Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

newworld666

#3600
.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat20d

Citation de: phil91760 le Mai 04, 2016, 08:24:56
merci , je vais encore chercher, mais pour le collimateur qui suit mon sujet ....je bloque
[..]
Et là c'est page 134  :)
Patrick

Wolwedans


Wolwedans

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 08:24:32
Pour la bdb je ne toucherai rien, le picture  contrôle c'est pour le jpeg.
Avec Dpp tu peux tout modifier comme dans le boitier sur un raw, pratique sans prise de tête ;)
C'est vrai mais tous les réglages jpeg (style, BdB) sont utilisés pour le rendu quand on contrôle sur l'écran de l'apn, et je trouve personnellement plus confortable d'être immédiatement plus proche du rendu final.
Depuis que j'ai la BdB priorité blanc (5DS R et maintenant 1D-X II) je l'utilise systématiquement, et l'avoir immédiatement sur l'écran de contrôle permet, je trouve, de mieux vérifier de l'exposition, en particulier le risque de boucher les ombres. Et c'est toujours une manip de développement en moins.
Pour ce genre de réglage, rare dans ma pratique, je passe par l'écran arrière.

Pat20d

Patrick

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2016, 09:09:28
C'est vrai mais tous les réglages jpeg (style, BdB) sont utilisés pour le rendu quand on contrôle sur l'écran de l'apn, et je trouve personnellement plus confortable d'être immédiatement plus proche du rendu final.
Depuis que j'ai la BdB priorité blanc (5DS R et maintenant 1D-X II) je l'utilise systématiquement, et l'avoir immédiatement sur l'écran de contrôle permet, je trouve, de mieux vérifier de l'exposition, en particulier le risque de boucher les ombres. Et c'est toujours une manip de développement en moins.
Pour ce genre de réglage, rare dans ma pratique, je passe par l'écran arrière.

on est vraiment pas fait pareil  :D
Perso, je ne modifie rien sur mon boitier, je shoote en raw et faire s ma sauce à la maison sur l'ordi.
Si je veux vérifier min expo, j'affirme l'histogramme en appuyant 2 fois sur info.
J'ai affiché le collimateur actif et la surexposition sur l'image lcd.
Je suis d'ailleurs ravis de voir dans le viseur les infos quand je modifie les réglages de pdv, car je n'ai pas souvent accès au dos du boitier quand je fais de l'affût!

Si ce que tu dis est vrai, que les réglages Jpeg ont une influence directe sur la visualisation boitier ( je ne met pas ta parole en doute) je trouve ça assez trompeur dans mon cas !
Si je shoote en raw et que l'a on affiche un jpeg modifié, ça risque de merder si je tente de corriger les réglages d'expo en fonction de ce que je vois.
D'un autre côté, pour une personne qui shoote en jpeg, ça permet de voir la photo finie, à manier avec précaution amha.

newworld666

#3606
Bon à la fraiche j'ai voulu voir ce qu'avaient dans le ventre les raw du 1Dx II à la sauce imaging resource par rapport au 1Dx ...
Et pour trouver le surplus de dynamique du 1Dx II à iso 100 j'ai mis le curseur de récupération des hautes lumières quasi au max !!!!

Je restait sceptique sur l'intérêt en taille normalisée 4K ultra HD  :-\ ..

donc en cliquant ça ouvre des onglets avec les fichiers optimisés en taille Ultra HD comme dans la vraie vie !

1DX iso 100


1DxII iso 100



et effectivement, ça va être dur de prendre en défaut le 1DxII à iso 100 .. même si pousser des curseurs comme ça, je n'ai quasiment jamais à le faire, mais pour une correction locale, ça peut aider  

Il y a pas à dire .. le 1Dx (en bas) est cramé, là où le 1Dx II (en haut) reste droit dans ses bottes





à 51200 .. le 1DxII me semble gagner un bon 1/3 d'EV voir 1/2EV (même si je n'ai pas optimisé la correction de bruit en couche lab B qui fait que le 1DxII a des résidus verdâtres dans les gris), mais c'est globalement meilleur quand même.
1Dx iso 51200 4K


1DxII iso 51200 4K



Donc, avec ces exemples, je pense que le gain à haut iso doit également être présent contrairement à ce que laissent penser certaines courbes qui circulent ou ça serait kif kif ..
Faire de la macro à 51200 iso, ça laisse un peu de marge pour améliorer la PDC, mais également pour les paysages au petit matin ou début de nuit pour être net de bord à bord et avoir une bonne pDC sans aucun fantôme (véhicule/humain en déplacement) ou des feuillages d'arbres flous à cause du vent.

