Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

MayaTlab

Citation de: Darth le Juin 08, 2016, 17:06:48
Je vous que les histoire de comparaison de dynamique et autres joyeuseté du genre semble intéresser tout le monde.

J'ai donc une idée pour faire ça bien.

Selon vous, comment devrais-je m'y prendre pour faire une bonne comparaison de la qualité d'image entre le D5 et le 1Dx II !?!

L'idée serait qu'on se mette d'accord sur une espèce de marche à suivre, et ainsi je pourrais produire un comparatif suivant cette "ligne de conduite".

On aurait plus à supporter les tests des autres qui nous déplaise, puisque là, on pourrait créé notre propre protocole.

Je n'ai rien de particulièrement intelligent à proposer, juste une observation : il va falloir décider, et c'est arbitraire, entre normaliser les expositions des deux boîtiers (ie, même vitesse d'obturation et ouverture entre le 1DXII et le D5) - comme sur DPreview, ou mesurer le clipping du point blanc sur les canaux RGGB avec un logiciel comme Rawdigger, quitte à ce que la vitesse d'obturation diffère.

A mon avis, en basse sensibilité, la seconde option, qui est une approche plus rigoureuse de la mesure de la dynamique, est plus pertinente, car, très honnêtement, prendre un paysage à 1/1600 ou 1/2000, ça n'a pas souvent d'importance. Mais c'est plus chiant à faire :D.

phil91760

a dire vrai, je ne comprend pas tres bien ce débat sur la dynamique...

est ce que le manque de dynamique du 1DX vs D4S ou D800 n'a pas permis aux utilisateurs du 1DX de sortir de belles tofs?

c'est bizarre car ce sont les tofs prisent avec le 1DX qui m'a donné envi de repartir chez Canon.

Donc si le D5 a moin de dynamique que notre 1DXII, tant mieux pour nous mais, pas de quoi en faire un fromage et, a mon avis ce manque de dyn a bas isos sera perceptible que pour un nombre tres restreint de possesseurs de ce boitier. ;)

Fab35

La différence de dyn, en fait, elle se voit plus pour le gus qui développe que pour le gus qui regarde la photo ! En effet, si manque de dyn il y a et que la photo est développée "proprement", l'auteur ne montrera pas où le boitier est faible, au risque d'avoir des BL très sombres et sans nuances, mais du point de vue spectateur, on ne saura pas si c'est le boitier qui est en cause ou un développement assumé par l'auteur!

Pour moi seul le résultat final et l'appréciation du lecteur/client comptent. La façon de l'obtenir est le problème du photographe, pas du lecteur.
Alors on pourra tout à fait dire que le photographe se facilite le taf avec plus de dyn, qu'il peut se permettre certains rattrapages sauvant sa photo, mais le lecteur n'en saura rien !
Ou une photo est belle/bonne et plait à ses destinataires, ou bien elle passe à côté et c'est loupé, large dyn ou pas...

yaquinclic

Citation de: phil91760 le Juin 08, 2016, 21:07:53
a dire vrai, je ne comprend pas tres bien ce débat sur la dynamique...

est ce que le manque de dynamique du 1DX vs D4S ou D800 n'a pas permis aux utilisateurs du 1DX de sortir de belles tofs?

c'est bizarre car ce sont les tofs prisent avec le 1DX qui m'a donné envi de repartir chez Canon.

Donc si le D5 a moin de dynamique que notre 1DXII, tant mieux pour nous mais, pas de quoi en faire un fromage et, a mon avis ce manque de dyn a bas isos sera perceptible que pour un nombre tres restreint de possesseurs de ce boitier. ;)

J'en tire la même conclusion car je ne peux imaginer que les images issues de l'un ou l'autre boitier se vendent moins bien. Encore moins qu'un client pour photo de mariage fasse la différence et choisisse son prestataire en fonction de son équipement.
Ici nous avons surtout des férus et passionnés de technique qui cherche à comprendre.

