Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

juno44


photographe_ch

Citation de: 100MPixels le Mars 29, 2016, 21:55:30
moi si les courbes ne changent pas je serais intéressé par le 1dx, si je trouve à 2900 euros dans quelques mois

Bon pas 2900 roro, mais presque

Magasin   Marque   Modèle   État   Prix de vente CHF
Bern   Canon   EOS 1D X (Auflösung: 18 MP)   B   3398.00 (francs suisses)

fred134

Citation de: Wolwedans le Mars 29, 2016, 19:46:10
En phase. Et même avec du matos à moins de 6k€ genre 5D / 6D. Avec le 5d3 j'avais fait des tests persos lors de votre échange avec Fred134, je n'avais rien vu qui méritait de se fatiguer (et effectivement la prise de risque de se retrouver dans des expositions irrattrapables).
C'est drôle, moi c'est l'inverse, l'expo auto étant très sensible à la zone visée sur le 6D en mode one-shot, je préfère être en expo manuelle à haut ISO, et j'utilise la latitude d'expo (dans la limite de 1 ou 2 EV) pour encaisser les différences d'éclairage et préserver les HL au passage.

Et je n'ai pas le sentiment de me fatiguer mais au contraire de me reposer et d'oublier l'expo :-) Comme quoi beaucoup de chemins mènent à Rome...

fred134

Citation de: MayaTlab le Mars 29, 2016, 16:39:44
Pas exactement, puisqu'en fait, ce qu'on appelle habituellement "dynamique", et "bruit", c'est juste deux méthodes pour présenter un même phénomène.
...
Il y a tout de même 2 choses différentes : le bruit dans les tons très sombres (déterminé en grande partie par le "bruit de lecture", cad les parasites du boitier, et mesuré par la dynamique), et le bruit dans les autres tonalités (déterminé essentiellement pas le "rendement lumineux" du capteur et son filtre RGGB).

Je suis d'accord qu'il y a plein d'autres facteurs (dont le rendu des couleurs, qui est amha souvent le point faible), attendons de voir si Canon a trouvé une astuce sur le reste...

patrickj

Voila, c'est fait, j'ai pré-commandé le 1 DX Mark II ! Pas d'infos précises sur la date de dispo, j'espère avant la fin du mois d'avril.
En attendant, je potasse la notice  ;)

Patrick

masterpsx

Citation de: newworld666 le Mars 29, 2016, 18:45:52Faut laisser les merdasses -4EV, -5EV ou -6EV aux amateurs de vidéo surveillance.
Exposez juste et jusqu'à 12800 iso vous aurez 8EV de dynamique complète disponible ce qui correspond au 8 bits des jpg et ça suffit en pratique.   
Non mais le but de ces remonté d'expo c'est juste de tester la latitude, bien évidement que personne n'a besoin de corriger l'expo de 5 ou 6EV, mais ce gain tu l'auras aussi au débouchage. Même sans faire un rendu HDR il m'arrive de faire un +100 des BL dans ACR et de voir apparaitre du bruit dont je me passerai bien.

Wolwedans

Citation de: fred134 le Mars 29, 2016, 23:40:08
C'est drôle, moi c'est l'inverse, l'expo auto étant très sensible à la zone visée sur le 6D en mode one-shot, je préfère être en expo manuelle à haut ISO, et j'utilise la latitude d'expo (dans la limite de 1 ou 2 EV) pour encaisser les différences d'éclairage et préserver les HL au passage.

Et je n'ai pas le sentiment de me fatiguer mais au contraire de me reposer et d'oublier l'expo :-) Comme quoi beaucoup de chemins mènent à Rome...
Je parle de situation de reportage en intérieur où d'une photo à l'autre il y a souvent 3-4 IL d'écart: je préfère être en iso auto pour que les isos descendent aussi souvent que possible, et garder l'usage de la molette pour corriger l'expo en contre jour qui me convient rarement
Disons que dans ma pratique c'est une peu comme l'exposition à droite: je le fait parfois quand je sens que la situation peut y gagner, sur un sujet statique... Puis j'oublie un réglage à +2 et je crame la série qui suit jusqu'à ce que je contrôle sur l'écran. Mais c'est sûrement parce que je ne le pratique pas assez que j'oublie de revenir à 0 :-)

newworld666

#2507
Citation de: masterpsx le Mars 30, 2016, 08:23:03Non mais le but de ces remonté d'expo c'est juste de tester la latitude, bien évidement que personne n'a besoin de corriger l'expo de 5 ou 6EV, mais ce gain tu l'auras aussi au débouchage. Même sans faire un rendu HDR il m'arrive de faire un +100 des BL dans ACR et de voir apparaitre du bruit dont je me passerai bien.

