70-180 Micro-Nikkor sur D800E

Démarré par Olivier Roche, Janvier 30, 2016, 16:39:52

« précédent - suivant »

Olivier Roche



  Bonjour,

  Dans l'idée de trouver un téléobjectif d'illustration et après avoir abandonné l'idée d'un 180 fixe pour cause de rendu décevant sur D800E, j'ai une opportunité sur un 70-180 MN. Je garde un excellent souvenir de cette optique sur film et j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'utilisent en numérique haute définition.

  A vous lire, Olivier

Jean-Claude

Hello Olivier, merci pour ta carte sur phone français, c'est ma femme femme qui l'utilise maintenant....  :)

Ce zoom a une excellente réputation, mais je dois dire que la dernière fois que j'en ai utilisé un que l'on m'avait prêté c'était sur film et sur le D100  :D
Mais je me souviens qu'il est bien lourd et massif et audio ne va pas très loin en Macro.

Une variante longue focale qui marche d'enfer en illustration sur les numériques 36 Mpix est le 200 Micro qui a l'avantage par rapport au zoom d'être un vrai macro et un vrai 200mm en portrait par rapport aux 70-200VR 2,8 dont la focale s'écroule.

Olivier Roche



  Salut Jean-Claude,

  Merci de ton retour. En fait je l'envisage plus comme un 105 variable pour adapter mon cadre en fonction des situations.
  J'ai réussi a obtenir un essai auprès du vendeur. Je suis dans les premières phases d'évaluation.

  Ce qui ressort pour le moment c'est qu'un diaph de f/11 permet d'assurer le niveau qualitatif dont j'ai besoin pour mes tirages
  grand format (entre le 100x125 en 5:4 et le 100x150 en 2:3). Qu'un pied lourd et une télécommande permettent de tirer le jus de
  l'optique, et qu'enfin j'ai des doutes sur la rigidité du collier de pied... L'ayant pour une dizaine de jour, je vais poursuivre mes essais.

Franciscus Corvinus

Pourquoi ne pas prendre un 105 macro dans ce cas?

Jean-Claude

Toujours ce satané problème de rigidité des colliers de pied, alors que Nikon sait faire sur le 200 Micro par ex.

Olivier Roche

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2016, 14:25:08
Pourquoi ne pas prendre un 105 macro dans ce cas?

  Par manque de souplesse, il ne fait que 105. par ailleurs je n'aime pas du tout le rendu du 105 VR.
  Le seul autre candidat possible serait un Milvus 100 f/2.

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2016, 15:01:52
Toujours ce satané problème de rigidité des colliers de pied, alors que Nikon sait faire sur le 200 Micro par ex.

  Oui. Une partie de mes essais va justement porter sur la fixation boitier vs collier de pied.

Jean-Claude

Cela vaudrait le coups de comparer au 70-200 f:4 VR

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 19:04:00
Cela vaudrait le coups de comparer au 70-200 f:4 VR

 J'ai pris en main un 70-200 f4 VR il y a quelques mois.

 De mémoire, l'image est plus fine avec une chomie et une signature très proche des derniers Nikkors, belle saturation,
 ombre ouverte et stabilisateur qui permet une utilisation tranquille à main levée. C'est aussi une de mes options,
 j'ai abandonné l'idée de l'APO Lanthar 180f/4 qui est introuvable sur le marché de l'occasion.

 A moins qu'une belle commande me permette de pousser jusqu'au Zeiss 135. ;)

Jean-Claude

Il est vrai que NIkon n'a en ce moment rien à proposer face au fabuleux 135 Zeiss

M@kro

J'ai le 70-180 macro, mais je n'ai pas de D800E (j'ai un D700)
Nikoniste, ex-Pentaxiste