A+ ;)  

Wolwedans

Citation de: Darth le Juin 08, 2016, 17:06:48
Je vous que les histoire de comparaison de dynamique et autres joyeuseté du genre semble intéresser tout le monde.

J'ai donc une idée pour faire ça bien.

Selon vous, comment devrais-je m'y prendre pour faire une bonne comparaison de la qualité d'image entre le D5 et le 1Dx II !?!

L'idée serait qu'on se mette d'accord sur une espèce de marche à suivre, et ainsi je pourrais produire un comparatif suivant cette "ligne de conduite".

On aurait plus à supporter les tests des autres qui nous déplaise, puisque là, on pourrait créé notre propre protocole.
Quelques suggestions, désolé si j'enfonce des portes ouvertes.

La première chose est que les objectifs utilisés aient la même transmission. Sinon, si j'en crois les mesures de DxO, on peut déjà se pendre une erreur de 0 à 0,5 Il d'écart avant de commencer.
Typiquement, le 24-70 L II varie de T2,8 à T3,1 entre 23,5 mm et 68,5 mm (son vrai range d'après DxO). Le Nikkor est donné pour T3,2 à T3,3 entre 24,5 mm 68 mm. Si on les utilise à 24 mm, on a déjà 1/3 de diaph de différence...
(Et soi dit en passant, je doute, pour le Canon, que les lentilles ou le chemin de lumière soit 1/3 plus sombres à 70mm qu'à 24, donc c'est un vrai 24-70 f2,8 - f3,2).

Sur le diaphragme à utiliser, je ne sais pas trop: spontanément je dirais qu'il faut fermer pour éviter le vignettage, mais du coup on n'a plus de référent réel sur la transmission (en tous cas sur DxO): si sur le Canon le f2,8 est un T3,1, comment savoir si tout est décalé d'1/3 de diaph ou si le f4 est un T4, Canon bricolant les isos à f2,8 pour garder un IL très virtuel d'écart entre 2 diaphs...
Bref, on a un souci déjà: s'il n'y a pas de données sur le net, comment connaître sans instruments spécialisés la vraie transmission à f4 ou f5,6, ouvertures où on peut espérer que le constructeur ne bricole pas l'iso ?

Ensuite rien ne dit que les Isos soient justes (DxO donne 1/3 d'IL en faveur du 1D-X vs D5), donc si on assume que l'erreur introduite par les tolérances du diaph et de la vitesse est négligeable, le plus sûr me semble de prendre des photos par 1/3 d'isos. L'idée est de ne pas avoir à jouer sur la luminosité au développement mais de prendre directement les images à luminosité comparable. Cela permet in fine de tracer des courbes en plaçant correctement les points...

Après l'enjeu est est-ce qu'on fonctionne à illumination égale de la scène (intensité, température), représentatif d'une montée en iso pour la PdC (ou téléobjectif du pauvre), ou en travaillant à diaph/vitessse constants et en diminuant l'intensité voire en faisant virer la température de couleur... Il est possible que les résultats ne soient pas les mêmes, mais bon pour simplifier je pense qu'on serait déjà bien avec une illumination égale...

Pour la scène, une mire de couleur normalisée au centre (pour le bruit), une échelle de niveau de gris (pour la dynamique) et pour le perceptuel, comme cela a été dit: des objets foncés, clairs, et de la texture! Bref, celle de DPR a du sens, mais j'aurais tendance à concentrer les zones d'analyse au centre pour limiter le biais du vignettage.

acinonyx

Je repars en Afrique de l'Est pour de la photo animalière fin juillet et je dois m'équiper d'un boitier supplémentaire. J'hésite vraiment entre achat d'un 1DXII (je possède 1DX et je ne trouve pas la nouvelle version révolutionnaire) et 5DS (qui compléterait 1DX et 7DII pour des sujets statiques et des paysages). Par ailleurs, où trouver en stock en Europe le 1DXII ? Je ne le trouve soi-disant dispo que sur le marché gris, ce qui ne m'intéresse pas. Parfois furtivement en stock sur les grosses enseignes aux USA mais en rajoutant les frais de douane, le tarif n'est pas du tout intéressant. Merci de vos avis les amis.

