Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

jtoupiolle


didche

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2016, 10:17:02
Je ne crois pas que ce lien ait été donné, pardon le cas échéant :

Essai comparatif du 1DX2 et D5 par Tony et Chelsea Northrup :
https://www.youtube.com/watch?v=sT14RrsDW18

Petite préférence pour le 1DX2 au final (Tony doit être plus canoniste de toute façon) mais les deux boitiers sont quasi "identiques" pour l'immense majorité des cas à traiter ! Au moins pas de frustration ni d'un côté ni de l'autre (sauf si on veut faire de la 4K au D5 !!)

On notera le coup de coeur de Tony pour le 5DSR, incroyablement plus apte à fournir des détails pour l'animalier. Bon 20Mpix vs 50Mpix, c'est un peu une non-surprise. Mais ça fait réfléchir selon le type de sujet de prédilection que l'on a, vu la différence de tarif.

Je suppose qu'il parle sur l'écran ou sur de trés grands tirages...Penses tu que le 5Dsr puisse donner plus de détails sur un tirage papier A3+ ou A2 ? Je serais curieux de comparer deux tirages équivalents... il faudrait les 2 boitiers pour tester.

belnea

Perso, j'avais fait un tirage d'un raw de MF de l'image de 80 méga du port dispo ici : http://www.focus-numerique.com/gros-lourd-raw-dos-phase-one-iq2-60-80-mpx-news-4299.html
format A2 avec un traitement de la netteté assez poussé. visages identifiables, nombre de rayon du vélo facile à compter. trace des coups de pinceau sur les facades.
Oui, on peut surement faire aussi nette avec 20mp mais pas avec ce niveau de détail, amha.
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: didche le Juin 01, 2016, 12:15:52
Je suppose qu'il parle sur l'écran ou sur de trés grands tirages...Penses tu que le 5Dsr puisse donner plus de détails sur un tirage papier A3+ ou A2 ? Je serais curieux de comparer deux tirages équivalents... il faudrait les 2 boitiers pour tester.

Si je prends la mire DPR à 100ISO, lumière forte, sélectionne le JPG depuis RAW des 5DSR et 1DX2, que je resize l'image du 5DSR à 20Mpix (soit env. un A3 à 300dpi) , on voit évidemment que c'est très bion pour le 1DX2 (c'est un minimum que d'assurer sur du A3 !), mais que le 5DSR résoud plus de micro-détails sur ce A3... en visu écran croppé ! Sur un tirage qui a tendance à un peu lisser tout ça, pas évident que ce soit flagrant.

Le 5DSR permet plus de latitude de retouche, permet de plus grands formats, des crops plus sévères jusqu'à x1.6 pour un crop APSC de 20Mpix et crop x2 avec encore une def de 5D ou D700 !
Les specs sont pour le reste assez différentes pour que l'hésitation entre ces boitiers puisse être courte !

Aubertin

Citation de: Olivier-J le Mai 31, 2016, 19:10:52
Tu rigoles? Ces petits détails, c'est 90% de ce qui nous manque pour faire pareil!
Oh m..., du coup j'aurais rien dû dire ???

Aubertin

Citation de: newworld666 le Juin 01, 2016, 11:59:11
Un petit souci d'exposition du 1DxII avec certaines optiques Sigma  (20/1.4 art, 35/1.4art et 85/1.4)..

http://www.canonwatch.com/sigma-advisory-sigma-lenses-canon-not-fully-compatible-eos-1dx-mark-ii/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=sigma-advisory-sigma-lenses-canon-not-fully-compatible-eos-1dx-mark-ii

Je ne pense pas que cela concerne grand monde, mais bon à savoir tout de même.
Il y en a d'autres, le 150 macro fonctionne normalement en usage non macro mais en mode macro, il y a une sous exposition massive de plus ou moins 2 diaphragmes.
J'ai contacté Sigma Suisse qui a fait une mise à jour qui corrige me semble-t-il partiellement le problème (il semble que la sous exposition soit moindre mais je n'ai pas eu le temps de vraiment tester). Quoi qu'il en soit les gens de Sigma Suisse sont très réactifs et rapides dans la prise en charge du matériel (ce qui est déjà ça et pas forcément la règle pour toutes les marques).
Cela ne m'a pas empêché de faire quelques images en corrigeant l'expo sur l'appareil  (avant la MàJ donc + 2 diaphs)

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juin 01, 2016, 11:59:11
Un petit souci d'exposition du 1DxII avec certaines optiques Sigma  (20/1.4 art, 35/1.4art et 85/1.4)..

http://www.canonwatch.com/sigma-advisory-sigma-lenses-canon-not-fully-compatible-eos-1dx-mark-ii/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=sigma-advisory-sigma-lenses-canon-not-fully-compatible-eos-1dx-mark-ii

Je ne pense pas que cela concerne grand monde, mais bon à savoir tout de même.
J'ai remonté ce point début mai sur l'autre fil, j'ai effectivement le souci, pas systématique, et uniquement sur le 35 Art. Il se met à sous exposer d'exactement 2 IL, puis repasse en mode normal. Je n'avais pas trouvé la raison... Tout se passe comme si au moment de déclencher il ferme à f2,8 quand on est à f1,4.

