Problème couleur/qualité image en VIDEO

Démarré par Aléapsus production, Février 03, 2016, 20:49:02

« précédent - suivant »

Aléapsus production

Bonsoir!
J'm'appelle Thomas Lippi, ado de 16 ans, chui Youtuber/monteur/réalisateur 100% amateur. Pour pouvoir financer le tournage de mes courts-métrages qui ne rapportent rien sur Youtube, j'enchaîne les petits boulots de cadreur.
Il y a quelques jours j'ai bossé pour une maison d'édition: mon rôle était de faire le déplacement à Paris, filmer l'auteur du livre en train de lire un extrait, revenir et faire le montage, puis mettre en ligne la vidéo afin que les clients puissent avoir une idée du livre avant de l'acheter.
Sauf que voici à quoi a ressemblé mon image:

Elle devait ressembler à ça:

Mon image est jaunâtre et le fond non uni.
Je dispose du Nikon D3200 et D1700 et d'objectifs 18-105 et 35 (ouvre à 1.8). Quels réglages faut-il effectuer (iso, ouvertures..) Y'a t'il un mode particulièrement adapté à ce genre de situation? Je peux utiliser l'appareil que vous voulez.

Je vous remercie par avance: Sans ce job, je ne pourrais plus faire ma passion et faire mes courts métrages:

FredEspagne

Tu as un problème de température de couleur. Ton boitier doit pouvoir permettre de faire un réglage en visant un carton blanc.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Aléapsus production

Vous parlez de la balance des blancs c'est ça? Je dois la rerégler?

frmfrm

A mon avis tu as déjà un problème d'exposition car une partie du visage est assez brûlée.

Je me demande si tu n'as pas un problème de plusieurs sources de lumiere avec des températures de couleurs différentes.

Ton sujet n'était-il pas près d'une fenêtre ( lumiere du jour) et n'y avait-il pas une lampe ( tungstène ) de l'autre côté?

ChatOuille

Je vois... D'abord ne pas mélanger des sources de lumière différentes. Si tu es en lumière du jour ne pas ajouter de la lumière artificielle. Si nécessaire, pour éclairer le coté obscur, ajouter un diffuseur pour distribuer la lumière (cela peut être un carton blanc ou un drap de lit).

Puis pour la balance des blancs tu peux mesurer avec une carte grise 18% (regarde le manuel de l'appareil pour savoir comment il faut étalonner) qui en plus va te permettre de déterminer l'exposition.

La netteté ne me semble pas parfaite. Utiliser un pied très stable est un must. Puis effectuer une bonne mise au point sur les yeux de la personne (utilise le zoom de l'écran). Pour compenser, utiliser un diaphragme plus fermé (par ex. f/8). Si nécessaire augmenter l'ISO.

Je te souhaite une bonne réussite !  ;)

Aléapsus production

"A mon avis tu as déjà un problème d'exposition car une partie du visage est assez brûlée.
Je me demande si tu n'as pas un problème de plusieurs sources de lumiere avec des températures de couleurs différentes.
Ton sujet n'était-il pas près d'une fenêtre ( lumiere du jour) et n'y avait-il pas une lampe ( tungstène ) de l'autre côté?"

Non il faisait nuit dehors et j'ai utilisé un flash, plus jaune que blanc,  ça doit être ça mon erreur... Je compte utiliser les lumières du plafond maintenant.

"Je vois... D'abord ne pas mélanger des sources de lumière différentes. Si tu es en lumière du jour ne pas ajouter de la lumière artificielle. Si nécessaire, pour éclairer le coté obscur, ajouter un diffuseur pour distribuer la lumière (cela peut être un carton blanc ou un drap de lit).
Puis pour la balance des blancs tu peux mesurer avec une carte grise 18% (regarde le manuel de l'appareil pour savoir comment il faut étalonner) qui en plus va te permettre de déterminer l'exposition.
La netteté ne me semble pas parfaite. Utiliser un pied très stable est un must. Puis effectuer une bonne mise au point sur les yeux de la personne (utilise le zoom de l'écran). Pour compenser, utiliser un diaphragme plus fermé (par ex. f/8). Si nécessaire augmenter l'ISO.
Je te souhaite une bonne réussite !"
Ok je vais essayer de faire tout ça demain, au pire je vous contacterais par message privé pour deux ou trois questions afin de ne pas flooder. Merci pour ces messages encourageants!

