Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

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daniel63

t'occupes pas des cancans Gébulon,c'est trés joli tout ça ,même si je suis un peu jaloux de ton matos  ;D

DaveStarWalker

Perso je suis "un peu" jaloux du matos... et des photos  :-[ ;D
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 04, 2019, 16:12:22
Perso je suis "un peu" jaloux du matos... et des photos  :-[ ;D

je serais plus jaloux, du voyage, en fait ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Salut ;)
Faut y aller, c'est génial ;)

Sea Eagle 7 by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

gebulon

Bon,
On va laisser un peu les oiseaux domestiqués à coup de dollars  :laugh:

Voici une petite suite avec le renard, libre, sauvage (mais pas trop) mais tellement cool ;)

Fox Fighting by N07/]Gérald Strini, sur Flickr


yaquinclic

Salut DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 04, 2019, 16:12:22
Perso je suis "un peu" jaloux du matos... et des photos  :-[ ;D

Le matériel n'est rien sans l'homme  ::)

A+ ;)

phil91760

Citation de: yaquinclic le Septembre 10, 2019, 00:26:43
Salut DaveStarWalker

Le matériel n'est rien sans l'homme  ::)

A+ ;)

C est tout à fait ça....beaucoup de gens pensent que c est le matos qui fait la photo...d ailleurs quand la photo est belle , c est grace au matériel mais quand elle est naze, c est de ta faute 😂😂😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Septembre 10, 2019, 14:54:47
C est tout à fait ça....beaucoup de gens pensent que c est le matos qui fait la photo...d ailleurs quand la photo est belle , c est grace au matériel mais quand elle est naze, c est de ta faute 😂😂😉

Oui c'est très souvent que l'on entend ça !
Bon, honnêtement, c'est évidemment faux tel quel mais... en partie seulement !
Car il semble néanmoins évident que le rendu de la photo et son obtention dépendent quand même largement du type de matos utilisé, et notamment de l'optique, l'APN devenant ici un peu plus secondaire, sauf cas particulier. Va obtenir cette photo avec un 100D sur lequel est vissé un 75-300 avec multi kenko ! Pô simple quand même !

Je place le talent du photographe dans la qualité de son approche, sa patience, sa préparation du shoot, sa maitrise technique, son art de déclencher et composer comme il le faut à l'instant décisif. Puis sa capacité à restituer son ressenti via le développement de ses photos.
MAIS le matos comptera aussi car le photographe mettra en face de ses exigences pointues un matériel qui lui permette de réaliser ses photos exigeantes ! Sinon Gebulon se baladerait avec ce 100D + 75-300 !!  ;D ;)
Qu'on ne vienne pas nier la qualité de rendu des objectifs acquis à prix d'or par les passionnés que vous êtes ! ;)

phil91760

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2019, 15:27:20
Oui c'est très souvent que l'on entend ça !
Bon, honnêtement, c'est évidemment faux tel quel mais... en partie seulement !
Car il semble néanmoins évident que le rendu de la photo et son obtention dépendent quand même largement du type de matos utilisé, et notamment de l'optique, l'APN devenant ici un peu plus secondaire, sauf cas particulier. Va obtenir cette photo avec un 100D sur lequel est vissé un 75-300 avec multi kenko ! Pô simple quand même !

Je place le talent du photographe dans la qualité de son approche, sa patience, sa préparation du shoot, sa maitrise technique, son art de déclencher et composer comme il le faut à l'instant décisif. Puis sa capacité à restituer son ressenti via le développement de ses photos.
MAIS le matos comptera aussi car le photographe mettra en face de ses exigences pointues un matériel qui lui permette de réaliser ses photos exigeantes ! Sinon Gebulon se baladerait avec ce 100D + 75-300 !!  ;D ;)
Qu'on ne vienne pas nier la qualité de rendu des objectifs acquis à prix d'or par les passionnés que vous êtes ! ;)
C est pas faux 😉

Pat20d

Patrick

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2019, 15:27:20
Oui c'est très souvent que l'on entend ça !
Bon, honnêtement, c'est évidemment faux tel quel mais... en partie seulement !
Car il semble néanmoins évident que le rendu de la photo et son obtention dépendent quand même largement du type de matos utilisé, et notamment de l'optique, l'APN devenant ici un peu plus secondaire, sauf cas particulier. Va obtenir cette photo avec un 100D sur lequel est vissé un 75-300 avec multi kenko ! Pô simple quand même !

