xt10 / sony A6000

Démarré par knard74, Février 01, 2016, 16:51:37

« précédent - suivant »

knard74

Bonjour,
Je n'ai pas le X-T10 mais j'ai le A6000 Sony avec le 16-50 & 55-210 & 35mm 1.8
Très satisfait de cet ensemble question pilotage, ergonomie, menus, AF, bref pourquoi changer ??
Mais je lis tellement de bien des Jpeg Fuji que je pourrai me laisse tenter sans aller vers le X-T1 un peu hors budget et qui ne semble pas se distinguer sur ce seul paramètre.
Si quelqu'un a des idées sur ce thème purement qualitatif, qui en gros revient à s'interroger sur la seule qualité des photos (jusque 800 Iso disons) sans trop se préoccuper des autres sujets habituels (Viseur, ergonomie etc ...).... et sans passer si possible par les Raw que je pratique avec Canon mais que je souhaite réserver aux seules photos "compliquées - Expo, Luminosité par ex" qui en vaillent la peine.
Merci pour vos futures contributions.

GsFab

salut j'ai eut un xpro 1, j'ai un x30 et j'ai un A6000,

donc non ne prend pas un XT-10, achète de meilleur objo pour le A6000 ses jpegs sont très bon aussi et son AF est top.
Fuji

philippep07

Bien d'accord avec la reponse de GsFab, changer de marque, c'est couteux .Fuji a pour avantage une gamme tres qualitative d'objectifs, mais il faut avoir le budget pour se les offrir, sans oublier la perte a la revente de ton systeme Sony.Pour la qualité d'image boitier, Fuji a sans doute une colorimetrie plus sophistiquée, mais les boitiers Fuji ne sont pas exempts de defauts (consommation, pas de stab, autofocus pas formidable bien qu'en progrès) ..l'enjeu n'en vaut pas la chandelle, amha.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Les RAW Fuji sont mal supportés par certains logiciels (comme Lightroom, même si ça s'améliore)... Du coup personnellement, sur ma série d'une centaine de photos, à moins de chercher un effet particulier, je n'ai pas gagné grand-chose à retravailler mes RAW.

Après est-ce que ça vaut le coup de changer d'appareil pour ça, je ne sais pas  :)

Blondine

Citation de: MMouse le Février 01, 2016, 22:15:29
Les RAW Fuji sont mal supportés par certains logiciels (comme Lightroom, même si ça s'améliore)... Du coup personnellement, sur ma série d'une centaine de photos, à moins de chercher un effet particulier, je n'ai pas gagné grand-chose à retravailler mes RAW.

Après est-ce que ça vaut le coup de changer d'appareil pour ça, je ne sais pas  :)
Knard  exprime son souhait  ne pas faire de raw ,raison pour laquelle il envisage  le fuji pour ses jpg ; alors parle lui de tes jpg si tu en fais et tu répondras je pense à son attente mieux qu'en évoquant ton travail sur les raw
Knard ,n'oublies pas que même un jpg peut demander un peu de post prod.

Greenforce

Citation de: Blondine le Février 23, 2016, 10:14:42
Si tu avais pris la peine de bien lire la question tu n'aurais certainement pas répondu à côté de la plaque.  Knard  ne veut pas faire de raw ,c'est la raison pour laquelle il envisage - éventuellement- le fuji.
En sus ,répondre ,"je ne sais pas" ,c'est parler pour ne rien dire et alors mieux vaut s'abstenir  (ou faire monter le compteur?

Knard ,n'oublies pas que même un jpg peut demander un peu de post prod.

Un brin de courtoisie ne peut pas nuire non plus, soit dit en passant.  ;)

Blondine

Citation de: Greenforce le Février 23, 2016, 10:17:25
Un brin de courtoisie ne peut pas nuire non plus, soit dit en passant.  ;)
Certains écrivent plus vite que leur ombre :D

ekta4x5

J'apporterai une réponse différente mais argumentée par rapport à  celle de GSFab. qui conseille "'d'acheter de meilleurs objos pour le A6000"
Les optiques en possession de Kanard  ne sont pas ce qui se fait de mieux dans la gamme Nex; les remplacer par du plus qualitatif signifie l'acquisition du 16-70 f4 (800€),du 70-200 nex ( 1350€)et du 35mm FE (700€) ou zeiss 1400€.L'addition est assez lourde dans ce cas de figure et loin d'être compensée par la revente des objectifs en sa possession.(entre 500 et 600€)
Un XT10 avec 18-55 (préférable au 16-50 se négocie largement sous la barre des 1000€;le 55-200 lui se trouve à 600€ et l'excellent 35f1,4 à 500€ (ou le nouveau f2WR) soit un budget de 2000€ environ moins l'actif (a6000+objectifs   environ 850€).Dépense dans ce cas  largement inférieure à l'autre cas de figure.

J'ai utilisé un A6000 pendant quelques mois (après avoir eu toute la série des nexdepuis le premier) et après avoir essayé les optiques prime de sony-zeiss ,j'ai switché pour un XT10 ,pas pour ses jpg mais pour le parc optique nettement supérieur en qualité au sony et sensiblement équivalent au zeiss (pour les XF).
Alors il est évident que je conseillerai à Knard de sauter le pas mais pour la cohérence du parc optique ,pas pour les jpg (lesquels sont excellents bien entendu).Sur le boîtier je ne m'etendrai pas puisque cela ne l'intéresse pas

MMouse

Les JPEG Fuji sont bien et me conviennent en l'état si je ne cherche pas d'effet particulier. J'ai tendance à faire quand même quelques micro-ajustements (contraste notamment), mais c'est peut-être parce que je n'ai pas pris la peine de tester tous les paramètres du rendu JPEG pour les ajuster à ma sauce.

