Roman-photo : la chevrette et son faon… Mise en ligne progressive !

Démarré par roboisdesbains, Février 05, 2016, 22:23:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Ce fil s'inscrit dans le même esprit que ma série sur l'approche inversée du brocard :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247996

Une grande proximité, la recherche de la qualité d'image, la même espèce, le chevreuil, mais après le mâle, cette fois c'est une chevrette suitée...

Une scène que je choisis de vous présenter sous la forme d'un roman photo !

Merci de comprendre qu'il s'agit ici d'un choix, celui de vous faire revivre une scène assez incroyable au travers d'une série de plusieurs dizaines d'images...

Impatients s'abstenir... ici on prend le temps de savourer un formidable cadeau de la nature !

Chaque image est cliquable et renvoie à une version de meilleure qualité !

Matériel utilisé : Nikon D3s, AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED avec TC17-EII soit une focale résultante de 500mm environ.

Couché depuis un bon moment en position d'affût très légèrement en surplomb, j'observe depuis longtemps cette chevrette en lisière...

Lorsque les chevreuils humectent leur truffe avec leur langue, c'est souvent qu'ils cherchent à renifler du mieux qu'ils peuvent les effluves de leur environnement ! Bien qu'ici il soit possible d'imaginer que la chevrette m'a repéré : ce n'est pas le cas !

Image n°1

Nous sommes début juin. À cette période de l'année, il est toujours important de bien surveiller les demoiselles en robe rousse... en espérant qu'elles soient maman ! La méfiance de celle-ci n'est donc sans doute pas le fruit du hasard !

Image n°2

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La chevrette se dirige vers les très hautes herbes en lisière de forêt...

Image n°3

Elle semble bien attentive à son trésor caché non loin de là sous les ronces et le fouillis végétal impénétrable...

Image n°4

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Un brin de toilette, histoire de faire celle qui n'a rien cacher...

Image n°5

Et puis d'un pas décidé...

Image n°6

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Elle entre sous le couvert...

Image n°7

Et y restera près d'un quart d'heure !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Je ne présente pas ici les quelques photos des grands herbages où j'avais bien deviné qu'elle n'était pas seule...

J'ai profité de ce temps pour ramper et gagner 15 mètres, passant de 45 mètres à 30 mètres, sans chercher à aller plus près, étant déjà bien au-delà de mes espoirs et profitant du terrain pour me dissimuler à nouveau au mieux, toujours quasi allongé sous mon voile de camouflage...

La suite, se passerait presque de commentaires ! ÉMOTION !

Image n°8

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Un faon - unique alors que généralement ils sont deux - ose sortir et se montrer !

Voilà quelques minutes qui récompensent un nombre inavouable de jours, mois et années d'affût...

Image n°9

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Inutile de préciser que j'avais soigné mon positionnement par rapport au vent !

Un faon à découvert est déjà fort rare car il est une proie facile... alors pas étonnant qu'il ne soit pas resté seul longtemps...

C'est dans ces instants que l'on espère pouvoir réinvestir tout son savoir-faire de photographe de nature... contrôler son émotion, penser à tout, aux réglages, à la tenue du boîtier, à caresser le déclencheur en mode Quiet, ne pas bouger, ne pas trembler, prier pour que le vent conserve sa direction et reste par chance notre allié...

Image n°10

La suite une autre fois !  ;)
Apprendre, partager...

mulot

roboisdesbains

Grrr... maudit délais bien trop court pour modifier les messages une fois postés !  >:(
La version agrandie après clic sur l'image n°8 n'est pas la bonne... Désolé... trop tard pour réparer le post concerné !

Pour ceux qui souhaitent la voir, un petit clic ici !
Apprendre, partager...

Julian

Jo Laudois

Un grand merci pour les belles (et grandes !) images de ce reportage que je vais suivre assidument.
Amicalement, Jo.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Merci pour le roman Photo, mais derrière on sent un grand amoureux de la nature.

Encore svp.

roboisdesbains

Merci pour ces retours positifs !

Le petit est aux ordres de sa mère et se fige le temps qu'elle le rejoigne...

Image n°11

Commence alors une minutieuse toilette juste en bordure de la forêt.

Image n°12

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Merci pour ces retours positifs !

Mes réglages, 1/400e et f 7.1 en mode auto-iso sont adaptés et permettent une marge de sécurité tant pour la profondeur de champ que pour éviter le flou "de bougé"...

Image n°13

Le faon subit un nettoyage appliqué, à la fois pour son hygiène et sans doute pour éviter qu'il ne laisse derrière lui [...] des odeurs qu'un renard saurait exploiter !

Image n°14

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Plus encore qu'à l'accoutumée - c'est dire - la vigilance est de mise et partagée par la petite famille !

Image n°15

Sur le qui-vive !

Image n°16

Apprendre, partager...

jd80

Merci pour ce roman ;)

IL est pas vieux le  pitchounet    :o

Que le monde lui soit agréable  :-\

roboisdesbains

Craquant non ? (Noubliez pas que les images sont cliquables !)

Image n°17

Suis-je repéré ? ???

La réponse lors d'une prochaine mise à jour de ce fil !   :)
Apprendre, partager...

daniel63

merci pour ces superbes images pleines de tendresse,j'attends la suite

ChrisC06

Ta patience est bien récompensée...  ;)
Quelle rencontre... je ne suis pas sûre que j'aurais réussi ces images, je crois que j'aurais perdu tous mes moyens !
Bravo !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo...de belles images
Merci pour le partage de cet instant
Denis ;)

roboisdesbains

Merci à ceux qui ont pris les quelques secondes nécessaires pour laisser un petit mot sympa et pour les encouragements à continuer ce fil !

Je poursuis donc ce roman photo "spécial émotion" ! :)

Eh bien non ! Je ne suis pas encore repéré... malgré le regard dans ma direction ! Pourvu que ça dure ! ::)

La toilette se poursuit, toujours en limite du "refuge" que constituent les hautes herbes... Les gestes sont délicats et tendres !

Image n°18

Ceux qui suivent mes posts savent que je suis un fan des séries d'images... ne serait-ce que parce qu'elles authentifient en quelque sorte que l'animal n'est pas dérangé au moment de la prise de vue. Dans le cas présent - les amateurs de chevreuils ne me contrediront pas - il faut être particulièrement vigilant car les femelles suitées sont doublement attentives !

Une formidable intimité...

Image n°19

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Alors que perce un rayon de soleil en ce tout début d'après-midi, la chevrette se risque à découvert...

Image n°20

Le temps humide des derniers jours a attiré mouches, moustiques et taons... visibles sur le poil de l'animal mais présents aussi sur moi... et là tout geste du photographe serait catastrophique... donc il s'agit de résister !

À chaque regard de la chevrette vers moi, je me dis... aïe... cette fois suis repéré !

Image n°21

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Croyez-moi, vivre cette rencontre est un moment exceptionnel ! Quel bel animal ! quelle scène ! Un rêve de photographe de nature qui se fait réalité !

Image n°22

Le faon n'attend que l'autorisation parentale pour se risquer lui aussi à découvert !

Image n°23

Va-t-il rejoindre maman ? Va-t-il rester consigné en limite du couvert végétal ou y retourner ?

Vous le saurez la prochaine fois !
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

j'aime particulièrement ce petit faon qui semble demander l'autorisation parentale et quel bien joli apprentissage de la vie, bravo pour ces belles images!
Jean mi

Jo Laudois

Une rencontre et une proximité exceptionnelles magnifiquement rendues dans ce beau reportage.
Amicalement, Jo.