Et la constance de la colorimétrie entre 100 iso et 51200 laisse rêveur.
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

ça y est j'ai trouve pour la blb, en mode "blanc" donc moin chaude, elle beaucoup plus realiste que la blb chaude quitte a la rechauffer un poil en post traitement.


Wolwedans

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 09:25:42
on est vraiment pas fait pareil  :D
Perso, je ne modifie rien sur mon boitier, je shoote en raw et faire s ma sauce à la maison sur l'ordi.
Si je veux vérifier min expo, j'affirme l'histogramme en appuyant 2 fois sur info.
J'ai affiché le collimateur actif et la surexposition sur l'image lcd.
Je suis d'ailleurs ravis de voir dans le viseur les infos quand je modifie les réglages de pdv, car je n'ai pas souvent accès au dos du boitier quand je fais de l'affût!

Si ce que tu dis est vrai, que les réglages Jpeg ont une influence directe sur la visualisation boitier ( je ne met pas ta parole en doute) je trouve ça assez trompeur dans mon cas !
Si je shoote en raw et que l'a on affiche un jpeg modifié, ça risque de merder si je tente de corriger les réglages d'expo en fonction de ce que je vois.
D'un autre côté, pour une personne qui shoote en jpeg, ça permet de voir la photo finie, à manier avec précaution amha.
Peut-être qu'ayant vécu jusqu'ici sans mesure sur collimateur actif, et n'étant à peu près jamais sur le central, j'ai pris l'habitude de contrôler (puis compenser) très souvent l'exposition.
J'utilise aussi bien sûr le clignotement de la surexposition, mais peu l'histogramme (sauf pour les rares cas où j'expose à droite) car d'une part la manip est pénible (quand aura-t-on, enfin, un petit histo en surimpression sur l'image pleine bourre?) et d'autre part pour les noirs j'ai du mal à identifier sur l'histo ce que je bouche et de combien.
En revanche je désactive la correction auto de luminosité, sinon pour le coup tout est vraiment biaisé.


didche

Merci de ton retour New  ;)

Et pour 6000, 12000 et 25000 qu'en penses tu ?

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2016, 09:47:40
Donc, avec ces exemples, je pense que le gain à haut iso doit également être présent contrairement à ce que laissent penser certaines courbes qui circulent ou ça serait kif kif ..
Faire de la macro à 51200 iso, ça laisse un peu de marge pour améliorer la PDC, mais également pour les paysages au petit matin ou début de nuit pour être net de bord à bord et avoir une bonne pDC sans aucun fantôme (véhicule/humain en déplacement) ou des feuillages d'arbres flous à cause du vent.

Et la constance de la colorimétrie entre 100 iso et 51200 laisse rêveur.
Nw, est-ce que tes scripts magiques (sans ironie) te permettraient sans trop d'effort d'évaluer, sur les Raw DP ou ceux que j'ai publié hier soir:
- À quel iso correspond à peu près, sur le 1D-X II, le 12800 du 5d3 et du 5ds R ?
- Ou à l'inverse à quels isos correspondent, sur les 5d3 et 5ds R, les 12800, 25600 et 51200 du 1D-X II ?
Cela permet à ceux qui comme moi on franchi le pas "1" de connaître, et d'apprécier à leurs justes valeurs, les nouvelles limites...

Berswiss

Wolwedans, tu as du courage de te lancer dans de tels tests ! Je n'ai pas la patience et ça me désespère parfois parce que je finis par ne plus être relax ensuite quand je suis sur le terrain. En hauts isos, je trouve une différence significative mais pas énorme ! Sinon, on a une palanquée de petits progrès qui sont agréables. Tes débats avec Gebulon montrent aussi qu'on a des méthodes différentes pour aborder nos prises de vue et c'est bien comme cela, sinon les appareils n'auraient pas toutes ces options. Moi, je suis plutôt extrême avec tout à zéro sur le boitier et tout dans le RAW !
J'espère que tu t'es bien éclaté en Islande, j'y repars à la fin de ce mois avant les foules de l'été et cette fois je vais aller au nord-ouest avant que les bateaux de croisière arrivent ! Avec toujours un petit tour vers Askja et le Bardabunga... Bon développement et tout de bon avec ton boîtier....

gebulon

Citation de: phil91760 le Mai 04, 2016, 09:49:14
ça y est j'ai trouve pour la blb, en mode "blanc" donc moin chaude, elle beaucoup plus realiste que la blb chaude quitte a la rechauffer un poil en post traitement.



