Problème RIP Ergosoft PosterPrint avec Spectroproofer Epson ILS20

Démarré par olivier1010, Janvier 27, 2016, 02:03:56

« précédent - suivant »

olivier1010

J'essaie de faire fonctionner sans succès le Spectroproofer Epson 24" avec le RIP Ergosoft PosterPrint (version débridée de StudioPrint).

Le Spectroproofer est la version ILS20 sans filtre UV. Imprimante Epson 7900 (mise à jour avec le dernier firmware).

Le problème est que la linéarisation dans PosterPrint échoue à chaque fois, le Spectroproofer s'arrête avec cette erreur dans la console RIP juste après la lecture de la première série de patchs :

"Epson SpectroProofer: fatal error"
Pourtant ce même Spectroproofer fonctionne correctement avec les RIP Mirage Print et EFI XF, ainsi qu'avec l'utilitaire Epson "Spectroproofer utilities". Que ce soit pour linéariser ou générer des profils.

Lorsque je regarde les chartes générées par le RIP Ergosoft, elles ne ressemblent pas aux chartes EFI, Mirage Print et Epson. Ce qui me fait penser à un problème à ce niveau.

Voir ci-dessous. La charte du haut est celle de Ergosoft (linéarisation), celle du bas celle de Mirage Print. (celle du bas est une charte de profile. C'est surtout pour montrer que sur les autres chartes, les numéros en début de ligne n'apparaissent pas.)

Il y a une chose assez étrange, je me demande si le problème ne vient pas de là :

Il y a deux patchs blancs en début de chaque ligne, avec le premier patch où est écrit un numéro de ligne. D'autant plus étrange, le logiciel de mesure Ergosoft ne fait pas apparaitre le premier des deux patchs blancs. Un seul apparait. Et les concurrents n'écrivent pas de numéro de ligne dans la zone des patchs après la barre de synchro, ce qui semble logique.

Et deux différences :

- les patchs ne sont pas mélangés, contrairement à la charte de linéarisation Epson. Ce qui pourrait causer des problèmes de synchronisation, en effet les spectros ont parfois besoin de séries de patchs dont le DeltaE est suffisamment important pour pouvoir conserver la synchronisation sur toute une ligne de mesure. On trouve d'ailleurs cette option de mélange des patchs dans pratiquement tous les logiciels de création de profiles. Cela dit je n'y crois pas trop car chez EFI les patchs ne sont pas mélangé non plus dans la charte de linéarisation et cela ne cause aucun problème.

- les patchs sont dans l'ordre inverse par rapport à une charte EFI de limite d'encrage. Pour cette charte, EFI ordonne les patchs du plus foncé au plus clair, alors que Ergosoft les ordonne du plus clair au plus foncé. Je ne pense pas non plus que le problème viennent de là.

Voilà, j'ai fait de nombreux essais sans succès avec ce RIP Ergosoft. Donc si quelqu'un qui possède une 4900, 7900 ou 9900 et un Spectroproofer en version ILS20 (la version en condition de mesure M0) ce serait sympa de me dire si cela fonctionne chez eux.

Je dois préciser que j'ai contacté Ergosoft, qui ne peuvent pas trouver de solution pour le moment car leur RIP fonctionnerait avec le Spectroproofer en version ILS20, configuration qu'ils ont testé sur une Stylus pro 9900.

Je trouve quand même étrange que deux autres RIP fonctionnent, ainsi que l'utilitaire Epson, et qu'Ergosoft n'arrive pas à lire la première ligne de patchs.

Merci d'avance si quelqu'un peut me donner des infos sur ce problème.

clutch

Si vous ne connaissez pas, il y a un google group dédié à StudioPrint, pas très actif, mais vous trouverez peut être des pistes: http://groups.google.com/group/Studioprint?hl=en

olivier1010

Merci je ne connaissais pas. Par contre je n'y ai trouvé aucun fil parlant du Spectroproofer. Et seulement 9 fils parlant des 7900 ou 9900, Cela donne l'impression qu'il il y a peu d'utilisateurs de ce RIP qui l'utilisent sur Epson pour le jet d'encre aqueux.

Que pensez vous de la qualité du support Ergosoft en général ?

clutch

Aucune idée, je n'ai effleuré que la démo, et pas assez longtemps pour en faire le tour.

