MacPro et extension DD interne-->DD SSD Externe ?

Démarré par STB, Février 03, 2016, 08:43:11

« précédent - suivant »

STB

Je travail avec un MacPro (fin 2013) avec un DD de 500Go et un boitier DD Promise Pegasus2R4 TB en externe de travail

Pour des questions de... "performances" de LightRoom, j'ai dû installer ce dossier (catalogues, paramètres, et...295Go tout de même) Et çà, en plus des appli de plus en plus gourmandes en espace sans parler des systèmes, le disque de démarrage est presque plein... :-\ (me reste 60go de libre)

Alors je me dis que pour faire de la place, je pourrais déplacer le dossier LR + d'autres applications si nécessaire sur un DD SSD externe.
Auriez vous des modèles à conseiller ?
Merci
StB

jeanmi044

La solution que j'ai adopté, c'est que j'ai mis le SSD en interne et en interne, un deuxième DD de 1To avec la petite maison installé dessus. Ce qui fait à l'arrivée mon SSD de 120Go est à 50Go de pris et c'est le deuxième qui ce rempli.

STB

Citation de: jeanmi044 le Février 04, 2016, 12:11:16
La solution que j'ai adopté, c'est que j'ai mis le SSD en interne et en interne, un deuxième DD de 1To avec la petite maison installé dessus. Ce qui fait à l'arrivée mon SSD de 120Go est à 50Go de pris et c'est le deuxième qui ce rempli.

pas compris  :o
StB

jeanmi044

Pour faire simple, par cette solution, les applications sont sur le ssd, et les documents(image, musique, vidéo, téléchargement..) sont par défaut sur le deuxième disque dur.
La manip est très simple, il faut avant avoir les droits administrateurs, préférence système (pomme), utilisateurs/groupes, ouvrir le petit cadenas, "clic droit" sur le dossier utilisateur (administrateur), option avancée, répertoire de départ (sélectionner le deuxième DD ou choisir un dossier sur celui-ci,éteindre/redémarrer
Il faudra sûrement déménager les bibliothèques et les dossiers manuellement, un peu fastidieux, il y aura aussi à ressaisir tous les codes des logiciels.
Depuis que j'ai mon MacPro (2007) je l'ai fait aussitôt et là pas besoin d'avoir un gros SSD, pour ma part le mien fait 120 Go.
Avant toutes opérations effectuer une sauvegarde
Si vous avez deux autres DD, vous pouvez essayer avant de vous lancer.

rico7578

Citation de: jeanmi044 le Février 04, 2016, 14:33:41
Pour faire simple, par cette solution, les applications sont sur le ssd, et les documents(image, musique, vidéo, téléchargement..) sont par défaut sur le deuxième disque dur.
La manip est très simple, il faut avant avoir les droits administrateurs, préférence système (pomme), utilisateurs/groupes, ouvrir le petit cadenas, "clic droit" sur le dossier utilisateur (administrateur), option avancée, répertoire de départ (sélectionner le deuxième DD ou choisir un dossier sur celui-ci,éteindre/redémarrer
Il faudra sûrement déménager les bibliothèques et les dossiers manuellement, un peu fastidieux, il y aura aussi à ressaisir tous les codes des logiciels.
Depuis que j'ai mon MacPro (2007) je l'ai fait aussitôt et là pas besoin d'avoir un gros SSD, pour ma part le mien fait 120 Go.
Avant toutes opérations effectuer une sauvegarde
Si vous avez deux autres DD, vous pouvez essayer avant de vous lancer.

