Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

gebulon

C'est à vous d'adapter les collimateurs au sujet !

Si vous voulez avoir le collimateur central du pavé prioritaire il faut être dans les modes collimateur actif + assistants en croix ou couronne.
Si vous sélectionnez des pavés complets, le point se fera sur le sujet le plus proche.
J'utilise très rarement les pavés complet dans mon usage, par contre pour des sujets assez gros ca doit fonctionner correctement.
J'avais essayé le pavé sur les voitures au castellet, ce dernier accrochait toujours les vibreurs en avant plan en fin de suivit, c'était chiant !

Alkatorr


patrickj

Citation de: al646 le Mai 04, 2016, 10:33:57
Question aux heureux possesseurs du précieux: il semble que la selection du collim actif puisse se faire avec l'écran tactile, avez-vous testé et est-ce pratique ou gadget?
Non, l'écran tactile n'est utilisé qu'en liveview (photo ou vidéo) pour désigner l'endroit où faire le point, mais dans ce cas ce ne sont pas les collimateurs qui sont utilisés mais les "dual-pixels" du capteur.
Par contre tu peux configurer le boitier pour choisir le collimateur actif avec le mini joystick directement (sans presser sur le bouton à droite de "*"), c'est très pratique.

gebulon

Citation de: patrickj le Mai 04, 2016, 11:45:15
Non, l'écran tactile n'est utilisé qu'en liveview (photo ou vidéo) pour désigner l'endroit où faire le point, mais dans ce cas ce ne sont pas les collimateurs qui sont utilisés mais les "dual-pixels" du capteur.
Par contre tu peux configurer le boitier pour choisir le collimateur actif avec le mini joystick directement (sans presser sur le bouton à droite de "*"), c'est très pratique.

Oui et le joystick est bien mieux que celui du V1 !
Il ne fait toujours pas l'appuie continu, mais bon...
Autre truc aussi, je trouve la touche m Fn mal placée ( à côté du déclencheur)
J'ai donc modifié la façon de changer de sélection de collimateurs par la roue principale, plus rapide, plus facile à manipuler ;)

patrickj

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 11:48:44
Oui et le joystick est bien mieux que celui du V1 !
Il ne fait toujours pas l'appuie continu, mais bon...
Autre truc aussi, je trouve la touche m Fn mal placée ( à côté du déclencheur)
J'ai donc modifié la façon de changer de sélection de collimateurs par la roue principale, plus rapide, plus facile à manipuler ;)

Tout à fait d'accord, j'ai fait exactement la même chose.
Et tant que nous y sommes dans les astuces de configuration, j'ai enlevé la mise en route de l'AF du déclencheur, la mise au point se fait exclusivement avec le bouton AF-ON. Mais je pense que c'est un grand classique.

Alkatorr

Moi non je ne trouve pas ça super pratique suivant les cas de figures. Je préfère arrêter l'af avec le bouton af-on....dans ce cas c'est af-off  ;)

Alkatorr

J'ai aussi configuré la mf 2 pour passer en une pression de one shot à ai servo.

gebulon

#3632
Citation de: patrickj le Mai 04, 2016, 11:52:41
Tout à fait d'accord, j'ai fait exactement la même chose.
Et tant que nous y sommes dans les astuces de configuration, j'ai enlevé la mise en route de l'AF du déclencheur, la mise au point se fait exclusivement avec le bouton AF-ON. Mais je pense que c'est un grand classique.

j'ai essayé cette config, le gros problème pour moi c'est que le pouce et bloqué par cet usage et qu'on ne peux plus changer de collimateur pendant un suivis !

Du coup j'ai programmé la toute AF ON pour basculer de mode AF par maintien.
Ça me permet de faire le point en continu avec l'index et de passer de ai servo à one shot en cas de décadrage avec la garantie d'avoir un point correct aant de recarder (contrairement à l' AF OFF )

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Mai 04, 2016, 12:15:10
Heureusement que je suis là et je suis super actif dans les tests […]

Je ne sais pas, je ne sais pas...

Y'a des journées comme ça où l'on se sent abattu dès le début.

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 12:24:36
[…] et d épisser se ai servi […]

Heu... d'une seule main, voire sans le mains ?  :D
Parfois, vaut mieux poser le boîtier, tout de même !
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2016, 12:25:28
Je ne sais pas, je ne sais pas...

Y'a des journées comme ça où l'on se sent abattu dès le début.

Heu... d'une seule main, voire sans le mains ?  :D
Parfois, vaut mieux poser le boîtier, tout de même !

