LR 6.4 Corrections de l'objectif

Démarré par JCR, Février 05, 2016, 11:55:32

« précédent - suivant »

JCR

Selon que l'on coche dans l'onglet configuration, Auto ou Par défaut on détecte le même objectif mais on applique pas le même profil.

Auto : le profil affiche Boitier + objectif

Par défaut :  le profil affiche uniquement l'objectif

Pourquoi ?

JCR

THG

Sorry JCR, j'ai tout simplement oublié de répondre à ta question.

Les options Auto et Par défaut permettent de trouver le profil de correction automatiquement. La différence, c'est que Par défaut permet, éventuellement, d'assigner un profil de correction en permanence s'il en existe plusieurs : le choix, par exemple, d'un profil personnalisé que tu préfères à tout autre profil disponible, y compris celui fourni par Adobe.

Enfin, si tu crées un paramètre prédéfini de correction d'objectifs à appliquer à l'importation, sélectionne d'abord "Par défaut", ce qui permettra à Lightroom d'appliquer le bon profil aux bonnes images, même si plusieurs objectifs ont été utilisés dans le même reportage.

JCR

merci

Ce qui est curieux, les profils appliqués dans les deux cas ne sont pas les mêmes et ça se voit très nettement sur l'image quand on de l'un à l'autre.

THG

Citation de: JCR le Février 09, 2016, 10:13:58
merci

Ce qui est curieux, les profils appliqués dans les deux cas ne sont pas les mêmes et ça se voit très nettement sur l'image quand on de l'un à l'autre.

Peut-être as-tu installé des profils personnalisés réalisés avec Lens Profile Creator ?

En tout cas, les profils réalisés industriellement - soit par le team Camera Raw, soit par les fabricants eux-mêmes - portent toujours un nom qui commence par "Adobe".

JCR

Selon le cas voici ce qui s'affiche

Auto : M9 digital camera + Summilux 50mm f1.4

Par défaut : Adobe (Leica Summilux 50mm f1.4)

THG

Citation de: JCR le Février 09, 2016, 17:11:06
Selon le cas voici ce qui s'affiche

Auto : M9 digital camera + Summilux 50mm f1.4

Par défaut : Adobe (Leica Summilux 50mm f1.4)

Ok, le premier est certainement un profil personnalisé, le second est le profil "officiel".

OuiOuiPhoto

Je n'ai pas non plus le premier dans les fichier de correction de l'objectif chez moi.

Tu ne serais pas aller le récuperer il y a quelques années ici ?

http://www.l-camera-forum.com/topic/168344-here-are-3-leica-m-lens-profiles-for-lightroom/

JCR

C'est possible  ;)

Mais avec le passage à Win10 je ne retrouve pas le répertoire adhoc....

OuiOuiPhoto

Tiré d'un article qui traite de ce genre de problèmes ;)
La première chose à faire c'est de trouver où sont les profils de correction. Cherchez sur votre disque dur les fichiers .lcp. Si vous avez Camera Raw d'installé vous en trouverez à plusieurs endroits. Ce qui nous intéresse c'est ceux pour Lightroom. Dans mon installation ils sont ici

C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4.4.1\Resources\LensProfiles

JCR

THG

Les profils livrés d'origine certifiée AOP (Adobe Original Product) et AOC (Adobe Original Certified) sont stockés ici :

- PC : C: \ Programmes \ Adobe \ Adobe Lightroom \ Resources \ LensProfiles \ 1.0

- Mac : Macintosh HD / Applications / Adobe Lightroom > clic-droit sur l'app > Afficher le contenu du paquet > Contents / Resources / LensProfiles / 1.0

Les profils personnalisés ou tiers sont désormais stockés ici :

- PC : C: \ Utilisateurs \ [votre nom d'utilisateur] \ AppData \ Roaming \ Adobe \ CameraRaw \ LensProfiles

- Mac : Macintosh HD / Utilisateurs / [votre nom d'utilisateur] / Bibliothèque / Application Support / Adobe / CameraRaw / LensProfiles / 1.0

JCR

En fait j'ai deux dossiers dans ce répertoire :  PC : C: \ Programmes \ Adobe \ Adobe Lightroom \ Resources     LensProfiles \ 1.0 (.lcp)  et  CameraProfiles/AdobeStandart (.dcp)...... ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: JCR le Février 10, 2016, 10:43:30
En fait j'ai deux dossiers dans ce répertoire :  PC : C: \ Programmes \ Adobe \ Adobe Lightroom \ Resources     LensProfiles \ 1.0 (.lcp)  et  CameraProfiles/AdobeStandart (.dcp)...... ;)
le camera profile c'est autre chose. c'est pour la partie étalonnage de l'appareil photo en bas. Dans ton cas c'est sur les lcp que tu dois avoir les deux profils

JCR

OK alors je ne trouve qu'un seul répertoire .lcp  ::)

OuiOuiPhoto

Citation de: JCR le Février 10, 2016, 11:21:15
OK alors je ne trouve qu'un seul répertoire .lcp  ::)

.lcp c'est l'extension des fichiers ;).

