Qui se souvient de Miranda ?

Démarré par Andhi, Janvier 28, 2016, 22:36:40

« précédent - suivant »

Andhi

Miranda, la marque d'appareils photo, bien sûr...

Elle a peu vécu, moins de 25 ans, de 1954 à 1978.
Il en reste pourtant de beaux boîtiers.

Comme ces deux TM, identiques, de 1975, que l'on retrouve sous les marques Miranda et Soligor :


Andhi

Les mêmes ne sont plus que Soligor :


Andhi

Les voilà redevenus Miranda :


Andhi

Le changement de viseur était une caractéristique intéressante des appareils de cette marque, appareils plutôt orientés grand public.

Seul le dernier, appelé DX-3, ne l'avait pas ; mauvais présage ?

Le TM est intéressant parce que sa monture d'objectif est à vis, normalisée 42.
Pour les autres, c'est un peu plus compliqué...

J'aime bien cet appareil, parce qu'il me rappelle un autre, plus prestigieux.
Et il a en plus une mesure TTL intégrée que n'a pas son illustre voisin tel qu'il est ici présenté.
Bon, la comparaison s'arrête là...
Ah non, la pesée : 900 gr avec l'optique pour le F, 880 pour le TM. C'est du bon métal !

JeanMarie

Le Miranda était en effet surnommé le "Nikon du pauvre".
Un excellent appareil.

JeanMarie

J'avais été tenté par un Miranda, avant de succomber au charme d'un Nikkorex d'occasion.
C'était à la fin de l'année 1967...
Voici deux autres Miranda, un peu plus récents.

JeanMarie


VOIJA

Ça été le premier réflex de mon grand frère. Je pense qu'il l'a toujours.
Il a ensuite succombé aux sirènes d'un FE.

Andhi

Citation de: JeanMarie le Janvier 28, 2016, 23:39:55
...
Un excellent appareil.

Du beau matériel ; et bien construit.

Chez Miranda, les Automex ont été leurs premiers boîtiers avec cellule intégrée couplée aux diaphragme et vitesse.
L'Automex et l'Automex II ont une cellule sélénium, sur la face avant cachant le prisme.
L'Automex III, dont un modèle est présenté ci-dessous, est équipé, lui, d'une cellule CDS, plus précise (et ici fonctionnelle, comme les autres...). C'est le petit oeil, sur la face avant, sous la molette de rembobinage.

Je trouve cet appareil magnifique, avec le cache avant de prisme qui me fait penser à la calandre d'une Cadillac ou d'un Dodge des années 50 ; CdS pouvant alors vouloir dire : Camions diesel Simca...

Andhi

Le couplage du diaphragme est assuré par deux leviers solidaires, l'un sur le boîtier, l'autre sur l'objectif, leviers que l'on voit en bas sur le côté de l'objectif.
C'est avec ces leviers qu'on régle le diaphragme, qui ne comporte pas de crans sur l'objectif ; tout se fait avec précision et douceur...

Clodyd

Miranda c'était aussi tout un système. J'ai une planche qui répertorie tout ça. Fait à la va-vite car pas trop le temps mais existe !

Clodyd

Meme condition pour mon auto sensorex juste posé par terre.

Andhi

Superbe, en noir !
Et plus rare.
Tout fonctionne, même la cellule ?

Andhi

Comme bon nombre d'appareils de l'époque (années 60), la pile pour l'Automex III était une au mercure, logée sous le bouchon en haut à gauche. Un interrupteur (au bord à gauche) active la cellule.
Le viseur prisme a été ici remplacé par un viseur de poitrine, non compatible avec celui du TM.
La visée dans ce cas est étonnament claire et spacieuse. Alors que, par exemple, sur le F3 avec le DW-3 c'est difficile à utiliser normalement, je trouve un vrai plus sur cet Automex. Peut-être grâce aussi au verre de visée, parce que, sur le TM pourtant plus récent, c'est nettement moins bon.
Par contre, l'usage de la loupe est déroutant au début ; le réglage doit se faire essentiellement par rapport au quadrillage des microprismes, l'image elle-même étant fortement déformée.
Si je peux, je montrerai une comparaison F3-Automex.

