Effacement des glaciers : mon séjour estival en Savoie

Démarré par Jean-Pierre_22, Février 04, 2016, 19:22:14

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

Glacier de Pissaillas situé près du col de l'Iseran  ...altitude comprise entre 3200 et 3400 m   : ce glacier a perdu entre 70 et 80 % de sa surface

Jean-Pierre_22

Glacier de Pissaillas  : de l'eau, beaucoup d'eau ... 

Jean-Pierre_22

autre vue du pied du glacier de Pissaillas :

Jean-Pierre_22

Partie supérieure du glacier : l'épaisseur de glace, pour le moment,  impose la prudence : pour combien d'années ?

Jean-Pierre_22

au premier plan c'est l'emplacement du glacier de Pers aujourd'hui disparu (Col de Pers près de l'Iseran)  et à l'extrême droite voici ce qu'il en reste c'est à dire environ 5% ...

tarmac23

Bonsoir.
As-tu pris autrefois des photos de cet endroit à la même époque? Si oui, une comparaison serait intéressante.
Devrions-nous voir de la neige et rien d'autre en place des cailloux?

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

Non je n'ai pas pris de photos autrefois sur ce site. Dommage ...

Mais un Monsieur rencontré près du col de Pers m'a expliqué venir ici depuis les années 1970 . Il m'a montré toute l'étendue de ce glacier qui dans la période de 1970 à 1980  était visible depuis le col de l'Iseran (front du glacier : Depuis l'Iseran on voit le côté Sud du Col de Pers) .
La photo ci-dessus montre le côté nord du col de Pers et une petite partie de la combe qui était occupée par le dit glacier.  

tarmac23

Merci de ces précisions, plutôt inquiétantes...
Les images sont belles.

icono

bof,si tu n'as pas de photos montrant l'évolution, je ne vois pas l'intérêt
dans ce cas, tu nous montres de belles photos sans commentaire ecolo

FVDB

stratojs

... et même le simple bon sens, on aime pas, on sort.

Jean-Pierre_22

ORION

Tu vois le topo, si le contraire s'était produit: une invasion de glaciers, ça serait je pense pire, donc ne nous plaignons pas.

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

Un excellent montage vidéo au Montenvers nous indique que, durant l'ère glaciaire, les  glaciers  occupaient toutes les vallées jusqu'à Lyon.

"une invasion de glaciers, ça serait je pense pire, donc ne nous plaignons pas "

Certes  nous ne souhaitons pas une telle invasion  mais devrons nous adapter

http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/337/dossier/les-chercheurs-se-mobilisent