Tirages/Gestion des couleurs: Par l'imprimante ou par Lightroom 6 ?

Démarré par Guus, Février 05, 2016, 17:57:27

« précédent - suivant »

Guus

Négatifs en Raw
Imprimante Epson R1900
Lightroom 6
Tirages format Expo
Quel est le meilleur résultat normalement  ? Sachant que pour l'instant je n'obtient pas de bon résultat si je laisse à Lightroom le soin de le faire (mauvaise manipulation de ma part probable)
Merci de répondre à cette question un peu simpliste sans doutes

jamix2

Gestion des couleurs par LR.
Mais écran calibré, profil du couple papier/imprimante fourni à LR et imprimante configurée selon les indications fournies pour le papier.

Guus

Bonjour et merci
Ecran Asus Pro-Art calibré
Couple. Papier/Epson fourni à LR (SPR1900 avec papier Edson Premium )
Toutefois Je m'apperçois que je coche  le pilote imprimante sur ICM, or c'est peut-être sur Photo Enhance qu'il faut que je la règle

Verso92

Citation de: Guus le Février 05, 2016, 18:40:31
Toutefois Je m'apperçois que je coche  le pilote imprimante sur ICM, or c'est peut-être sur Photo Enhance qu'il faut que je la règle

Sauf erreur de ma part, "ICM" et "Photo Enhance" sont des modes proposés par le pilote de l'imprimante, pas par LR : ils entrent donc en conflit avec la gestion de l'impression par LR.
Il faut dévalider la gestion des couleurs par l'imprimante quand on utilise la gestion de l'impression par LR.

NarayamaBushiko

Citation de: Guus le Février 05, 2016, 18:40:31
Bonjour et merci
Ecran Asus Pro-Art calibré
Couple. Papier/Epson fourni à LR (SPR1900 avec papier Edson Premium )
Toutefois Je m'apperçois que je coche  le pilote imprimante sur ICM, or c'est peut-être sur Photo Enhance qu'il faut que je la règle
Calibré comment (température et luminance) car cela va avoir un impact direct sur la comparaison avec le rendu d'impression. Il faut une luminance bien plus basse que ce que l'on a généralement pour regarder les photos sur écran, autour de 90 Cd...

jmporcher

Citation de: Verso92 le Février 05, 2016, 19:56:20
Sauf erreur de ma part, "ICM" et "Photo Enhance" sont des modes proposés par le pilote de l'imprimante, pas par LR : ils entrent donc en conflit avec la gestion de l'impression par LR.
Il faut dévalider la gestion des couleurs par l'imprimante quand on utilise la gestion de l'impression par LR.
Bonjour, c'est aussi mon problème : j'ai une (toute neuve) Epson SC P800. Dans les paramètres de l'imprimante, je ne trouve nulle case dévalider la gestion des couleurs....

Verso92

Citation de: jmporcher le Février 06, 2016, 19:00:21
Bonjour, c'est aussi mon problème : j'ai une (toute neuve) Epson SC P800. Dans les paramètres de l'imprimante, je ne trouve nulle case dévalider la gestion des couleurs....

Sur la 3880, c'est ici* (sur la P800, je ne sais pas...) : repère N°8.

*illustration avec PSE10.

jmporcher

Merci Verso92! Le problème c'est que je n'ai à aucun moment la ligne de commande de la gestion des couleurs. Je vais essayer de réinstaller le driver...

jmporcher

Ca y est j'ai trouvé. En fait dans les préférences système du Mac (menu pomme), à la gestion des imprimantes, la P800 était gérée par AirPrint. Il suffisait de lui indiquer Epson P800 et tout est rentré dans l'ordre....

Verso92

Citation de: jmporcher le Février 07, 2016, 23:09:29
Ca y est j'ai trouvé. En fait dans les préférences système du Mac (menu pomme), à la gestion des imprimantes, la P800 était gérée par AirPrint. Il suffisait de lui indiquer Epson P800 et tout est rentré dans l'ordre....