Aléapsus production

Bonsoir,

J'ai cherché sur la notice du D3200 et pas d'info sur l'étalonnage? Quelle est cette histoire de carte grise 18%?
Le zoom numérique pour bien faire la mise au point c'est pas bête merci pour l'astuce ! :O
Pourquoi faut il ouvrir à 8 d'ailleurs? (ce que ça change?)

Et puis enfin samedi dernier j'ai du refaire le tournage, mais cette fois j'ai pris le d7000 en mode auto et ça allait parfaitement à l'employeur... J'trouve ça trop simple MDR.

ChatOuille

Citation de: Aléapsus production le Février 10, 2016, 19:36:38
Bonsoir,

J'ai cherché sur la notice du D3200 et pas d'info sur l'étalonnage? Quelle est cette histoire de carte grise 18%?
Le zoom numérique pour bien faire la mise au point c'est pas bête merci pour l'astuce ! :O
Pourquoi faut il ouvrir à 8 d'ailleurs? (ce que ça change?)

Et puis enfin samedi dernier j'ai du refaire le tournage, mais cette fois j'ai pris le d7000 en mode auto et ça allait parfaitement à l'employeur... J'trouve ça trop simple MDR.
Normalement je travaille en auto. J'ai fait mention de l'étalonnage ou réglage manuel de la balance des blancs au cas où tu aurais des problèmes à cause de sources de lumière "spéciales".
Tu trouveras ce réglage à la page 72 du manuel du D3200. Tu peux le télécharger ici en numérique: http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/dslr/D3200_FR.pdf
Concernant la carte 18%, normalement je ne l'utilise pas car les appareils actuels sont assez malins en mode automatique et en mesure de lumière matricielle, mais en cas de circonstances spéciales la carte sert à régler les paramètres de l'appareil. Cherche un peu sur Google, mais ça ressemble à ça: http://www.miniinthebox.com/fr/30cm-accent-balance-des-blancs-gris-carte-de-carte-18_p320749.html

Je n'ai pas dit qu'il faut ouvrir à f/8. Loin de là. Cela dépend de l'effet de profondeur de champ que tu cherches. Mais si tu doutes de ta mise au point, plus tu fermes le diaphragme, plus tu compenses l'erreur. Sur un fil on ne peut te donner un cours de photographie complet. Il faudrait que tu achètes un bouquin qui traite de la base de la photographie.

ChatOuille

Encore concernant la mise au point: Même si ta mise au point est correcte au départ, si le sujet se déplace un peu pendant l'enregistrement, elle peut se gâter. C'est pour cela que je recommende de fermer un peu le diaphragme, pour compenser. En général c'est mieux de travailler avec une mise au point manuelle car si le sujet se déplace un peu ou un objet s'interpose, l'autofocus risque de ramer, surtout avec des appareils photo qui n'ont pas été fignolés pour la video.

Je suis sûr que tu vas réussir.  ;)

Aléapsus production

Precendently in the previous episode...
"Encore concernant la mise au point: Même si ta mise au point est correcte au départ, si le sujet se déplace un peu pendant l'enregistrement, elle peut se gâter. C'est pour cela que je recommende de fermer un peu le diaphragme, pour compenser. En général c'est mieux de travailler avec une mise au point manuelle car si le sujet se déplace un peu ou un objet s'interpose, l'autofocus risque de ramer, surtout avec des appareils photo qui n'ont pas été fignolés pour la video.
Je suis sûr que tu vas réussir. "

C'est vrai on a beau leur dire de pas bouger la tête... tous les mêmes ces jeunes... D'acc pour l'ouverture maintenant c'est compris à 100% :D
Avec tous ces réglages que je dois faire, et tout le reste en ce qui concerne la préparation du plateau (chui tout seul pour tout le tournage), faut vraiment que je demande à mon employeuse de pouvoir venir 30 minutes plus tôt pour respecter les horaires du prêt-à-tourner :')

ChatOuille

Citation de: Aléapsus production le Février 18, 2016, 19:25:54
...faut vraiment que je demande à mon employeuse de pouvoir venir 30 minutes plus tôt pour respecter les horaires du prêt-à-tourner :')
Il faudra bien si tu veux devenir un vrai pro. Il faut pas seulement régler l'appareil, mais placer l'éclairage, prévoir la position du sujet par rapport à la lumière et l'appareil, le cadrage, les plans à prendre... :D