Au vu du message de Sigma cela semble corrélé à certains modes de mesure. J'avais échangé avec le SAV Sigma (réactif, un plaisir) qui m'a dit avoir vérifié dans la base de connaissance interne et ne rien avoir trouvé... Mais bon nous ne devions pas être nombreux à remonter un problème sur 1D-X II début mai...
Vu que c'est identifié, nous devrions avoir bientôt une mise à jour de firmware...

gebulon

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2016, 13:41:45
Si je prends la mire DPR à 100ISO, lumière forte, sélectionne le JPG depuis RAW des 5DSR et 1DX2, que je resize l'image du 5DSR à 20Mpix (soit env. un A3 à 300dpi) , on voit évidemment que c'est très bion pour le 1DX2 (c'est un minimum que d'assurer sur du A3 !), mais que le 5DSR résoud plus de micro-détails sur ce A3... en visu écran croppé ! Sur un tirage qui a tendance à un peu lisser tout ça, pas évident que ce soit flagrant.

Le 5DSR permet plus de latitude de retouche, permet de plus grands formats, des crops plus sévères jusqu'à x1.6 pour un crop APSC de 20Mpix et crop x2 avec encore une def de 5D ou D700 !
Les specs sont pour le reste assez différentes pour que l'hésitation entre ces boitiers puisse être courte !

Oui,
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on arrive à voir une différence même sur des images web!
Comme quoi...
Pour moi le 5dd est un super  boitier qui viendrait bien compléter mon équipement.

A mon s d'attendre quelques années pour avoir un 1dxs (capteur du 5ds avec isos, rafales et tout le reste du Dx2)

Il faudra des processeurs de malade et des batteries qui arrivent à alimenter un peu durablement le tout!

A ce sujet, j'ai remarqué que ma batterie se déchargeait au fils du temps sans que j'utilise mon apn.
Du coup l'autonomie est réduite par le temps de non utilisation bien plus que par l'utilisation elle même...

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Juin 01, 2016, 13:52:14
Il y en a d'autres, le 150 macro fonctionne normalement en usage non macro mais en mode macro, il y a une sous exposition massive de plus ou moins 2 diaphragmes.
J'ai contacté Sigma Suisse qui a fait une mise à jour qui corrige me semble-t-il partiellement le problème (il semble que la sous exposition soit moindre mais je n'ai pas eu le temps de vraiment tester). Quoi qu'il en soit les gens de Sigma Suisse sont très réactifs et rapides dans la prise en charge du matériel (ce qui est déjà ça et pas forcément la règle pour toutes les marques).
Cela ne m'a pas empêché de faire quelques images en corrigeant l'expo sur l'appareil  (avant la MàJ donc + 2 diaphs)
Toi aussi tu vois 2 diaphs... Si c'est qu'il ferme de 2 diaphs ça doit se voir sur la PdC, mais je n'ai pas eu le temps de faire le test.
Si c'est ça, compenser à l'expo (mon réflexe aussi) sauve l'exposition mais pas le rendu...

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2016, 14:13:11
J'ai remonté ce point début mai sur l'autre fil, j'ai effectivement le souci, pas systématique, et uniquement sur le 35 Art. Il se met à sous exposer d'exactement 2 IL, puis repasse en mode normal. Je n'avais pas trouvé la raison... Tout se passe comme si au moment de déclencher il ferme à f2,8 quand on est à f1,4.

Au vu du message de Sigma cela semble corrélé à certains modes de mesure. J'avais échangé avec le SAV Sigma (réactif, un plaisir) qui m'a dit avoir vérifié dans la base de connaissance interne et ne rien avoir trouvé... Mais bon nous ne devions pas être nombreux à remonter un problème sur 1D-X II début mai...
Vu que c'est identifié, nous devrions avoir bientôt une mise à jour de firmware...

C'est bien ce qui me rebute avec les objectifs tierces, même si cela rentrera dans l'ordre cette fois ci,
Pas sûr que se soit le cas pour les versions suivantes.

Wolwedans

Citation de: gebulon le Juin 01, 2016, 14:14:04
A ce sujet, j'ai remarqué que ma batterie se déchargeait au fils du temps sans que j'utilise mon apn.
Du coup l'autonomie est réduite par le temps de non utilisation bien plus que par l'utilisation elle même...
J'ai cette impression aussi, peut-être que le GPS, continue à consommer malgré le réglage ad hoc (qui manque cruellement au 6D).

Wolwedans

Citation de: gebulon le Juin 01, 2016, 14:16:36
C'est bien ce qui me rebute avec les objectifs tierces, même si cela rentrera dans l'ordre cette fois ci,
Pas sûr que se soit le cas pour les versions suivantes.
Tu as remarqué? Je n'ai même pas réagi :-)

patrickj

Citation de: gebulon le Juin 01, 2016, 14:14:04
A ce sujet, j'ai remarqué que ma batterie se déchargeait au fils du temps sans que j'utilise mon apn.
Du coup l'autonomie est réduite par le temps de non utilisation bien plus que par l'utilisation elle même...


