Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

phil91760

insectes


phil91760

suite


gaspard-de-besse

Citation de: Olivier-J le Mai 20, 2017, 20:54:15

Gaspard, à ta place j'achèterais un kit et j'apprendrais à nettoyer mon capteur moi-même.
1. ça coûte moins cher
2. tu peux le faire avant un évènement important à l'autre bout du monde
3. t'es jamais à l'abris d'un bleu qui te massacre ton capteur (pas au cps, mais si tu ne t'y mets pas, ça arrivera ailleurs)


Oui je sais mais j'avoue avoir un peu peur de faire des conneries  :P

gaspard-de-besse

Citation de: Alkatorr le Mai 20, 2017, 21:15:59
Pour éviter toute polémique le mieux est d'appeler Canon et pour ceux qui sont au festival de Cannes le CPS procède  à un nettoyage gratuit.

Là par contre ça m'intéresse!
Je suis à environ 1h/1h30 de Cannes...
Le CPS est présent pendant tout le festival?

Julian

Citation de: gaspard-de-besse le Mai 21, 2017, 00:24:22
Oui je sais mais j'avoue avoir un peu peur de faire des conneries  :P

Et tu as raison.

Pour les capteurs récents, Canon déconseille le nettoyage par nos soins.

CPS ouvert pendant toute la durée du festival.

85 rue Félix Faure (prolongement de la rue d'Antibes, très proche de la mairie). Cannes.

Porte marron.

https://www.google.fr/maps/ [at] 43.5522303,7.0157753,3a,75y,7.06h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-_ZuyfGnxkJkZArzX0EmGA!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Julian

Citation de: Olivier-J le Mai 20, 2017, 22:05:23
Oups c'est vrai, les derniers capteurs (1DX2, 5D4) ont une subtilité pour le nettoyage.
Merci à Alkatorr pour le rappel!  ;)

Pas seulement ceux là. Tous les capteurs récents. Mais je ne pense pas qu'il faille parler de subtilité. Plutôt de fragilité.

gaspard-de-besse

Citation de: Julian le Mai 21, 2017, 01:10:32
Et tu as raison.

Pour les capteurs récents, Canon déconseille le nettoyage par nos soins.

CPS ouvert pendant toute la durée du festival.

85 rue Félix Faure (prolongement de la rue d'Antibes, très proche de la mairie). Cannes.

Porte marron.

https://www.google.fr/maps/ [at] 43.5522303,7.0157753,3a,75y,7.06h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-_ZuyfGnxkJkZArzX0EmGA!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1


Ok super, merci  :)

Pat20d

Je vais sûrement paraître lourd ....
J'ai comparé les deux manuels 1DX et 1DXII les indications sur le nettoyage du capteur sont strictement identiques, Canon a toujours recommandé de faire nettoyer le capteur pas ses services.

Copies des deux manuels, je vous laisse chercher quel est le manuel de l'un et de l'autre







Patrick

Olivier-J

Salut,

j'ai épluché le manuel moi aussi et rien de spécial, c'est vrai Pat.
Mais j'ai déjà entendu cette histoire, c'était à propos du 5D4 et cela inclus les derniers boitiers en date. A partir du 7D2 je crois.
Impossible de retrouver la source pour l'instant...

Je continue à chercher, je vous tiens au jus.

phil91760

j'ai a plusieurs reprises nettoye mon capteur sans precautions particulieres sauf celles qui sont de mises pour ce genre d'operation ;)

en attendant ....photos ;D


phil91760

suite


phil91760

suite


gaspard-de-besse

Après un aller-retour sur Cannes j'ai eu confirmation du CPS que la surface du capteur du 1dx II a changé comparé au premier du nom, et que de fait il serait plus fragile.
S'il s'agit de mettre un petit coup de poire soufflante, aucun souci, mais pour les taches ou poussières qui collent, le CPS recommande de passer par leur service.
Voilou  :)

Olivier-J

Merci du retour Gaspard.

J'ai retrouvé l'origine de mon info: ce capteur risque les rayures avec l'utilisation des sensor swab que nous connaissons tous.

En 2014, j'ai testé un autre système avec succès. Une espèce de gomme translucide et collante, que l'on passe sans frotter sur le capteur.
Ce système est utilisé dans les usines Pentax, Leica, Olympus...

Je l'avais acheté chez la miss: https://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-reflex-sck-1-p-7083.html

Malheureusement il n'est plus disponible.

J'attends encore un retour de Canon France afin de savoir si ce système est compatible avec le 1DX2.