Je place le talent du photographe dans la qualité de son approche, sa patience, sa préparation du shoot, sa maitrise technique, son art de déclencher et composer comme il le faut à l'instant décisif. Puis sa capacité à restituer son ressenti via le développement de ses photos.
MAIS le matos comptera aussi car le photographe mettra en face de ses exigences pointues un matériel qui lui permette de réaliser ses photos exigeantes ! Sinon Gebulon se baladerait avec ce 100D + 75-300 !!  ;D ;)
Qu'on ne vienne pas nier la qualité de rendu des objectifs acquis à prix d'or par les passionnés que vous êtes ! ;)

Je pense que le choix du matériel fait partie de la démarche également, on développe un goût, une préférence, on apprend, on compare et au final on choisi ce qui nous convient.
Le matériel permet bien des choses, en effet, mais il y a bon nombre d'images qui pourraient être obtenu avec du matériel basique.
J'ai souvent eu envie de m'acheter un 6D pour "démontrer" que ce n'est pas le boitier qui fait tout. (et même si les supers télés sont effectivement top, on peut avoir de super résultats avec des objos plus "basiques")

Si on revient au vrai sujet: ce qui fait une belle photo, pour moi c'est avant tout un beau sujet sous une belle lumière et ca marche aussi avec un smartphone.


Broadpek

Lol, pas de problème, pas besoin d'acheter le 6D. Je te prête le mien et tu me files le 1DXII pendant ce temps là.
Mouais sur du statique, je dis pas mais l'af n'est pas adapté pour des sujets plus remuants, si on attend un taux élevé de photos réussies.
Ca ne veut pas dire qu'il ne sortira pas de bonnes images, mais bon comparé à l'af d'un 1D, c'est moins évident d'avoir un gros % d'images propres.
Gros point fort, c'est son déclenchement en mode silence.

Wolwedans

Citation de: Broadpek le Septembre 11, 2019, 20:10:13
Gros point fort, c'est son déclenchement en mode silence.
En même temps, si y'a pas de bruit, l'aigle y décolle pas !

gebulon

Citation de: Broadpek le Septembre 11, 2019, 20:10:13
Lol, pas de problème, pas besoin d'acheter le 6D. Je te prête le mien et tu me files le 1DXII pendant ce temps là.
Mouais sur du statique, je dis pas mais l'af n'est pas adapté pour des sujets plus remuants, si on attend un taux élevé de photos réussies.
Ca ne veut pas dire qu'il ne sortira pas de bonnes images, mais bon comparé à l'af d'un 1D, c'est moins évident d'avoir un gros % d'images propres.
Gros point fort, c'est son déclenchement en mode silence.

On est bien f'accord ;)
Plus on monte en gamme, plus c'est personnalisable et plus ça ira loin dans les conditions d'utilisations délicates.
Je trouve le bruit en mode silence du dx2 tout à fait convenable.

gebulon

Un petit retour sur 2 points pratique du 1dx2 suite à la balade de cet été.

Pour le nettoyage capteur, malgré des bonnes rafales biens longues, les quelques pétouilles apparues sont facilement enlevées grâce au nettoyage automatique forcé. (Comprendre un nettoyage lancé depuis le menu et non celui de M/À).

L'AF
malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à obtenir un déplacement correct dès collimateurs en mode « tous actifs ».
Ça part souvent un peu ou ça veut et ça fini toujours en bas de l'image...
C'est chiant, surtout quand on a des sujets qui peuvent arriver d'un côté ou l'autre.
Quelques essais également en mode pavé gauche ou droit (histoire d'avoir à mètre un coup de joystick pour passer d'un côté à l'autre du viseur) ont été plutôt très mauvais sur les oiseaux en vol avec un fond en arrière plan.
(Comprendre pas un ciel bleu mais un paysage)

Avez vous le même ressenti consternant ces modes ??

Wolwedans

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2019, 08:00:11
malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à obtenir un déplacement correct dès collimateurs en mode « tous actifs ».

Quelques essais également en mode pavé gauche ou droit (histoire d'avoir à mètre un coup de joystick pour passer d'un côté à l'autre du viseur) ont été plutôt très mauvais sur les oiseaux en vol avec un fond en arrière plan.
(Comprendre pas un ciel bleu mais un paysage)
Je me sens moins seul... J'ai sûrement moins essayé que toi, mais je n'ai jamais réussi à avoir des photos correctes dans ces modes, la bonne photo étant rare et de l'ordre du hasard sur la rafale. En me coltinant le calage du collimateur sur la cible, évidemment je tape parfois/souvent à côté mais au final j'ai beaucoup plus de taux de réussite, et quand c'est bon c'est bon, pas à peu près.