Moi qui croyait qu'on prenait des Mac pour pas bidouiller et se prendre la tête :)
Mais c'est sur que si son fichier catalogue Lightrom fait plus de 256Go on est mal avec un petit "SSD" interne...
Et si tu essayais de réduire la taille de ton catalogue Lightroom ? ou de supprimer des previews de vieilles photos par exemple ?
Par curiosité tu as combien d'images dans ton catalogue pour qu'il soit si gros ?
(tu peux ptet aussi créer un nouveau catalogue à partir de maintenant et mettre l'ancien catalogue sur un disque externe, et le reloader dans Lightroom que au besoin, quand tu veux voir/retravailler d'anciennes photos)

samoussa

Citation de: rico7578 le Février 04, 2016, 17:20:44
Moi qui croyait qu'on prenait des Mac pour pas bidouiller et se prendre la tête :)
Mais c'est sur que si son fichier catalogue Lightrom fait plus de 256Go on est mal avec un petit "SSD" interne...
Et si tu essayais de réduire la taille de ton catalogue Lightroom ? ou de supprimer des previews de vieilles photos par exemple ?
Par curiosité tu as combien d'images dans ton catalogue pour qu'il soit si gros ?
(tu peux ptet aussi créer un nouveau catalogue à partir de maintenant et mettre l'ancien catalogue sur un disque externe, et le reloader dans Lightroom que au besoin, quand tu veux voir/retravailler d'anciennes photos)

C'est la solution que j'ai retenu. J'avais un dossier images de 298 Go sur mon SSD de 500 Go et personnellement j'ai opté pour de l'achivage pur et simple. J'avais un DD ext en USB2 de 1To et j'ai donc acheté un 2ème DD ext. de 3To en USB3 que j'ai formaté pour moitié pour time machine et pour moitié pour mon dossier image et mes futurs mes archivages images. Puis J'ai formaté mon 1er DD et y ai installé une seconde copie de mon dossier images afin d'être sûr de ne rien perdre. Ca m'a permis d'effacer mon dossier images sur mon ordi et de récupérer de la place ;)
Maintenant je n'ai pas non plus besoin d'aller tous les 4 matins dans mes anciennes photos mais je peux y accéder si besoin en privilégiant évidemment celui qui est sur le DD en USB3.

STB

oui là là  :D :D :D
Je crois que vous n'avez pas tout saisi :)

Pas grave...

Pour info, il ne s'agit pas de bricoler pour se retrouver dans la même mouise dans 6mois...
Relisez bien ma question et ma config.
Bref, je voulais juste un retour sur les dd sud externes, SEULE alternative à mon problème puisqu'impossible de modifier le dd interne.
Merci tout de même  :)
StB

christ 88

THG

Citation de: christ 88 le Février 05, 2016, 09:10:53
Tu pourrais changer le SSd de tom MacPro
http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Aura-for-Mac-Pro/

Mais la note est "salée"   ;D

Ben oui, mais bon, quand on achète ce genre de machine, c'est pour une bonne raison, non ? Quoi qu'il en soit, vu le coût et vu les contraintes de mise en œuvre, jamais je n'aurai conseillé une telle machine à un photographe indépendant.

Des SSD dans des boîtiers TB2, il y en a chez WD et plein d'autres :
http://www.cnet.com/topics/storage/best-hard-drives-and-storage/thunderbolt-drives/

tchikedou

Bonjour ,
Perso. j'en ai pris ce Mac Pro avec 1 To + 32Go Ram + les grosses cartes graphiques (car je fais beaucoup de vidéo). Pour le stockage externe j'ai pris ( à la FNAC) ce disque enTB2 et usb3: http://www.laboutiquedunet.com/p-LAC00465/x.html?cc1=10007. ça roule à merveille ;)

STB

Citation de: THG le Février 05, 2016, 09:42:39
jamais je n'aurai conseillé une telle machine à un photographe indépendant.

La photographie n'est pas ma seule activité Gilles  ;)
Mais c'est vrai que pour LR, c'est la cata :o
StB

THG

Citation de: STB le Février 05, 2016, 21:53:54
La photographie n'est pas ma seule activité Gilles  ;)
Mais c'est vrai que pour LR, c'est la cata :o

Oui mais ça, je ne peux pas le savoir. Mon avis concerne uniquement l'utilisation de Lr.

samoussa

Est-il important que le DD externe soit en SSD ? Un 7200 tr thunderbolt ne suffit-il pas pour le catalogue LR, un bon RAID par ex ? je pose la question :)