Avertissement expo ?

Démarré par polohc, Janvier 30, 2016, 16:20:20

« précédent - suivant »

polohc

J'utilise C1 Pro 9 for Sony et avec l'avertissement d'exposition activé, seuls les HL cramées s'affichent, les noirs bouchés ne sont pas affichés.
Dans Préférences/Exposition, l'activation d'avertissement de l'ombre est bien cochée.
Qui connaitrait la raison de ce disfonctionnement ?
Merci ;)
Il est plus tard que tu ne penses

jpbamt

Citation de: polohc le Janvier 30, 2016, 16:20:20
Dans Préférences/Exposition, l'activation d'avertissement de l'ombre est bien cochée.

Bonjour,

Le curseur est peut-être à 0 ?
Chez moi il est sur 10 au pif mais je n'ai pas encore tout compris  ;D ;D
Hein quoi ?

polohc

Merci jpbamt,

J'ai bougé tous les curseurs et activé/désactivé, rien n'y fait ;D
Lorsque j'ai fait le test avant d'acheter ce soft, les avertissements HL et ombres fonctionnaient >:(

gibus

Vérifier dans les préférences les niveaux et couleurs d'alertes.

polohc

Bizarre, je dois mettre l'avertissement de l'ombre sur 10 pour commencer à voir des zones bleues (couleur par défaut) dans les noirs avec une sous-ex importante (ou un déplacement du curseur du noir dans niveaux ou courbe) ;D

Nga

Quand, dans les Préférences, le curseur de niveau d'avertissement est à 0, l'avertisseur de sous-exposition fonctionne bien. Il fonctionne aussi correctement pour la valeur 255 dans le cas des HL.

Toutefois, je n'ai pas établi avec certitude à partir de combien de couches enterrées l'avertisseur se déclenchait... C'est peut-être une piste pour ton souci ?

polohc

Merci Nga,
Chez moi, l'avertissement des HL cramées fonctionne bien, mais pas celui des ombres bouchées, il faut que je monte le curseur à 10 (vérifié avec une forte sous-ex de mes photos)
En résumé, l'avertissement des ombres entre 0 et 10 n'affiche rien même en forte sous-ex ;D

Samoreen

Un élément de réflexion extrait du forum Luminous Landscape:

For some reason, C1 Pro does not indicate shadow clipping when level is set to 0.

Technically that is correct, because R/G/B zero doesn't mean it is clipped, maybe it's just zero. The lowest signal levels will have relatively more noise, to the point that the noise threshold exceeds the detectable signal levels (significant noise level above and below the signal level). So it is hard to say what is clipped signal, and what is noise. So by deliberately stating that the signal threshold should be above zero, we will have some signal (and noise) that is lower than that, and it can then be labeled as 'clipped' if below.

An output clipping indicator is not the same as a threshold indicator. And there is also the issue of Gamma, a linear gamma (Raw) signal of 1 (in 255), may be 20 (in 255) after gamma 2.2 precompensation. So it also depends on what exactly triggers the indicator and at how many bits of precision it is calculated. If 14-bit accuracy were used, due to the 14-bit Raw sensor signal, then 1 would roughly be 3 after gamma precompensation, and at 16-bit precision it would round up to 2.

En gros...

1. Est-ce que l'image est (très) bruitée?

2. Quel est le réglage actif pour le Profil d'épreuve? Si quelque chose affecte (augmente) le niveau de sortie des tons sombres, il se peut que rien ne soit en-dessous du seuil indiqué.

Patrick