En même temps certains ici certifient que ces modes fonctionnent, et Canon ne ferait pas évoluer sa technologie régulièrement si c'était naze à ce point.  Et l'ITR pareil, je n'y arrive pas. Donc je penche assez sur mon (notre) incompétence dans ces modes.
Ou alors le non-dit est que ça ne fonctionne qu'avec des PdC largement supérieures à la profondeur du sujet...
Par quel miracle le 1D-X trouverait-il l'œil du rapace avec sa pauvre matrice 300k pixels, quand la zone contrastée la plus près n'est pas forcément l'œil, varie en permanence à cause du battement d'aile et que l'œil ne fait que quelques pixels de sa matrice ?

Souvent dans ces modes j'ai carrément l'impression que finalement rien n'est vraiment net, comme si ça pédalait entre les tentatives de trouver le bon collimateur, le pilotage de l'objectif etc.

Le R est en revanche déjà bluffant en détection œil / visage sur des humanoïdes en tous cas, que ce soit à distance ou en serré à la limite de la MFD, et bien sûr je parle à po avec des joujoux à la PdC millimétrique genre RF 50, 105 Art. Même avec le firmware 1.0 ça enterrait tout ce que j'ai pu essayer comme mode ITR ou pas sur le 1D-X II. Mais ce n'est pas sûr que ça fonctionne aussi bien sur de l'animalier même avec le futur firmware...

didche

#9317
Nikon avec le D850 et  le D5 auraient de meilleurs résultats avec ce mode selon certains spécialistes de BIF.

Pour ma part je choisis ce mode pour le Gyp quand neige en arrière plan ou grand espace en arrière plan avec choix d'un collimateur initial (au centre) avec petits réglages de la sensibilité de l'AF. Très bon résultats dans ce cas dès que je l'accroche au centre et après je compose légèrement (si j'ai le temps). Les collimateurs ne lâchent pas le Gyp c assez spectaculaire.

Avec falaises en arrière plan proche là c'est aléatoire donc j'utilise les 9 collimateurs ou moins.

J'ai un réglage spécial lorsque je sais qu'il peut venir de face (9;collimateur centraux avec réglages AF très réactifs)

Si pour le prochain Dx ils pouvaient améliorer ce point au minimum au niveau du D5, avec plus de pixels, bien sur avec belle montée en isos....et aussi avec plus de collimateurs  :D

gebulon

Mon ressenti, sur ce mode multicollimateurs, c'est que cela fonctionne plutôt très bien sûr de l'humain ( j'ai découvert ça par erreur)
Mais beaucoup moins bien dans la nature avec des fonds « fournis » même si lointains.

Typiquement, ça a merdé sur les aigles 🦅 alors qu'il n'y avait rien d'autre que la mer autour et que le suivit était correct et l'oiseau bien acquit au début de la rafale.
J'enrage d'autant plus que cette rafale floue est la meilleure prise niveau cadrage, rapport taille sujet et attitude.
Du coup j'ai basculé en 1+4 comme d'habitude.

phil91760

perso dans 90% des cas j utilise tous les col et j obtiens des résultats plutôt très satisfaisants et quand c est plus compliqué je passe en mode 1+4 pour assurer encore davantage.
Par contre je désactive le mode itr qui a mon avis ne sert pas à grand chose...en tout cas pas vu davantage à cette fonction plutôt le contraire...

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2019, 08:00:11

L'AF
malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à obtenir un déplacement correct dès collimateurs en mode « tous actifs ».
Ça part souvent un peu ou ça veut et ça fini toujours en bas de l'image...
C'est chiant, surtout quand on a des sujets qui peuvent arriver d'un côté ou l'autre.
Quelques essais également en mode pavé gauche ou droit (histoire d'avoir à mètre un coup de joystick pour passer d'un côté à l'autre du viseur) ont été plutôt très mauvais sur les oiseaux en vol avec un fond en arrière plan.
(Comprendre pas un ciel bleu mais un paysage)

Avez vous le même ressenti consternant ces modes ??

Quel cas AF tu utilises Gérald ?

Sinon ce blog est intéressant pour les spécialistes des BIF :

http://arihazeghiphotography.com/blog/eos-1d-x-mark-ii-field-review/

Et autres choses, notamment ses réglages et autre méthodes, tutorials (payant...  :-[)

D'ailleurs le gars a récemment switché sur un Nikon D5, estimant que dans 5% des cas, le 1Dx2 était largué, mais pas le D5.
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 12, 2019, 10:21:18
Quel cas AF tu utilises Gérald ?

