Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

Wolwedans

J'ai regardé sur mes R5 et 5DS R.
Concernant le SET sur loupe, ça se configure directement, pas un souci.

Concernant la roue, en fait:
- En Av et Tv la compensation d'exposition est la configuration par défaut. Du coup quand on est en Av et Tv, la configuration peut être sur Av ou Tv mais c'est en fait ignoré puisque c'est la molette avant qui change le diaph ou la vitesse. C'est bien la compensation d'expo qui s'applique.
- En M on a le choix pour la configuration de la roue, y compris la compensation d'expo mais dans ce cas c'est impossible d'avoir Tv, Av et ± sur 3 roues puisqu'il n'y a que 2 roues, sauf sur le R5, ce qui aide à ce que le M+Isos auto soit le mode le plus efficace la plupart du temps, même s'il faudrait beaucoup plus de paramétrage du M.

Quibz

C'est ça Wolwedans en 2 secondes tu paramètres la loupe sur la touche SET, mais pour le reste le mode Manuel manque de paramètres pour les commandes personnalisées. dans ce cas précis du moins.

Du coup ma seule solution reste pour modifier mon expo d'avoir la touche SET enfoncée et de tourner la roue du haut (à côté du déclencheur) pour modifier l'exposition de ma photo. J'ai relus la notice je ne trouve rien de plus que ça.

Le 1Dx3 présente l'option que je cherche d'après la copie d'écran d'Alain, mais pas le 1dx2  :'(
Tant pis je vais prendre l'habitude, c'est rien de bien grave, ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai à sortir avec ce boitier  :)
Nicolas

Wolwedans

Pour moi tu as juste à régler la roue sur "Tv", il dira "je ne sais plus quoi en monde M", et en fait tu n'auras pas Tv mais la compensation d'exposition.

Par exemple sur cette configuration, c'est contre intuitif mais la roue a bien la correction d'exposition. J'ai photographié sur R5 mais j'ai la même chose sur 5DS R dont l'interface est ±de la génération du 1D-X II.

Quibz

Merci à toi Wolwedans c'est sympa, je regarde ce soir avec le boitier sous les yeux je te dis ça
Nicolas

gebulon

Citation de: Wolwedans le Août 11, 2022, 10:32:26
Pour moi tu as juste à régler la roue sur "Tv", il dira "je ne sais plus quoi en monde M", et en fait tu n'auras pas Tv mais la compensation d'exposition.

Par exemple sur cette configuration, c'est contre intuitif mais la roue a bien la correction d'exposition. J'ai photographié sur R5 mais j'ai la même chose sur 5DS R dont l'interface est ±de la génération du 1D-X II.

Je pense que ce n'est pas ce qui est demandé...
On parle (sauf si je n'ai pas bien compris) de comment accéder rapidement à la correction d'exposition dans le mode manuel et isos auto.
Ce qui est montré ici c'est où attribuer le changement de diaf en mode manuel.

Si on applique une correction d'expo en mode M, on va décaler l'expo en ne changeant QUE les isos,
Par exemple, je choisis 1/400 F 2.8 et isos auto.
De ce fait j'aurai l'expo correcte calculée par le boîtier au moment de la pdv.
Si je veux appliquer une correction d'expo tout en gardant ma vitesse et mon ouverture initiale, j'applique une correction. D'expo qui dans ce cas modifiera d'autant la valeur iso pour arriver à l'expo voulue.

J'arrive à faire cela sur le dx3 uniquement en passant par le menu lcd via le bouton info.

Je ne me souviens plus si le dx2 est tactile, si c'est le cas c'est à tester.

Quibz

Oui Gebulon tu as parfaitement compris l'idée, c'est exactement ça
Nicolas

phil91760

Nicolas

Tu appuis sur set , ça bloque momentanément les isos autos et tu modifies les isos fixes grâce à la molette du haut, ce qui te permet de sous ou surexposé..ensuite tu reapuis sur la touche isos pour remettre en isos auto...

Voilà j'espère t'avoir aidé 😉

Quibz

Merci Philippe pour ton aide ça marche bien, merci à toi aussi Gebulon, François Wolwedans, Alain.... ;)
Nicolas

Quibz

Un petit tour hier soir, histoire de voir si le roi traîne ici ou là....
PS : L'accentuation choque ou pas ? Je demande car j'en mets bien moins qu'avec le 5d4, comme j'aime les rendus doux  :)

Nicolas

portalis

Citation de: Quibz le Août 20, 2022, 11:13:55
Un petit tour hier soir, histoire de voir si le roi traîne ici ou là....
PS : L'accentuation choque ou pas ? Je demande car j'en mets bien moins qu'avec le 5d4, comme j'aime les rendus doux  :)
L'accentuation me parait effectivement légèrement trop poussée avec un fin halo autour des pattes.

phil91760

Citation de: portalis le Août 20, 2022, 13:18:41
L'accentuation me parait effectivement légèrement trop poussée avec un fin halo autour des pattes.

