Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

Alkatorr

Tu fais bien de rajouter "en se raprochant" car j'ai de belles entrées au stand pris du rooftop du Paul Ricard au 24mm et c'est net  :) ;)

newworld666

Citation de: Alkatorr le Janvier 25, 2018, 12:10:35
Tu fais bien de rajouter "en se raprochant" car j'ai de belles entrées au stand pris du rooftop du Paul Ricard au 24mm et c'est net  :) ;)

"quasi" impossible alors ?  :D :D :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Faudra que je t'envoie quelques photos tu me diras tes impressions.

MFloyd

Je confirme qu'avec un UGA, voiture plein cadre, il n'est pas possible d'avoir tout net (*). La raison est que la vitesse angulaire est différente au centre qu'aux bords. Ce qui est beaucoup moins le cas avec un télé.

(*)ça n'empêche pas d'exploiter cette caractéristique à bon escient.
(cliquez ev. sur l'image)

newworld666

Citation de: MFloyd le Janvier 25, 2018, 13:46:15
Je confirme qu'avec un UGA, voiture plein cadre, il n'est pas possible d'avoir tout net (*). La raison est que la vitesse angulaire est différente au centre qu'aux bords. Ce qui est beaucoup moins le cas avec un télé.

(*)ça n'empêche pas d'exploiter cette caractéristique à bon escient.

Même si on peut avoir des préférences personnelles pour l'utilisation de télés ou UGA que ce en ligne droite, en courbe, etc ... effectivement la technique reste la même (principalement un problème de rythme à trouver pendant les rafales) mais dans tous les cas on est loin de la réalité visuelle "humaine", où le filé n'existe pas en tant que tel, et on se situe plutôt dans un cadre "artistique" et de choix du photographe pour sortir une image de la masse existante.

J'avoue ... qu'on peut vite être emballé (moi le premier) par l'aspect performance technique que l'on maitrise et effectivement se fourvoyer dans une systématisation de ces effets de filés plus ou moins exagérés  :D :D :D.   
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Citation de: MFloyd le Janvier 25, 2018, 08:41:02
N'ayez pas peur d'encore baisser le temps d'exposition; ce n'est pas assez filé. Vous aurez plus de déchets, mais les retenues seront d'autant plus belles.  ;)

PS: je mettrais bien quelques exemples, mais comme je travaille en D5, ce n'est pas le bon endroit....

Je le sait bien Mfloyd, tu suis aussi les fils aero, donc tu connais mes images basse vitesse. C'était en rapport avec la conversation, parfois les gens pour qui tu fais des photos d'action, et qui n'ont pas notre vécu en matière de filé, ou tout simplement par goût demandent des voitures nettes de bout en bout, donc forcément, le fond est moins filé.

Pour conclure, je dirais même que la vitesse la plus basse n'est pas forcément le meilleur choix, car outre le fait que le taux d'échec monte en flèche, montrer un sujet quel qu'il soit avec un morceau net au milieu d'un assortiment filandreux plus ou moins esthétique ne donne pas nécessairement une belle photo.

Ici par exemple, j'ai 9 avions en meute sur un fond de montagne. Je vais tenter un filé, ça serait dommage de passer à côté. Mais ils sont très loin, et je suis à 1200mm (600 x2) et ils sont 9, je veux qu'ils soient tous net...
A votre avis, quelle vitesse?

Olivier-J

tiens, je ne peux plus poster... "Repertoire de destination plein", et la photo fait 250 Ko  ???

newworld666

Citation de: Olivier-J le Janvier 25, 2018, 14:12:06
Ici par exemple, j'ai 9 avions en meute sur un fond de montagne. Je vais tenter un filé, ça serait dommage de passer à côté. Mais ils sont très loin, et je suis à 1200mm (600 x2) et ils sont 9, je veux qu'ils soient tous net...
A votre avis, quelle vitesse?

.. je sais pas si j'ai juste  :D :D :D .. mais je dirai la vitesse la plus lente pour ne pas voir les hélices (1/250 probablement si je me réfère aux roues de F1) .. et la plus rapide possible tout en conservant une PDC max sans trop monter dans isos (iso 1250 en ce qui me concerne).. :D :D :D
...
mais je ne pratique pas.  ;D .. je suis juste sympathisant.
Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Citation de: Olivier-J le Janvier 25, 2018, 14:13:16
tiens, je ne peux plus poster... "Repertoire de destination plein", et la photo fait 250 Ko  ???

