X100T et mises à jour du firmware... Parfait ou "délaissé"?

Démarré par MMouse, Janvier 28, 2016, 19:34:57

« précédent - suivant »

MMouse

Près d'un an et demie après sa sortie, le X100T n'a connu (sauf erreur de ma part?) qu'une mise à jour d'une importance relative (sans compter la dernière qui ne fait que résoudre la compatibilité avec windows 10).
Le X100 premier du nom a reçu de nombreuses mises à jour.
Le X100S en a reçu également, mais moins (mises à jour "arrêtées?" en version 1.21).

C'est plutôt rassurant que les mises à jour soient moins nombreuses qu'au début car c'est aussi une preuve que le boitier a mûri et que la troisième génération est "au point", bien sûr! Mais quand on voit à quel rythme Fuji fait évoluer les firmware des appareils à objectifs interchangeables...

A votre avis, peut-on espérer une mise à jour du firmware pour implanter le "nouveau" système d'AF du X-T10, maintenant repris dans la gamme "au-dessous" sur le nouveau X70? Ou une amélioration de l'AF (vitesse satisfaisante mais précision pas toujours au top)?
La nouvelle simulation de film Acros du X-Pro2 est très chouette, mais vu que le X100S n'a pas eu le classic chrome et que ça a motivé certaines personnes à le remplacer par un T, je n'y crois pas trop.

samoussa

Je me pose la même question et j'ai parfois l'impression que l'intérêt que Fuji porte à ses boitiers est à double vitesse.

MMouse

J'ai l'impression que la série X100 n'est pas du tout une priorité pour Fuji en ce moment. Les hybrides sont mieux lotis, à moins qu'ils n'en soient déjà au développement du X200  ???

Jinx

Je pense de mon coté que la belle époque des firmwares réguliers et évolutifs va bientôt se terminer chez Fuji. Ils en ont fait beaucoup, notamment sur les premiers boitiers, car ces modèles étaient pleins de défauts de jeunesse et que Fuji se devait de montrer patte blanche vis à vis des clients sur cette gamme toute neuve.

Mais les boitiers récents sont bien plus aboutis dès leur mise sur le marché et Fuji ne sortira plus autant de firmwares évolutifs qu'ils ont pu le faire par le passé.

samoussa

Il y 'aurait pourtant certaines évolutions bienvenues notamment au niveau de l'AF comme le dit MMouse.

kojak

Juste la simulation acros me conviendrait,svp Mr Fuji allez soyez sympa  ;)

poppins92

Citation de: kojak le Janvier 29, 2016, 21:15:41
Juste la simulation acros me conviendrait,svp Mr Fuji allez soyez sympa  ;)

Juste la simul chrome pour mon x100, svp Mr fuji allez soyez sympa ;)

JLSANVIT

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si c'est le lieu mais peut être que quelqu'un sera assez aimable pour me dire comment on passe sur mise au point Single AFS sur ce boitier? :-\ :-\ :-\
J'ai tout réinitialisé lu les différents points du mode d'emploi mais je n'y arrive pas!!!!!!!!!!
J'en ai un peu marre! ??? ??? >:( >:(

Merci d'avance. ;)

Jean Louis

samoussa

Citation de: JLSANVIT le Février 13, 2016, 17:03:45
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si c'est le lieu mais peut être que quelqu'un sera assez aimable pour me dire comment on passe sur mise au point Single AFS sur ce boitier? :-\ :-\ :-\
J'ai tout réinitialisé lu les différents points du mode d'emploi mais je n'y arrive pas!!!!!!!!!!
J'en ai un peu marre! ??? ??? >:( >:(

Merci d'avance. ;)

Jean Louis

Un bouton sur le coté

JMS

Citation de: samoussa le Février 13, 2016, 21:50:38
Un bouton sur le coté

Ce qui est incroyable c'est que notre ami a eu un appareil livré sans la page 121 du mode d'emploi donc je comprends qu'il en ait "un peu marre"  ;D ;D ;D

JLSANVIT

Bonjour.

Vous avez raison de vous moquer ;)j'ai été vraiment nul sur ce coup là ;D ;D ;D
Mais quand je m'énerve je ne vois plus rien,et en fait je cherchais sur le site mode d'emploi en vert!!!!

Mais ce n'est pas une excuse,quand on es c...on es c... ::) ::)

Merci quand même à vous deux :)

Cordialement.

Jean Louis.

MMouse

Pas de souci... Il faut dire que le mode d'emploi fourni est succinct (et le plan de l'appareil dedans touffu!)

poppins92

C est pas normal d avoir a compulser 100 pages pour utiliser un appareil
Y a pas de mode d emploi pour iphone
Na

S ils faisaient des efforts pour architecturer des menus digne de ce nom
Une arborescence logique
Et des noms judicieusement choisi pour nommer les fonctiosn
Au lieu d un imbroglio farfelu

J ai achete d occase mon x100, a un amateur passionné qui ne s en sortait pas avec les menus
Il a repris un leica m6 argentique

MMouse

Citation de: poppins92 le Février 14, 2016, 20:15:59
Na

Une arborescence logique

J ai achete d occase mon x100, a un amateur passionné qui ne s en sortait pas avec les menus
Il a repris un leica m6 argentique

Franchement, l'essentiel (ouverture/vitesse/isos) est vite accessible. Quant aux menus, un peu fastidieux de régler ses paramètres perso (et dommage qu'on ne puisse pas les nommer!), mais sinon je t'assure qu'il y a nettement pire... Olympus pour ne nommer personne!

fski

Citation de: poppins92 le Février 14, 2016, 20:15:59
Na

Une arborescence logique

j'ai le mode d'emploi de mon X100t sur mon iphone

je ne trouve pas les menus si cpmlique que ca, ils ont leur logique, qui n'est pas universelle...mais c'est quand meme pas si complique que ca.