Si tu utilises DPP, les modes de BDB sont tous dispo à partir de n'importe quel réglage de base.

Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2016, 09:54:06
Peut-être qu'ayant vécu jusqu'ici sans mesure sur collimateur actif, et n'étant à peu près jamais sur le central, j'ai pris l'habitude de contrôler (puis compenser) très souvent l'exposition.
J'utilise aussi bien sûr le clignotement de la surexposition, mais peu l'histogramme (sauf pour les rares cas où j'expose à droite) car d'une part la manip est pénible (quand aura-t-on, enfin, un petit histo en surimpression sur l'image pleine bourre?) et d'autre part pour les noirs j'ai du mal à identifier sur l'histo ce que je bouche et de combien.
En revanche je désactive la correction auto de luminosité, sinon pour le coup tout est vraiment biaisé.

Pour ma part, j'ai abandonné la mesure spot que je trouvais trop instable sur mon 1dx,
J'avais par contre appliqué une correction d'expo par défaut de +2/8 et à chaque séance photo je faisais une première image "à blanc" pour contrôler voir corriger l'expo et je gardais ce réglage pour toutes la séance photo.

J'ai l'impression que le nouveau capteur d'expo ainsi que son calcul a bien été revu, sur le même spot avec les mêmes conditions, je n'ai plus à "bidouiller" et j'ai pourtant des images plus claires.

gebulon

Citation de: Berswiss le Mai 04, 2016, 10:08:14
Wolwedans, tu as du courage de te lancer dans de tels tests ! Je n'ai pas la patience et ça me désespère parfois parce que je finis par ne plus être relax ensuite quand je suis sur le terrain. En hauts isos, je trouve une différence significative mais pas énorme ! Sinon, on a une palanquée de petits progrès qui sont agréables. Tes débats avec Gebulon montrent aussi qu'on a des méthodes différentes pour aborder nos prises de vue et c'est bien comme cela, sinon les appareils n'auraient pas toutes ces options. Moi, je suis plutôt extrême avec tout à zéro sur le boitier et tout dans le RAW !
J'espère que tu t'es bien éclaté en Islande, j'y repars à la fin de ce mois avant les foules de l'été et cette fois je vais aller au nord-ouest avant que les bateaux de croisière arrivent ! Avec toujours un petit tour vers Askja et le Bardabunga... Bon développement et tout de bon avec ton boîtier....

Toi, pour faire de la peine aux gens  :D

Berswiss

#3614
Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 10:10:37
Toi, pour faire de la peine aux gens  :D
Pourquoi de la peine.... ! Ah, si c'est pour les foules, tu sais comment les éviter, par exemple, en n'allant pas sur le Golden circle avec les bus de Reykjavik ! Toujours dormir dans la nature près de Gulfoss, près de l'église, pour être sur place avant les bus et profiter du coucher de soleil. Il y a toujours une méthode  :o :o On peut naviguer en juin-juillet-aout en évitant les rassemblements, mais il faut un peu innover... Je crois que je vais écrire un petit guide un de ces jours  :o :o

gebulon

Citation de: Berswiss le Mai 04, 2016, 10:12:24
Pourquoi de la peine.... ! Ah, si c'est pour les foules, tu sais comment les éviter, par exemple, en n'allant pas sur le Golden circle avec les bus de Reykjavik ! Toujours dormir dans la nature près de Gulfoss, près de l'église, pour être sur place avant les bus et profiter du coucher de soleil. Il y a toujours une méthode  :o :o On peut naviguer en juin-juillet-aout en évitant les rassemblements, mais il faut un peu innover... Je crois que je vais écrire un petit guide un de ces jours  :o :o

Parce que tu vas en Idlande!!!
La foule c'est mon truc non plus  :D

Maintenant si tu m'invites à dormir sur place, c'est volontiers mais ça restera professionnel  :D :D

al646

Question aux heureux possesseurs du précieux: il semble que la selection du collim actif puisse se faire avec l'écran tactile, avez-vous testé et est-ce pratique ou gadget?

phil91760

merci a Pat20D et a Gé

j'arrive petit a petit a trouver ce que je cherche, mais par rapport au D4s, le menu du Canon au niveau de l'AF est beaucoup plus pointu et complet...un peu usine a gaz.
Sinon, je crois qu'une BIG love story est en train e se creer entre ce boitier et moi ;D


 

canddide

J'ai une question AF les gars.