Encore faut-il que ce soit à 100 iso ...si il y a un besoin impérieux de passer à +100 sous ACR fallait simplement corriger l'exposition quitte, en cas de doute, à braketter à la prise de vue et prendre le fichier médian par rapport à l'oxposition...
Par contre, je suis curieux de voir le RAW qui nécessite +100 des BL et dont le bruit serait non "traitable" sous Photoshop .. on a une latitude de correction du bruit avec les nouvelles fonctions très très large .. et je ne pense pas que la différence exmor vs canon à 100 iso dépasse 1EV à -5EV dans les situations extrêmes.


Je me suis amusé à regarder les bouses de chez DPreview à +5 Ev de remonté sur le 5Dsr ...
Franchement, faut pas croire que Canon est totalement handicapé sur ce thème ..

quand je vois ce que met en ligne Dpreview




Et ce que j'obtiens en bougeant 3 curseurs sous photoshop





à gauche D810 à droite 5Dsr


Il y a quelques différences, mais pour moi le D810 reste derrière le 5Dsr sur l'image finale.. même si à 2 ou 3 endroits le D810 est meilleur.



Et on bascule déjà franchement dans un côté HDR que je qualifie d'immonde .. et être de mauvaise foi pour affirmer que le résultat que je mets en ligne n'est pas top en visualisation 4K (ultraHD) si on aime les HDR.. c'est limite si on n'arrive pas à lire le nom de la compagnie sur l'avion en plein vol  ;D ..  


Si on doit extrapoler ce qui semble être la situation du D5 ... Nikon a également l'air de considérer qu'une bonne tenue des montées en iso est préférable au quelques cas où l'on doit remonter à iso 100 de plus de 2EV ..


Maintenant si tu as un exemple de RAW correctement exposé à nous balancer pour traiter les sous zone sous exposées, je veux bien m'y coller avec ACR+PSCC.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2508
x
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

On est quand même loin de la photographie avec vos histoires de relever 5 diafs sur une image.
Je me demande bien quelle photo pourrait vraiment valoir un tel traitement !

Bref, désolé mais pour moi vous partez bien trop loin dans vos délires  :D

newworld666

Citation de: gebulon le Mars 30, 2016, 10:18:58On est quand même loin de la photographie avec vos histoires de relever 5 diafs sur une image.
Je me demande bien quelle photo pourrait vraiment valoir un tel traitement !

Bref, désolé mais pour moi vous partez bien trop loin dans vos délires  :D


me dis pas ça  :D .. je lutte contre cette idée que dpreview colporte depuis 2 ans, à savoir, que Canon et maintenant le D5 seraient nazes parce qu'ils ne peuvent remonter correctement que de 3 à 4EV, là où Sony pourrait remonter de 5 à 6EV ..
Je trouve ça ridicule, mais il y a toujours quelqu'un pour nous dire que c'est une fonction incontournable  de la photo moderne ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2016, 10:37:11
Je trouve ça ridicule, mais il y a toujours quelqu'un pour nous dire que c'est une fonction incontournable  de la photo moderne ;D
Moi, je me calmerais sur ce point parce que l'ambiance a vite changée depuis la sortie du D5 et les premiers tests. Il parait maintenant que ce n'est plus si important que cela  ;D ;D ;D

RaoulVolfoni

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2016, 10:37:11
me dis pas ça  :D .. je lutte contre cette idée que dp review colporte depuis 2 ans que Canon et maintenant le Nikon D5 seraient nazes parce qu'ils ne peuvent remonter correctement de 3 à 4EV là où sony pourrait remonter de 5 à 6EV ..
Je trouve ça ridicule, mais il y a toujours quelqu'un pour nous dire que c'est une fonction incontournable  de la photo moderne ;D

Je lis tous les échanges avec le plus grand intérêt et merci à toutes vos remarques, qui sont super pertinentes.
Ce que j'en retiens c'est qu'il vaut mieux se mettre en ISO auto (exemple du D5 et sans doute le 1DX2) car c'est mieux géré, plutôt que de tirer comme un malade les curseurs en post-traitement.
Cette manière de shooter me semble bien en fait, et n'ai jamais pu la pratiquer. Car venant d'un 5D mark 1, il n'y a ni l'ISO auto, ni de latitude au delà de +2 IL.

Pat20d

Citation de: Berswiss le Mars 30, 2016, 10:40:24
[..] Il parait maintenant que ce n'est plus si important que cela  ;D ;D ;D
On nous aurai menti jusqu'à présent ?? !!  :o  ;D ;D
Patrick

newworld666

Citation de: RaoulVolfoni le Mars 30, 2016, 10:47:22
Je lis tous les échanges avec le plus grand intérêt et merci à toutes vos remarques, qui sont super pertinentes.
Ce que j'en retiens c'est qu'il vaut mieux se mettre en ISO auto (exemple du D5 et sans doute le 1DX2) car c'est mieux géré, plutôt que de tirer comme un malade les curseurs en post-traitement.
Cette manière de shooter me semble bien en fait, et n'ai jamais pu la pratiquer. Car venant d'un 5D mark 1, il n'y a ni l'ISO auto, ni de latitude au delà de +2 IL.

