Problème de firmware 6D

Démarré par Vicwy01, Février 06, 2016, 00:07:04

« précédent - suivant »

Vicwy01

Salut tout le monde,

Je m'appelle Victor, je fais de la photo depuis 6 mois, et me lance tout juste dans le plein format.
Je viens de recevoir mon 6D et remarque que la version du firmware est la 1.1.6...cependant avec mon objectif 50mm 1.8 STM je n'ai pas accès
aux corrections de l'objectifs (franges et vignetage).
De plus, la partie (l'excroissance) qui sort de l'objectif lors de la mise au point ne rentre pas dans celui-ci une fois l'appareil éteint, chose que faisait pourtant mon 760D.

Quelqu'un aurait-il une idée pour un problème ?  :-\

Merci beaucoup,
Victor

JamesBond

Citation de: Vicwy01 le Février 06, 2016, 00:07:04
[…] Je viens de recevoir mon 6D et remarque que la version du firmware est la 1.1.6...[…]

Jusqu'ici, rien que de tout à fait normal puisqu'il s'agit de la dernière version du Firmware pour ce boîtier

Citation de: Vicwy01 le Février 06, 2016, 00:07:04
cependant avec mon objectif 50mm 1.8 STM je n'ai pas accès aux corrections de l'objectifs (franges et vignetage). […]

Ceci est normal aussi.
Les corrections optiques n'ont rien à voir avec le firmware ; pour bénéficier de celles concernant un objectif sorti après le boîtier (et que le boîtier ne peut donc héberger), il faut tout d'abord que vous téléchargiez la dernière version de EOS Utility (3.3.0) sur ce lien.
Choisissez votre système d'exploitation dans le menu déroulant puis recherchez et téléchargez le logiciel.

Puis, une fois fait, vous devez suivre cette procédure.

Pour la troisième question, je ne comprend pas ce que vous voulez dire.
Capter la lumière infinie

Vicwy01

Merci pour cette réponse, merci pour la manipulation, je dispose en effet bien des corrections de l'objectif à présent.

Concernant la dernière partie de mon message, et c'est celle qui m'ennui le plus : il s'agit de la partie mobile de l'objectif qui sort du fût lors d'une mise au point, comme sur l'image suivante :
http://www.photozone.de/images/8Reviews/lenses/canon_50_18stm/lens.jpg

Avec le 760D, cette partie rentre automatiquement dans le fût de l'objectif une fois l'appareil éteint. Et ce n'est pas le cas sur le 6D, une idée sur comment régler ce problème ?

Merci !  ;D

PiMouss

Citation de: JamesBond le Février 06, 2016, 12:08:50

Pour la troisième question, je ne comprend pas ce que vous voulez dire.

Bonne question. tentative de réponse mais je ne suis pas sûr que ce soit ça : certains objectifs EF-S STM ont une fonction de remise à zéro automatique de la focalisation quand on met l'appareil en mode off, active lorsqu'ils sont montés sur certains boîtiers (apparemment pas sur tous mais sans doute sur le 760D). Le 50mm STM, bien qu'étant en monture EF, agit peut-être quand même de la sorte s'il est monté sur un aps-c mais pas sur le 6D qui n'est, forcément, pas compatible avec les EF-S ?

JamesBond

Oui, il est bien possible que ce soit cela.
Dans ce cas, il conviendra de remettre l'objectif sur l'infini manuellement avant rangement.

Vicwy01

Citation de: PiMouss le Février 06, 2016, 13:58:44
Bonne question. tentative de réponse mais je ne suis pas sûr que ce soit ça : certains objectifs EF-S STM ont une fonction de remise à zéro automatique de la focalisation quand on met l'appareil en mode off, active lorsqu'ils sont montés sur certains boîtiers (apparemment pas sur tous mais sans doute sur le 760D). Le 50mm STM, bien qu'étant en monture EF, agit peut-être quand même de la sorte s'il est monté sur un aps-c mais pas sur le 6D qui n'est, forcément, pas compatible avec les EF-S ?

C'est dommage, en fait dans le 760D il y avait une option dans les fonctions personnalisées me semble-t-il qui permettait de gérer cela, je suis un peu déçu de ne pas retrouver ça dans le 6D.

Mais bon il faut bien avouer que le gain apporté par ce nouveau boitier compense largement ce petit défaut  ;D
C'est du coup, ce que je me résous à faire à chaque fois, le rétracter manuellement avec la bague de mise au point.
Et sur les motorisations USM dont la partie mobile sort du fût, est-ce le cas également ? Ou la partie se rétracte automatiquement ?