Lors d'une soirée, j'ai testé tout les collimateurs de mon 1Dx2.
J'ai remarqué un truc qui me dérange:
quand je travail avec un groupe de collimateur, c'est toujours les collimateurs autour du central ( dans le groupe ) qui son favorisé, donc qui accrochent.

Avez vous constaté la meme chose?

phil91760

Citation de: canddide le Mai 04, 2016, 10:48:44
J'ai une question AF les gars.

Lors d'une soirée, j'ai testé tout les collimateurs de mon 1Dx2.
J'ai remarqué un truc qui me dérange:
quand je travail avec un groupe de collimateur, c'est toujours les collimateurs autour du central ( dans le groupe ) qui son favorisé, donc qui accrochent.

Avez vous constaté la meme chose?

suis en train de constater la meme chose, je n'arrive pas a faire en sorte que le collimateur central soit prioritaire...

Fab35

Citation de: canddide le Mai 04, 2016, 10:48:44
J'ai une question AF les gars.

Lors d'une soirée, j'ai testé tout les collimateurs de mon 1Dx2.
J'ai remarqué un truc qui me dérange:
quand je travail avec un groupe de collimateur, c'est toujours les collimateurs autour du central ( dans le groupe ) qui son favorisé, donc qui accrochent.

Avez vous constaté la meme chose?

Es-tu certain que les parties du sujet accrochées en périphérie du collimateur "référent" (et donc couvertes par les collimateurs adjacents) ne sont tout simplement pas plus proches du photographe (même d'un quart de chouia) que le collimateur référent ?

canddide

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2016, 10:53:14
Es-tu certain que les parties du sujet accrochées en périphérie du collimateur "référent" (et donc couvertes par les collimateurs adjacents) ne sont tout simplement pas plus proches du photographe (même d'un quart de chouia) que le collimateur référent ?

Probablement, mais cela doit être vraiment minime.
Mais quand on travaille en groupement, c'est quand meme le central qui doit etre prioritaire et les collimateurs autour, secondaire non?

Fab35

Citation de: canddide le Mai 04, 2016, 10:56:21
Probablement, mais cela doit être vraiment minime.
Mais quand on travaille en groupement, c'est quand meme le central qui doit etre prioritaire et les collimateurs autour, secondaire non?
Je n'ai pas de 1DX et ne sais pas si certaines options sont possibles.
Mais la notion de priorité est difficile à établir à partir du moment où on active justement des collimateurs en groupe... pour éviter de perdre le sujet qui serait dur à suivre sur un seul collimateur !
Néanmoins, peut-être que le curseur d'auto-switch (voir les curseurs dans chaque "cas AF") est réglé sur une trop forte valeur pour ton usage (3 crans sur le 7DII, sans doute pareil sur le 1DX2).

Le collimateur "référant" sert sinon plutôt au tout début de la séquence AF, puis les collimateurs liés périphériques prennent le relai pour continuer à faire le point autour de ce collimateur initial.

Wolwedans

Citation de: canddide le Mai 04, 2016, 10:56:21
Probablement, mais cela doit être vraiment minime.
Mais quand on travaille en groupement, c'est quand meme le central qui doit etre prioritaire et les collimateurs autour, secondaire non?
Pas encore vérifié sur 1D-X II mais sur 5D3 et 5DS R, en mode croix (central + 4) c'est toujours sur le central qu'est fait le point, les autres ne servent que d'assistance.
En mode carré (9), l'un des 9 est sélectionné automatiquement par l'AF (le plus près/contrasté).

canddide

Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2016, 11:15:23
Pas encore vérifié sur 1D-X II mais sur 5D3 et 5DS R, en mode croix (central + 4) c'est toujours sur le central qu'est fait le point, les autres ne servent que d'assistance.
En mode carré (9), l'un des 9 est sélectionné automatiquement par l'AF (le plus près/contrasté).

Oui, en mode croix, c'est toujours le central qui a la priorité. Le probleme ( enfin, ce qui me dérange un peut ) apparaît quand je travail par groupe de 9 collimateurs ou plus...

Sinon, je viens de constater que la mise au point de mon 85 1.2 ( sujet eloigné de 2metres l'un de l'autre ) se fait 2 fois plus vite avec mon 1dx2 qu'avez mon 5d2. Ca fait plaisir :-)