Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

tofs38

En attendant la livraison de mon précieux...  je potasse le mode d'emploi.
En ce qui concerne le style d'image,qu'avez vous choisi pour la majorité des cas? Standard,neutre ou fidèle?
Avez vous remarquer une vrai différence de rendu entre ces divers modes tout en conservant les réglages initiaux?

Aubertin

Certes je n'aime pas les zones cramées et j'ai trouvé, contrairement à ce qui est dit dans l'article que le 1Dx2 est assez tolérant (j'ai récupéré quelques zones que je pensais sans aucune info) mais l'image montrée dans l'article est quand même cramée sur un bon tiers, c'est beaucoup. Maintenant, je ne suis pas un pro, je n'ai de compte à rendre à personne et si j'estime que c'est pas récupérable (et c'est ce que je pense de cette image), je jette. Maintenant l'avis de NW qui suit ce genre d'événement sera peut-être intéressant. Dans ma pratique et notamment avec les cincles dont j'ai posté quelques images je peux passer d'une zone complètement sombre à du plein soleil et je m'arrange pour ne pas me retrouver avec un fichier tout cramé.
On ne va pas ergoter plus là-dessus, chacun fait ce qui lui plaît!

didche

#4402
Citation de: Wolwedans le Mai 27, 2016, 14:02:19
J'adore cette expression!
Disons que je couvre un événement, que la seule excellente photo sur les points irratrapables (attitude, bokeh, cadrage pas trop serré) d'un pilote en particulier, ou d'une scène, est une photo de ce genre.
Je peux rattraper l'essentiel PT, j'ai juste le regret de ne pas avoir mieux exposé, alors elle est un peu en dessous de ma série. Et la je dis: direct poubelle.
Euh, en fait, non :-)

Le problème c'est qu'ils sont apparemment partis de ce cas particulier pour affirmer qu'en général il n'y a pas suffisamment de latitude.....donc léger ils ont été sur leur evaluation de la dynamique et la qualite d'image....sinon je rejoins Fab sur le reste

si c'est cramé, c'est cramé...ou bien? Ne faut il pas correctement exposer ? Surtout en test et qu'on va en  déduire une généralité....

Et sinon surtout dans le cadre de ce test, oui c'est poubelle  :D

gebulon

Citation de: patrickj le Mai 27, 2016, 14:10:33
Attention, il y a sur ce forum certains intégristes qui ne recadrent pas leurs photos, et n'ajustent pas l'exposition en post-traitement  :)

Empêches moi !!!  :D

JamesBond

Citation de: tofs38 le Mai 27, 2016, 15:24:06
[...] En ce qui concerne le style d'image,qu'avez vous choisi pour la majorité des cas? Standard,neutre ou fidèle? [...]

Observons que, si vous ne développez pas avec DPP, cela n'a aucune importance.
Capter la lumière infinie

MarcF

Moi aussi je trouve un peu étonnant ce commentaire sur les hautes lumières.
Il faut peut-être le comprendre "comparativement au D5".
Mais dans l'absolu, le 1DXII me semblait exposer un peu à droite et je me suis fait piéger au début, mais chaque fois, j'ai récupéré toute la matière des HL qui apparaissaient (un peu) cramées à l'écran.
Pa rapport aux 5D 1 et II, la tolérance sur les HL est énorme....
Maintenant peut-être que le D5 fait mieux mais on s'en fiche.
EOS 5D -I, IDX2, alpha 6000

TomZeCat

#4406
Citation de: patrickj le Mai 27, 2016, 14:10:33
Attention, il y a sur ce forum certains intégristes qui ne recadrent pas leurs photos, et n'ajustent pas l'exposition en post-traitement  :)
Oui c'est vrai qu'avec les Canon, c'est possible.
Il parait que c'est aussi possible avec les autres marques mais leurs photographes veulent volontairement montrer que leur capteur est capable de rattraper 5 IL de décalage. Il semble que le doute soit permis pour le côté "volontaire" ;)

JamesBond

Citation de: MarcF le Mai 27, 2016, 20:10:04
[…] Mais dans l'absolu, le 1DXII me semblait exposer un peu à droite et je me suis fait piéger au début […]

Notons que, si cela ne vous convient pas, vous pouvez régler la réponse d'exposition par palier de 1/8 de valeur dans les fonctions personnalisées C.Fn2 (page 332)
Capter la lumière infinie

phil91760

#4408
pour bien juger de la tolerance de chaque boitier a encaisser les HL, il faudrait que les photographes aient pris le meme sujet au meme moment...Là , on pourrait dire que tel ou tel boitier encaisse mieux les HL.De plus , dans l'exercice de recuperation des HL, je ne suis pas sur que dpp soit le top pour cela.

quand j'avais mon D4s ,et que les HL etaient cramées, (et beaucoup moin que sur la photo presentee), je galerais grave pour rercuperer de l'info.Et pourtant , d'apres DXO, le D4s a pplus de dynamique que le D5.

j'avais d'ailleur poster sur un fil ou on parlais de dynamique , que Nikon exposait sur les BL et Canon sur les HL et que on recuperait plus d'info en BL avec Nikon et HL avec Canon.


Wolwedans

Hum...
"Additionally, the battery also seems endless (I took over 2300 photos on it, and it still sat at half life when I was finished), and the focus, well the focus, is incredible; but we'll get to that."

:-))
"o up the ante, I brought along a non-Canon lens, with an extremely long focal length, the beloved Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports Edition."