Les ISO auto combinés avec la mesure spot sur collimateur actif des boitiers D5, 1Dx et 1Dx2, c'est une tuerie en matière d'optimisation des RAW.
Et il ne faut pas oublier le petit jugement du photographe dans les situations extrêmes où il est préférable de braketter sur 4 ou 5 images pour choisir l'exposition correcte sur son PC en rentrant plutôt que de perdre trop de temps in situ pour ajuster manuellement l'exposition avec les histo.
Ces boitiers offrent un automatisme quasi parfait entre Iso auto, AV et TV avec possibilité de fixer des limites d'ouverture et de vitesse en fonction du sujet => il vaut mieux apprendre à maitriser ces 4 fonctions plutôt que de passer des plombes en post processing.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2016, 11:05:27
Ces boitiers offrent un automatisme quasi parfait entre Iso auto, AV et TV avec possibilité de fixer des limites d'ouverture et de vitesse en fonction du sujet => il vaut mieux apprendre à maitriser ces 4 fonctions plutôt que de passer des plombes en post processing.  
C'est la raison qui parle ! Je zappe même le bracketing pour réduire le travail ..... et je fais une correction à la volée sur la première image d'une série qui se prolonge..

gebulon

Citation de: Berswiss le Mars 30, 2016, 11:08:43
C'est la raison qui parle ! Je zappe même le bracketing pour réduire le travail ..... et je fais une correction à la volée sur la première image d'une série qui se prolonge..
+1

;)

RaoulVolfoni

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2016, 11:05:27
Les ISO auto combinés avec la mesure spot sur collimateur actif des boitiers D5, 1Dx et 1Dx2, c'est une tuerie en matière d'optimisation des RAW.
Ah oui en effet ce merci pour ce tuyau, et désolé de mon ignorance sur le sujet, j'ai jamais eu de 1D.
Mais en effet cela ouvre une sacrés piste !

newworld666

Citation de: Berswiss le Mars 30, 2016, 10:40:24
Moi, je me calmerais sur ce point parce que l'ambiance a vite changée depuis la sortie du D5 et les premiers tests. Il parait maintenant que ce n'est plus si important que cela  ;D ;D ;D

Ceci étant .. j'avoue que je ne comprends pas trop le passage D4s à D5  :-\ sans parler des autres fonctions que je ne connais pas du tout, j'aimais beaucoup les RAW du D4s et du DF que j'ai pu collecter ça et là. Je ne sais pas pourquoi il fallait choisir entre fromage et dessert sur le D5 et ne pas pouvoir pousser 1/2EV le D4s au dessus de iso 6400 (peut-être un problème avec des brevets Sony utilisés partiellement sur le capteur propriétaire du D4s ?).

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: RaoulVolfoni le Mars 30, 2016, 11:34:41
Ah oui en effet ce merci pour ce tuyau, et désolé de mon ignorance sur le sujet, j'ai jamais eu de 1D.
Mais en effet cela ouvre une sacrés piste !

Je crois que les 5DIII, 5Dsr et 7DII bénéficient de ces fonctions également .. quasi indispensable avec ces capteurs modernes.
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2016, 11:40:06
Je crois que les 5DIII, 5Dsr et 7DII bénéficient de ces fonctions également .. quasi indispensable avec ces capteurs modernes.

Et non, pas de mesure spot sur le collimateur actif sur tous les Canon autres que xD. Canon, quoi !

gebulon

Citation de: MayaTlab le Mars 30, 2016, 11:46:21
Et non, pas de mesure spot sur le collimateur actif sur tous les Canon autres que xD. Canon, quoi !
Ben oui, de la merde quoi !

newworld666

Citation de: MayaTlab le Mars 30, 2016, 11:46:21
Et non, pas de mesure spot sur le collimateur actif sur tous les Canon autres que xD. Canon, quoi !

Oups .. c'est vrai  :-\ .. effectivement, ça oblige à mémoriser l'exposition préalablement si on veut se concentrer sur une mesure type "spot".

Je crois que Nikon est plus cool de ce côté là avec tous leurs boitiers ...
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Mars 30, 2016, 11:53:14
Oups .. c'est vrai  :-\ .. effectivement, ça oblige à mémoriser l'exposition préalablement si on veut se concentrer sur une mesure type "spot".

Je crois que Nikon est plus cool de ce côté là avec tous leurs boitiers ...

Pas que Nikon :D.

newworld666

Citation de: MayaTlab le Mars 30, 2016, 11:53:56
Pas que Nikon :D.

Sur mes Sony je n'ai pas de mesure spot sur collimateur actif .. et je croyais que l'A7 ne savait pas faire non plus, je me trompe ?
Pour le coup, je comprendrais plus que l'on bourre le mou à Canon pour inclure cette fonction sur ces boitiers experts et pro .. de mon côté, je pense que 70% des photos au 1Dx sont avec cette mesure spot.
Canon A1 + FD 85L1.2