TTL flash

Démarré par seba, Janvier 29, 2016, 19:23:53

« précédent - suivant »

seba

La TTL au flash selon un magazine.

seba

Même son de cloche chez Nikon.
Le pré-éclair se fait après remontée du miroir et la mesure se fait sur le rideau de l'obturateur.

Et pourtant on voit bien le pré-éclair dans le viseur ?

el_Gringo

Et comment cela marche en TTL dans le cas de flash distants déportés pas forcément de face par rapport au sujet

Manu_14

Citation de: seba le Janvier 29, 2016, 19:25:26
Même son de cloche chez Nikon.
Le pré-éclair se fait après remontée du miroir et la mesure se fait sur le rideau de l'obturateur.

Et pourtant on voit bien le pré-éclair dans le viseur ?

Etonnant, René Bouillot donnait une explication bien différente du i-TTL: d'après lui, la mesure se faisait via le capteur matriciel situé dans le viseur (les pré-éclairs sont donc dans ce cas émis avant que le miroir soit relevé).

Manu

Manu_14

Citation de: el_Gringo le Janvier 29, 2016, 21:00:33
Et comment cela marche en TTL dans le cas de flash distants déportés pas forcément de face par rapport au sujet

Pareil, c'est la lumière réfléchie par le sujet qui est mesurée, quelque soit son incidence par rapport à ce dernier.

el_Gringo

Merci Manu_14 pour ta réponse, mais j'aimerai être sûr de bien comprendre comment s'effectuer la mesure
par exemple pour un éclairage classique type rembrant si je mets un flash pour éclairer latéralement le sujet à 45° et un autre derrière sur la chevelure, donc pas de flash frontal devant, comment  ça va fonctionner en TTL si la mesure se fait par l'appareil sur le devant
Merci de ta réponse c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps

seba

Citation de: Manu_14 le Janvier 29, 2016, 22:06:05
Etonnant, René Bouillot donnait une explication bien différente du i-TTL: d'après lui, la mesure se faisait via le capteur matriciel situé dans le viseur (les pré-éclairs sont donc dans ce cas émis avant que le miroir soit relevé).

C'est bien comme Bouillot l'a expliqué.
Qu'un magazine se fourvoie ça peut se comprendre, mais de la part du fabricant c'est étonnant.

seba

Citation de: el_Gringo le Janvier 29, 2016, 22:30:26
Merci Manu_14 pour ta réponse, mais j'aimerai être sûr de bien comprendre comment s'effectuer la mesure
par exemple pour un éclairage classique type rembrant si je mets un flash pour éclairer latéralement le sujet à 45° et un autre derrière sur la chevelure, donc pas de flash frontal devant, comment  ça va fonctionner en TTL si la mesure se fait par l'appareil sur le devant
Merci de ta réponse c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps

Avec un éclairage à 45° le sujet va quand même renvoyer de la lumière vers l'objectif, lumière qui servira pour la mesure.

el_Gringo

ok je comprends mieux, encore une fois merci pour vos indications

pichta84

Bonjour,
il existe autant de façon de faire fonctionner un flash TTL que de système de photographie (argentique, reflex, hybride etc...)

La mesure TTL sur les premiers argentiques se faisait par une cellule incorporée au flash qui pouvait donc fonctionner de façon autonome. L'appareil ne commandait que le moment du déclenchement, mais pas la puissance nécessaire (c'est la cellule du flash qui le faisait).
Petit à petit, le système est devenu plus complexe pour gérer les éclairages multiples, c'est le boitier qui mesure l'éclairage et commande la puissance du ou des flashs distants.

Chez Hasselblad et Olympus, le systéme est devenu particulièrement pointu : la quantité de lumière était mesurée directement sur le film (en temps réel). A l'époque c'était une prouesse technologique. Aujourd'hui, ça na rien d'extraordinaire, sur les hybrides, il n'est pas très compliqué de faire la même chose puisque le capteur mesure en temps réel la quantité de lumière. Certains boitiers Olympus intègre un système de pilotage radio très sophistiqué unique en son genre. C'est pourquoi beaucoup de systèmes sont incompatibles.
J'ai encore une torche Metz 45CT1 qui a 40 ans et qui fonctionne de façon autonome. Je l'utilise encore. Elle est commandée par le flash interne, mais il est possible de la commander par radio ou infra rouge.

icono

Citation de: pichta84 le Février 06, 2016, 12:17:40

La mesure TTL sur les premiers argentiques se faisait par une cellule incorporée au flash qui pouvait donc fonctionner de façon autonome. L'appareil ne commandait que le moment du déclenchement, mais pas la puissance nécessaire (c'est la cellule du flash qui le faisait).

non ce que tu décris c'est le mode "auto" qui fonctionnait avec un sensor intégré dans le flash
TTL cela veut dire "through the lens" et donc rien à voir
avec la TTL la mesure de la lumière se faisait grâce à une cellule spécifique logée dans la chambre du boîtier
et le boîtier commandait non seulement le déclenchement du flash mais également la durée de l'éclair

el_Gringo

En plus, si j'ai bien compris, la mesure en Flash TTL ne se fait que sur la partie centrale de la scène, c'est ce que j'ai lu dans le mode d'emploi de mon Nikon D300, d'où l'intérêt de la fonction FV.

icono

non mais là tu parles de la i-TTL des boîtiers Nikon numériques
je parle de la TTL des boîtiers argentiques dont le principe est complètement différent

pichta84

Citation de: icono le Février 06, 2016, 12:32:03
non ce que tu décris c'est le mode "auto" qui fonctionnait avec un sensor intégré dans le flash
TTL cela veut dire "through the lens" et donc rien à voir
avec la TTL la mesure de la lumière se faisait grâce à une cellule spécifique logée dans la chambre du boîtier
et le boîtier commandait non seulement le déclenchement du flash mais également la durée de l'éclair

C'est juste, je me suis emmêlé les pinceau dans mes explications.
C'est bien Olympus qui en 75 a sorti la mesure TTL sur l'OM2 (mon premier reflex). Mesure en direct sur le film.
La mesure TTL est adoptée à la même époque par Pentax et Leica.