Les retours utilisateurs que j'ai lu n'étaient pas très élogieux vis à vis du support, bridages suites à des mises à jour, bugs non résolus, etc.

Vous trouverez d'autres fils de discussion sur luminous landscape ou le yahoo group axé noir et blanc. Il ne doit pas y a voir grand monde à l'utiliser mais certains intervenants sont très loquaces, et cherchent vraiment des solutions lorsqu'on rencontre un problème.

olivier1010

Citation de: clutch le Janvier 27, 2016, 15:33:33
Aucune idée, je n'ai effleuré que la démo, et pas assez longtemps pour en faire le tour.

Les retours utilisateurs que j'ai lu n'étaient pas très élogieux vis à vis du support, bridages suites à des mises à jour, bugs non résolus, etc.

Vous trouverez d'autres fils de discussion sur luminous landscape ou le yahoo group axé noir et blanc. Il ne doit pas y a voir grand monde à l'utiliser mais certains intervenants sont très loquaces, et cherchent vraiment des solutions lorsqu'on rencontre un problème.

Merci. J'étais au stade de la démo aussi. De toutes façon j'en suis revenu un peu des RIP CMJN, car leur trame n'est pas adaptée au jet d'encre, surtout sur papier brillant c'est pratiquement inutilisable. Trop de bronzing.
Sauf à utiliser le mode RGB fourni par Espon. Dans ce cas l'intérêt d'un couteux RIP CMJN est assez discutable il me semble, sauf usage spécifique qui sort du cadre de la photo classique.

Epson semble faire quelque chose dans la trame et l'encrage qui permet de diminuer le bronzing à des valeurs acceptables. On ne peut apparemment pas reproduire la même chose en gestion multiencres CMJN+2 + encres light, en jouant sur les limites d'encrage et les paramètres de séparation. Je n'y suis pas parvenu en tout cas, sauf sur papier mat. Les informations que j'ai pu trouver sur la toile d'utilisateurs qui ont tenté de faire la même chose vont dans le même sens. De plus la réalisation des profils icc 6 couleurs est longue et complexe, et nécessite de passer par un logiciel externe (i1 profiler par exemple) pour obtenir un résultat convenable, ce qui par la même occasion empêche d'utiliser le spectroproofer. Le profil obtenu est de plus moins homogène qu'un profil RGB et nécessite un temps de calcul de plusieurs minutes. Epson semble faire quelque chose en plus dans la trame elle même.

C'est la raison pour laquelle certainement les éditeurs de RIP se sont résolus depuis quelques temps à intégrer le mode RGB Epson afin de pouvoir délivrer une qualité d'impression à la hauteur du driver Epson. Il semble qu'Epson impose désormais aux éditeurs de RIP de verrouiller les réglages de définition des encres, afin que l'utilisateur ne puisse plus utiliser l'imprimante dans une configuration d'encres autre que celle d'origine. Là c'est un peu fort de café je trouve, et cela réduit d'autant plus l'intérêt d'un RIP CMJN, avec lequel sur les anciennes générations d'imprimantes il était possible de redéfinir la couleur et la nature de chaque cartouche d'encre (encre light, encre HIFI ou encre d'accompagnement / verni).

Dans le même temps Epson y va de bon cœur au niveau marketing en sortant des modèles d'imprimantes avec un encrage différent, encre blanche, encre violette, impression CTP. L'imprimante est pratiquement la même, seule la configuration d'encrage change. Un type d'encrage, une imprimante :)

Mozar94

CitationUn type d'encrage, une imprimante

Oui, c'est bien là l'avantage des imprimantes Epson: pouvoir jouer avec les configs d'encrage à volonté pour peu d'avoir un RIP.

olivier1010

Citation de: Mozar94 le Février 01, 2016, 08:19:53
Oui, c'est bien là l'avantage des imprimantes Epson: pouvoir jouer avec les configs d'encrage à volonté pour peu d'avoir un RIP.

Oui dans une certaine limite. Dans quel cas pensez vous que c'est utile sur une imprimante Epson ?

