Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: canddide le Mai 04, 2016, 14:10:11
Une question concernant les Iso Auto.
J'ai configurer les iso auto avec une plage allant de 100 a 12800 ( valeur max acceptable pour moi ).
Comment se fait il que mon appareil reste bloqué à 200  iso ( et au dela ) ( meme si je prend de face une forte source lumineuse, allant jusqu'à cramé toute la photo ).

probablement mode D+ activé (sécurisation des HL)
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Les samples de dp-review sont plus convaincant que les précédents (imaging et focus), il n'y a pas de problème avec le bruit chromatique et il est même un poil meilleur que le 1D-X (et pas si loin du D5), en bas ISO il est carrément bon, encore meilleur que le 80D, si en plus il s'est amélioré significativement en pause longue comme le suggère le site russe  c'est quand même un bon cru.

didche

Citation de: 100MPixels le Mai 04, 2016, 12:15:10
Heureusement que je suis là et je suis super actif dans les tests, bon en ce moment DPR test pour nous le 1dx II mais pour l'instant il n'y a pas avec le 1dx

le 1dx II est tout bon
5ds à la ramasse le pauvre ;D


à la ramasse le 5ds

iso 200 et iso 100 (attention)

à la ramasse le d5

et enfin pour aujourd'hui un léger bruit du 1dx II, quoique difficile d'en apercevoir


Merci pour le partage !

Apparemment Jusqu'à 6400 isos il est quand même très bon et meilleur y compris vis à vis du 5dsr.....c'est ce que j'espérais lorsque j'ai hésité Avec le 5dsr, pas de regrets donc....

didche

Citation de: masterpsx le Mai 04, 2016, 15:09:06
Les samples de dp-review sont plus convaincant que les précédents (imaging et focus), il n'y a pas de problème avec le bruit chromatique et il est même un poil meilleur que le 1D-X (et pas si loin du D5), en bas ISO il est carrément bon, encore meilleur que le 80D, si en plus il s'est amélioré significativement en pause longue comme le suggère le site russe  c'est quand même un bon cru.

+1

patrickj

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 12:24:36
j'ai essayé cette config, le gros problème pour moi c'est que le pouce et bloqué par cet usage et qu'on ne peux plus changer de collimateur pendant un suivis !

Du coup j'ai programmé la toute AF ON pour basculer de mode AF par maintien.
Ça me permet de faire le point en continu avec l'index et de passer de ai servo à one shot en cas de décadrage avec la garantie d'avoir un point correct aant de recarder (contrairement à l' AF OFF )
Ce que tu dis est intéressant. Jusqu'à présent, j'ai toujours considéré que si j'ai besoin de changer de collimateur, c'est qu'il n'est pas sur mon sujet, donc dans ce cas pas besoin d'appuyer sur AF-ON. Mon pouce fait donc une chose ou l'autre, mais pas les 2.
Mais si je comprends bien ce que tu écris, tu changes de collimateur pendant que tu fais un suivi, tout en laissant travailler l'autofocus en mode AI Servo ? Je n'avais jamais pensé à cette possibilité, et surtout ça me semble très difficile à faire, surtout avec mes sujets de prédilection, les oiseaux en vol.

En tout cas, le fait de découvrir d'autres méthodes que les siennes est enrichissant.

gebulon

Si l'eu cru, les carottes sont cuites  :D

patrickj


Wolwedans

Citation de: didche le Mai 04, 2016, 15:26:18
Merci pour le partage !

Apparemment Jusqu'à 6400 isos il est quand même très bon et meilleur y compris vis à vis du 5dsr.....c'est ce que j'espérais lorsque j'ai hésité Avec le 5dsr, pas de regrets donc....
Sur DPR, sauf sur les tests de dynamique/invariance, ils ne normalisent pas la taille des images. C'est un parti pris comme un autre.

