Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Wolwedans le Juin 19, 2016, 11:29:29
Nous ne sommes rien obligés de compenser. Placer les points sur une courbe évite le biais de la compensation il me semble. Ou DPR pourrait afficher l'iso réel entre parenthèse... [...]
Dans l'extrait que tu cites, je voulais dire qu'on est obligés de compenser en pratique, quand on fait des photos à haut ISO. Donc je ne vois pas de biais gênant à ce que les images-test fassent de même.

Ce que tu appelles l'iso réel est juste un choix de développement par défaut, plus ou moins clair. Je ne trouve pas ça essentiel en raw, et en tout cas ce n'est pas une bonne référence pour une courbe, car ce qui détermine essentiellement le bruit c'est la lumière reçue par le capteur.

Enfin bon, tu as raison on se répète, et on a dû se comprendre à 80% :-)

newworld666

Citation de: jtoupiolle le Juin 19, 2016, 18:56:02
Exact,je confirme le bruit sur le 1dx2 est beaucoup moins présent et surtout plus fin,,,,possédant le 1dx et ayant utilisé le nouveau boîtier pendant 2 jours,j'avais fait ce constat


C'est pas incompatible, et ce sont 2 choses différentes. Que ce soit plus fin .. disons .. que ça doit être normalement 12% plus fin avec le 1Dx2 qu'avec le 1Dx .. donc sentiment parfaitement justifié et donc normal.
Par contre, en rapport 1:1 sur 1 écran 4K, j'imagine qu'avec ce que CI constate, les pixels sont plus fins mais sont légèrement plus bruités..
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2016, 08:03:59
C'est pas incompatible, et ce sont 2 choses différentes. Que ce soit plus fin .. disons .. que ça doit être normalement 12% plus fin avec le 1Dx2 qu'avec le 1Dx .. donc sentiment parfaitement justifié et donc normal.
Par contre, en rapport 1:1 sur 1 écran 4K, j'imagine qu'avec ce que CI constate, les pixels sont plus fins mais sont légèrement plus bruités..

Ce serait le contraire de l'effet recherché vu la technologie de ce nouveau capteur (et par rapport à ce qui a été annoncé sur canon fr notamment :
"Développé et créé par Canon, le capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels offre une grande marge de manœuvre et réduit le bruit indépendamment de la sensibilité ISO. Ce capteur d'exception, composé de microlentilles jointives, garantit une haute qualité d'image dans toutes les conditions de prise de vue. Le terme « jointives » signifie qu'aucune particule de lumière n'est perdue entre chaque pixel et que l'intégralité de la lumière perçue par le capteur est acheminée. Cette technologie permet de maximiser la zone d'acquisition et d'augmenter le rapport signal/bruit."


newworld666

Citation de: didche le Juin 20, 2016, 08:28:15
Ce serait le contraire de l'effet recherché vu la technologie de ce nouveau capteur (et par rapport à ce qui a été annoncé sur canon fr notamment :
"Développé et créé par Canon, le capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels offre une grande marge de manœuvre et réduit le bruit indépendamment de la sensibilité ISO. Ce capteur d'exception, composé de microlentilles jointives, garantit une haute qualité d'image dans toutes les conditions de prise de vue. Le terme « jointives » signifie qu'aucune particule de lumière n'est perdue entre chaque pixel et que l'intégralité de la lumière perçue par le capteur est acheminée. Cette technologie permet de maximiser la zone d'acquisition et d'augmenter le rapport signal/bruit."

Tout à fait !! et c'est bien ce que les photographes ont largement relayés depuis quelques mois..
D'où mon interrogation quand j'ai vu le graphe de CI en contradiction apparente avec ça ..

On va attendre les mesures S/B de dxo .. ça sera au moins complémentaire aux calculs de CI pour valider les ressentis des photographes dont certains sont amis par ailleurs..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2016, 08:49:08
Tout à fait !! et c'est bien ce que les photographes ont largement relayés depuis quelques mois..
D'où mon interrogation quand j'ai vu le graphe de CI en contradiction apparente avec ça ..

