nikon 24 1.4 VS 24 1.8

Démarré par alpseb, Février 03, 2016, 14:18:50

« précédent - suivant »

alpseb

Hello,
j'ai un 24 1.4 depuis plus de 6 ans... c'est mon optique principale. j'adore le 24.
il a 2 défauts à mon gout.
- il est un peu lourd (pas trop grave)
- il se traine en AF (sur mon D3S)

questions :
- est ce que mon 24 1.4 sera plus rapide en AF sur un D4S ou c'est l'optique qui est lente de toutes façons ?
- est ce que j'ai pas intérêt à passer au 1.8 qui serai plus récent et donc aussi bon mais AF plus rapide. ?
(je suis prêt à perdre un peu en luminosité si je gagne en AF et en poid)

merci d'avance pour vos avis

luistappa

Je t'avoue n'avoir jamais remarqué que le 24 f/1.4 était lent.
Sinon, je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression qu'avec les AFS le boîtier Joue sur la vitesse de l'AF.
Je parle de vitesse de MAP pas de capacités de suivi.

D'ailleur c'est un problème avec le V1 et le 70-200, l'objectif est parfois trop rapide pour les capacités de calcul du boîtier ;)

Sinon, je me suis posé la même question f/1.4 versus f/1.8.
Ce qui est certain c'est que si le f/1.8 avait existé il y a 6 ans quand je suis parti sur f/1.4 pas certain que j'aurai fait le même choix. Mais cela aurait été purement vis à vis du poids et du prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chabichou

Citation de: alpseb le Février 03, 2016, 14:18:50
Hello,
j'ai un 24 1.4 depuis plus de 6 ans... c'est mon optique principale. j'adore le 24.
il a 2 défauts à mon gout.
- il est un peu lourd (pas trop grave)
- il se traine en AF (sur mon D3S)

questions :
- est ce que mon 24 1.4 sera plus rapide en AF sur un D4S ou c'est l'optique qui est lente de toutes façons ?
- est ce que j'ai pas intérêt à passer au 1.8 qui serai plus récent et donc aussi bon mais AF plus rapide. ?
(je suis prêt à perdre un peu en luminosité si je gagne en AF et en poid)

merci d'avance pour vos avis

sur le D810 il est parfait ,
je ne m'en séparerai jamais

alpseb

Citation de: luistappa le Février 08, 2016, 10:58:50
Je t'avoue n'avoir jamais remarqué que le 24 f/1.4 était lent.
Sinon, je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression qu'avec les AFS le boîtier Joue sur la vitesse de l'AF.
Je parle de vitesse de MAP pas de capacités de suivi.

D'ailleur c'est un problème avec le V1 et le 70-200, l'objectif est parfois trop rapide pour les capacités de calcul du boîtier ;)

Sinon, je me suis posé la même question f/1.4 versus f/1.8.
Ce qui est certain c'est que si le f/1.8 avait existé il y a 6 ans quand je suis parti sur f/1.4 pas certain que j'aurai fait le même choix. Mais cela aurait été purement vis à vis du poids et du prix.

j'ai posé la question sur un autre forum et un utilisateur m'a dis que l'af et notamment le suivit était infernal avec le D3.
pas utilisable ne mode 3D.

avec le D4S c'est pas aussi rapide que le 24-70 mais bien mieux.

sinon comme toi, je serai surement parti sur plus léger !
après je l'ai, il est top, et si le 1.8 va pas plus vite je garde mon 1.4 :-)

GAA

j'ai aussi le 24/1.4 et la relative lenteur de l'AFS ne m'a jamais été préjudiciable
je n'ai pas le 1.8 mais à chaque fois que j'ai essayé la gamme du dessous sur d'autres optiques je n'ai pas persisté, non pas qu'elles soient mauvaises mais quand on s'est habitué au top on a du mal à revenir en arrière

franco_latino

Je possède également le 24mm f:1,4. Je n'ai jamais été pénalisé par son soit disant manque de rapidité de l'autofocus.

Il ne me viendrai pas à l'idée de le vendre pour la version f:1,8

Cela dit pour DXO, le 24mm f:1,8 surpasse le 24mm f:1,4

Pictures4events

Le 1.4 est excellent pourquoi en changer... C est déjà comme le 50mm f1.4G soit disant si lent.. Je l ai employé de nombreuses années lors de spectacles de danses et concerts et cela ne m a pas vraiment porté préjudice...

J ai eu en binôme le 1.8G plus rapide et je suis quand même revenu au 1.4 pour son rendu...

J ai le 85mm f1.8G qui est excellent et bien plus léger que le 1.4 et tout aussi bon malgré qu il ne soit pas traité nano.

J avoue alléger mon sac.. J hésité encore avec ce 24 et le 20mm vu que j ai déjà le 35.. Mais le 24 est meilleur

Le 20mm m éviterait de trimbaler le 14-24 en reportage.. Je cadrerais moins large mais je gagnerais en luminosité et surtout en poids.  

Pas facile de faire le bon choix c est sur

GAA

Citation de: Pictures4events le Février 09, 2016, 22:18:33
J avoue alléger mon sac.. J hésité encore avec ce 24 et le 20mm vu que j ai déjà le 35.. Mais le 24 est meilleur

Le 20mm m éviterait de trimbaler le 14-24 en reportage.. Je cadrerais moins large mais je gagnerais en luminosité et surtout en poids.  