Le bruit du 5DS R apparait donc comme plus important mais redescend énormément quand ont ramène les images à une définition comparable.
D'où la nécessité de se faire son propre développement, ciblé pour ce qu'on cherche à savoir: ça donnerait quoi sur un 30x45, sur de la résolution UHD, différence entre 2 iso à appareil constant ou 2 appareils à iso constant etc.

newworld666

#3658
J'ai regardé à iso 12800 entre le 5DIII, 5DsR et le 1DxII sur des traitements optimisés pour une taille finale en UltraHD et en travaillant tout à 300% pour ne pas trop faire de raccourci .. mes remarques sont les suivantes :
-les cadrages sont un peu différents
=> ça rend les choses difficilement comparables

cliquable en taille Ultra HD (4K) dans des onglets séparés

5DIII iso 12800



1DxII iso 12800



5Dsr iso 12800



La boule verte et la chaussette sont visiblement bien mieux définies avec le 1DxII  et les "ombres et noires" ne virent pas au bleuté comme avec le 5DIII et le 5DSR => donc 1DxII plus propre dans ces conditions que ses concurrents à 12800 !!.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2016, 16:19:55
Sur DPR, sauf sur les tests de dynamique/invariance, ils ne normalisent pas la taille des images. C'est un parti pris comme un autre.

Le bruit du 5DS R apparait donc comme plus important mais redescend énormément quand ont ramène les images à une définition comparable.
D'où la nécessité de se faire son propre développement, ciblé pour ce qu'on cherche à savoir: ça donnerait quoi sur un 30x45, sur de la résolution UHD, différence entre 2 iso à appareil constant ou 2 appareils à iso constant etc.

Tu es amusant  :D
Quel intérêt d'avoir 50mp pour en utiliser 20 ??
Si on veut aller au bout des choses, il faudrait comparer des fichiers full def, d'une image plein cadre pour juger.
Au final c'est ce que l'on cherche  à obtenir non??
Quand tu normalises a 15mp, tu modifies les 2 images et grossis de manière inégale les pixels et le bruit.


Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2016, 16:24:03
J'ai regardé à iso 12800 entre le 5DsR et le 1DxII sur des traitements optimisés pour une taille finale en UltraHD et en travaillant tout à 300% pour ne pas trop faire de raccourci .. mes remarques sont les suivantes :
-les cadrages sont un peu différents
-les niveaux de zoom sont différents (75mm pour le 5Drs et 71.2mm pour le 1DxII)
=> ça rend les choses difficilement comparables.

mais c'est du top dans les 2 cas .. avec probablement le 5Dsr qui donne un peu plus de marge pour "éliminer" le bruit sans trop de destruction de détails (les jpg finaux sont un tout petit poil plus compact avec le 5dsr que le 1DxII)

5Dsr iso 12800
1DxII iso 12800

franchement impossible à départager définitivement avec ces éléments, même si je pense que le 5Dsr est plus propre  ..

ceci étant je ne connais ni le 5Dsr ni le 1DxII ... et que les résultats soient aussi proches, cela laisse penser que le 1DxII a progressé par rapport au 1Dx à 12800 iso (je trouvais que les résultats dur 5Dsr étaient plus percutants avec les mires imaging resource que le 1Dx).
C'est probable que le 1Dx tutoie de très près le D5 à 12800 iso..

et sans comparo direct .. impossible de dire de quel boitier sort une photo à 12800 iso
Je savais que tu étais fort en post-traitement, mais là je suis scotché! Ce sont mes fichiers ça? Il faut que je me rende à l'évidence que oui...

Désolé pour les petites différences de cadrage, j'ai déjà fait mieux que le premier soir mais le 1D-X étant à la fois plus haut et le capteur pas dans le même plan (j'ai l'impression en tous cas), je n'ai pas pris assez de repères pour être parfait lors du changement d'appareil. La prochaine fois je crois que je travaillerai au 135mm: avec l'éloignement, les différences de cadrages seront, proportionnellement, plus faibles.
De plus j'ai fait ça avec mon trépied ultra léger de voyage, je vais ressortir un machin de 4kg qui traîne quelque part, c'est plus adapté à cet usage...