Ceci dit, j'ai regardé de plus près un certain nombre de photos prises avec différents appareils et sauf situation extrême on ne peut pas dire que les JPEG des autres soient mauvais. Donc je ne sais pas si ce paramètre seul justifie le changement, en revanche je suis d'accord avec ekta4x5. J'avais zieuté du côté de Sony a un moment et pas vraiment convaincue par le parc optique. S'il fallait reprendre un système sans contrainte de budget, je crois que Fuji m'a convaincue (pas tant pour la qualité des JPEG que pour celle des images en général) :)

EDIT: A part la triplette de Sigma à pas cher pour Sony, ça vaut ce que ça vaut mais niveau rapport qualité/prix c'est pas mal.

ekta4x5

+1 pour la triplette sigma ,super en primo acquisition avec un boîtier Sony E (ou M4/3).rapport qualité prix imbattable

Greenforce

Citation de: MMouse le Février 23, 2016, 14:37:46
...on ne peut pas dire que les JPEG des autres soient mauvais.

Si, les jpeg Nikon d'une certaine époque   ;D

benjiko

Comme vous n'avez pas de "bons" cailloux il est encore raisonnable de changer de marque sans trop casser sa tirelire.
A ce niveau Apsc/hybride, la construction japonaise, métallique ainsi que la clientèle Fuji (Personnes méticuleuses avec souvent un long passé photo) plus que dans le autres marques inspirent confiance dans les occasions.

J'ai pris Fuji pour cette raison.

MMouse

Citation de: benjiko le Février 23, 2016, 14:58:47
Ainsi que la clientèle Fuji (Personnes méticuleuses avec souvent un long passé photo) plus que dans le autres marques inspirent confiance dans les occasions.

J'ai pris Fuji pour cette raison.

Surprenant... Le coût explique peut-être en partie cela (on n'a pas forcément envie d'investir beaucoup quand on débute, et Fuji reste une marque assez chère). Réservée aux initiés alors?  :D

benjiko

Avec 250€ même sur le boncoin je préfère un Fuji 18-55 qu'un équivalent d'un autre marque.

photux

Citation de: knard74 le Février 01, 2016, 16:51:37
Bonjour,
Je n'ai pas le X-T10 mais j'ai le A6000 Sony avec le 16-50 & 55-210 & 35mm 1.8
Très satisfait de cet ensemble question pilotage, ergonomie, menus, AF, bref pourquoi changer ??
Mais je lis tellement de bien des Jpeg Fuji que je pourrai me laisse tenter sans aller vers le X-T1 un peu hors budget et qui ne semble pas se distinguer sur ce seul paramètre.
Si quelqu'un a des idées sur ce thème purement qualitatif, qui en gros revient à s'interroger sur la seule qualité des photos (jusque 800 Iso disons) sans trop se préoccuper des autres sujets habituels (Viseur, ergonomie etc ...).... et sans passer si possible par les Raw que je pratique avec Canon mais que je souhaite réserver aux seules photos "compliquées - Expo, Luminosité par ex" qui en vaillent la peine.
Merci pour vos futures contributions.

Je ne comprends pas exactement ce que tu cherches. Perso j'essaye de tirer le meilleur de chaque photo, Raw en N&B , mais en couleur égaler les Jpeg Fuji c'est dur très dur. L'expo et la BDB sont aussi au top, donc si tu réserves le Canon à cela je ne voie pas trop, à moins que tu revendes ton Canon après l'expérience Fuji.  ;D ;D ;D

knard74

Tout d'abord merci à vous tous et toutes pour ces points de vue et remarques interessantes.
Pour le moment, j'ai revu ma position en traitant finalement toutes mes photos avec Capture One (version essai) et en Raw.
Ca change pas mal la donne, et je finis par obtenir beaucoup mieux qu'avant. Il est vari que monter en gamme d'objectif chez Sony me reviendrait assez cher mais surtout perdrai en intérêt question poids. Dans ce cas, l'intérêt du mirrorless diminue fortement.
Je continue a estimer la gamme Fuji plus cohérente  (rapport Prix / Qualité et encombrement)
Ca me fait utiliser deux boitiers 6d et A6000 au fonctionnement bien séparé et distinct, mais c'est un autre sujet que je pourrai résumer ailleurs.
PS : je continue qd même à surveiller Fuji mais aussi ce qui se passe chez les autres pour aller vers une solution plus homogène.

No favourite brand

Citation de: knard74 le Février 24, 2016, 10:16:07

PS : je continue qd même à surveiller Fuji mais aussi ce qui se passe chez les autres pour aller vers une solution plus homogène.
On en est tous là (ou presque) mon fils ... ;) :D :D

rejelio

Citation de: Alban-6 le Février 25, 2016, 09:39:10

On en est tous là (ou presque) mon fils ... ;) :D :D
ALBAN, même dilemme pour moi.
Je suis tenté d'acquérir un A6000 - j'attendais le A6300 mais pas de STAB! - en particulier pour son équipement bien fourni (viseur, écran articulé) mais de plus un POIDS bien adapté à ma force (faible).
Cependant, mon fils possède le X-M1 et je reconnais que la qualité des photo qu'il réalise m'enchante.
J'ai parcouru les forums et, mis à part le X-T10 (plus lourd), je ne vois aucun autre Fuji pouvant me séduire pour remplacer mon vaillant Lx7.
Un petit conseil peut-être?
Merci d'avance
à + ;)
RX100M6 + pied Sony