Les fichiers qui intéresse sont ici

C:\Programmes\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\Leica

Dedans tus as tous les fichiers .lcp pour Leica

JCR

Bon j'ai fait la connerie de l'année... :-X

J'ai vu ces fichiers .lcp en double donc j'ai sélectionné un groupe puis supprimer MAIS en fait j'ai tout supprimé.....je n'ai plus aucun profil.... >:(

ERIC.V

et dans la corbeille tout simplement?

JCR

JCR

Bon j'ai tout récupérer en réinstallant LR  8).......ouf

Merci pour vos soutiens  ;)

OuiOuiPhoto

Autrement tu aurais pu recopier ceux de camera RAW c'est les mêmes. C'est justement avec cette astuce que l'on peut utiliser les nouveaux profils sans mettre a jour sont lightroom comme expliqué ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-42-mon-nouvel-objectif-nest-pas-reconnu/

max42300

Je profite de ce fil bien fréquenté pour poser un autre problème de profil de correction d'objectif.
Je suis équipé en Pentax et possède le zoom 55-300 dans sa version la plus récente (WR).
Cet objectif n'est pas reconnu par LR (apparait comme objectif inconnu), j'applique faute de mieux de manière manuelle le profil de la version précédente de l'objectif 55-300 qui figure dans LR.
J'ai signalé ce problème à Ricoh-Pentax qui me renvoie vers l'éditeur du logiciel.
J'ai regardé si cet objectif était reconnu par d'autres logiciels, il l'est par DXO et PhotoMe.
Merci de me conseiller sur la marche à suivre pour avancer dans la résolution de ce problème, le principal intérêt étant de pouvoir appliquer automatiquement le profil à l'importation.

THG

Citation de: max42300 le Février 18, 2016, 10:01:54
Je profite de ce fil bien fréquenté pour poser un autre problème de profil de correction d'objectif.
Je suis équipé en Pentax et possède le zoom 55-300 dans sa version la plus récente (WR).
Cet objectif n'est pas reconnu par LR (apparait comme objectif inconnu), j'applique faute de mieux de manière manuelle le profil de la version précédente de l'objectif 55-300 qui figure dans LR.
J'ai signalé ce problème à Ricoh-Pentax qui me renvoie vers l'éditeur du logiciel.
J'ai regardé si cet objectif était reconnu par d'autres logiciels, il l'est par DXO et PhotoMe.
Merci de me conseiller sur la marche à suivre pour avancer dans la résolution de ce problème, le principal intérêt étant de pouvoir appliquer automatiquement le profil à l'importation.

La réponse de Pentax est assez étonnante, d'autant que comme beaucoup d'autres, c'est le fabricant qui élabore et fournit les données de correction à Adobe...

JCR

Peut etre que ces corrections seront présentes dans la prochaine release.....

Christophe Mely

Citation de: max42300 le Février 18, 2016, 10:01:54

J'ai le même problème avec le Pentax 35mm Macro Limited Edition dans sa dernière édition (HD) qui n'est pas reconnu par LR. Je suis également obligé d'appliquer à la main le profil de la version précédente.

max42300

Citation
Citation de: JCR le Février 18, 2016, 10:12:58

J'ai justement attendu de passer en 6.4 avant de soulever le problème, et la situation n'a pas évolué.
Cela doit bien faire deux ans que cet objectif est sorti, je pense donc qu'il s'agit d'un problème dans la communication Pentax/Adobe.
Des objectifs Pentax pourtant plus récents sont pris en compte par LR (DA 16-85, DA 560...).
La supposition que je fais est qu'Adobe ait pu considérer que cet objectif n'était qu'une évolution du précédent et qu'il serait reconnu de la même manière que lui, son 'Lens Id' 7 203 selon PhotoMe pouvant cependant être différent et expliquer qu'il ne soit pas reconnu.

THG

Citation de: JCR le Février 18, 2016, 10:12:58

Oui, peut-être faut il faire parfois preuve d'un peu de patience ;-)

THG

Et hop, max42300 devrait être content :

le zoom HD PENTAX-DA 55-300mm F4-5.8 ED WR a été ajouté à la version 6.5 !

max42300

Merci THG, tu as vraiment des pouvoirs impressionnants...

THG

Citation de: max42300 le Mars 21, 2016, 17:17:47
Merci THG, tu as vraiment des pouvoirs impressionnants...

ah mais je n'y suis pour rien, c'est un hasard, j'avais vu qu'il était ajouté, mais je ne pouvais rien dire avant la sortie de la 6.5.

et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il n'a pas été ajouté à la liste avant. c'est un modèle très récent ? de toute façon, c'est pentax qui livre les profils pour intégration à Lr et ACR.

max42300

C'est un modèle qui doit bien avoir deux ans, mais Pentax avait déjà livré un profil pour la version initiale de l'objectif et n'a peut être pas au départ compris qu'il fallait relivrer un profil, quitte à ce qu'il soit identique à un profil déjà existant, du moment que l'identifiant de la nouvelle version était nouveau.
En reprenant des photos anciennes faites avec cet objectif, j'ai constaté que dans le module bibliothèque elles avaient toujours la mention 'objectif inconnu' même après avoir appliqué le nouveau profil.
J'ai fait l'essai de décataloguer et recataloguer ces photos, et là l'intitulé de l'objectif est devenu correct.
Maintenant que Pentax semble s'être mis en phase avec Adobe, il n'y a plus qu'à patienter encore un petit peu pour que les versions HD des focales fixes soient prises en compte.