HL : 2 outils différents, une même finalité ?

Démarré par juno44, Janvier 29, 2016, 15:14:53

« précédent - suivant »

juno44

Bonjour à tous les heureux utilisateurs de ce fameux logiciel C1, qui me permet d'obtenir un rendu unique sur les couleurs.

J'avais néanmoins une question destinée aux plus talentueux d'entre vous :

J'ai du mal à percevoir une différence entre ces 2 outils disponibles, notamment pour les hautes lumières :

Est-ce dans la force du traitement ? La latitude proposée ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci  :)

tenmangu81

Bonsoir,

Ils n'ont absolument rien à voir.
Le HDR (qui est en fait un faux HDR  ;)) permet de récupérer les ombres et les hautes lumières (c'est à dire en fait diminue la dynamique perçue pour la rendre plus agréable à l'oeil), sur l'ensemble de la photo et des couleurs.
L'outil balance des couleurs permet de jouer de façon sélective sur une gamme de couleurs, en modifiant la teinte (dans une certaine mesure), la saturation et la luminosité. Un exemple classique, celui d'une dominante. Qui n'a vu, au cours d'un spectacle, d'une présentation, dans une discothèque, des spots colorés illuminer la scène? On peut corriger à l'aide cet outil, si on le souhaite, la "dérive" en tirant la balance des couleurs vers la couleur complémentaire.
Donc, absolument rien à voir !!

Samoreen

Patrick

juno44

Ah d'accord, si j'ai bien compris :

pour le hdr on diminue ou on augmente la dynamique sur l'ensemble de la scène,

pour la balance des couleurs, on sélectionne d'abord une couleur et ensuite on lui applique les modif hl/ombre/tons moyens que l'on souhaite ?

Franciscus Corvinus

Non, ce n'est pas ca. La réponse de tenmangu81 s'applique si tu utilises la partie couleur de l'outil balance des couleurs. Mais tu peux n'utiliser que la partie luminosité.

Ayant fait un essai rapide (mais je n'ai pas trouvé de zone brulée, je suis soigneux a la prise de vue! :P), les deux réduisent la luminosité dans les hautes lumieres. Mais l'outil "HDR" le fait avec beaucoup plus de micro-contraste, ce qui rend l'image moins terne.

L'outil balance des couleurs semble affadir un peu les hautes lumieres. Dans mon cas c'est un probleme car elles sont correctes des le départ, mais si tu as un histogramme bloqué sur un ou deux canaux, ca peut etre un avantage, je ne sais pas.

tenmangu81

Citation de: juno44 le Janvier 29, 2016, 19:32:48
Ah d'accord, si j'ai bien compris :

pour le hdr on diminue ou on augmente la dynamique sur l'ensemble de la scène,

pour la balance des couleurs, on sélectionne d'abord une couleur et ensuite on lui applique les modif hl/ombre/tons moyens que l'on souhaite ?

Oui.
Le "HDR" joue sur la luminosité des zones d'ombre ou de lumière, en les rattrapant. Donc c'est toujours une perte de la dynamique enregistrée par l'appareil photo. Je ne parle pas des blancs cramés, bien sûr, irrécupérables. Ni des noirs complètement bouchés, idem.
La balance des couleurs joue sur les teintes.
Je pense qu'il serait bon avant de se lancer de lire l'aide en ligne de Capture One, et de regarder sur le web certains tutoriels. Il en existe certains proposés gratuitement en français par Video2brain et Elephorm, et en anglais, d'excellents tutoriels gratuits sur tous les outils.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2016, 23:13:49
Non, ce n'est pas ca. La réponse de tenmangu81 s'applique si tu utilises la partie couleur de l'outil balance des couleurs. Mais tu peux n'utiliser que la partie luminosité.

Ayant fait un essai rapide (mais je n'ai pas trouvé de zone brulée, je suis soigneux a la prise de vue! :P), les deux réduisent la luminosité dans les hautes lumieres. Mais l'outil "HDR" le fait avec beaucoup plus de micro-contraste, ce qui rend l'image moins terne.

L'outil balance des couleurs semble affadir un peu les hautes lumieres. Dans mon cas c'est un probleme car elles sont correctes des le départ, mais si tu as un histogramme bloqué sur un ou deux canaux, ca peut etre un avantage, je ne sais pas.

Oui, d'accord sur le fond, mais je n'aurais jamais pensé à utiliser la balance des couleurs pour jouer sur la luminosité. Pour moi, il n'est pas fait vraiment pour ça et sa finalité est de jouer sur les couleurs, mais j'essaierai de l'utiliser comme le dit Franciscus, juste pour voir  ;).

Franciscus Corvinus

Ayant trouvé une photo un peu plus utile, je vois deux autres différences:

- L'outil HDR garde le haut de l'histogramme---le blanc pur---a 255. Par contre si des couches sont bloquées a 255 mais qu'il existe des informations dans une couche "mineure", celle-ci est utilisée pour moduler la luminosité localement. Cela rajoute du détail dans les hautes lumieres sans trop affecter la luminosité globale. Cela dit la partie haute de l'histogramme est quand meme tiré vers la gauche a la maniere d'un élastique, mais le haut reste en haut (plus ou moins).