Evidement il y aplus de fonctions dans les menu que sur des boitiers argentiques, mais c'est auss le numerique qui veut ca.

Au final, ces menus montres a quel points on peut modifier, configurer et optimiser ses photos et ses prises de photos avec un tel appareil.

De plus meme si on refuse d'aller dans les menus, le menu Q est super pratique a utiliser, et permet (chose qu eje n'ai pas sur mes reflex) de mettre dans ce quick access button, toutes les fonctions dont on a besoin...

elle est quand meme belle la vie non?

JLSANVIT

Bonjour et merci pour votre compassion et vos réponses. ;D ::)
Bon je me sens moins seul quand même. :'(

Cordialement. :) :) :)

Jean Louis

poppins92

Citation de: fski le Février 15, 2016, 14:42:51
j'ai le mode d'emploi de mon X100t sur mon iphone

je ne trouve pas les menus si cpmlique que ca, ils ont leur logique, qui n'est pas universelle...mais c'est quand meme pas si complique que ca.

Evidement il y aplus de fonctions dans les menu que sur des boitiers argentiques, mais c'est auss le numerique qui veut ca.

Au final, ces menus montres a quel points on peut modifier, configurer et optimiser ses photos et ses prises de photos avec un tel appareil.

De plus meme si on refuse d'aller dans les menus, le menu Q est super pratique a utiliser, et permet (chose qu eje n'ai pas sur mes reflex) de mettre dans ce quick access button, toutes les fonctions dont on a besoin...

elle est quand meme belle la vie non?

Y a des menus
Qui sont mal fichu

La touche Q !!!!
Essaie de changer la temperature couleur !!!

voxpopuli

Citation de: JLSANVIT le Février 15, 2016, 15:06:36
Bonjour et merci pour votre compassion et vos réponses. ;D ::)
Bon je me sens moins seul quand même. :'(

Cordialement. :) :) :)

Jean Louis

T'inquiète, quand je reprends le x-100 après le x-t1 je me pose aussi ce genre de question. La dernière c'était sur le mode de zone de netteté dans le viseur en mode manuel. Il faut dire qu'après 4 firmware et deux ou 3 sur le X-T1 j'ai tendance à tout mélanger..   ;D
Ça va rester chaud

fski

Citation de: poppins92 le Février 15, 2016, 16:05:24
Y a des menus
Qui sont mal fichu

La touche Q !!!!
Essaie de changer la temperature couleur !!!

ah joker pour moi, je shoote exclusivement en RAW  ;D ;D ;D

poppins92

Il suffirait d embaucher 2 ou 3 pedogogues
de consacrer un peu de reflexion a l ergoolie des menus
Leur architecture, leur agencement
Et cela rendrait services aux utilisateurs
Ya pas de mode d emploi pour iphone qui possede des milliers de combinaisons
Pas de mode d emploi sur ma calculatrice financiere hp 17bii, une machine qui possede des centaines de fonctions tres evoluees
Rien a voir avec la 12c  qu il est impossible a utiliser sans mode d emploi
Voilaaaa

MMouse

C'est comme tout, les fonctions dont on a besoin, on se casse parfois la tête pour les trouver mais quand c'est fait c'est fait. Les autres, on ne s'en sert pas  ;D

Goelo

Citation de: poppins92 le Février 15, 2016, 20:14:45
Il suffirait d embaucher 2 ou 3 pedogogues
de consacrer un peu de reflexion a l ergoolie des menus

Et des podologues pour les claviers...  :D  ;)

jmporcher

Et sinon, vous en êtes content, de votre jouet (je pense craquer prochainement...). Côté vitesse AF, par exemple...?

eki

J'ai acheté le miens il y a 3 semaines donc c'est encore tout frais...

Mais j'en suis complètement satisfait ! Je lui ai même acheté un petit TCL tellement qu'il va bien je trouve, je l'ai dailleurs reçu aujourd'hui mais renvoyé directement car poussière entre les lentilles..  :-[ Pas de chance...

Je le trouve très performant pour un compact et les images qu'il sort sont juste excellentes !

MMouse

Bah oui plutôt contente ;) Discret et qualité d'image super, c'est l'essentiel. La rapidité de l'AF est ok, par contre sa précision laisse parfois à désirer, surtout quand les conditions ne sont pas idéales. La détection de visages est une bonne idée mais son efficacité encore limitée à mon goût (je ne l'utilise qu'en plein jour quand je veux faire vite). Après c'est peut-être une question de dextérité et d'habitude, ça ne fait pas si longtemps que j'utilise régulièrement le mien.

La qualité optique du TCL est bonne, mais la bête est un peu encombrante à mon goût. Avec un bon sac photo et une fois vissé la prise en main est confortable. Je te conseille de faire gaffe au dévissage, ça pèse lourd!
Vu ce que j'ai déjà vu chez Fuji ça ne me surprend pas. Si ce n'est qu'une petite poussière j'aurais laissé tomber, il y en a quelques unes dans le mien (occasion très peu servi), ça se voit surtout parce que la forme de la lentille grossit ce qu'il y a à l'intérieur. C'est d'autant moins important que ce n'est pas un grand-angle et que la surface de la lentille est grande. J'ai testé sur un contre-jour flagrant, et vraiment rien. Par je te conseille vivement de lui mettre un filtre, même sans être maniaque, cette lentille accroche tout et c'est l'horreur à nettoyer.