As-tu activé le GPS ? Car en page 217 du manuel, il est écrit : Le niveau de la batterie peut être bas lorsque vous commencez à utiliser l'appareil photo en raison des conséquences de la fonction GPS. Rechargez la batterie au besoin ou prévoyez une batterie de réserve chargée (vendue séparément).

didche

Citation de: patrickj le Juin 01, 2016, 14:30:12
As-tu activé le GPS ? Car en page 217 du manuel, il est écrit : Le niveau de la batterie peut être bas lorsque vous commencez à utiliser l'appareil photo en raison des conséquences de la fonction GPS. Rechargez la batterie au besoin ou prévoyez une batterie de réserve chargée (vendue séparément).

Pour ma part même sans avoir activé le GPS la batterie se décharge en off....

une maj du firmware pourra sans doute régler cela....

Wolwedans

Citation de: didche le Juin 01, 2016, 14:42:28
Pour ma part même sans avoir activé le GPS la batterie se décharge en off....
C'est ce qui arrive quand on achète des appareil photos tiers :-)

newworld666

Avec le 1Dx j'avais un souci avec le Sigma 105/2.8 OS si je laissais une correction d'optique active dans les paramètres ( je ne sais pas pourquoi une correction s'était activée avec cette optique). 
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2016, 13:41:45
Si je prends la mire DPR à 100ISO, lumière forte, sélectionne le JPG depuis RAW des 5DSR et 1DX2, que je resize l'image du 5DSR à 20Mpix (soit env. un A3 à 300dpi) , on voit évidemment que c'est très bion pour le 1DX2 (c'est un minimum que d'assurer sur du A3 !), mais que le 5DSR résoud plus de micro-détails sur ce A3... en visu écran croppé ! Sur un tirage qui a tendance à un peu lisser tout ça, pas évident que ce soit flagrant.

Le 5DSR permet plus de latitude de retouche, permet de plus grands formats, des crops plus sévères jusqu'à x1.6 pour un crop APSC de 20Mpix et crop x2 avec encore une def de 5D ou D700 !
Les specs sont pour le reste assez différentes pour que l'hésitation entre ces boitiers puisse être courte !

Merci pour ton avis.

Plus de micro détails effectivement sur ordi mais plus de dérives couleurs semble t'il dans ce cas (en bas de l'image)...qu'en penses tu?


gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2016, 14:29:07
Tu as remarqué? Je n'ai même pas réagi :-)

Oui, mais ce n'est que mon point de vue, pas forcément une vérité ;)

Citation de: patrickj le Juin 01, 2016, 14:30:12
As-tu activé le GPS ? Car en page 217 du manuel, il est écrit : Le niveau de la batterie peut être bas lorsque vous commencez à utiliser l'appareil photo en raison des conséquences de la fonction GPS. Rechargez la batterie au besoin ou prévoyez une batterie de réserve chargée (vendue séparément).

Non, GPS inactif et apn sur off...

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2016, 14:43:33
C'est ce qui arrive quand on achète des appareil photos tiers :-)

Ben si, finalement  :D

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2016, 14:16:22
Toi aussi tu vois 2 diaphs... Si c'est qu'il ferme de 2 diaphs ça doit se voir sur la PdC, mais je n'ai pas eu le temps de faire le test.
Si c'est ça, compenser à l'expo (mon réflexe aussi) sauve l'exposition mais pas le rendu...
Je suis en mode Manuel avec isos auto donc je me retrouve avec une image toutes noire!
Une correction de l'expo et tout est bien...

mac arthur

Pas de souci avec le Sigma 50 Art

ouf...! :)

yaquinclic

Si vous trouvez que le GPS activé influe grandement sur la batterie, photographiez votre smartphone en fonction GPS ou enregistrez les coordonnés en vocale. Après tout toutes les images d'une même série n'ont pas besoin d'avoir la position GPS dans les EXIF.   

A+ ;)

golan

Au sujet de la batterie qui se décharge.
Le 7D mkII qui as aussi le GPS a ce problème, en réglant le GPS en Off, la décharge continue même si elle est beaucoup moins prononcée. Pour le moment il n'y a pas eu de correctif software, le seul que j'ai trouvé est de sortir la batterie de son logement.


gebulon

Citation de: golan le Juin 01, 2016, 20:28:12
Au sujet de la batterie qui se décharge.
Le 7D mkII qui as aussi le GPS a ce problème, en réglant le GPS en Off, la décharge continue même si elle est beaucoup moins prononcée. Pour le moment il n'y a pas eu de correctif software, le seul que j'ai trouvé est de sortir la batterie de son logement.

Merci de l'info ;)

Le risque, c'est que la conso se fasse sur la pile interne...