Fab35

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 16:37:38
Tu es amusant  :D
Quel intérêt d'avoir 50mp pour en utiliser 20 ??
Si on veut aller au bout des choses, il faudrait comparer des fichiers full def, d'une image plein cadre pour juger.
Au final c'est ce que l'on cherche  à obtenir non??
Passer en 20Mpix le 5DSR, ça sert, à taille égale de ce que font les autres, à bien monter en ISO comme un 1DX (chose dont plein de monde doutait voire se moquait avec ses petits 6400 ISO par défaut !) et ça permet à bas ISo d'exploiter toute la def quand même ! Pour la photo "calme", c'est presque le meilleur des deux mondes ISO dans un boitier !  :)

panchito

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2016, 14:10:33
Je pense que dans l'après midi je pourrais jeter un coup d'oeil sur quelques fichiers de Wolwedans type 1DxII vs 5Dsr à 12800 iso

je reste intéressé par des fichiers RAW au top entre 6400 et 12800 iso... et je reste persuadé que le 5dsr est probablement la référence  .. à suivre..
Par contre contre, je me suis aperçu que derrière mon dos "quelqu'un"  :o m'avait modifié le contraste de mon moniteur 32" 4K calibré aux petits oignons... du coup, j'ai cru que le 1Dx "brulait" les blancs à hautes doses par rapport au 1DxII ..



En fait, en remettant le contraste de mon moniteur à 50 (sans avoir recalibré).. je ne peux pas mettre en évidence un gain du 1DxII (haut) à 100 iso par rapport au 1Dx (bas) :-\ ... je corrige les HL au max possible de PSCC => les deux boitiers suivent sans problème.
faudrait trouver des mires avec plus de 11EV de dynamique ce que je n'ai pas sous le coude .. si quelqu'un a ça, je suis intéressé .. parce que pour pour l'instant sur les mires imaging resource  çe ne dépasse manifestement donc pas les 11EV (probablement 9 EV max, en pratique, car du côté des noirs il y a encore beaucoup de marge de recovery).


Tu trouves que c'est sérieux leur test? à 12800 iso ils sont au 1600ème à f8 ::)
Sinon en regardant les images à 12800 iso entre le 1DX et le 1DX2 je ne vois pas de grande différence et difficilement une petite...

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2016, 16:43:59
Passer en 20Mpix le 5DSR, ça sert, à taille égale de ce que font les autres, à bien monter en ISO comme un 1DX (chose dont plein de monde doutait voire se moquait avec ses petits 6400 ISO par défaut !) et ça permet à bas ISo d'exploiter toute la def quand même ! Pour la photo "calme", c'est presque le meilleur des deux mondes ISO dans un boitier !  :)
...et pour la photo dynamique jusqu'à 12800 isos et hors rafale, il reste encore à prouver qu'il y ait une quelconque différence entre l'AF du 1DX (le 1) et celui du 5DS R: sur le papier ce sont exactement les mêmes modules AF.
Curieux, le message de NW a disparu?!

canonbeber

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2016, 16:43:59
Passer en 20Mpix le 5DSR, ça sert, à taille égale de ce que font les autres, à bien monter en ISO comme un 1DX (chose dont plein de monde doutait voire se moquait avec ses petits 6400 ISO par défaut !) et ça permet à bas ISo d'exploiter toute la def quand même ! Pour la photo "calme", c'est presque le meilleur des deux mondes ISO dans un boitier !  :)

Je ne comprends pas cette technique on compare deux boitiers incomparables.

Quand on teste une ferrari est ce qu'on essaye de mettre autant dans son coffre que dans celui d'un monospace ? Est ce qu'on bride le moteur de la ferrrari pour comparer avec une twingo ?
Ou est ce qu'on change la suspension pour comparer le confort avec une Bentley ?

Je comprends qu'on puisse tester le 1DX / 1DX II / 5D III, mais pas avec le 5DSR

newworld666

#3665
Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2016, 16:39:11
Je savais que tu étais fort en post-traitement, mais là je suis scotché! Ce sont mes fichiers ça? Il faut que je me rende à l'évidence que oui...