+1 pour l accentuation  ;)

Quibz

Merci pour vos retours Phil et Portalis

En voici une autre petite provenant de la même sortie

Nicolas

HAKEM

Citation de: Quibz le Août 21, 2022, 12:17:12
...
En voici une autre petite provenant de la même sortie
Quibz, bravo pour tes photos de plus en plus qualitative, t'as perfectionné ton approche/affut ...?
Un vrai chasseur d'image  ;D;)

Quibz

Merci Hakem
Depuis que j'ai le boitier j'applique beaucoup moins d'accentuation en post traitement je trouve que mon couple de vieux (1d+500) pique très bien naturellement, je ne force du coup en rien l'accentuation (même si j'ai encore parfois là main légèrement trop lourde je passe de 30 millions de pixels à 20 ça me demande encore des petits réglages...)

Pour la préparation des affûts il est vrai que je passe plus temps qu'avant derrière les jumelles. Ceci explique peut-être cela je ne sais pas. Je sais une chose.... ce boitier me motive  ;D
Nicolas

portalis

Bonjour Quibz,
L'accentuation me semble effectivement mieux dosée sur cette dernière photo, mais d'après moi, on reste vraiment dans l'ultime limite supérieure de ce qui est souhaitable avec la persistance de légers halos...
Des tirages de grande taille feraient ressortir cette accentuation légèrement bodybuildée! ;)
Félicitations pour ta méthode d'affut qui te permet de trouver une bonne proximité avec la faune.

tonio76

Citation de: Quibz le Août 20, 2022, 11:13:55
Un petit tour hier soir, histoire de voir si le roi traîne ici ou là....
PS : L'accentuation choque ou pas ? Je demande car j'en mets bien moins qu'avec le 5d4, comme j'aime les rendus doux  :)

Hello L Ami
Superbe très belle image et rendu comme j aime BRAVO
Amitiés
Antony

Quibz

Citation de: tonio76 le Août 23, 2022, 08:22:15
Hello L Ami
Superbe très belle image et rendu comme j aime BRAVO
Amitiés
Antony

Salut Anto, la forme ?
Merci pour ton retour
Amicalement
Nico
Nicolas

Quibz

Citation de: portalis le Août 22, 2022, 10:25:24
Bonjour Quibz,
L'accentuation me semble effectivement mieux dosée sur cette dernière photo, mais d'après moi, on reste vraiment dans l'ultime limite supérieure de ce qui est souhaitable avec la persistance de légers halos...
Des tirages de grande taille feraient ressortir cette accentuation légèrement bodybuildée! ;)
Félicitations pour ta méthode d'affut qui te permet de trouver une bonne proximité avec la faune.

Merci pour ton retour à nouveau Portalis
Nicolas

francois-83

Une préférence pour la deuxième.
Bravo

Quibz

Merci François pour ton avis  ;)
Amitiés
Nico
Nicolas

Quibz

Voilà un bon moment que je n'avais pas fait de sortie pour prendre la flèche bleue, sortie que j'ai eu plaisir à faire ce week-end après remise en état de l'endroit et du perchoir.

Je compte bien y revenir pour avoir une lumière plus sympa car sur les coups de 7h40-8h le bokeh derrière la branche est juste génial mais malheureusement c'est pas pour ce coup-là  :P

En attendant mieux
Nicolas

Quibz

Suite

Nicolas

Quibz

Une dernière  ;D

Nicolas

tidoud

Salut Nico,
Superbe ta dernière mise à jour
Le martin est un oiseau que j'adore.

Citation de: gebulon le Août 11, 2022, 10:52:56

J'arrive à faire cela sur le dx3 uniquement en passant par le menu lcd via le bouton info.

Salut Gérald,
Petit HS, mais puisqu'on en parlait quelques posts plus hauts.
Sur le DXIII, en réglant (dans la personnalisation des commandes) la correction d'expo sur * et en étant en mode M + ISO auto je peux rectifier l'expo sans passer par le tactile (ce qui est bien pratique, je le fais directement l'oeil dans le viseur).
Simplement en appuyant sur * + tourner la molette du haut et ça ne joue bien que sur les ISO


gebulon

Citation de: tidoud le Août 30, 2022, 15:34:19
Salut Nico,
Superbe ta dernière mise à jour
Le martin est un oiseau que j'adore.

Salut Gérald,
Petit HS, mais puisqu'on en parlait quelques posts plus hauts.
Sur le DXIII, en réglant (dans la personnalisation des commandes) la correction d'expo sur * et en étant en mode M + ISO auto je peux rectifier l'expo sans passer par le tactile (ce qui est bien pratique, je le fais directement l'oeil dans le viseur).
Simplement en appuyant sur * + tourner la molette du haut et ça ne joue bien que sur les ISO
Sympa merci ;)
J'ai bien fait de passer entre 2 sorties de pêche à la mouche 😝😝😝

Il faut donc programmer une touche plutôt que d'utiliser la touche dédiée 😝

Super en tout cas, je vais voir ça,
Merci