D'une part il est dorénavant impossible de changer la nature d'une encre, c'est à dire par exemple remplacer une cartouche d'encre light par une cartouche d'encre blanche ou un ton direct, la configuration est verrouillée pour les imprimantes Epson de dernière génération, sur demande d'Epson.

D'autre part la trame aléatoire des RIP ne semble pas optimisée pour le jet d'encre. Il me semble qu'elle ne permet pas d'encrer autant que la trame Accuphoto Epson, surtout sur papier brillant où le bronzing  apparait vraiment très vite. Aux alentours de 250 % d'encrage total selon les essais que j'ai réalisé. Le résultat est un gamut moins large et des tirages avec moins de pêche que lors de l'utilisation du mode RGB Epson qui lui utilise la trame Accuphoto.

Ce qui reste accessible, c'est le dosage des encres light et le réglage de la taille de point si on se trouve dans un mode ou la taille de point est variable (en pratique seuls les modes en dessous de 1440 x 1440 dpi sont à taille de point variable), ainsi que l'encrage maxi pour chaque encre. Ces paramètres n'ont d'ailleurs pas d'influence sur la capacité de la trame à améliorer l'encrage total.
Je me pose d'ailleurs des questions sur les bienfaits de la linéarisation + limite d'encrages, car elle se réalise en software avant l'imprimante, elle réduit donc le nombre de niveaux disponible. Même si la liaison vers l'imprimante se fait en 1 bit en mode halftone (mode tramé) il me semble que les limites d'encrages devraient être réglées dans l'imprimante elle même, comme c'est certainement le cas lors de l'utilisation du mode RGB Epson.

D'autre part, les profils icc obtenus en CMJN + encres HIFI, typiquement CMJN + orange et vert sur Epson, ont un gamut très tourmentés dans les tons sombres, avec des cassures assez inquiétantes. On est très loin de la régularité d'un profil RGB obtenu en mode Epson RGB. Tout du moins avec i1 profiler. Je n'ai pas essayé un autre logiciel étant donné leur prix et l'absence de licence d'essai qui déverrouille l'utilisation des profils CMJN + encres HIFI.

J'ai remarqué également que le gamut des profils obtenus en CMJN + encres HIFI a tendance à se réduire comme peau de chagrin très rapidement dans les tons sombres, certainement une conséquence de l'encrage total assez faible.

Savez vous ce que fait Epson au juste dans sa trame pour éviter le bronzing et étendre l'encrage total ? Y aurait il un moyen de reproduire cela dans un RIP CMJN ?

Tout cela pour dire que le mode halftone CMJN + HIFI est quand même assez contraignant et surtout ne permet pas d'obtenir dans la plupart des cas un résultat aussi satisfaisant que le mode RGB Epson. A part pouvoir jouer sur les paramètres de limites d'encrages, de séparation et de trame, ainsi que pouvoir utiliser chaque encre indépendamment si besoin (il est possible par exemple dans ce mode d'imprimer de l'orange 100% en provenance de la cartouche orange, sans aucune pollution par une autre encre). Cela permet peut être de simuler un peu mieux pour de l'épreuvage CMJN, en envoyant une trame conventionnelle vers l'imprimante, avec des fichiers source tramés copydot par exemple, ou une configuration en trame classique AM dans le RIP, mais de toutes façons il me semble que l'impression jet d'encre ne réagit pas vraiment comme l'impression offset, surtout en terme de limite d'encrage total. D'où la nécessité d'une trame très spécifique, et certainement très travaillée, comme la trame Accuphoto Epson, non disponible dans un RIP, sauf utilisation du mode RGB Epson.

olivier1010

J'ai finalement trouvé d'où vient le problème d'échec de lecture des chartes avec le spectroproofer ILS20 et PosterPrint (ou StudioPrint) sur Epson 7900.