Désolé pour les petites différences de cadrage, j'ai déjà fait mieux que le premier soir mais le 1D-X étant à la fois plus haut et le capteur pas dans le même plan (j'ai l'impression en tous cas), je n'ai pas pris assez de repères pour être parfait lors du changement d'appareil. La prochaine fois je crois que je travaillerai au 135mm: avec l'éloignement, les différences de cadrages seront, proportionnellement, plus faibles.
De plus j'ai fait ça avec mon trépied ultra léger de voyage, je vais ressortir un machin de 4kg qui traîne quelque part, c'est plus adapté à cet usage...


mes commentaires étaient décalés .. je me trompais de moniteur quand j'analysais et je tapais mes textes sur l'autre..
Le 1DxII est quand même plus percutant au final, j'ai modifié mon texte en conséquence.

Mais pour être comparable il vaudrait mieux garder une focale fixe (type 135mm effectivement, et sur un trépied ou avec des grip sur les autres boitiers).. le 5Dsr serait plus à mon avantage à mon sens
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: canonbeber le Mai 04, 2016, 16:54:45

Je comprends qu'on puisse tester le 1DX / 1DX II / 5D III, mais pas avec le 5DSR
heuuu .. perso, je sais qu'en dehors des 1D point de salut  ;D .. mais ce qui m'intéresse plus c'est de savoir si les MP en pagaille peuvent aider à améliorer le score => cf les mesures DXO qu'ils ajustent en fonction du nombre de pixels des boitiers (que je conteste en permanence).
Sur cette base, si un jour les bus et les mémoires suivaient, je ne suis pas sûr que de passer à plus de 20MP sur des 1D seraient utiles à haut iso comme les neuneus de DXOmarks le pensent... comme les conneries de sous exposer de 6EV et de remonter derrière .. ça reste des bouses à la sortie un peu moins grosses avec les exmor qu'avec du Canon mais des bouses quand même.  
Pour ceux qui veulent du 24/24 Indoor/Outdoor => le 1DxII cogne quand même très fort .. je ne ferai pas le saut 1Dx vers 1DxII comme mes potes alex et gérald mais j'avoue que pouvoir se la jouer iso auto de 100 à 12800 iso sans presque aucune frustration, ça laisse rêveur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: canonbeber le Mai 04, 2016, 16:54:45
Je ne comprends pas cette technique on compare deux boitiers incomparables.

Quand on teste une ferrari est ce qu'on essaye de mettre autant dans son coffre que dans celui d'un monospace ? Est ce qu'on bride le moteur de la ferrrari pour comparer avec une twingo ?
Ou est ce qu'on change la suspension pour comparer le confort avec une Bentley ?

Je comprends qu'on puisse tester le 1DX / 1DX II / 5D III, mais pas avec le 5DSR

Si tu mets le 5D3 dans le panier, tu peux tout à fait mettre le 5DSR dedans aussi... justement pour comparer avec ce que tu fais habituellement au 5D3/1DX (donc grosse merdo 20Mpix), pour voir si la très haute def a des inconvénients sur le rendu à hauts ISO : le résultat est que le 5DSR se démerde finalement très bien en hauts ISO courants (le bridage à 12800 sur le boitier est couillon du coup) et permet en plus à bas ISO de bénéficier d'une résolution hors du commun pour des agrandissements géants.
Là où tu tirais du 50x75 au 5D3 à 6400 ISO, tu feras donc au moins aussi bien avec un 5DSR (a priori mieux même) dans ce même format de sortie. C'est ça que ça veut dire de les comparer, surtout après que des doutes se soient formulés quant aux capacités hauts ISO du 5DSR à cause de ses 6400ISo max officiels (ça peut en effet faire peur quand d'autres affichent marketinguement 204.000 ISo ou plus !) : alors oui, en crop 100% le 5DSR ne monte pas super nikel à 12800 ISO, mais je doute que les posters géants soient couramment des photos à 12800 ISO chez les utilisateurs de ce type de boitier de toute façon... Canon a certainement d'ailleurs bridé la montée ISO du boitier à cause de ce que fait typiquement sa cible client, parfaitement "aware" de tout ça.  

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2016, 17:03:46
mes commentaires étaient décalés .. je me trompais de moniteur quand j'analysais et je tapais mes textes sur l'autre..
Le 1DxII est quand même plus percutant au final, j'ai modifié mon texte en conséquence.

