Grimpereau oui mais..

Démarré par jd80, Février 01, 2016, 23:08:38

« précédent - suivant »

jd80

Bonjour  ;)

des bois ou des jardins  ???

Je sèche (unique image)

Gil 54

Un bec long, l'ongle postérieur court (après avoir zoomé à 400% pour vérifier), je pense à un Grimpereau des jardins. Certhia brachydactyla

Ajyx

...D'accord avec Gil 54 pour un Grimpereau des jardins qu'un critère discriminant visible sur la photo permet d'identifier avec certitude : la longue bordure claire de l'alule (très courte chez le G. des bois)...
André

jd80

Merci à vous deux  ;)
Ajyx je retiens le critère d'identification pour ce grimpeur furtif  ;)

Ajyx

Citation de: jd80 le Février 02, 2016, 08:19:23
...Ajyx je retiens le critère d'identification pour ce grimpeur furtif  ;) ...

...Il y en a d'autres mais ils ne sont pas visibles sur ton cliché (source Ornithomedia.com) :
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Février 02, 2016, 07:42:22
...D'accord avec Gil 54 pour un Grimpereau des jardins qu'un critère discriminant visible sur la photo permet d'identifier avec certitude : la longue bordure claire de l'alule (très courte chez le G. des bois)...

Merci André ; Je ne connaissait pas ce critère, qui est je pense bien plus pratique pour déterminer l'oiseau quand on l'observe in situ.

Sur photo, la longueur du bec et l'ongle postérieur sont très visibles ; mais si l'oiseau bouge, ton critère sera bien plus facile à voir.

jfblot

Bonjour, Je me permets de reposter ici cette photo car dans un autre fil on m'a indiqué que c'était un grimpereau des jardins, on voit bien sur la photo la bordure claire de l'alule. Elle me semble plus courte que sur la photo de jd80, ou bien sous cet angle elle est considérée comme large ?

Gil 54

Ongle postérieur court, bec long, et l'alule quand même bien longue et nette, je dirai aussi Grimpereau des jardins.

jfblot

Ajyx

...La bande claire de l'alule est effectivement moins longue que celle de l'individu présenté au début du fil mais, comme le sous-entend Gil, elle est encore plus courte chez le Grimpereau des bois.

...D'autres critères sont également bien visibles et permettent de dire avec certitude qu'il s'agit d'un Grimpereau des jardins :
André

jfblot

Quelle précision ! Un grand bravo et merci pour votre aide  ;)

patrickoyster

Bonjour,

J'avais bien évidemment copié la fiche décrivant les marques alaires lors de ma lecture quotidienne du site mais ...
Voici quelques photos de ce que j'identifie comme Grimpereau des bois mais j'aimerais une confirmation, les ailes n'étant pas très nettes sur mes prises.
Merci !

Oiseau vu à Lugrin (Haute Savoie) ce dernier week-end.
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

patrickoyster

quatrième et dernière.

Merci pour vos avis !

Gil 54

Grimpereau des bois pour moi aussi ; le bec semble bien plus court, l'alule est à peine visible, et les extrémités des plumes de la barre alaire centrale sont arrondies au lieu d'être pointues chez son voisin le Grimpereau des jardins.

Ajyx

...D'accord avec Gil 54 pour un Grimpereau des bois.

...En plus des critères qu'il indique, la forme de la barre alaire ainsi que le faible écartement des pointes de P3 et P4 par rapport à P5 confirment l'espèce.

...S'agit-il du même individu sur les 4 clichés ?
André

patrickoyster

Bonjour et merci pour vos confirmations.
Oui, tous les clichés sont du même individu, qui a eu l'amabilité de prospecter un vieux tronc très près de mon affût.
Je m'étais basé sur la voix - un seul "tsiit" et surtout sur l'ongle postérieur et le bec, parce que le comptage des plumes ne m'est pas familier du tout.

Bonne journée à vous deux