On va attendre les mesures S/B de dxo .. ça sera au moins complémentaire aux calculs de CI pour valider les ressentis des photographes dont certains sont amis par ailleurs..

C'est oublier un peu vite ce que j'ai dis de mon côté, à savoir qu'à 6400 isos c'était pareil entenles 2 boitiers mais avec une expo différente...

Vu ce que je lis au dessus, de toute façon, comme les boitiers exposent différemment, il est inutile de comparer à isos égaux, puisque pour moi il y a un diaf d'écart pour le calcul de l'expo par le boitier.

Si je suis mon raisonnement, une image à 12800 isos sur le 2 serra aussi bruitée que 6400 sur le 1, mais à l'usage là où j'utilise 12800 isos avec le 2, 6400 isos avec le 1 aurait suffit...

Si un collègue pas loin n'a pas encore vendu son 1dx, je ferai quelques vérifications dans ce sens.

gebulon

En attendant,

Un peu de fraicheur:

Un sabot dans la forêt ;)

sabot-2 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Une autre à 11mm pour rigoler  :D

sabot by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

phil91760

meme si les discussions techniques sont interessantes et instructives, je prefere nettement les photos.

Merci Gé, belles tofs .. ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Juin 20, 2016, 17:12:29
meme si les discussions techniques sont interessantes et instructives, je prefere nettement les photos.

Merci Gé, belles tofs .. ;)

Pas de problème de collimateur dans les chaussettes pour moi ;)

sabot-3 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Ma spécialité:

La marmotte commune des Alpes, indigne d'un tel matériel, autant dire que Restoc n'appréciera pas   :D ;D

Guignol que je suis, infoutu d'utiliser toute la puissance de l'AF du meilleur apn du monde  ::)  (le D4 of curse)

Marmotte by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

phil91760

Haaaa, ça fait du bien de voir un peu de tofs ....vu le temps pourri qu'on a en RP, les seules photos que j'ai pris sont , de mon chien a 25600 isos , histoire de voir ce que donne les ozizos avec ce boitier...suite a vos discussions sur les ozizos du DXII. Ben, j'en suis a me demander si, tout comme Nikon qui applique une reduction de bruit a partir de 3200 isos(je crois), Canon ne fait pas la meme chose , tellement je trouve les jpeg boitier propre , et ce a 25600 isos ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Juin 20, 2016, 17:43:28
Haaaa, ça fait du bien de voir un peu de tofs ....vu le temps pourri qu'on a en RP, les seules photos que j'ai pris sont , de mon chien a 25600 isos , histoire de voir ce que donne les ozizos avec ce boitier...suite a vos discussions sur les ozizos du DXII. Ben, j'en suis a me demander si, tout comme Nikon qui applique une reduction de bruit a partir de 3200 isos(je crois), Canon ne fait pas la meme chose , tellement je trouve les jpeg boitier propre , et ce a 25600 isos ;)

Merci, oui les jpeg sont traités dans les 2 marques, le but étant de pouvoir envoyer ses tofs directement après la pdv pour les pro.
Par contre de ce que j'ai compris, Nikon traite déjà ses nefs avant l'export pour dématricage, ce qui fait qu'ils sont moins bruités que les canons dé le départ, mais aussi plus lisses.
Cela m'avait sauté aux yeux avec le D3s vs le 1dmk4, j'étais super content de shooter du martin à 1600 isos propre, puis 6400 avec le D3s.
Quand je vois ce que je fais maintenant avec un vulgaire 1dx  ;D

Encore des sabots ??

sabot-4 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

Alkatorr

Y a du David dans l'air là !!!! :o

gebulon

Citation de: Alkatorr le Juin 20, 2016, 18:13:00
Y a du David dans l'air là !!!! :o