Je vous tiendrais au jus.

aldau

Bonsoir, voici une photo faite ce week end au circuit Carole (banlieue nord de Paris) avec le D X Mark II.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

yaquinclic

C'est pour éliminer sans s'arrêter ou une prothèse XXL.
Dommage que je ne savais qu'il y avait une course.

A+ ;)

Pat20d

Son antenne WiFi qui dépasse ?  :o
;)
Patrick

Olivier-J

Commence à me plaire ce boitier  :)

phil91760

pareil...commence a me plaire ...depuis 1 an  ;D


Marcellin

Citation de: Olivier-J le Mai 25, 2017, 22:14:48
Merci du retour Gaspard.

J'ai retrouvé l'origine de mon info: ce capteur risque les rayures avec l'utilisation des sensor swab que nous connaissons tous.

En 2014, j'ai testé un autre système avec succès. Une espèce de gomme translucide et collante, que l'on passe sans frotter sur le capteur.
Ce système est utilisé dans les usines Pentax, Leica, Olympus...

Je l'avais acheté chez la miss: https://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-reflex-sck-1-p-7083.html

Malheureusement il n'est plus disponible.

J'attends encore un retour de Canon France afin de savoir si ce système est compatible avec le 1DX2.

Je vous tiendrais au jus.

J'ai eu confirmation de Canon France,  il déconseille aussi ce kit de nettoyage dommage car j'en avais un aussi.

patrickj

Note pour Marcellin : quand on cite un message, on écrit son texte après la balise [/quote]  ;)

J'ai testé l'espèce de stylet en silicone sur le capteur du 1DX II, sans grand succès  :( J'avais une grosse poussière sur le capteur, qui ne partait pas avec la soufflette. J'ai réussi à la capturer avec le stylet, mais à la place j'avais une tache grasse  >:( Du coup j'ai fait un nettoyage classique avec les sensor swab et le produit eclipse.

Olivier-J

Merci Marcellin pour les infos, ça va être compliqué à l'autre bout de l'Europe si le capteur est sale  :-\
Franchement pas glop, et j'aimerais bien savoir comment le cps procède pour le nettoyer.

Silver dot pourrait sûrement nous répondre, mais il a disparu.

Tout comme Gebulon, Wolwedans, etc... Disparus les gros  ;D

Y'a plus que Phil fidèle au post(e)  ;)

Pas grave, on va continuer sur les milans

newworld666

Ils utilisent des tampons de ce type https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html

Dans le cadre de la révision des problèmes de lubrifiant du 1Dx mon boitier était revenu du CPS Courbevoie avec des traces de ce type de nettoyage. J'ai pris au retour du CPS une photo raw et j'ai poussé les contrastes aux max et on voit des dizaines et diazines de coup de tampon de ce type... j'aime pas trop .. je trouve que les traces sont parfois visibles quand on on remonte trop les contrastes.

Perso je préfère de loin les swab que j'utilise depuis plus 10 ans, mais effectivement le premier swab est à passer de manière hyper douce pour enlever la couche de poussière (et avec mes sports MX en plein  air, en plein cagnard, avec une poussière monstrueuse par grosse chaleur, il vaut mieux être "très très doux" pour enlever cette couche initiale).

Depuis 2 ans j'utilise un mélange de swab et de ça https://www.amazon.fr/Dust-Aid-Platinum-Nettoyage-Appareil-Photo/dp/B0019K8YVM/ref=pd_sim_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=XY95B63YGN0SW077VZD9 pour "finaliser" en enlevant les poussières ambiantes (en théorie il faudrait faire ces nettoyages en atmosphère "humide" genre salle de bain avec eau chaude qui coule, pour éviter que des poussières ambiantes ne se redépose par simple effet d'électricité statique lié au nettoyage).

   
Canon A1 + FD 85L1.2

patrickj

Citation de: newworld666 le Juin 01, 2017, 09:26:46
...

Depuis 2 ans j'utilise un mélange de swab et de ça https://www.amazon.fr/Dust-Aid-Platinum-Nettoyage-Appareil-Photo/dp/B0019K8YVM/ref=pd_sim_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=XY95B63YGN0SW077VZD9 pour "finaliser" en enlevant les poussières ambiantes (en théorie il faudrait faire ces nettoyages en atmosphère "humide" genre salle de bain avec eau chaude qui coule, pour éviter que des poussières ambiantes ne se redépose par simple effet d'électricité statique lié au nettoyage).
 

Merci pour l'info, c'est commandé !

Olivier-J

Minute papillon!

C'est exactement la même chose que le kit Eyelead dont je parlais plus haut. Marcellin a confirmé que ce n'était pas ce qu'utilisait le cps.

NW parle de son expérience sur 1DX, qui ne pose pas de problèmes avec les swab, contrairement au 1DX2.