Pas facile de faire le bon choix c est sur

quand je pars avec des fixes c'est 20+35, le 24 est pour moi pas assez grand angle - si tu as le 14-24 c'est que tu en as besoin alors tu comprendras vite qu'on n'échange pas son UGA contre un fixe à son extrémité longue
et tant pis si DXo donne au 24 fixe des pouillèmes de note en plus, rien ne remplacera l'angle qui te manquera si tu prends le 24  ;)

alpseb

Citation de: Pictures4events le Février 09, 2016, 22:18:33
Le 1.4 est excellent pourquoi en changer... C est déjà comme le 50mm f1.4G soit disant si lent.. Je l ai employé de nombreuses années lors de spectacles de danses et concerts et cela ne m a pas vraiment porté préjudice...

il est excellent oui... pourquoi changer ? DXO le donne meilleur, il est 2X plus léger et le 1.8 / 1.4 pas sur que ca soit déterminant sur un 24 mm.
à l'époque en 24 il y avait un 2.8 mauvais et... rien.
la ya un 24 qui est aussi bon et plus léger c'est pas si con de se poser la question non ?

alpseb

Je gagne das billets en cédant le 1.4 plutôt ;-)

GAA

Citation de: 77mm le Février 10, 2016, 11:51:49
J'ai perdu un poil en netteté à PO
tu n'as pas beaucoup perdu en netteté à ouverture identique (PO sur le 1.8 et un peu fermé sur le 1.4)

Citation de: 77mm le Février 10, 2016, 11:51:49
Ne serait-ce pas surpondérer certains critères secondaires ....
mais le rendu du 1.4 m'a semblé d'emblée plus harmonieux. Ceci étant, le gain est disproportionné en regard du coût.
c'est juste que tu surpondères (toi aussi  ;) ) des critères que tu ne considères pas secondaires

Pictures4events

Citation de: GAA le Février 10, 2016, 08:42:49
quand je pars avec des fixes c'est 20+35, le 24 est pour moi pas assez grand angle - si tu as le 14-24 c'est que tu en as besoin alors tu comprendras vite qu'on n'échange pas son UGA contre un fixe à son extrémité longue
et tant pis si DXo donne au 24 fixe des pouillèmes de note en plus, rien ne remplacera l'angle qui te manquera si tu prends le 24  ;)

tout a fait d'accord, je pense tout à fait comme toi...

dommage qu'y a pas un bon 14mm fixe avec af en dehors de ce 14-24...  en immobilier ça sert pour les petites pièces...

j'envie le 11-24 de Canon par moments...

GAA

Pictures4events

jtoupiolle

Citation de: Pictures4events le Février 10, 2016, 20:01:23
tout a fait d'accord, je pense tout à fait comme toi...

j'envie le 11-24 de Canon par moments...

Tu as raison,ce 11-24 est excellent,,,a 11 mn distorsion en barillet 1,2% en autre,,c'est une de mes optiques préférée,,,
Ce n'est pas pour autant que je renie le 14-24 que j'ai utilisé pendant des années

Beijing_Planet

Sur le D810, le 24 1,4 est superbe : très bon piqué dès la pleine ouverture et beaucoup de délié dans les transitions net / floue. Pas sure que le 1,8 offre cette qualité. La qualité du bokeh est pour moi essentielle surtout pour un grand angle et malheureusement DXO et companie n'en parle pas beaucoup. Jamais constaté que l'af était plus lent que ms autres fixes

GAA

Citation de: Pictures4events le Février 12, 2016, 22:23:42et un 15mm F4.0 à bascule pour fx, tu veux pas?  Qui en plus fait macro...???
je ne connaissais pas
il est à décentrement mais il lui manque la bascule
c'est un concept bizarre, on doit faire ramper la bestiole sur la frontale au rapport 1:1  :D

Pictures4events

Citation de: GAA le Février 14, 2016, 13:01:39
je ne connaissais pas
il est à décentrement mais il lui manque la bascule
c'est un concept bizarre, on doit faire ramper la bestiole sur la frontale au rapport 1:1  :D

Je pensais remplacer mon 14-24 par le 20mm f1.8g plus lumineux et léger pour les reportages et par un 14 ou 15mm fixe pour l immobilier pour les rares fois où j en aurais besoin.. Ce 15mm ne serait donc pas la réponse à mon problème tu penses? Le 14mm Samsung lui a une déformation en moustache difficilement corrigible d après ce que j avais lu.

GAA

Citation de: Pictures4events le Février 15, 2016, 19:02:58
Je pensais remplacer mon 14-24 par le 20mm f1.8g plus lumineux et léger pour les reportages et par un 14 ou 15mm fixe pour l immobilier pour les rares fois où j en aurais besoin.. Ce 15mm ne serait donc pas la réponse à mon problème tu penses? Le 14mm Samsung lui a une déformation en moustache difficilement corrigible d après ce que j avais lu.
on en a souvent pour son argent avec les optiques, et celui-la est vraiment très bon marché pour à la fois un UGA et un décentrement, je crains des perfs plus que moyennes...
perso j'utilise le 20/1.8 en config légère mais j'ai gardé le 14-24 qu'il ne remplace pas, et le 14 fixe n'est effectivement pas à la hauteur

Pictures4events

clair que le 14-24 est excellent... fin de HS pour moi

super_newbie_pro

Citation de: GAA le Février 15, 2016, 20:47:48
on en a souvent pour son argent avec les optiques, et celui-la est vraiment très bon marché pour à la fois un UGA et un décentrement, je crains des perfs plus que moyennes...
perso j'utilise le 20/1.8 en config légère mais j'ai gardé le 14-24 qu'il ne remplace pas, et le 14 fixe n'est effectivement pas à la hauteur
Accepterais tu de poster des photos faites avec stp ?
Pour le 24 1.8 comme dit sur le topic dédié, le test sur lemondedelaphoto devrait arriver en Mars. Pour focus numerique aucune idée s'ils vont ou non le tester.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8