Sinon ce blog est intéressant pour les spécialistes des BIF :

http://arihazeghiphotography.com/blog/eos-1d-x-mark-ii-field-review/

Et autres choses, notamment ses réglages et autre méthodes, tutorials (payant...  :-[)

D'ailleurs le gars a récemment switché sur un Nikon D5, estimant que dans 5% des cas, le 1Dx2 était largué, mais pas le D5.
La plus part du temps en cas 1 et mono collimateur, mais dans le cas présent j'ai pris d'abord cas 2 (pour éviter de faire le point sur l'aile la plus proche)
J'ai ensuite choisi le cas 3 avec 1+4 que je déplaçais moi même pendant le suivit.
Je ne connais pas le D5,
Je pense que ça doit se valoir et qu'il faut surtout trouver les bons réglages en fonction du sujet et de l'utilisateur.
Peut être que les possibilités des canons sont un poil trop compliquées.
Au final il y a 6 cas prédéfinis mais qui agissent seulement sur trois réglages.
Je crois que si on a du temps, on peut affiner par sujet ces trois réglages pour obtenir un résultat parfait.
Il n'y a vraiment qu'avec le mode tout auto que je galère.

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2019, 10:50:00
La plus part du temps en cas 1 et mono collimateur, mais dans le cas présent j'ai pris d'abord cas 2 (pour éviter de faire le point sur l'aile la plus proche)
J'ai ensuite choisi le cas 3 avec 1+4 que je déplaçais moi même pendant le suivit.
Je ne connais pas le D5,
Je pense que ça doit se valoir et qu'il faut surtout trouver les bons réglages en fonction du sujet et de l'utilisateur.
Peut être que les possibilités des canons sont un poil trop compliquées.
Au final il y a 6 cas prédéfinis mais qui agissent seulement sur trois réglages.
Je crois que si on a du temps, on peut affiner par sujet ces trois réglages pour obtenir un résultat parfait.
Il n'y a vraiment qu'avec le mode tout auto que je galère.

J'ai été assez loin dans l'exploration des réglages AF, au-delà des 6 cas prédéfinis (qui sont en fait 6 variations du même algorithme, la v3 si je ne m'abuse sur le 1dx2, v2 sur les 1dx et 5d3), et le fait de bouger les curseurs peut avoir de sacrés effets, notamment sur l'accroche et la nervosité de la couverture AF.

C'est assez complexe (mais logique : en fait les possibilités sont extraordinaires en terme de latitude et de combinaisons de réglages) et comme tu le dis, c'est surtout l'affaire de chacun cette histoire (affinités et sujets)  :(

Aussi c'est avec mon 5d3, qui est a des années lumières du 1Dx2, et je ne suis pas spécialisé action/nature.  :P

Dans ton cas, la conclusion qui s'impose : ne pas changer tes habitudes qui marchent  ;D

Mais si tu as l'occase, reste en mode 1 par exemple et joue un peu avec les curseurs. Tu verras, c'est étonnant : le comportement des collimateurs en auto peut changer du tout au tout (de pacman sous exta à tranquille pépère).

Si pas connu, à lire je pense aussi :

http://www.cuk.ch/articles/7671/

:)
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Citation de: gebulon le Septembre 12, 2019, 10:05:22
Du coup j'ai basculé en 1+4 comme d'habitude.
Je me sens moins seul (bis) :-)

Je l'avais déjà signalé mais attention aux utilisateurs de R: dans le mode 1+4, les 4 n'aident pas le 1 comme sur les 1D/5D/7D, ils prennent le focus aussi si c'est plus contrasté, très piégeux.

didche

Citation de: didche le Septembre 12, 2019, 09:31:30
Nikon avec le D850 et  le D5 auraient de meilleurs résultats avec ce mode selon certains spécialistes de BIF.

Pour ma part je choisis ce mode pour le Gyp quand neige en arrière plan ou grand espace en arrière plan avec choix d'un collimateur initial (au centre) avec petits réglages de la sensibilité de l'AF. Très bon résultats dans ce cas dès que je l'accroche au centre et après je compose légèrement (si j'ai le temps). Les collimateurs ne lâchent pas le Gyp c assez spectaculaire.

Avec falaises en arrière plan proche là c'est aléatoire donc j'utilise les 9 collimateurs ou moins.

J'ai un réglage spécial lorsque je sais qu'il peut venir de face (9;collimateur centraux avec réglages AF très réactifs)

Si pour le prochain Dx ils pouvaient améliorer ce point au minimum au niveau du D5, avec plus de pixels, bien sur avec belle montée en isos....et aussi avec plus de collimateurs  :D

Quand je parle de 9 collimateurs ou moins je veux dire 1+8 ou 1+4 aussi....