Clodyd

Oui coup de bol tout fonctionne mais la cellule n'est sans doute pas juste.
J'ai aussi eu la chance de le trouver avec un objo ouvrant à 1,4 plus rare.
Je n'en ai jamais possédé autrefois, je suis simplement collectionneur et pas un fin connaisseur de cette marque.

Clodyd

Je partage l'appréciation sur l'Automex que je ne connaissait pas. Absolument magnifique, ça donne envie de l'avoir dans la vitrine.  ;)

Andhi

Citation de: Clodyd le Janvier 29, 2016, 22:02:23
..., ça donne envie de l'avoir dans la vitrine.  ;)

Pas facile à trouver...
Moins, en tout cas, que le Sensorex, son successeur.
Ce denier est beau aussi, je trouve, avec un capot différent qui rappelle aussi l'automobile vintage.
Il a l'avantage d'une mesure TTL couplée.
Le système est un peu particulier : il faut un "pré-couplage" selon l'objectif utilisé.
En effet, à la place de l'oeil de la cellule, sur l'avant, de l'Automex III, il y a une roue d'indication de diaphragme ; il faut reporter la valeur de la pleine ouverture de l'objectif sur cette roue pour que cet objectif soit correctement pris en compte. La roue indique des valeurs de 1,4 à 8.
Ce n'est pas l'automatisme parfait, mais on y vient...
Un 35 f2,8 équipe ici le boîtier, un Sensorex type C, reconnaissable à sa prise accessoire sur le viseur amovible (viseur compatible aux Automex).


amonre

Finalement, la question est plutôt : pourquoi cette marque (mais aussi tant  d'autres) a disparu ?

clodomir

poids et place considérable pris par au deux marques ?

luistappa

Ça c'est la conséquence pas la cause ;)

Pourquoi Canon et Nikon occupent les 3/4 du segment reflex?
Au fil du temps ils ont mieux négocié les virages techno de la photo, Électronique, AF, numérique mais AMHA les dés étaient jetés avant.

Canikon, sont les deux seuls qui n'ont jamais fait de reflex en M42,
Ils sont partis des le début avec leur propre monture avec une bonne compatibilité d'évolution.
Quand l'AF à potentiellement posé la question du changement de monture (Canon), l'affaire étaient déjà dans le sac, il ne restait déjà plus que Minolta, Pentax et Olmpus.

J'ai volontairement mis Leica en dehors de l'analyse, trop particulier, ils ont joué à fond le télémétrique et la non production de masse. Ils se sont donc placés à côté de Canikon pour éviter l'affrontement frontal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Janvier 31, 2016, 14:05:45
Pourquoi Canon et Nikon occupent les 3/4 du segment reflex?
Au fil du temps ils ont mieux négocié les virages techno de la photo, Électronique, AF, numérique mais AMHA les dés étaient jetés avant.

Quand Miranda a disparu, on était encore loin de l'AF.
Et leurs boîtiers étaient plus avancés que ceux de Nikon ou Canon.

luistappa

C'étaient l'atout numéro 1.
La condition 2 de la survie, passer le virage de l'arrivée de l'électronique qui supprima beaucoup de mécanique et permit de baisser les coûts.
Ce n'est pas par hasard que Miranda et Topcon n'ont pas passés les années 80.
Juste après la sortie d'un certain Canon AE1 très electronisé qui permit à Canon d'être le premier a proposer un reflex qualitatif à moins de 1000 Francs. Je ne compte pas les productions archaïque  de l'Est.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: seba le Janvier 31, 2016, 14:13:11
Quand Miranda a disparu, on était encore loin de l'AF.
Et leurs boîtiers étaient plus avancés que ceux de Nikon ou Canon.
J'ai répondu pendant que tu postais.
Pas de cause unique comme souvent mais un ensemble de conditions plus favorables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Je vais essayé d'en trouvé un. Il me manque plein de marques à ma collection de reflex des années 65-75.

Verso92

Citation de: p.jammes le Janvier 31, 2016, 14:26:31
Je vais essayé d'en trouvé un. Il me manque plein de marques à ma collection de reflex des années 65-75.

T'as un Topcon, au moins ?

;-P