Roxane

Démarré par rail77, Février 04, 2016, 02:11:10

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Une simple photo de Roxane
Amitiés
Pierre

jmd2

bonjour

pas de modelé, sans doute dû à un éclairage (double ? ) de face
essaye 1 seul un peu de côté, avec un réflecteur à l'opposé

tanguy29

Citation de: jmd2 le Février 04, 2016, 10:05:11
bonjour

pas de modelé, sans doute dû à un éclairage (double ? ) de face
essaye 1 seul un peu de côté, avec un réflecteur à l'opposé
D'un côté tu donnes une piste pour améliorer le modelé, puis tu t'empresses d'expliquer comment annuler les effets de ce conseil.
Le réflecteur est plus rarement utile qu'utilisé.

Franciscus Corvinus

C'est une image intéressante du point de vue didactique. D'un coté pour le visage l'éclairage ne va pas car pas de modelé sur le visage. D'un autre pour les vetement il va bien car il y du modelé mais peu d'ombres qui empechent la lisibilité. Et pour les cheveux c'est pas mal du tout (devant; le haut de la tete est un peu sombre). La différence entre tout ca est la facon completement différente de renvoyer la lumiere, qui donc requiert un éclairage completement différent... ou un choix de prioriser l'un ou l'autre.

Sinon j'ai l'impression que le vetement est un peu sous-ex et blafard; probablement plus une question de post-traitement.

Verso92

Citation de: rail77 le Février 04, 2016, 02:11:10
Bonjour
Amitiés
Pierre

Roxane, tu n'es pas obligée de porter cette robe ce soir...

;-)

jmd2

Citation de: tanguy29 le Février 04, 2016, 13:26:15
D'un côté tu donnes une piste pour améliorer le modelé, puis tu t'empresses d'expliquer comment annuler les effets de ce conseil.
Le réflecteur est plus rarement utile qu'utilisé.

j'aurais dû préciser (t'as vu le ^ ? la méforme de l'orthographe me navre) réflecteur pour atténuer les ombres dures à l'opposé de la source, non pour éclairer

clodomir

Crinquet80

Citation de: rail77 le Février 04, 2016, 02:11:10
Bonjour
Amitiés
Pierre

La peau est un peu lissée , non ?  ::)

clodomir

aaahhh elle est excellente , celle-la  ;) ! bravo !  :D :D :D

tanguy29

Citation de: jmd2 le Février 05, 2016, 18:30:50
j'aurais dû préciser (t'as vu le ^ ? la méforme de l'orthographe me navre) réflecteur pour atténuer les ombres dures à l'opposé de la source, non pour éclairer
Je pense qu'il vaut mieux commencer avec une seule source. Une fois le positionnement de celle-ci bien compris, on peut ajouter un réflecteur si nécessaire.
Et je n'ai pas l'impression que le sujet de notre ami nécessite plusieurs points d'éclairages.  ;)
D'ailleurs quel est le but de cette photo ? Difficile de commenter autre chose que la sous-ex (à vue de nez 2/3, voire 1 diaph) et le manque de contraste sans en savoir plus.

Mon avis sur la terminologie : une source est une source, qu'elle soit active ou passive (émission ou réflexion de lumière), et elle éclaire.  :)
Atténuation ou contraste ne sont que des fonctions de cet éclairage.

rail77

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2016, 14:11:05

Sinon j'ai l'impression que le vetement est un peu sous-ex et blafard; probablement plus une question de post-traitement.
Bonjour
Je vais être honnête : il n'y a pas eu le moindre post-traitement, juste la conversion du fichier RAW en JPEG via DPP.
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: Crinquet80 le Février 05, 2016, 18:40:28
La peau est un peu lissée , non ?  ::)
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une telle remarque !
Je me demandais juste qui oserait la faire et quand !  :D

rail77

Citation de: tanguy29 le Février 05, 2016, 19:40:08

D'ailleurs quel est le but de cette photo ? Difficile de commenter autre chose que la sous-ex (à vue de nez 2/3, voire 1 diaph) et le manque de contraste sans en savoir plus.
Bonjour
Le but de la photo est tout simple : j'ai récemment déménagé et je manque désormais cruellement de place.
Aussi j'ai décidé de mettre en vente cette poupée de collection et je lui ai donc tout simplement tiré le portrait.
Et tant qu'à faire, comme j'ai plusieurs poupées à vendre, soit des Mundia comme ici, soit des Corolle, autant essayer de faire des clichés à peu près corrects pour convaincre les éventuels acheteurs et d'obtenir quelques conseils éclairés de la part des autres membres du forum.
C'est fait avec les moyens du bord : deux lampes à lumière continue à la luminosité non réglable, provenant d'un kit Kaiser qui comprenait également un cube en toile. Mais je ne peux pas utiliser ce dernier car les poupées sont trop grandes (il fait 50x50x50 alors que la taille des poupées varie de 42 à 75 cm). Par ailleurs, les fonds en tissu de ce kit sont des nids à plis disgracieux, que l'on n'arrive pas à enlever, même au repassage.
L'arrière plan, d'une couleur qui peut sembler surprenante à certains, est donc tout simplement la porte d'entrée de mon appartement.
L'appareil est un 70D Canon avec l'objectif du kit, le 18-135 mm (je n'ai que celui-là).
Les deux lampes avaient été positionnées de part et d'autre de la poupée, à 45 degrés par rapport à celle-ci.
Sinon je n'ai pas de réflecteur, hormis les murs sur le côté, qui sont blancs.
Voilà, vous savez tout.
J'ai fait des essais avec les autres poupées en essayant de tenir compte de vos premières remarques, notamment au niveau de l'exposition.
N'hésitez pas à apporter d'autres conseils et critiques.
Amitiés
Pierre (qui s'y connait plus en trains qu'en poupées et photos de studio).

tanguy29

Si le but est purement descriptif alors tu es déjà proche de la vérité, reste :
-le sous-ex
-le cadrage entre-deux (soit élargir sur un plan buste pour bien voir le vêtement, soit serrer sur le "visage")

Si tu veux profiter de ton besoin d'images pour t'exercer tu peux modifier l'éclairage.
En commençant par éclairer avec une seule source à mon avis.
Pour se faire il faudra évidemment modifier sa position.
Si malgré tous tes essais tu n'arrives à rien qui te satisfasse, tu pourras ajouter un contre.

Quel type de modeleur est monté sur ton éclairage continu ?
(je dirais bien des petites boîtes à lumière d'après les reflets)

N'hésite pas à poster la suite  :)