MayaTlab

Citation de: Wolwedans le Juin 09, 2016, 10:48:50

Ensuite rien ne dit que les Isos soient justes (DxO donne 1/3 d'IL en faveur du 1D-X vs D5), donc si on assume que l'erreur introduite par les tolérances du diaph et de la vitesse est négligeable, le plus sûr me semble de prendre des photos par 1/3 d'isos. L'idée est de ne pas avoir à jouer sur la luminosité au développement mais de prendre directement les images à luminosité comparable. Cela permet in fine de tracer des courbes en plaçant correctement les points...


C'est sans doute la bonne approche en haute sensibilité, ou la vitesse d'obturation et l'ouverture sont souvent des facteurs limitatifs, déterminés par la scène. Même si, au delà de 3200 ISO, tous les capteurs sont "ISO-invariants", il n'est donc pas forcément nécessaire de prendre des photos à des intervalles d'1/3. A mon avis, en haute sensibilité, les samples de DPreview me semblent très convenables.

Mais ça n'est pas la manière la plus rigoureuse de tester la dynamique, dans la mesure ou, par exemple, s'il on prend comme échantillon pour mesurer la luminosité, un gris moyen, la répartition des informations tonales au dessus et en dessous de ce gris moyen ne sera pas forcément la même, à cause de l'appareil, des profils utilisés, etc.

Pour ça, à mon avis, il vaut mieux aller chercher le point auquel les canaux RGGB sont saturés. Un logiciel comme Rawdigger permet de le faire sans appliquer de profile ou modification de la balance des blancs.

gebulon

Citation de: acinonyx le Juin 09, 2016, 11:23:03
Je repars en Afrique de l'Est pour de la photo animalière fin juillet et je dois m'équiper d'un boitier supplémentaire. J'hésite vraiment entre achat d'un 1DXII (je possède 1DX et je ne trouve pas la nouvelle version révolutionnaire) et 5DS (qui compléterait 1DX et 7DII pour des sujets statiques et des paysages). Par ailleurs, où trouver en stock en Europe le 1DXII ? Je ne le trouve soi-disant dispo que sur le marché gris, ce qui ne m'intéresse pas. Parfois furtivement en stock sur les grosses enseignes aux USA mais en rajoutant les frais de douane, le tarif n'est pas du tout intéressant. Merci de vos avis les amis.

Le dx2 sera appr fiable pour les fichiers à bas isos, vs le Dx.
Par contre, si tu cherches quelque chose de différent le 5ds sera mieux.
Pour les stocks de dx2, il suffit de le réserver m, ca rentre régulièrement.

Darth

Le numéro 2 est arrivé dans la famille ce matin.



Reste donc plus que un 1Dx premier du nom, qui va rester avec moi jusqu'en septembre et je me rends compte que c'est celui que j'ai le moins utilisé, avec seulement 11'000 déclenchements, ce sera une très belle occasion ^^

Wolwedans

Citation de: acinonyx le Juin 09, 2016, 11:23:03
Je repars en Afrique de l'Est pour de la photo animalière fin juillet et je dois m'équiper d'un boitier supplémentaire. J'hésite vraiment entre achat d'un 1DXII (je possède 1DX et je ne trouve pas la nouvelle version révolutionnaire) et 5DS (qui compléterait 1DX et 7DII pour des sujets statiques et des paysages).
Je rejoins Gebulon: pour moi si tu as déjà un 1D-X (ou le II) un 5DS (R) sans hésiter.
La qualité des textures (ou pelages, ou plumes, bref), la facilité de retouche etc, c'est vraiment une plus value utile et addicitive. Et c'est un 7D II dans le même boîtier.
Sans compter le mode silencieux qui est d'un autre monde. Certes le bruit du 1D-X permet parfois d'obtenir le regard de la bestiole, mais ce n'est pas qu'un avantage :-)

Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup de cas où tu auras un moins bon résultat qu'avec un 1D-X: au dessus de 12800 isos, peut-être des cas où l'AF est supérieur, ou évidemment les rafales > 5 i/s.

