Nombre de déclenchements d'un EOS 760D

Démarré par cwie, Février 03, 2016, 09:23:11

« précédent - suivant »

cwie

On me propose un EOS 760D d'occasion à un prix super intéressant. Il est propre, avec tous ses accessoires et le vendeur (un magasin) me dit qu'il a 1600 déclenchements.
Comment est-ce que je peux le vérifier et est-ce que ce chiffre a pu être falsifié, comme un compteur de voiture?

steve54

Je ne connais pas cet appareil mais, soit, il possède un compteur de déclenchements intégré, soit, on passe par un logiciel annexe pour connaître ce chiffre.

Maintenant, ce qu'il faut surtout savoir c'est quelle utilisation a été faite de l'appareil car cette donnée ne renseigne que sur le nombre de "montée, descentes du miroir".
Malheureusement, depuis que cette fonction existe, la vidéo est aussi apparue sur nos réflexes.
Tout cela pour dire que même si vous connaissez ce chiffre avec précision, cela ne sous-entend pas une utilisation "longue" de l'appareil.

Une pose vidéo peut durer 30mns !!!!! Idem pour des poses longues type Astro-photo, photo de nuit, etc....

PiMouss

Le compteur Canon s'arrête à 9.999 déclenchements puis recommence la numérotation des photos à 1...donc impossible de se fier à l'affichage. Seule solution : un logiciel annexe.

Fab35

En même temps, vu que le 760D est quand même très récent (annoncé il y a juste 1 an, mais dispo et acheté certainement bien plus tard), je doute qu'il soit rincé, surtout vu la cible client habituelle de ce type d'apn !

Si tu connais un peu la personne qui te le vend, tu dois te douter un peu de l'utilisation qui en a été faite. Dans le cas contraire, il faut un soft extérieur, mais je ne suis pas certain qu'il en existe un compatible avec le 760D pour le moment...

Si le prix est "trop" intéressant, ça cache peut-être aussi quelque chose, il faudra l'essayer sérieusement !

A combien on te le propose ?
Un 760D nu neuf, c'est à peine 700€.
La cote occasion de CI pour le kit 760D+18-55IS STM est trop élevée à mon avis, entre 570€ et 835€ selon l'état. Il faut voir je pense la cote "usagé" comme référence pour un 76OD en "bon état" !

cwie

Citation de: steve54 le Février 03, 2016, 10:17:55
Je ne connais pas cet appareil mais, soit, il possède un compteur de déclenchements intégré, soit, on passe par un logiciel annexe pour connaître ce chiffre.

C'était un peu ma question... C'est quoi les logiciels annexes?

cwie

Citation de: Fab35 le Février 03, 2016, 10:56:24
En même temps, vu que le 760D est quand même très récent (annoncé il y a juste 1 an, mais dispo et acheté certainement bien plus tard), je doute qu'il soit rincé, surtout vu la cible client habituelle de ce type d'apn !

Si tu connais un peu la personne qui te le vend, tu dois te douter un peu de l'utilisation qui en a été faite. Dans le cas contraire, il faut un soft extérieur, mais je ne suis pas certain qu'il en existe un compatible avec le 760D pour le moment...

Si le prix est "trop" intéressant, ça cache peut-être aussi quelque chose, il faudra l'essayer sérieusement !

A combien on te le propose ?
Un 760D neuf, c'est à peine 700€.

C'est le problème: vu que c'est dans un magasin, je ne sais pas qui avait l'appareil avant.

Fab35

Citation de: cwie le Février 03, 2016, 10:59:34
C'était un peu ma question... C'est quoi les logiciels annexes?

Voir ici éventuellement, mais le 760D ne faisait pas partie de la liste des compatibles encore...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235651.0.html

A noter qu'il semblerait que le décompte ne soit pas fait pour les photos prises en liveview.
Reste qu'un 760D n'est pas typiquement un APN qui sera utilisé hyper intensivement et sauf dysfonctionnement caché (vice), il n'y a pas de raison que le chiffre indiqué soit erroné.
Ca peut très bien être un cadeau ou un achat pour quelqu'un qui n'en avait pas vraiment envie ou pas assez passionné.
Il y a fort longtemps j'avais acheté mon 2è EOS 100 (argentique) après que quelqu'un l'ait mis en vente alors qu'il n'avait quasi jamais servi, car cadeau inapproprié... j'avais fait une excellente affaire ce jour là !  :)

Laurent31

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 03, 2016, 11:17:01
En effet.
À ce sujet, faire attention aux premiers exemplaires de 760D (ou le 750D) quand on achète d'occas. :

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_760d.aspx?type=important&faqdetailid=tcm:79-1266230

Oui, ce défaut a existé sur les premières séries de capteurs APSC 24Mpix, mais il a l'avantage de se voir assez facilement dès lors qu'on connait son existence !
Donc oui, Cwie doit le vérifier avant achat.

cwie

Merci à tous pour ces renseignements
Pour le logiciel qui compte, un tel logiciel existe t il sur le weeb, pour ceux qui n'ont pas un PC?