En fait la marge était trop petite, 33mm, au lieu des 38mm utilisés par EFI par exemple pour imprimer les chartes ILS20. Il s'agit de la marge entre le bord de page et le début de chaque ligne de charte.
Le spectroproofer apparemment n'accepte pas une marge trop faible. Elle est logiquement dictée par des impératifs physiques liés à la position en butée à droite de la tête de lecture du spectro.
En fait l'explication la plus logique est qu'à cause de ce problème de marge le spectro n'arrivait pas à détecter la ligne noire qui signale le début de chaque ligne de patchs. Et donc ne réalisait aucune mesure sur la ligne.
D'où l'indication "waiting for measurement results" dans la fenêtre du logiciel, sans que rien d'autre ne se passe à la fin du déplacement de la tête du spectro.
Après avoir augmenté la marge de 5 mm en jouant sur les réglages de marge dans l'environnement d'impression, tout est rentré dans l'ordre :)

C'est une solution de dépannage, car elle occasionne une marge droite de page de 8mm au lieu des 3mm qui sont suffisants pour les travaux d'impressions. Il faut penser à remettre la marge par défaut après la linéarisation ou le profilage pour éviter de perdre en largeur d'impression.
Par curiosité, quelqu'un connaîtrait il la marge minimum recommandée par Epson pour la lecture d'une charte par le spectroproofer ILS20 ?

belnea

je suis ton sujet car on vient de rentrer une epson 9900 avec spectroproofer ILS20. formation jeudi prochain pour prendre en main le colorproof GMG. je verrai si je peux tirer qq infos en +  :)
Canon R3 Powered

olivier1010

Citation de: belnea le Février 05, 2016, 18:37:04
je suis ton sujet car on vient de rentrer une epson 9900 avec spectroproofer ILS20. formation jeudi prochain pour prendre en main le colorproof GMG. je verrai si je peux tirer qq infos en +  :)

Ok merci. Je n'ai pas essayé GMG. Cela semble être la référence pour l'épreuvage. J'ai par contre essayé du papier d'épreuvage GMG brillant, qui acceptait une quantité d'encre assez impressionnante par rapport à du Canson PhotoGloss (315 % au lieu de 250 % en mode halftone CMJNOV). Je suppose que ces papiers sont conçus pour accepter beaucoup d'encre, afin de se rapprocher des limites d'encrage d'une presse offset et fournir un gamut très large pour améliorer la précision d'épreuvage, au détriment éventuellement de l'aspect de surface du papier.

Le problème de PosterPrint provient certainement du fait que les RIP Ergosoft sont peut être peu utilisés en photo avec imprimante et spectroproofer Epson. D'où une base d'utilisateurs faible, surtout que le spectro ILS20 a été remplacé par le ILS30 qui utilise une charte avec des barres de synchronisation plus larges et placées différemment.

Bizarre pour le ILS20 qui vient de vous être livré. Je pensais que le ILS30 le remplaçait (le ILS30 fournit les conditions de mesure M0, M1 et M2, comme le i1 pro 2; le ILS20 est en M0 uniquement pour la version sans filtre UV, et il existe aussi une version avec filtre UV).

belnea

Citation de: olivier1010 le Février 05, 2016, 19:03:46Bizarre pour le ILS20 qui vient de vous être livré. Je pensais que le ILS30 le remplaçait (le ILS30 fournit les conditions de mesure M0, M1 et M2, comme le i1 pro 2; le ILS20 est en M0 uniquement pour la version sans filtre UV, et il existe aussi une version avec filtre UV).
c'est un occas et je suis au courant. on va rester sur la fogra39. les nouvelles normes 51 et 52 et nouvelle mesure dispo avec le ILS30, on verra plus tard.
1 - le but semble plus de faire renouveler les sondes et matos.
2 - je suis photograveur mais je n'ai jamais aucun contact avec les imprimeurs de mes clients (qui peuvent être changer au dernier moment en + )
3 - les courbes sur leurs plaques CTP doivent en plus être modifié pour faire correspondre les 4 couleurs.
4 - ceux qui seront passés aux nouvelles normes se débrouilleront avec des profils device link et leur cmyk optimizer  ;D
côté avantage
1 - le GMG se débrouillera avec le spectro du traceur pour les tons directs et contrôler la mediawedge V3
2 - impression plus rapide et contrôle des buses.
3 - le RAJA (magenta 100% jaune 100%) seront enfin fidèles comparé à ma vieille 9800 qui est à la ramasse sur ce rendu.
par contre, je l'ai mise en usb partagé. la carte réseau intégré ne semble pas être stable.
Canon R3 Powered

