan interessant et le mettre en valeur sur un point fort de l'image. Et savoir eviter ou exploiter les effets de perspectives.

Un peu de lecture:
http://www.cambridgeincolour.com/fr/tutoriaux/wide-angle-lenses.htm
http://apprendre-la-photo.fr/objectif-grand-angle/

Et aussi, pour les paysages, ne pas croire que ca doit se faire absolument au grand angle. On peut faire des choses très intéressantes en paysage avec des focales longues.

Despair

Je vais lire tout ça, et essayer ce week end ! Merci bien  :)