PiMouss

Citation de: Vicwy01 le Février 06, 2016, 14:26:38
C'est dommage, en fait dans le 760D il y avait une option dans les fonctions personnalisées me semble-t-il qui permettait de gérer cela, je suis un peu déçu de ne pas retrouver ça dans le 6D.

Mais bon il faut bien avouer que le gain apporté par ce nouveau boitier compense largement ce petit défaut  ;D
C'est du coup, ce que je me résous à faire à chaque fois, le rétracter manuellement avec la bague de mise au point.
Et sur les motorisations USM dont la partie mobile sort du fût, est-ce le cas également ? Ou la partie se rétracte automatiquement ?

C'est la motorisation STM qui rend la rétractation automatique possible...donc c'est non pour les motorisations USM.

gemphoto

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre la fonction de "rétractation de l'objectif" est liée au boitier ET aux objectifs STM mais c'est une option paramétrable, sur le 5 DSs ou r par exemple.
Celle-ci n'existe pas sur 6D....si j'ai bien lu le manuel.

masterpsx

C'est surtout que le 6D est plus ancien, cette fonctionnalité concerne probablement les boitiers plus récent comme le 750D (il faudrait vérifier sur le 5Ds), pour l'USM ou même les motorisation micro moteur classique c'est moins gênant car tu peux le faire facilement depuis la bague de mise au point sans que le boitier ne soit allumé.

PiMouss

logique...le 6D est sorti en 2012, la même année que le 40mm STM, à l'époque 1er objectif STM en monture EF...
ceci dit, la gamme d'objectifs EF STM ne s'est pas fort étoffée depuis...

Vicwy01

Merci pour vos réponses !

Dommage...étourdi que je suis je l'éteins sans penser à rétracter l'objectif, ce qui m'oblige à le rallumer, passer en manuel et tourner la bague puis l'éteindre. Beaucoup de manipulations pour pas grand chose !

knard74

Bonsoir,
Je regarderai demain, j'ai 6d + 50 STM....

knard74

Bonjour,
Idem donc pour moi, pas de rétractation sur OFF, donc mise au point au loin , ca le rentre avant de mettre en OFF.
J'en profite pour de demander tes impressions si tu as deux minutes entre 760d et 6d puisque tu as eu les 2. Merci.

Laurent31

Oui, j'ai le même souci avec le 40 stm, surtout qu'il faut bien penser à rétracter ces parties avant de l'objectif, car c'est une partie assez fragile.
C'est super qu'il y ait cette fonctionnalité désormais sur les derniers boitiers.

Vicwy01

Citation de: knard74 le Février 07, 2016, 10:12:23
Bonjour,
Idem donc pour moi, pas de rétractation sur OFF, donc mise au point au loin , ca le rentre avant de mettre en OFF.
J'en profite pour de demander tes impressions si tu as deux minutes entre 760d et 6d puisque tu as eu les 2. Merci.

C'est vrai que la mise au point au loin fonctionne aussi !

Le 760D, j'ai vraiment eu un pincement au coeur en le revendant, son ergonomie est vraiment bien pour un petit boîtier, quoiqu'une fois qu'on passe au 6D on se rend vite compte qu'il y a une différence de gamme entre les deux sur ces points :
- Prise en main
- Matériaux utilisés : le 6D parait plus solide, tant au niveau des matériaux que des touches, contrairement à celles du 760D où il y a un tout tout petit jeu
- La qualité des images, le 6D est bien meilleur, dans la finesse des détails, les contrastes et les couleurs ressortent mieux. Cependant le 760D est très bon jusque 3200 iso (si scène bien exposée).
- Les micro réglages du 6D, absents dans le 760D (micro ajustements AF, paramétrage des ISOS, expositions multiples, bracketing 3,5,7 images...etc)
- La mise au point sur le collimateur est plus rapide sur le 6D je trouve que sur le 760D
- Et le VISEUR : beaucoup plus lumineux, et avec un dégagement oculaire plus agréable

Le 760D a pour lui :
- Son écran orientable/tactile, vraiment pratique pour regarder ses photos par exemple avec un pincement de doigts pour zoomer
- Le suivi AF facilité grâce à la meilleure couverture des collimateurs
- Le quadrillage de son viseur (pas vraiment un problème sur 6D, puisque j'ai remplacé le verre de visée)
- Le flash popup pour contrôler d'autres flash
- Son mode vidéo : suivi du visage...etc.
- Sa petit roue coudeuse que n'ont pas les autres modèles de la gamme ***D

Voilà en gros ce qui m'a fait basculer sur le 6D, même si j'ai eu du mal à me séparer de mon 760D !  :P