Par contre l'outil équilibre des couleurs, si tu baisses la luminosité des hautes lumieres, va simplement pousser le haut de l'histogramme vers la gauche. Tu perds donc la possibilité de garder les blancs purs, qui deviennent gris, et donc tous les détails se retrouvent adoucis. Donc a la différence du HDR qui "rajoute" du détail, tu les enleves avec l'équilibre des couleurs.

- Le traitement de la saturation ne semble pas le meme. L'outil HDR semble maintenir la saturation telle quelle. Par contre l'outil équilibre des couleurs va rendre les couleurs moins saturées.

juno44

Merci pour vos réponses.

Dans l'aide en ligne :

http://help.phaseone.com/fr-fr/CO8/User-Interface/Tool-Tabs.aspx#item4

je n'avais pas trouvé de référence à cette balance 3D des couleurs, d'ou mon post ici.

juno44

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2016, 23:24:17

Par contre l'outil équilibre des couleurs, si tu baisses la luminosité des hautes lumieres, va simplement pousser le haut de l'histogramme vers la gauche. Tu perds donc la possibilité de garder les blancs purs, qui deviennent gris, et donc tous les détails se retrouvent adoucis. Donc a la différence du HDR qui "rajoute" du détail, tu les enleves avec l'équilibre des couleurs.

C'est ça que j'avais remarqué, cette fameuse perte des blancs lumineux qui deviennent ternes, mais je ne savais pas comment le retranscrire ici.

tenmangu81

Je pense que ce que l'on peut le plus comparer à l'outil HDR est l'outil "courbe", avec le nouvel onglet "Luma". On devrait pouvoir (mais je n'ai pas essayé  :)) obtenir un résultat semblable en jouant correctement avec les points de la courbe.

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2016, 08:46:52
Je pense que ce que l'on peut le plus comparer à l'outil HDR est l'outil "courbe", avec le nouvel onglet "Luma". On devrait pouvoir (mais je n'ai pas essayé  :)) obtenir un résultat semblable en jouant correctement avec les points de la courbe.
J'espere que non! Ca voudrait dire que l'outil HDR ne fait pas de corrections locales, qui est le seul moyen de rajouter des micro-détails la ou la saturation les a masqués. Or c'est une fonction absolument essentielle que la courbe ne peut pas remplier (sauf a mettre des masques a la main, non merci!)

Alain Claude

Bonsoir,

Je pense qu'on peut, très souvent, faire la même chose avec des outils différents, tout dépend de son process (flux), de ses connaissances mais surtout de ses habitudes...

Amicalement
A.C.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 30, 2016, 17:34:39
J'espere que non! Ca voudrait dire que l'outil HDR ne fait pas de corrections locales, qui est le seul moyen de rajouter des micro-détails la ou la saturation les a masqués. Or c'est une fonction absolument essentielle que la courbe ne peut pas remplier (sauf a mettre des masques a la main, non merci!)

Le test à faire : voir comment les différents outils modifient l'histogramme  ;)
Et je ne savais pas que l'outil HDR permettait de rajouter des micro-détails. Je pensais qu'il ne jouait que sur la luminosité des BL et HL. Merci pour l'information.
Et par ailleurs, je savais que la courbe, elle, ne permettait pas de rajouter des micro-détails. Par contre, elle permet de régler la luminosité dans une portion donnée de l'histogramme, et, dans mon idée (mais merci de m'avoir corrigé Franciscus si je me suis trompé), en jouant sur les parties basse et haute de la courbe, mais avec une courbe en S inversée (inverse du contraste, donc), j'imaginais qu'on pouvait jouer sur les HL et les BL en obtenant un résultat similaire à celui du "HDR".

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2016, 22:36:42
Et par ailleurs, je savais que la courbe, elle, ne permettait pas de rajouter des micro-détails. Par contre, elle permet de régler la luminosité dans une portion donnée de l'histogramme, et, dans mon idée (mais merci de m'avoir corrigé Franciscus si je me suis trompé), en jouant sur les parties basse et haute de la courbe, mais avec une courbe en S inversée (inverse du contraste, donc), j'imaginais qu'on pouvait jouer sur les HL et les BL en obtenant un résultat similaire à celui du "HDR".
Oui, on peut, mais il faut le faire sur des masques liés a la luminosité, et comme ceux-ci ne sont pas automatiques dans C1, il faut les faire a la main.

Alain Claude

Ou se servir des curseurs Clarté Structure, ou de la courbe Luma en prenant le preset "contast Luma" et en jouant sur les points ...

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 30, 2016, 23:10:54
Oui, on peut, mais il faut le faire sur des masques liés a la luminosité, et comme ceux-ci ne sont pas automatiques dans C1, il faut les faire a la main.

??? OK, je crois qu'on ne se comprend pas. Je ne parle pas de masques sur une partie de l'image (correction locale), mais de travail sur une zone de l'histogramme. Je ferai un essai comparatif entre travail sur la courbe et travail avec l'outil HDR dès que possible et le posterai ici.
[at]  Alain Claude : L'outil "clarté - structure" joue sur le spatial (contraste local), et la courbe Luma joue sur l'histogramme. Pour moi, ce n'est pas la même chose !!