olivier1010

Citation de: belnea le Février 05, 2016, 21:21:50
c'est un occas et je suis au courant. on va rester sur la fogra39. les nouvelles normes 51 et 52 et nouvelle mesure dispo avec le ILS30, on verra plus tard.
1 - le but semble plus de faire renouveler les sondes et matos.
2 - je suis photograveur mais je n'ai jamais aucun contact avec les imprimeurs de mes clients (qui peuvent être changer au dernier moment en + )
3 - les courbes sur leurs plaques CTP doivent en plus être modifié pour faire correspondre les 4 couleurs.
4 - ceux qui seront passés aux nouvelles normes se débrouilleront avec des profils device link et leur cmyk optimizer  ;D
côté avantage
1 - le GMG se débrouillera avec le spectro du traceur pour les tons directs et contrôler la mediawedge V3
2 - impression plus rapide et contrôle des buses.
3 - le RAJA (magenta 100% jaune 100%) seront enfin fidèles comparé à ma vieille 9800 qui est à la ramasse sur ce rendu.
par contre, je l'ai mise en usb partagé. la carte réseau intégré ne semble pas être stable.
La carte réseau de l'imprimante est peut être faiblarde. Cela peut venir aussi du switch, j'ai déjà vu des switchs entrée de gamme sur lesquels la qualité de signal est désastreuse. Ou du câblage, surtout s'il est de grande longueur et non certifié.

Sur la 7900 je n'ai pas remarqué de problème avec la carte réseau. C'est plus souple, ca évite de laisser une machine sous tension en permanence. Surtout que le spectro est accessible en Ethernet aussi, il y a un pont Ethernet vers USB dans l'imprimante.

olivier1010

Pour revenir à mon problème de marges causant l'échec des mesures avec le RIP Ergosoft en V14 et le spectroproofer ILS20 sur une imprimante Epson 7900, le support Ergosoft soutient que ce problème est spécifique à mon imprimante sur la base qu'il n'y a pas d'autres rapports clients similaires.

Je pense le contraire. Je ne vois pas pourquoi mon imprimante aurait besoin de marges plus grandes pour l'impression des chartes. Surtout que j'obtiens une impression parfaitement centrée dans la page avec les marges par défaut, ce qui indique que le chariot de mon imprimante n'est pas décalé.
Quelqu'un pourrait il me confirmer que le spectroproofer ILS20 fonctionne correctement sur sa machine Epson 7900, avec le RIP Ergosoft V14, du papier rouleau 24" et le réglage des marges par défaut ?
Il est probable que la 9900 puisse causer le même problème d'ailleurs. Donc un test en échec sur une 9900 serait un bon indice également.
Merci par avance.

belnea

tu as fait les mises à jour de firmware ? elle était encore en 2.10 alors qu'une 2.11 existait. dés fois que...
Canon R3 Powered

olivier1010

Citation de: belnea le Février 08, 2016, 22:26:15
tu as fait les mises à jour de firmware ? elle était encore en 2.10 alors qu'une 2.11 existait. dés fois que...

Oui, firmware mis à jour en 2.11

olivier1010

Bon... Pas beaucoup de réponses. J'en viens à me demander en fait s'il y a réellement des utilisateurs d'Epson 7900 ou 9900 avec le RIP Ergosoft + le Spectroproofer ILS20. Ce qui expliquerait que je sois le seul à avoir rapporté le problème...

Je vais reposer la question différemment dans un autre fil, puis je tenterai dans des forums US ou j'aurai peut être plus de chances.

belnea

l'option était quand même assez onéreuse. pour avoir + de contrôle, je peux comprendre que certains ont préféré prendre un eye-one à part de la machine.
Canon R3 Powered

olivier1010

Citation de: belnea le Février 10, 2016, 13:45:14
l'option était quand même assez onéreuse. pour avoir + de contrôle, je peux comprendre que certains ont préféré prendre un eye-one à part de la machine.

