Estimation X500

Démarré par Swyx, Janvier 19, 2016, 15:36:13

« précédent - suivant »

seba

C'est ce qu'on appelle maintenant le mode manuel.
Réglage semi-automatique à l'époque, c'était mode manuel avec couplage du posemètre à la fois à l'obturateur et au diaphragme.
Le X700 n'a pas ce mode car il faut lire le temps de pose puis reporter le réglage.

Swyx

Ah oui d'accord, les leds qui se baladent dans le viseur en mode manuel.

Je vois. En effet j'ai testé ce midi c'est bien pratique.

Verso92

Pour compléter l'explication de seba, avec un appareil disposant du mode "semi-auto réglage croisé", tu règles ton exposition en manuel en suivant les indications du viseur, sans quitter celui-ci de l'œil : il y a deux repères à superposer (soit des LED, soit l'aiguille d'un galva).
Quand la possibilité de réglage croisé est absente (cas du X700), l'appareil t'indique en mode M qu'il faudrait 1/250s (par exemple) pour avoir une exposition correcte en fonction de l'ouverture choisie. Mais comme il ne visualise pas dans le viseur la vitesse actuelle (ou l'écart d'exposition), tu es obligé de quitter l'œil du viseur pour reporter sur la bague de vitesse 1/250s...

C'était, à l'époque, la grosse lacune du X700, curieusement absente des deux modèles moins évolués de la gamme, à savoir le X500 et le X300...

PLG

Bonjour,
J'ai utilisé 2 boitiers X500, et ça marchait sans pile ! il suffit (en cas de panne) de mettre le barillet sur 1/100 et de régler le diaph manuellement en appliquant la règle de F 16.
Sinon, utiliser plutôt de la SR44 (1.55v) à la place de LR44(1.5v) qui ne tient pas longtemps.

Déhère

J'ai plusieurs X500 et un X700, ça ne fonctionne pas sans pile, tout comme les XG1/9/M, XD5/7...
Ce sont les SRT qui sont mécaniques.

Phil

Swyx

Je vais tester le 1/100 sans les piles après ma pellicule.

ça serait drole.

janot67

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2016, 11:22:34
Je vais tester le 1/100 sans les piles après ma pellicule.

ça serait drole.

Oui, ce serait TRES drôle, car les X à 3 chiffres ne fonctionnent pas sans les piles ! Pour cela il faut avoir un XD7 ou 5, ou un XE1 ou 5, un XM... ou un SRT ! ;D

Swyx

J'ai oublié de le dire entre temps. ça ne marche pas.