:D :D
Rectifié merci, l'iPhone et moi  ;D

Olivier-J

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 12:24:36
j'ai essayé cette config, le gros problème pour moi c'est que le pouce et bloqué par cet usage et qu'on ne peux plus changer de collimateur pendant un suivis !

Du coup j'ai programmé la toute AF ON pour basculer de mode AF par maintien.
Ça me permet de faire le point en continu avec l'index et de passer de ai servi à one shot en cas de décadrage avec la garantie d'avoir un point correct aant de recarder (contrairement à l' AF OFF )

je ne vois pas de différence. J'ai toujours programmé l'AF sur l'index, le AF-on en AF-off et le mode ai-servo. Si le sujet est immobile et que je veux recadrer, soit je change le collimateur, soit (si par exemple on est hors couverture AF) je fais le point et j'appuie sur AF-on pour verrouiller l'AF.
Non?

gebulon

Citation de: Olivier-J le Mai 04, 2016, 12:40:13
je ne vois pas de différence. J'ai toujours programmé l'AF sur l'index, le AF-on en AF-off et le mode ai-servo. Si le sujet est immobile et que je veux recadrer, soit je change le collimateur, soit (si par exemple on est hors couverture AF) je fais le point et j'appuie sur AF-on pour verrouiller l'AF.
Non?

J'utilise cette méthode pour recadrer plus rapidement qu'en déplaçant les collimateurs par exemple en fonction de l'orientation de la tête des animaux.
L'avantage de la bascule ai servo/one shot vs AF OFF, c'est que parfois on peut arrêter l'aiservo au mauvais moment, lorsqu'il se réajuste, ca m'ait arrivé quelques fois.
Avec le one shot, on augmente la précision de l'af et le symbole de map s'affiche ;)

Et comme dit plus haut, si le pouce commande le fonctionnement de l'af, il ne peut changer les collimateurs en cours de suivi. ( touche AF ON)

Je suis bien conscient que c'est un choix perso pas forcément LE MEILLEUR CHOIX, c'est juste le mien  ;D

Alkatorr

Comme l'af est plus sensible en one shot, l'avantage de passer de ai servo à one shot par la touche fn 2 c'est que si l'af patine en ai servo je passe de suite en one shoot pour avoir le point rapidement. Très utile quand on rentre dans les paddocks mal éclairés du Paul Ricard.
C'est cool de voir comment chacun personnalise son boitier selon ces sujets photographiques !

Olivier-J

Citation de: Alkatorr le Mai 04, 2016, 12:48:17
Comme l'af est plus sensible en one shot, l'avantage de passer de ai servo à one shot par la touche fn 2 c'est que si l'af patine en ai servo je passe de suite en one shoot pour avoir le point rapidement. Très utile quand on rentre dans les paddocks mal éclairés du Paul Ricard.
C'est cool de voir comment chacun personnalise son boitier selon ces sujets photographiques !

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 12:45:39
J'utilise cette méthode pour recadrer plus rapidement qu'en déplaçant les collimateurs par exemple en fonction de l'orientation de la tête des animaux.
L'avantage de la bascule ai servo/one shot vs AF OFF, c'est que parfois on peut arrêter l'aiservo au mauvais moment, lorsqu'il se réajuste, ca m'ait arrivé quelques fois.
Avec le one shot, on augmente la précision de l'af et le symbole de map s'affiche ;)

Et comme dit plus haut, si le pouce commande le fonctionnement de l'af, il ne peut changer les collimateurs en cours de suivi. ( touche AF ON)

Je suis bien conscient que c'est un choix perso pas forcément LE MEILLEUR CHOIX, c'est juste le mien  ;D

ok je comprends mieux, merci à vous 2.
Non Gébulon, pas le meilleur choix mais la façon de faire des autres est toujours intéressante à connaître.  ;)

gebulon

Citation de: Olivier-J le Mai 04, 2016, 13:04:36
ok je comprends mieux, merci à vous 2.
Non Gébulon, pas le meilleur choix mais la façon de faire des autres est toujours intéressante à connaître.  ;)

Oui, c'est pour cela que je viens ici, les points de vues différents sont enrichissants ;)

canonbeber

Citation de: 100MPixels le Mai 04, 2016, 12:48:36

un poil de carotte de mieux pour le 1dx 2 vs 1dx
Je la connaissais pas dans ce sens cette expression...
Je connaissais "le poil de cul" (avec des variantes selon l'humeur), ou "à un cheveu", mais pas le poil de carotte !

gebulon

Citation de: canonbeber le Mai 04, 2016, 13:12:37
Je la connaissais pas dans ce sens cette expression...
Je connaissais "le poil de cul" (avec des variantes selon l'humeur), ou "à un cheveu", mais pas le poil de carotte !