Non le Eye-one avec l'option profiling CMJN revient plus cher sur la 7900. De plus étant donné que le Eye-one est vraiment pénible à utiliser en manuel, il est préférable d'investir dans un i1 ISIS ou ISIS XL pour avoir un peu de confort, ce qui augmente encore le prix. D'autre part la table i1io est un peu moins onéreuse qu'un ISIS mais d'une fiabilité, solidité et longévité douteuse, sans parler de sa maintenance pratiquement impossible à réaliser soi même. Un simple changement de courroie est une vrai galère, et de toutes façons X-rite ne vend pas les pièces de rechange, retour en Suisse obligatoire :( Je suis bien placé pour le savoir ayant réparé moi même ma i1io qui avait une pièce plastique cassée au niveau du mécanisme de rotation du bras primaire, cela m'a demandé une journée de boulot bien remplie...

Sur la 9900 la donne est un peu différente car le Spectroproofer en version 44" est bizarrement beaucoup plus cher, alors qu'il me semble qu'il n'est pas capable de lire plus large que la version 24" dédiée à la 7900.

Je préfère utiliser le spectro de la 7900, c'est plus facile et pas de temps perdu à s'occuper de la découpe et mise en place des mires. Cela permet aussi pour ceux qui ont besoin de cette fonction de valider un épreuvage sans aucune intervention manuelle. L'impression de la charte et sa mesure se font en temps masqué juste après l'impression de l'épreuve, le tout depuis le RIP.

Il y a aussi l'option Spectro LFP de chez Barbieri, qui peut être doté d'un filtre polarisant contrairement aux spectro X-rite, utile pour certains papier difficiles à caractériser. Le LFP peut lire aussi les transparents, cette fonction n'est pas disponible à ma connaissance chez X-rite. C'est plus lent que le ISIS mais cela offre plus de polyvalence, en fait ça remplace un peu le SpectraScan de GretagMacbeth.

Par contre pas de pilotage direct par i1 profiler pour le LFP Barbieri, il faut utiliser apparemment une version OEM de Basiccolor, qui peut tout de même exporter les mesures si on désire calculer le profil dans un autre logiciel.

belnea

Alors la tête d'analyse n'est pas capable d'analyser jusqu'à la fin tout à gauche. elle s'arrête à la fin de la bande blanche en plastique d'oû l'arrêt à la fin de ta première bande de charte. j'ai dû d'ailleurs la nettoyer. l'epson la voyant comme étant "gris" dans le menu. une fois propre, l'indication est repassé à blanc (mais faut la redémarrer)
même problème sur ma 9900 mais comme j'ai + de place comparé à ta 7900...
Canon R3 Powered

olivier1010

Citation de: belnea le Février 11, 2016, 21:41:19
Alors la tête d'analyse n'est pas capable d'analyser jusqu'à la fin tout à gauche. elle s'arrête à la fin de la bande blanche en plastique d'oû l'arrêt à la fin de ta première bande de charte. j'ai dû d'ailleurs la nettoyer. l'epson la voyant comme étant "gris" dans le menu. une fois propre, l'indication est repassé à blanc (mais faut la redémarrer)
même problème sur ma 9900 mais comme j'ai + de place comparé à ta 7900...

Non ce n'est pas ça je pense mon fond blanc est parfaitement propre. C'est juste la marge droite trop étroite qui pose problème (celle coté écran LCD).

Le scan s'arrête dès que la deuxième bande noire de synchro est détectée (celle qui est un peu plus large) et la tête revient à droite directement.

La détection de la bande noire de fin de ligne sans la détection préalable de début de ligne, à cause d'une marge trop faible, est ce qui je pense cause une erreur et renvoie la tête en position d'attente à droite.

Le problème doit se situer au niveau de la lecture de la première bande de synchro. A cause d'une marge trop étroite je pense que la tête n'a pas le temps d'accélérer à la bonne vitesse ou tout simplement n'a pas la possibilité physique de lire cette bande de synchro parce qu'elle commence à lire juste après. Elle continue donc à lire la ligne à la recherche de cette bande de synchro noire étroite, jusqu'à ce qu'elle tombe sur la bande de synchro noire large de fin de ligne, ce qui cause l'erreur.

belnea

si tu retire le carter spectroproof, tu peux déplacer le chariot de la sonde et tu pourra rabattre la plaque noir ajouré pour voir la zone que couvre l'analyse.
Canon R3 Powered

belnea

Au fait, j'ai trouvé le coupable pour l'epson en réseau. j'avais installé kapersky. une fois viré, tout est redevenu ok en réseau..
Canon R3 Powered