Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

yaquinclic

Ils reconnaissent enfin que je n'étais pas un extraterrestre mais un as de l'orthographe, il était temps. Tous ces weekends à compter les tictacs de l'horloges de ma grand mère en faisant mes devoirs. C'est au compte-goutte que mes maîtresses me distribuaient les bon points à l'école, alors je les ai laissé faire et aujourd'hui je savoure ma vengeance devant ma soupe à l'ognon en faisant des grands flchss. L'horloge égraine encore et toujours ses tics et ses tacs, le temps passe pourvu que les maths ne subissent pas les outrages du temps.

A+ ;)

     

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 04, 2016, 19:43:39
C'est au compte-goutte que mes maîtresses me distribuaient les bon points à l'école, alors je les ai laissé faire [...]   

Visiblement, elles ont été trop laxistes...  ;-)

yaquinclic


Verso92


Zouave15

Môôôssieur côôônstate !

Verso92

Citation de: Zouave15 le Février 04, 2016, 22:21:52
Môôôssieur côôônstate !

Ben... que veux-tu faire d'autre ?

sebs


Verso92

#32
Citation de: sebs le Février 04, 2016, 22:43:25
La suite...

Connais-tu la différence entre un "ohhhh" et un "ahhhh" ?
Sinon, mon amie me disait l'autre fois, ce qui m'a laissé un peu perplexe : je vais me faire un petit jeûne... l'accent circonflexe a-t-il vraiment de l'importance ?

Trompettedelamort

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Tout a commencé avec un article publié par le site de TF1, mercredi 3 février, qui annonçait que « la réforme de l'orthographe votée en 1990 sera [it] appliquée à la rentrée prochaine », sans préciser sa source.

En 1990, l'Académie française avait planché sur une grande révision du français, afin d'en simplifier l'apprentissage. Cette réforme proposait une série de modifications : harmonisations lexicales (« charriot » avec deux « r » pour être similaire à « charrette »), regroupement de noms composés (« portemonnaie » plutôt que « porte-monnaie ») et suppression de certains particularismes, dont l'accent circonflexe.

Cette réforme, violemment combattue et qui avait suscité des débats passionnés, n'avait pas de caractère obligatoire. Elle constituait une série de suggestions. Et, si la plupart des dictionnaires les proposent comme graphie alternative, dans l'enseignement proprement dit, elle est restée lettre morte durant un quart de siècle.
Une réforme en place depuis... 2008

Alors d'où vient la nouveauté ? En réalité, elle date de... 2008. A cette date, un Bulletin officiel de l'éducation nationale venait rappeler que « l'orthographe révisée est la référence ». Ce que confirme par exemple le site de l'académie de Grenoble, qui indique que « les programmes 2007 (...) imposent aux profs d'enseigner l'orthographe révisée ».

Dans la réforme des programmes intervenue fin 2015, on trouve la même mention : « Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. »

Et 5 cm environ dirait coluche
"hein?" Beethoven

marco56

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 22:49:38
Connais-tu la différence entre un "ohhhh" et un "ahhhh" ?
Sinon, mon amie me disait l'autre fois, ce qui m'a laissé un peu perplexe : je vais me faire un petit jeûne... l'accent circonflexe a-t-il vraiment de l'importance ?

Pour la première question, c'est, il me semble, environ 5cm (si mes souvenirs, de notre regretté Coluche, sont bons).

Verso92

J'étais resté sur 2 cm...

Verso92

Sinon, il ne faut pas être dupe : comme d'hab', quand on ne sait plus comment relever le niveau, on nivelle par le bas.

Qdebouteille

il est bon de savoir qui en sera victime...

Maagma

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 23:53:13
Sinon, il ne faut pas être dupe : comme d'hab', quand on ne sait plus comment relever le niveau, on nivelle par le bas.

Cela ne fait aucun doute et les classes sociales les moins favorisées subiront cette loi scélérate.

;D
Le temps qui passe en photo.

tarmac23

Citation de: sebs le Février 04, 2016, 22:43:25
La suite...

Les 2 phrases sont incorrectes.
On devrait écrire: Je suis sûr que ta sœur va bien.
Pour l'autre, je vous laisse rectifier. Vous avez 5 minutes...

marco56


Crinquet80

Citation de: RG1945 le Février 04, 2016, 12:28:36
laissez vivre notre langue. veut on arriver à l'américain où un même mot a 6 ou 7 significations différentes (jack, par exemple). nous avons une belle langue pleine de subtilités, gardons la!

Comme nous sommes sur un forum Photo ( ou foto ? ) , les instructions de mise à jour du dernier firmware du XE2 Fuji sur la page Fuji France ( si si ) est en anglais !

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

De même les caractéristiques techniques du D500 Nikon sur le site français de la marque sont en anglais aussi !  ::)

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d500#overview

What else , disait l'autre !  ;D

Runway

On va peut-être avoir enfin 100% de réussite au bac.

eiger1004

Eric Michel

jdm

 
Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 22:49:38
Connais-tu la différence entre un "ohhhh" et un "ahhhh" ?
Citation de: eiger1004 le Février 05, 2016, 08:06:25
Et l'importance de la ponctuation?
Toujours des histoires de virgules bien placées...  ;D
dX-Man

Powerdoc

Citation de: tarmac23 le Février 05, 2016, 07:13:05
Les 2 phrases sont incorrectes.
On devrait écrire: Je suis sûr que ta sœur va bien.
Pour l'autre, je vous laisse rectifier. Vous avez 5 minutes...


C'est vrai que ces 2 phrases sont tout a fait incorrectes.
De surcroit, la réforme ne supprimera pas les accents circonflexes quand il s'agit de différencier 2 mots différents, comme jeune et jeûne .

Le Tailleur

Phuck alors !  :D

Citation de: Powerdoc le Février 04, 2016, 11:39:01
Je n'ai rien contre un certain toilettage de la langue française , mais nenufar à la place de nénuphar , cela va me paraître curieux.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Zouave15

Finalement, et comme d'habitude, la « simplification » va induire un choc de complication ;D

Pour sûr, ma sœur, à son âge un peu sûre, est sur un homme sûr de lui car sûr que Lui est un plaisir à la page.

Otaku

Citation de: tarmac23 le Février 05, 2016, 07:13:05
Les 2 phrases sont incorrectes.
On devrait écrire: Je suis sûr que ta sœur va bien.
Pour l'autre, je vous laisse rectifier. Vous avez 5 minutes...


On peut aussi utiliser des virgules.

"Je suis sûr, ta soeur elle va bien."

"Je suis sur ta soeur, elle va bien"

eiger1004

Citation de: Otaku le Février 05, 2016, 10:44:23
On peut aussi utiliser des virgules.

"Je suis sûr, ta soeur elle va bien."

"Je suis sur ta soeur, elle va bien"

"Je suis sûr, ta soeur, elle va bien."
Eric Michel