Sur le papier l'AF du 5DS R et du 1D-X sont exactement les mêmes. Et je pense que dans la vraie vie aussi, dans les cas classiques même sur sujet remuant, je ne ressens pas un gap phénoménal entre le 5DS R/5D3 et le 1DX II.
En revanche le 1D-X II donne quelque chose d'inestimable: la confiance en soi d'avoir le meilleur pour les 4 ans à venir :-)
Mais il est clair que je ne remplacerais pas mon 5DS R par un 2è 1D-X.

fred134

Citation de: Darth le Juin 08, 2016, 18:15:15
Je ne développe pas les RAW je vous les fournis et tout le monde fera sa sauce, ce qui évite l'interprétation de l'opérateur.
Pour l'exposition, je suis d'accord avec MayaTlab, et suggérerais :
- pour chaque ISO, même vitesse et même diaph pour chaque boitier, avec le même objectif (ou au moins un fixe similaire) ;
- à l'ISO de base, en plus une exposition à droite. (Ca demande un logiciel type RawDigger pour être rigoureux.)

DPReview et Imaging Resource ont amha déjà des scènes bien fichues, qui donnent une bonne idée.
- Mais c'est vrai que leurs scènes actuelles ne permettent pas forcément de bien juger la dynamique à bas ISO. DPR propose des sous-ex pour voir ce point.
Il y a peut-être quelque chose à faire, il faudrait des objets en ombre profonde et très profonde (comme la boite à bobines de l'ancienne scène DPR, avec des couleurs et des textures), et des objets très éclairés (plus que la saturation des capteurs) pour voir la saturation et la capacité de récup dans les HL.
- Pour les hauts ISO, la version Tungstène de DPR me parait importante.

Mais ça doit être beaucoup de boulot, pour garder une scène (poussière ?) et un éclairage rigoureusement constants dans le temps, du moins si tu veux en faire une base de comparaison dans la durée... bon courage !

MayaTlab

Citation de: fred134 le Juin 09, 2016, 19:21:13

- Mais c'est vrai que leurs scènes actuelles ne permettent pas forcément de bien juger la dynamique à bas ISO. DPR propose des sous-ex pour voir ce point.
Il y a peut-être quelque chose à faire, il faudrait des objets en ombre profonde et très profonde (comme la boite à bobines de l'ancienne scène DPR, avec des couleurs et des textures), et des objets très éclairés (plus que la saturation des capteurs) pour voir la saturation et la capacité de récup dans les HL.


Peut-être une scène avec la source lumineuse dans le cadre ? Je crois que la plupart des tests de DR (DXO par exemple) se font avec des scènes rétroéclairées.
Ou bien peut-être quelques objets bien réfléchissants, comme des boules métalliques ?

Citationbon courage !

+1, je n'aurais personnellement jamais la patience pour faire ça :D.