Apparemment, tu n'es pas le seul à avoir ce problème sur le fofo...  :-\
(cliquez ev. sur l'image)

Olivier-J

bon, ben la suite au prochain épisode...

NW c'est le plus fort, il a déjà une idée sans voir la photo  :D

Mais ton raisonnement est le bon, sauf qu'il n'y a pas d'hélice (hélas) sur les Aermacchi 339 de la patrouille italienne. Si la vitesse est trop basse, on aura immanquablement des avions flous, parce que malgré leur grande régularité, il y a des petites corrections en permanence pour rester groupiert.

newworld666

Citation de: Olivier-J le Janvier 25, 2018, 14:53:59
bon, ben la suite au prochain épisode...

NW c'est le plus fort, il a déjà une idée sans voir la photo  :D

Mais ton raisonnement est le bon, sauf qu'il n'y a pas d'hélice (hélas) sur les Aermacchi 339 de la patrouille italienne. Si la vitesse est trop basse, on aura immanquablement des avions flous, parce que malgré leur grande régularité, il y a des petites corrections en permanence pour rester groupiert.

:D :D :D .. j'étais sur l'aspect théorique avec mon smartphone  :D
... pas d'hélice .. j'imaginais, sans savoir ni voir, caler les iso à 1250 si pas plein soleil; une PDC type F8 .. et donc vitesse max dispo ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

En fait, je suis en Tv, je choisis la vitesse selon le sujet (hélice ou pas, ou pales d'hélico, encore différent) et iso auto. Mesure matricielle, correction d'expo à la volée en fonction de mon orientation vs le soleil.

Et le mode sulfateuse, of course.

Lorsqu'ils sont trop loin, en attendant le 2e passage, je regarde ce que ça donne, et rectifie vitesse et correction d'expo selon le résultat: niveau du filé, flou, expo sur l'histogramme.

Je te donne le petit truc en plus: un filtre gris neutre, ou pola, pour descendre de 2 diaph et éviter la diffraction. Je suis toujours scié quand je vois des filés à f/16 et que ça ne choque personne!

newworld666

Citation de: Olivier-J le Janvier 25, 2018, 16:06:49
En fait, je suis en Tv, je choisis la vitesse selon le sujet (hélice ou pas, ou pales d'hélico, encore différent) et iso auto. Mesure matricielle, correction d'expo à la volée en fonction de mon orientation vs le soleil.

Et le mode sulfateuse, of course.

Lorsqu'ils sont trop loin, en attendant le 2e passage, je regarde ce que ça donne, et rectifie vitesse et correction d'expo selon le résultat: niveau du filé, flou, expo sur l'histogramme.

Je te donne le petit truc en plus: un filtre gris neutre, ou pola, pour descendre de 2 diaph et éviter la diffraction. Je suis toujours scié quand je vois des filés à f/16 et que ça ne choque personne!

.. merci maitre pour la leçon ..  8) 8) 8)

NB : effectivement filtre ND variable systématique sur le 85L pour les filés, ND aussi dans le porte filtre sur le 300L et même sur le 8-15F4.0 un tout nouveau filtre ND au cul du fisheye que je viens de recevoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Perso c'est pola pour saturer un peu plus les couleurs et enlever les reflets sur le pare brise.

Pat20d

Citation de: newworld666 le Janvier 25, 2018, 12:01:21
:D :D :D :D ... Rôoooo c'est un peu mesquin..[..]
Je crois qu'il a bien compris que c'était pour rire, moi aussi j'ai bénéficié de ces "coups de bol"  :)
Patrick

Aphid

Citation de: MFloyd le Janvier 25, 2018, 13:46:15
Je confirme qu'avec un UGA, voiture plein cadre, il n'est pas possible d'avoir tout net (*). La raison est que la vitesse angulaire est différente au centre qu'aux bords. Ce qui est beaucoup moins le cas avec un télé.

(*)ça n'empêche pas d'exploiter cette caractéristique à bon escient.