Il m'a fait découvrir les sabots et moi les marmottes  :D

Alkatorr

Tu y gagnes au change..... j'aime la délicatesse des sabots  :D :D

phil91760

Citation de: Alkatorr le Juin 20, 2016, 18:18:07
Tu y gagnes au change..... j'aime la délicatesse des sabots  :D :D


c'est vrai que c'est propre ;)

pour les nefs Nikon, ils sont traités des 3200isos avec une reduction du bruit   un peu moin forte que NR faible.Mais quand tu ouvres un nef via LR ou Cnx2 et que tu enleves tout traitement anti bruit, là tu vois la difference ;)

didche

De jolies photos, j'aimerais bien être capable d'en faire aussi....depuis 7 jours ds les Alpes et j'ai pas fait une photo...je suis dans les émménagements et entretien jusqu'au cou....pourtant c la bonne période

gebulon

Citation de: didche le Juin 20, 2016, 19:09:22
De jolies photos, j'aimerais bien être capable d'en faire aussi....depuis 7 jours ds les Alpes et j'ai pas fait une photo...je suis dans les émménagements et entretien jusqu'au cou....pourtant c la bonne période

Faut laisser faire ta femme et sortir  :D :D :D

Sabot-5 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

C'est si beau dehors ^^


Broadpek

Deux jours de beau cette semaine, faut pas hésiter, didche.
Pis c'est un moyen de se changer les idées des cartons.
J'hésite de mon côté: mercredi ou jeudi... J'ai une belle nichée avec des petites têtes qui dépassent du nid en ce moment.

didche

#4894
Oui mais mon épouse travaille   ;)

C'est pourquoi j'ai un 300 mm aujourd'hui :D

Bon j'espère bien pouvoir faire les 1ères photos apres demain si tout va bien....mais je ne dis plus rien tant que j'aurais pas tiré un gibier et exposé mon trophée ici.... ;)

A Broadpek : oui tu as raison, normalement mercredi ou jeudi aussi..demain et vendredi je réceptionne de l'équipement

Ps: j'ai fait justement un tour ce midi pour repérer un endroit pas loin où il aurait du y avoir des sabots de Vénus mais pas trouvé...comme ns sommes à 1500/2000 m peut être est ce trop tôt vu le temps?

Broadpek

D'autres floraisons observées?
Je suis sorti ce we et à 1 500m, j'ai trouvé que c'était assez timide.
Par contre, pour la première fois depuis que je l'ai (6d), j'ai testé le GPS.
Ben c'est assez intéressant finalement et LR positionne directement l'image sur la carte.
Vous avez testé sur le DXII?
Ca bouffe de la batterie visiblement.

didche

Mercredi en fin d'après midi je pense aller au pied d'un cirque vers 1800m ou d'habitude il y a des fleurs et des chamois...

Broadpek

Suivant ma dispo, je vais peut-être monter en Vanoise mi-juillet pour 2-3 jours.

didche

Citation de: Broadpek le Juin 20, 2016, 23:19:40
Suivant ma dispo, je vais peut-être monter en Vanoise mi-juillet pour 2-3 jours.


Je suis à Pralognan au cas où

gebulon

Citation de: didche le Juin 20, 2016, 22:52:29
Oui mais mon épouse travaille   ;)

C'est pourquoi j'ai un 300 mm aujourd'hui :D

Bon j'espère bien pouvoir faire les 1ères photos apres demain si tout va bien....mais je ne dis plus rien tant que j'aurais pas tiré un gibier et exposé mon trophée ici.... ;)

A Broadpek : oui tu as raison, normalement mercredi ou jeudi aussi..demain et vendredi je réceptionne de l'équipement

Ps: j'ai fait justement un tour ce midi pour repérer un endroit pas loin où il aurait du y avoir des sabots de Vénus mais pas trouvé...comme ns sommes à 1500/2000 m peut être est ce trop tôt vu le temps?

Non, on est en plein dedans niveau floraison ;)

Sabot-9 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr