Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

didche

Belles photos Aubertin, jolie rendu

phil91760


phil91760


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^


phil91760


daniel63

ces dernières sont magnifiques Phil

gebulon

Moi je trouve que Phil est souvent à 4 pattes ces temps ci !  :laugh:

phil91760


phil91760


el magnifico

3 petites questions:

1:  S RVB ou Adobe RVB pour vous ?

2:  je developpe mes raws avec dxo que j utilise depuis presque sa sortie... A votre avis  les fichiers enregistres en raw sont ils "prè" corrigés par le boitier si on selectionne  les options ou ca concerne juste les jpegs ?

3: vos impressions finales vous les faites d'apres export jpeg ou tiff de votre logiciel de developement ?

Merci

Bravo a tous pour vos superbes cliches :o
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

gebulon

Citation de: el magnifico le Juillet 08, 2019, 14:05:16
3 petites questions:

1:  S RVB ou Adobe RVB pour vous ?

-Adobe RVB

2:  je developpe mes raws avec dxo que j utilise depuis presque sa sortie... A votre avis  les fichiers enregistres en raw sont ils "prè" corrigés par le boitier si on selectionne  les options ou ca concerne juste les jpegs ?

- Jpeg

3: vos impressions finales vous les faites d'apres export jpeg ou tiff de votre logiciel de developement ?

-Perso, je n'utilise plus de logiciels tiers sur les raws (LR en particulier), j'utilise DPP pour le raw que je convertis ensuite en TIFF pour pouvoir le retravailler dans Ps, puis sortie en Jpeg

Merci

Bravo a tous pour vos superbes cliches :o

Alkatorr


el magnifico

Merci,

J' utilisais bien adobe RVB qui en theorie est plus riche de nuances.. en pratique je ne sais pas.

Je vais donc laisser les modifis jpeg autos ( 1 cf  en jpeg et la cfast en raw) pour regarder rapidement sur ipad

Ca fait 10 ans que je n ai pas touché a DPP... c est mieux qu avant ?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

gebulon

Citation de: el magnifico le Juillet 08, 2019, 19:00:04
Merci,

J' utilisais bien adobe RVB qui en theorie est plus riche de nuances.. en pratique je ne sais pas.

Je vais donc laisser les modifis jpeg autos ( 1 cf  en jpeg et la cfast en raw) pour regarder rapidement sur ipad

Ca fait 10 ans que je n ai pas touché a DPP... c est mieux qu avant ?

Un peu, c'est toujours un peu long a ouvrir les gros dossier photo, mais pas de catalogue qui prend de la place sur le HDD, c'est très limité mais:

- la différence de colorimétrie est flagrante et idem pour la gestion du bruit (visible dans LR dé 200 isos :P)
Ce sont ces 2 raisons en comparant 2 photos identiques ouvertes dans chaque logiciel et quelques aides ici qui ont fini de me convertir à DPP, même en désactivant le réglages auto, le rnedu n'a rien à voir entre DPP et LR,
je ne connais pas d'autres logiciels donc pas d'avis sur DXO ou autre, mais je pense que lire les raws avec le logicile de la marque de l'apn est un plus, ensuite en TIFF, c'est du standard donc on fait ce que l'on veut.


yaquinclic

Salut gebulon

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2019, 19:17:31
Un peu, c'est toujours un peu long a ouvrir les gros dossier photo, mais pas de catalogue qui prend de la place sur le HDD, c'est très limité mais:

- la différence de colorimétrie est flagrante et idem pour la gestion du bruit (visible dans LR dé 200 isos :P)
Ce sont ces 2 raisons en comparant 2 photos identiques ouvertes dans chaque logiciel et quelques aides ici qui ont fini de me convertir à DPP, même en désactivant le réglages auto, le rnedu n'a rien à voir entre DPP et LR,

Cette différence est-elle aussi flagrante sur deux tirages ?

A+ ;)

gebulon

Citation de: yaquinclic le Juillet 08, 2019, 21:16:23
Salut gebulon

Cette différence est-elle aussi flagrante sur deux tirages ?

A+ ;)

Aucun doute pour la colorimétrie !
A condition d'avoir un écran calibré  :D

Et pour info, Sous DPP les couleurs sont bien plus fidèles à la réalité.

HAKEM

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2019, 21:43:39
Aucun doute pour la colorimétrie !
A condition d'avoir un écran calibré  :D

Et pour info, Sous DPP les couleurs sont bien plus fidèles à la réalité.
Ainsi qu'une imprimante calibrée  :D
Merci ColorMunki  ;)

Aubertin

On a chacun nos habitudes et l'essentiel est d'être confortable avec les softs utilisés. Perso, c'est DPP pour le premier tri puis Lr qui me convient à merveille (je n'ai jamais essayé DXO qui semble très bien à certains égards). En ce qui concerne la colorimétrie, je n'ai jamais été gêné par rendu Lr et la différence entre passage tri sur DPP et ensuite Lr ne m'a pas trop sauté aux yeux mais il faudrait que je m'y attarde plus (mais puisque je suis satisfait des outils que j'utilise...).
Pour l'impression, je ne fais plus rien moi-même puisque les seuls tirages que je fais sont de grands formats et souvent contre collés. Mais les fichiers utilisés sont essentiellement des jpegs.

phil91760

Citation de: Aubertin le Juillet 09, 2019, 08:48:54
On a chacun nos habitudes et l'essentiel est d'être confortable avec les softs utilisés. Perso, c'est DPP pour le premier tri puis Lr qui me convient à merveille (je n'ai jamais essayé DXO qui semble très bien à certains égards). En ce qui concerne la colorimétrie, je n'ai jamais été gêné par rendu Lr et la différence entre passage tri sur DPP et ensuite Lr ne m'a pas trop sauté aux yeux mais il faudrait que je m'y attarde plus (mais puisque je suis satisfait des outils que j'utilise...).
Pour l'impression, je ne fais plus rien moi-même puisque les seuls tirages que je fais sont de grands formats et souvent contre collés. Mais les fichiers utilisés sont essentiellement des jpegs.
joli joli  ;)

phil91760


gebulon

Citation de: HAKEM le Juillet 09, 2019, 07:16:45
Ainsi qu'une imprimante calibrée  :D
Merci ColorMunki  ;)

Yes, mais comme Thierry je ne tire plus chez moi (des photos) A3+ je trouve ça trop petit et vu le prix et la qualité des tirages.

En complément d'information pour les couleurs et LR ça dépend des sujets en fait, cela m'avais sauté aux yeux sur des salamandres prises de nuit et sur un affût flottant en marais avec des couleurs pas du
Tout fidèles et même en modifiant le profil dans LR, je n'avais rien remarqué sur les tofs de cincles ou Martins.

Et c'est sur qu'au final il vaut mieux utiliser un outil qu'on maitrise et avec lequel on se sent à l'aise.
Pour l'import et le tri c'est LR, mais pour traiter c'est DPP puis PS.
En faisant ça je trouve qu'il y a plus de nuances dans les couleurs et le bruit est mieux géré.

Je n'avais pourtant pas envie de changer de logiciel, ayant enfin compris comment utiliser LR correctement !

Belles ambiances Thierry ;)

Fab35

Entre DPP et LR j'ai souvent remarqué des différences sur les rouges et oranges (en faveur de DPP), mais ça se corrige assez bien au besoin sous LR, qui est quand même bourré de curseurs en tous genres pour ajuster aux petits oignons.
J'ai utilisé DPP durant des années et c'est l'absence de corrections du 150-600 tamron sous DPP qui m'a fait passer plus vite que prévu à LR, que je n'ai pas quitté depuis.
J'aimais bien DPP mais les possibilités de LR sont quand même énormes à côté, ne serait-ce que les corrections locales tellement faciles à utiliser.

gebulon

#9148
Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 09:21:48
Entre DPP et LR j'ai souvent remarqué des différences sur les rouges et oranges (en faveur de DPP), mais ça se corrige assez bien au besoin sous LR, qui est quand même bourré de curseurs en tous genres pour ajuster aux petits oignons.
J'ai utilisé DPP durant des années et c'est l'absence de corrections du 150-600 tamron sous DPP qui m'a fait passer plus vite que prévu à LR, que je n'ai pas quitté depuis.
J'aimais bien DPP mais les possibilités de LR sont quand même énormes à côté, ne serait-ce que les corrections locales tellement faciles à utiliser.

Sacré Fab, qui sait tout mieux que tout le monde !!!  ;D

Je n'ai pas dis que DPP permettait des retouches, je dis : "J'utilise DPP pour développer les raws"
J'utilise ensuite PS à la place de LR pour "retoucher" ma photo et de cette façon, PERSONNELLEMENT j'obtiens un meilleur résultat. (vu que je paie un abonnement, autant utiliser ce qui fonctionne le mieux)

Et sur les photos en question, tu peux faire ce que tu veux avec LR, tu n'arriveras pas aux nuances, à l'équilibre et au respects des teintes obtenu avec DPP, sans parler du grain bien visible sur les fichier canon avec LR.

Alkatorr

Rah la la ! Les habitudes ont la vie dure. Ça me rappelle un photographe qui me demandait comment j'arrivais à avoir un tel rendu sur mes photos... O0
DPP + PS c'est imbattable. Même avec C1 qui est une référence je n'y arrive pas.
C'est vrai que tes photos ont gagné en qualité Gé !