acinonyx

#4712
Merci Gebulon et Wolwedans. Je vais lire avec intérêt le test du 1DX2 dans le prochain C.I. car il contiendra aussi les impressions de Tony Crocetta qui l'a testé au Botswana sans rien nous dire (embargo oblige) ;-).
En fait je serais partant pour achat 1DXII et 5Ds et revente 1DX mais connaissez vous une boutique fiable capable de livrer 1DXII avant fin juillet ? Mon fournisseur habituel Photogalerie en Belgique a royalement reçu un exemplaire et est incapable de me dire quand ils en recevront d'autres  >:(

phil91760

Citation de: acinonyx le Juin 09, 2016, 20:31:25
Merci Gebulon et Wolwedans. Je vais lire avec intérêt le test du 1DX2 dans le prochain C.I. car il contiendra aussi les impressions de Tony Crocetta qui l'a testé au Botswana sans rien nous dire (embargo oblige) ;-).
En fait je serais partant pour achat 1DXII et 5Ds et revente 1DX mais connaissez vous une boutique fiable capable de livrer 1DXII avant fin juillet ? Mon fournisseur habituel Photogalerie en Belgique a royalement reçu un exemplaire et est incapable de me dire quand ils en recevront d'autres  >:(

oui mais c'est en regioin parisienne ;)

Wolwedans

Question aux habitués des 1D-X: vous nettoyez souvent votre capteur?
J'ai les premières taches, à 5500 déclenchements et quasiment aucune rafale, c'est naze.
La dernière fois que j'ai eu des tâches c'était avec le 5D2. 100000 déclenchements et des centaines de changement d'objectifs avec les 5D3 et 5DS R aucune tâche visible (autrement qu'en test à f22).

didche

Citation de: Wolwedans le Juin 09, 2016, 23:25:30
Question aux habitués des 1D-X: vous nettoyez souvent votre capteur?
J'ai les premières taches, à 5500 déclenchements et quasiment aucune rafale, c'est naze.
La dernière fois que j'ai eu des tâches c'était avec le 5D2. 100000 déclenchements et des centaines de changement d'objectifs avec les 5D3 et 5DS R aucune tâche visible (autrement qu'en test à f22).

eh oui on en a parlé précédemment...pas de progrès nets à ce propos...espèrons quand même que ce sera moins pire  ;) Je vais partir en voyage avec mon nécessaire de nettoyage du coup  ;D

Pareil avec mon 5D3 pas de problèmes en 4 ans...contrairement au 5D2

gebulon

Citation de: didche le Juin 09, 2016, 23:36:05
eh oui on en a parlé précédemment...pas de progrès nets à ce propos...espèrons quand même que ce sera moins pire  ;) Je vais partir en voyage avec mon nécessaire de nettoyage du coup  ;D

Pareil avec mon 5D3 pas de problèmes en 4 ans...contrairement au 5D2

Si, pour moi il y a du progrès, 1 000 tofs et seulement 3 petouilles à F16 !
le 1sx était bien plus cochon  :D

gebulon

Citation de: acinonyx le Juin 09, 2016, 20:31:25
Merci Gebulon et Wolwedans. Je vais lire avec intérêt le test du 1DX2 dans le prochain C.I. car il contiendra aussi les impressions de Tony Crocetta qui l'a testé au Botswana sans rien nous dire (embargo oblige) ;-).
En fait je serais partant pour achat 1DXII et 5Ds et revente 1DX mais connaissez vous une boutique fiable capable de livrer 1DXII avant fin juillet ? Mon fournisseur habituel Photogalerie en Belgique a royalement reçu un exemplaire et est incapable de me dire quand ils en recevront d'autres  >:(

Image photo numérique à Lyon (tu peux y aller de ma part et demande Rony)
Il expédie bien sûr.
PS: précise que cela ne me rapporte rien, j'ai juste de très bon rapport avec ces personnes très pro et efficaces ;)

Wolwedans

Donc si je comprends bien, tu fais 1000 photos en reportage, tu peux en utiliser 200, à un moment de la journée des tâches sont apparues sans même que tu changes d'objectif et tu es bon pour retoucher 100 photos à 3-4 endroits?
C'est ça la vie avec un 1D-X ?!

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 10, 2016, 00:03:40
Donc si je comprends bien, tu fais 1000 photos en reportage, tu peux en utiliser 200, à un moment de la journée des tâches sont apparues sans même que tu changes d'objectif et tu es bon pour retoucher 100 photos à 3-4 endroits?
C'est ça la vie avec un 1D-X ?!