Mais pour être comparable il vaudrait mieux garder une focale fixe (type 135mm effectivement, et sur un trépied ou avec des grip sur les autres boitiers).. le 5Dsr serait plus à mon avantage à mon sens
Vu!
En revanche, j'ai fait les 3 appareils avec le 50 Art, donc, s'il y a effectivement un peu de différence entre les trois boîtiers, c'est quand même à la marge.
Le métier de photographe de mire rentre lentement, mais j'essaye quand même de limiter les biais: 111mm vs 75mm vs 72mm pour un 50mm, je ne suis pas d'accord :-)

newworld666

Citation de: Wolwedans le Mai 04, 2016, 17:23:56
Vu!
En revanche, j'ai fait les 3 appareils avec le 50 Art, donc, s'il y a effectivement un peu de différence entre les trois boîtiers, c'est quand même à la marge.
Le métier de photographe de mire rentre lentement, mais j'essaye quand même de limiter les biais: 111mm vs 75mm vs 72mm pour un 50mm, je ne suis pas d'accord :-)

c'est moi qui suis une buse !!!! je me suis fié aux infos de l'hébergeur sur le comparo 35mm .. qui doit être naze au lieu de prendre l'optique



je retire également ce point que je vais corriger également  :D .. j'aurai dû faire une sieste avant de me mettre sur ce thème !!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2016, 16:24:03
-les cadrages sont un peu différents
=> ça rend les choses difficilement comparables
Tu es rigoureux, cela me va bien, mais la différence de cadrage (en taille) est de l'orde de 0,5%, pas de quoi invalider les résultats!

gebulon

Citation de: canonbeber le Mai 04, 2016, 16:54:45
Je ne comprends pas cette technique on compare deux boitiers incomparables.

Quand on teste une ferrari est ce qu'on essaye de mettre autant dans son coffre que dans celui d'un monospace ? Est ce qu'on bride le moteur de la ferrrari pour comparer avec une twingo ?
Ou est ce qu'on change la suspension pour comparer le confort avec une Bentley ?

Je comprends qu'on puisse tester le 1DX / 1DX II / 5D III, mais pas avec le 5DSR

Merci !!!!

Un peu de bon sens !!!!!!!!!!!

Que le 5ds soit un super boitier, cela ne se discute même pas !
Mais il n'est pas fait pour le même usage qu'un 1dx !

Si on veut comparer des fichiers qui font du simple au double de définition, il faut ramener forcement l'un à la taille de l'autre et du coup le ratio est fossé.
Bref, c'est du n'importe quoi amha !

Darth

Citation de: gebulon le Mai 04, 2016, 17:47:50
Merci !!!!

Un peu de bon sens !!!!!!!!!!!

Que le 5ds soit un super boitier, cela ne se discute même pas !
Mais il n'est pas fait pour le même usage qu'un 1dx !

Si on veut comparer des fichiers qui font du simple au double de définition, il faut ramener forcement l'un à la taille de l'autre et du coup le ratio est fossé.
Bref, c'est du n'importe quoi amha !


amen

Pat20d

De mon coté je suis allé faire quelques photos pour vérifier si tout allait bien.
Pas besoin de micro réglages même avec l'extender 2X III
J'ai cramé un peu les blancs mais je n'ai voulu toucher à rien pour une première sortie. En plus j'ai réussi à rattraper et ça passe  :)
Sur Le 1DX je surexposais systématiquement de +3/8 de diaph, là j'ai l'impression que c'est OK. Dans les conditions de cette prise de vue, j'aurai même du sous exposer un peu

Voici quelques images légèrement recadrées en 16/9:






Patrick

phil91760

superbe Pat

meme constat le DX a une petite tendance a la sur ex ,mais j'avais le meme "soucis"(relatif) avec le D4s.Donc pour moi ,ca ne change pas mes habitudes.

Beaucoup de boulot dans le jardin , donc pas eu le temps d'aller shooter des trucs sympas mais les quelques shoots ,rapides, que j'ai fait ,m'ont scotches quand a la qualité des fichiers  :o

je retrouve le modelé et le rendu specifique a Canon  ;)