Exactement : combinaison d'un mouvement linéaire (le sujet qui bouge) et la rotation de l'appareil photo lors du même suivi.
Sébastien

Aphid

Citation de: Olivier-J le Janvier 25, 2018, 14:12:06
Je le sait bien Mfloyd, tu suis aussi les fils aero, donc tu connais mes images basse vitesse. C'était en rapport avec la conversation, parfois les gens pour qui tu fais des photos d'action, et qui n'ont pas notre vécu en matière de filé, ou tout simplement par goût demandent des voitures nettes de bout en bout, donc forcément, le fond est moins filé.

Pour conclure, je dirais même que la vitesse la plus basse n'est pas forcément le meilleur choix, car outre le fait que le taux d'échec monte en flèche, montrer un sujet quel qu'il soit avec un morceau net au milieu d'un assortiment filandreux plus ou moins esthétique ne donne pas nécessairement une belle photo.

Ici par exemple, j'ai 9 avions en meute sur un fond de montagne. Je vais tenter un filé, ça serait dommage de passer à côté. Mais ils sont très loin, et je suis à 1200mm (600 x2) et ils sont 9, je veux qu'ils soient tous net...
A votre avis, quelle vitesse?


Ça dépend de là où tu fais le filé : de 3/4 face ou à la perpendiculaire de ta position  ;)
Dans le second cas, on peut descendre très bas surtout quand le sujet est loin avec une très grosse focale.
Sébastien

phil91760

Citation de: Pat20d le Janvier 25, 2018, 18:03:16
Je crois qu'il a bien compris que c'était pour rire, moi aussi j'ai bénéficié de ces "coups de bol"  :)
sans aucuns doutes ;)

Olivier-J

Citation de: newworld666 le Janvier 25, 2018, 16:51:39
.. merci maitre pour la leçon ..  8) 8) 8)

La gueule du maître  :D

Citation
NB : effectivement filtre ND variable systématique sur le 85L pour les filés, ND aussi dans le porte filtre sur le 300L et même sur le 8-15F4.0 un tout nouveau filtre ND au cul du fisheye que je viens de recevoir.
Citation de: Alkatorr le Janvier 25, 2018, 17:07:48
Perso c'est pola pour saturer un peu plus les couleurs et enlever les reflets sur le pare brise.

Les grands esprits se rencontrent  8)
Citation de: Aphid le Janvier 25, 2018, 18:34:34
Ça dépend de là où tu fais le filé : de 3/4 face ou à la perpendiculaire de ta position  ;)
Dans le second cas, on peut descendre très bas surtout quand le sujet est loin avec une très grosse focale.

Toi tu triches, t'étais à côté de moi  :D
Tiens, je serais curieux de voir un filé de 3/4 avant (au 5D4, le fil est juste à côté)

Je refais un essai pour poster cette foutue photo... marche pô  :(

Alkatorr

Avec un UGA il n'est pas question de cadrer plein fer. Sur circuit on est loin, accentuée par la focale. Il est tout à fait possible d'avoir le véhicule net noyé dans le flou du filée. Je vais vous chercher ça  ;)

MFloyd

Citation de: Alkatorr le Janvier 25, 2018, 22:32:28
Avec un UGA il n'est pas question de cadrer plein fer. Sur circuit on est loin, accentuée par la focale. Il est tout à fait possible d'avoir le véhicule net noyé dans le flou du filée. Je vais vous chercher ça  ;)

Moi je te parle de photos faites dans le pitlane p.ex.
(cliquez ev. sur l'image)

Alkatorr

Dans mon post je parlais du rooftop du batiment de la pitlane. On se situe à peu près à 20m de haut. Largement suffisant pour un 16-35  ;)

Alkatorr

Tiens Marc ! C'est ce style que tu veux ?

newworld666

Oui excellent ! ambiance comme j'aime.
Tous les filés peuvent être intéressants, à l'UGA effectivement le véhicule complet peut être net si le véhicule est loin, mais c'est impossible avec le véhicule quasi plein cadre (cf les vitesses relatives différentes avant, arrière, centre) pendant le rotation du corps..
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Je n'ai jamais dit le contraire  ;)