Alain Claude

Je pense que par la même, on va jouer sur les micro détails de façons différentes, moins tranchées.
Il suffit de regarder l'effet de l'outil clarté sur l'histogramme.
Tout semble bien complémentaire.

Amicalement

coval95

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2016, 17:34:06
Bonsoir,

Ils n'ont absolument rien à voir.
Le HDR (qui est en fait un faux HDR  ;)) permet de récupérer les ombres et les hautes lumières (c'est à dire en fait diminue la dynamique perçue pour la rendre plus agréable à l'oeil), sur l'ensemble de la photo et des couleurs.
...
Ce n'est pas un faux HDR. Le problème, c'est que souvent on confond "HDR" et "fusion HDR" !
L'outil HDR de C1 ne fait effectivement pas de fusion HDR. Il exploite au mieux la dynamique de l'appareil.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2016, 22:36:42
Le test à faire : voir comment les différents outils modifient l'histogramme  ;)
Et je ne savais pas que l'outil HDR permettait de rajouter des micro-détails. Je pensais qu'il ne jouait que sur la luminosité des BL et HL. Merci pour l'information.
...
Tu n'as jamais essayé sur un paysage avec un ciel tout blanc ? C'est très spectaculaire et ça n'agit en général que sur le ciel. On pousse le curseur HL à droite et on voit les nuages apparaître miraculeusement là où il n'y avait que du blanc !
Je me suis souvent posé les questions suivantes : pourquoi par défaut le ciel est-il tout blanc, pourquoi faut-il pousser le curseur pour faire réapparaître les nuages ? L'info est-elle dans le raw ou est-elle (au moins en partie) créée par C1 ?

J'ai constaté que la récupération des HL marche assez bien avec les raw de mes réflex, pour peu que l'image ne soit pas trop surexposée.
Avec les raw de mon compact, eh bien ce n'est pas du tout la même chose, je ne récupère quasiment rien !

J'en conclus (à tort ?) que cet outil ne crée pas d'information mais fait apparaître celle qui est disponible dans le raw, rien de plus.

ambre099

Un exemple concret

Crop d'un fichier DNG ouvert sur CO courbe auto sans modification

ambre099

crop avec modifications HDR

dioptre

CitationJ'en conclus (à tort ?) que cet outil ne crée pas d'information mais fait apparaître celle qui est disponible dans le raw, rien de plus.

à raison

ambre099

crop  avec balance des couleur Hautes lumières

tenmangu81

Citation de: coval95 le Février 14, 2016, 21:54:46
Ce n'est pas un faux HDR. Le problème, c'est que souvent on confond "HDR" et "fusion HDR" !
L'outil HDR de C1 ne fait effectivement pas de fusion HDR. Il exploite au mieux la dynamique de l'appareil.
Tu n'as jamais essayé sur un paysage avec un ciel tout blanc ? C'est très spectaculaire et ça n'agit en général que sur le ciel. On pousse le curseur HL à droite et on voit les nuages apparaître miraculeusement là où il n'y avait que du blanc !
Je me suis souvent posé les questions suivantes : pourquoi par défaut le ciel est-il tout blanc, pourquoi faut-il pousser le curseur pour faire réapparaître les nuages ? L'info est-elle dans le raw ou est-elle (au moins en partie) créée par C1 ?

J'ai constaté que la récupération des HL marche assez bien avec les raw de mes réflex, pour peu que l'image ne soit pas trop surexposée.
Avec les raw de mon compact, eh bien ce n'est pas du tout la même chose, je ne récupère quasiment rien !

J'en conclus (à tort ?) que cet outil ne crée pas d'information mais fait apparaître celle qui est disponible dans le raw, rien de plus.

Je ne sais pas si on peut dire que l'outil HDR exploite au mieux la dynamique de l'appareil, ou si plutôt il permet de faire rentrer la dynamique de l'appareil dans un spectre un peu plus étroit visible sur un écran ou sur une photo papier. Mais c'est une question de sémantique  ;)
Oui, bien sûr, la récupération des ciels avec l'outil HDR est la première que l'on fait (et que je fais) lorsque je veux les mettre en valeur. C'est très puissant. Je n'appellerais pas ça des micro-détails, mais plutôt une amplification du contraste par action sur l'histogramme dans les HL. Ceci étant, j'ai fait un essai avec une photo très contrastée, en utilisant l'outil HDR et l'outil courbes. Et en effet, si l'outil courbes permet de bien récupérer, et de façon aussi efficace ou presque, les ombres, il n'en est pas de même dans les HL, et là, en effet, on perd des détails, ce que je ne m'explique pas vraiment. Quant à la balance des couleurs, le résultat est bien moins probant, comparé à l'outil HDR.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 14, 2016, 22:21:25
crop  avec balance des couleur Hautes lumières

Oui, c'est vraiment pas beau !! On perd tout le contraste !!