Ils ne le louent que $21/jour: cela doit être en lien avec la fiabilité escomptée... Le même prix qu'un 11-24.

yaquinclic

Citation de: patrickj le Mai 27, 2016, 14:10:33
Attention, il y a sur ce forum certains intégristes qui ne recadrent pas leurs photos, et n'ajustent pas l'exposition en post-traitement  :)

Pour le recadrage mouais, ce n'est pas mon cas mais ça doit être faisable (tout dépend du sujet). Quant à l'ajustement de l'expo, des ayatollahs comme ça j'en n'ais encore jamais croisé, au point de s'auto flageller, là on frôle l'internement  :D :D
Je leurs tire mon chapeau  ;)

A+ ;)

phil91760

en allant recuperer mon objo chez le vendeur,j'ai emmene mon DXII pour le comparer avec mon ex D4s en ozizos,dans les memes conditions.

A savoir pour les deux boitiers ; objo 50MM 1.8 , fermé a 2.2 .mode standart, mode nr off,raw ouvert sur LR6 sans post traitement sauf le traitement d'office opéré par LR sur le bruit de chrominace  

1 ere photo vue d'ensemble, puis crop de l'image avec les deux boitiers a 12800, 25600 et 51200.

Attention, ce test n'a pas la pretention d'etre exemplaire , mais donne malgres tout une petite idee. ;)

cliqué sur l'image pour agrandir




phil91760

c'est parti

1ere serie 12800 isos



phil91760

2eme serie 25600 isos

soyez indulgent sur les crops ;)




non non la premiere n'est pas floue ;)

phil91760

et la derniere 51200 isos


je redis , cliquez pour agrandir

canddide

Est ce que quelqu'un utilise sont appareil pour autre chose que de l'animalier ici?
Je reviens d'un match de foot, et j'ai remarqué que c'est toujours les collimateurs  ( lorsque je travail par groupe de collimateurs ( colonne du milieu, vertical ) du bas qui accroche.

Sur la photo en exemple, c'est toujours sous les pieds des joueurs que ca accrochait en premier, ce qui m'obligeait à décalé mon appareil vers le haut.

phil91760

Citation de: canddide le Mai 28, 2016, 00:38:38
Est ce que quelqu'un utilise sont appareil pour autre chose que de l'animalier ici?
Je reviens d'un match de foot, et j'ai remarqué que c'est toujours les collimateurs  ( lorsque je travail par groupe de collimateurs ( colonne du milieu, vertical ) du bas qui accroche.

Sur la photo en exemple, c'est toujours sous les pieds des joueurs que ca accrochait en premier, ce qui m'obligeait à décalé mon appareil vers le haut.


quel mode AF?

J'ai fait pas mal d'avion ,plus ou moin rapide....pas eu de probleme

canddide

Citation de: phil91760 le Mai 28, 2016, 00:41:26
quel mode AF?

J'ai fait pas mal d'avion ,plus ou moin rapide....pas eu de probleme

Le mode 2 ( ignorer les obstacles ), histoire de suivre la balle.

gebulon

Citation de: canddide le Mai 28, 2016, 00:38:38
Est ce que quelqu'un utilise sont appareil pour autre chose que de l'animalier ici?
Je reviens d'un match de foot, et j'ai remarqué que c'est toujours les collimateurs  ( lorsque je travail par groupe de collimateurs ( colonne du milieu, vertical ) du bas qui accroche.

Sur la photo en exemple, c'est toujours sous les pieds des joueurs que ca accrochait en premier, ce qui m'obligeait à décalé mon appareil vers le haut.


Moi aussi, le point se fait sur les pieds  :D

Huppe-11 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

JamesBond

Citation de: phil91760 le Mai 28, 2016, 00:41:26
quel mode AF? [...]

Attention à respecter la terminologie proposée par Canon (même si, je vous l'accorde, elle est bien perfectible).
Ici vous souhaitez connaître le Cas AF et non le mode AF.

Il en va de la clarté et de la bonne compréhension des échanges sur ce forum.
Capter la lumière infinie

juno44

Avec le 1Dx premier du nom je prends le cas n°4 pour de l'équitation. Parce qu'avec le n°2 j'avais un mauvais suivi. J'avais trop de flous, notamment qd le cheval se rapprochait. Je garde le 2 pour l'aviation.

Bien que l'on ne puisse pas dire qu'un cheval soit un sujet "accélérant ou ralentissant subitement" notamment en CSO, il faut reconnaitre que ce cas n°4 rempli parfaitement le job. Peut etre en sera-t-il de même avec la discipline footballistique, que je ne pratique pas en photo.

canddide

J'ai essentiellement travailler avec le cas 2. Mais comme j'avais ce problème de mise au point sur les collimateurs du bas, j'ai essayer les autres cas, pour un meme résultat. Je me demande si le problème ne venait pas du terrain. En effet, il s'agit d'un terrain synthétique et la couleur de l'herbe était d'un verre ( TRES prononcé ), limite fluo...

Wolwedans

Personnellement je dirais que le problème vient du fait que les chaussures apparaissent à l'AF le sujet le plus près parmi les zones contrastées.

Les différents cas règlent l'algo d'anticipation/suivi, mais n'ont aucune influence à mon avis sur ce qui que l'AF décide de suivre...

Je n'ai jamais photographié de match de foot mais si tu veux que les visages soient net, utilise le mode Zone AF, pas le mode Zone large AF.
De toutes façons tu n'as qu'une chance infime que le 1D-X choisisse de lui même la zone que tu veux (visages, ballon, pied qui frappe, que sais-je).
En plus ja pub noir sur blanc sur le maillot fait une mire parfaite, il est probable que l'AF accroche dessus assez souvent. Ce qui d'ailleurs n'est pas forcément dramatique au vu de la PdC: elle sera souvent dans le plan du visage.

canddide

J'etais en zone AF large parce que ca couvrait pile poil toute la taille des joueurs.
Je vais recommencer mes tests mercredi.