La, tu coupes les carottes en 4  :D

JamesBond

Citation de: canonbeber le Mai 04, 2016, 13:12:37
[...] Je connaissais "le poil de cul" [...]

Sur certaines jolies rousses (les rousses sont toujours jolies, vous avez remarqué ?), ceux-ci peuvent être couleur carotte.
Donc...
Capter la lumière infinie

Broadpek

Pas sur de moi, mais je crois que c'est ironique de sa part.
Il attend de vrais photos.
Tu envoies trois images d'Islande au 1DXII et il craque.

Berswiss

Citation de: Broadpek le Mai 04, 2016, 13:26:02
Tu envoies trois images d'Islande au 1DXII et il craque.
Avec 6 smileys, ma réponse l'était aussi même si je pense vraiment que ce fil est "sain".. et je faisais aussi référence à un fil animé et pas "fair" pour Rickysecond...
Quant aux photos, j'en ai un peu marre de jouer à l'office de tourisme... mais je pourrais changer de crèmerie et vous montrer les Alpes dans leur splendeur...
Mais les schémas de DPR sont aussi esthétiques et colorés..
A suivre ..

Broadpek

Ah?
Ben je le voyais pas comme l'office du tourisme... :-[
Mais les Alpes, on prend aussi.
Au fait, je crois que ça a encore dégringoler au Granier du côté du pilier Est, je vais y passer d'ici peu et m'attarder un peu.

Berswiss

Citation de: Broadpek le Mai 04, 2016, 13:47:58
Au fait, je crois que ça a encore dégringoler au Granier du côté du pilier Est, je vais y passer d'ici peu et m'attarder un peu.
Oui, j'ai vu que la partie est a suivi, ce qui pourrait entraîner la partie nord aussi ... Les Alpes sont superbes pour ce weekend avec des chutes de neige récentes ....et un beau soleil.

Pour revenir au 1DxII, cela reste encore bon pour moi à 25000 ISOs et un peu meilleur que le 1Dx. Au delà, on peut toujours s'amuser sur le papier mais je ne prendrais
pas le risque si je sais que je dois faire de grands tirages. Quant au 1 Million d'ISOs, c'est le pipeau classique d'une marque qui cherche encore un positionnement marketing "

Broadpek

D'ici quelques années, je serais bien heureux si j'arrive à récupérer le 1.
Le 2 par contre si j'avais le budget, je crois bien qu'il serait enrôlé derechef.
Il est vraiment complet et l'écran tactile même en paysage, ça m'irait bien.
Plus à se contorsionner pour composer et faire la map au bon endroit, ça peut être sympa dans certaine situations.

canddide

Une question concernant les Iso Auto.
J'ai configurer les iso auto avec une plage allant de 100 a 12800 ( valeur max acceptable pour moi ).
Comment se fait il que mon appareil reste bloqué à 200  iso ( et au dela ) ( meme si je prend de face une forte source lumineuse, allant jusqu'à cramé toute la photo ).

newworld666

#3649
Je pense que dans l'après midi je pourrais jeter un coup d'oeil sur quelques fichiers de Wolwedans type 1DxII vs 5Dsr à 12800 iso

je reste intéressé par des fichiers RAW au top entre 6400 et 12800 iso... et je reste persuadé que le 5dsr est probablement la référence  .. à suivre..
Par contre contre, je me suis aperçu que derrière mon dos "quelqu'un"  :o m'avait modifié le contraste de mon moniteur 32" 4K calibré aux petits oignons... du coup, j'ai cru que le 1Dx "brulait" les blancs à hautes doses par rapport au 1DxII ..



En fait, en remettant le contraste de mon moniteur à 50 (sans avoir recalibré).. je ne peux pas mettre en évidence un gain du 1DxII (haut) à 100 iso par rapport au 1Dx (bas) :-\ ... je corrige les HL au max possible de PSCC => les deux boitiers suivent sans problème.
faudrait trouver des mires avec plus de 11EV de dynamique ce que je n'ai pas sous le coude .. si quelqu'un a ça, je suis intéressé .. parce que pour pour l'instant sur les mires imaging resource  çe ne dépasse manifestement donc pas les 11EV (probablement 9 EV max, en pratique, car du côté des noirs il y a encore beaucoup de marge de recovery).
Canon A1 + FD 85L1.2