Pas vraiment, j'ai 1000 clics sur mon boitier, plusieurs sorties, quelques rafles, beaucoup de changement d'objectif et TC.
Pour trois pétouilles, pas de quoi jeter un tof !

D'ailleurs, mes autres boitiers pro en avaient également, même en jaune.
Ce n'est pas un truc qui m'alarme plus que ça, ca se traite facilement sous LR.
Ce qui est sûr, c'est que lors de manif comme les quads de l'année dernière, je nettoie avant la cession, ca prend 2minutes et au moins on part tout neuf.
Il existe aussi une fonction qui permet d'enregistrer les poussières sur l'apn pour qu'il les "efface" de lui même.

Bref, le 1dx est un boiter qui calque beaucoup, je suppose que c'est pour cela qu'il se salit plus (déplacements d'air)
Sur le dx2 ils ont rajouté un adhésif pour fixer les poussières, je ne peux que constater que pour le moment, je trouve le Dx2 plus propre,
on verra dans le temps.

patrickj

Citation de: acinonyx le Juin 09, 2016, 20:31:25
Merci Gebulon et Wolwedans. Je vais lire avec intérêt le test du 1DX2 dans le prochain C.I. car il contiendra aussi les impressions de Tony Crocetta qui l'a testé au Botswana sans rien nous dire (embargo oblige) ;-).
En fait je serais partant pour achat 1DXII et 5Ds et revente 1DX mais connaissez vous une boutique fiable capable de livrer 1DXII avant fin juillet ? Mon fournisseur habituel Photogalerie en Belgique a royalement reçu un exemplaire et est incapable de me dire quand ils en recevront d'autres  >:(

En stock magasin (pas internet) chez Digit Photo à Metz :
http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-1D-X-Mark-II-Boitier-Nu-rCANON0931C010AA.html

didche

Citation de: Wolwedans le Juin 10, 2016, 00:03:40
Donc si je comprends bien, tu fais 1000 photos en reportage, tu peux en utiliser 200, à un moment de la journée des tâches sont apparues sans même que tu changes d'objectif et tu es bon pour retoucher 100 photos à 3-4 endroits?
C'est ça la vie avec un 1D-X ?!

La crainte ce sont les tâches de graisse (pour l'instant pas ds mon cas) ou les poussières internes grasses....comme le gars de the digital picture j'ai eu ces dernières (peu) dés le départ, collées sur le capteur mais sèches. Mais avec les outils appropriés et de la méthode/patience cela part sans problème. Le lensklearII est bien efficace dans ce cas (taches sèches). J'espère qu'une fois le rodage terminé je n'aurai plus cela.

Pour les poussières suite aux changements d'objectifs je ne me fais pas de soucis car ils ont amélioré  le système de nettoyage (voir le site canon fr), comme l'a dit Gé....donc de ce côté on ne devrait guère en avoir plus que le 5D3 en faisant attention comme d'hab

Olivier-J

Pour Acinonyx, il y a aussi Créapolis au Havre.
Il m'a fourni le 4° 600 IS II entrant sur le sol Français en 2012, alors que je suis amateur et que c'était ma première commande chez eux. Le volume qu'ils passent leur assure un stock conséquent. MDH, J-P Saliou et quelques autres se fournissent là bas.

Demander Alain.

Broadpek

Digit Photo est déjà à sec.
Comme gebulon, Image Photo Lyon, c'est sérieux.

newworld666

Citation de: Broadpek le Juin 10, 2016, 11:10:33
Digit Photo est déjà à sec.
Comme gebulon, Image Photo Lyon, c'est sérieux.


Je sais pas pourquoi je suis toujours chez OB à Paris  :-\ ...
Canon A1 + FD 85L1.2