C'est compliqué, les Mac...  ;-)

Guus

Merci Verso 92,
Donc j'ai recherché comment désactiver le pilote de l'imprimante : Sur pilote imprimante cocher ICM et la case désactiver la Gestion de couleur apparait, il faut la cocher, mais cette manip ne marche pas en passant par Lr, il faut le faire dans menu Démarrer > Périphériques & Imprimantes. (Petite explication pouvant servir à un autre utilisateur... pour cette imprimante).
Je constate dés lors que si Lr pilote c'est un poil mieux qu'en laissant l'imprimante gérer. (La différence est cependant extrêmement faible, saturation légèrement plus forte des bleus conforme ce que j'obtiens sur écran).Les résultats sont dans les deux cas très bons.   

Pour NarayamaBushiko, merci aussi,
Toutefois mon écran est étalonné usine avec courbes de résultat fournies (Différence 3% avec les courbes théoriques). Je ne vois pas la nécessité d'étalonner avec une sonde. (On se calme ! Je pourrais changer d'avis...)
De plus il comporte différents réglages "standards" pour lesquels j'ai la possibilité de moduler les paramètres (luminosité, canaux de couleurs, contrastes etc..) mais aussi et surtout une position "étalonnage" où tous les paramètres sont bloqués, et bien sûr la luminosité de l'écran sensiblement réduite. C'est avec ce réglage que j'utilise mon écran.
... Le contexte : Mon écran est neuf, il ne comporte pas de casquette, l'éclairage de mon bureau ou je développe et effectue mes tirages est éclairé par la lumière de jour ou par lampes pour la nuit, je suis un amateur/expert (selon...). On verra donc un peu plus tard si ma dalle vieillie mal... mais pour l'instant je persiste et signe!
Ce qui m'importe le plus c'est d'avoir un rendu sur papier identique à ce que je vois sur mon écran et c'est parfait.

Salutations

jmporcher

Bonsoir Guus. Perso je trouve les résultats que j'obtiens en utilisant la gestion couleur de l'imprimante plutôt que les profils du papier via Lr plutôt meilleurs. Tu utilises quel papier?

Verso92

Citation de: Guus le Février 08, 2016, 15:22:13
Merci Verso 92,
Donc j'ai recherché comment désactiver le pilote de l'imprimante : Sur pilote imprimante cocher ICM et la case désactiver la Gestion de couleur apparait, il faut la cocher, mais cette manip ne marche pas en passant par Lr, il faut le faire dans menu Démarrer > Périphériques & Imprimantes. (Petite explication pouvant servir à un autre utilisateur... pour cette imprimante).
Je constate dés lors que si Lr pilote c'est un poil mieux qu'en laissant l'imprimante gérer. (La différence est cependant extrêmement faible, saturation légèrement plus forte des bleus conforme ce que j'obtiens sur écran).Les résultats sont dans les deux cas très bons.  

Attention : quand tu choisis de gérer l'impression par le logiciel, la qualité du résultat final est liée à la qualité du profil icc que tu fournis pour l'impression...

phil67

Je gère via Lightroom 6 les impressions et met le pilote à zéro pour la partie ICC.
Je gère néanmoins les papiers dans le pilote afin qu'il sélectionne correctement les cartouches black photo ou black mat.
Les profils sont téléchargés chez les fabricants de papiers pour mon EPSON 7890 et je n'utilise que des cartouches d'origine.

Guus

Pour répondre à tous:
J'utilise du papier Epson (certes ce n'est pas lui qui fabrique le papier ) mais il m'a fourni les profil ICC au cours de l'installation de l'imprimante.
Pour d'autres papier plus Pro, je n'ai pas d'expérience, j'utilisais jusqu'alors PS 5, mais j'ai dû récemment utiliser Lr car la version de Caméra Raw ne reconnaissait les fichiers Nef de mon nouvel appareil. Il n'est pas question que je convertisse mes fichiers en DNG et encore moins que j'achète PS Cc