Vicwy01

C'est vrai que la mise au point au loin fonctionne aussi

Le 760D, j'ai vraiment eu un pincement au coeur en le revendant, son ergonomie est vraiment bien pour un petit boîtier, quoiqu'une fois qu'on passe au 6D on se rend vite compte qu'il y a une différence de gamme entre les deux sur ces points :
- Prise en main
- Matériaux utilisés : le 6D parait plus solide, tant au niveau des matériaux que des touches, contrairement à celles du 760D où il y a un tout tout petit jeu
- La qualité des images, le 6D est bien meilleur, dans la finesse des détails, les contrastes et les couleurs ressortent mieux. Cependant le 760D est très bon, même jusque 3200 iso (si scène bien exposée). Bien sur avec le 6D on peut monter bien au delà sans trop s'inquiéter.
- Les micro réglages du 6D, absents dans le 760D (micro ajustements AF, paramétrage des ISOS, expositions multiples, bracketing 3,5,7 images...etc)
- La mise au point sur le collimateur est plus rapide sur le 6D je trouve que sur le 760D
- Et le VISEUR : beaucoup plus lumineux, et avec un dégagement oculaire plus agréable

Le 760D a pour lui :
- Son écran orientable/tactile, vraiment pratique pour regarder ses photos par exemple avec un pincement de doigts pour zoomer
- Le suivi AF facilité grâce à la meilleure couverture des collimateurs
- Le quadrillage de son viseur (pas vraiment un problème sur 6D, puisque j'ai remplacé le verre de visée)
- Le flash popup pour contrôler d'autres flash
- Son mode vidéo : suivi du visage...etc.
- Sa petit roue coudeuse que n'ont pas les autres modèles de la gamme ***D

Voilà en gros ce qui m'a fait basculer sur le 6D, même si j'ai eu du mal à me séparer de mon 760D !  :P

knard74

Merci pour cette comparaison qui ne me surprend pas. Je regardai le 760d pour des gains en encombrement et poids VS 6d parce que le coup du second boitier ne marche pas trop avec moi !! Il y en a toujours un qui reste à la maison finalement.
Et j'ai un A6000 qui sort en permanence et mon 6d qui attend des occasions rares pour exprimer ses qualités VS A6000.
En sortie marche rando qui sont 80% de mes sorties, le A6000 brille par sa polyvalence Poids encombrement qualité maniement.
Le 6d lui est supérieur presque en tout ... sauf vraiment sur Poids et encombrement (avec le 24-70 F/4).
Je devrai vendre le A6000 !! ca m'obligerait à sortir avec le 6d. Après tout je l'ai fait longtemps avec le 7d et son 15-85.

knard74

J'ai eu le 100d, mais trop petit question maniement et habileté à le régler à la volée je trouve, donc revendu. Sinon top en qualité d'image.

Fab35

Si je peux me permettre en passant ici, pour le souci de la non-rétractation du fût du 50 STM et la fragilité qui en découlerait, je préconiserais simplement de mettre le pare-soleil adapté à cet objo (ref ES-68) et de le laisser fixé à demeure quand on remise l'objo dans le sac, si cela est possible niveau encombrement dans ledit sac.
Ainsi, la partie mobile frontale est préservée de la majorité des chocs.
Profitez du fait que le paresoleil se fixe désormais sur la périphérie de l'objo et non sur le filetage de la partie mobile comme c'était le cas du 50f/1.8 II précédent.

(Source photo)

Vicwy01

Citation de: Fab35 le Février 07, 2016, 17:46:29
Si je peux me permettre en passant ici, pour le souci de la non-rétractation du fût du 50 STM et la fragilité qui en découlerait, je préconiserais simplement de mettre le pare-soleil adapté à cet objo (ref ES-68) et de le laisser fixé à demeure quand on remise l'objo dans le sac, si cela est possible niveau encombrement dans ledit sac.
Ainsi, la partie mobile frontale est préservée de la majorité des chocs.
Profitez du fait que le paresoleil se fixe désormais sur la périphérie de l'objo et non sur le filetage de la partie mobile comme c'était le cas du 50f/1.8 II précédent.

(Source photo)

Merci pour ce conseil ! J'ai ce pare-soleil mais j'ai pris l'habitude de ne pas le mettre quand je pars léger et sans sac. Il va falloir que je change mes habitudes du coup  :P

Vicwy01

Citation de: knard74 le Février 07, 2016, 13:57:58
Merci pour cette comparaison qui ne me surprend pas. Je regardai le 760d pour des gains en encombrement et poids VS 6d parce que le coup du second boitier ne marche pas trop avec moi !! Il y en a toujours un qui reste à la maison finalement.
Et j'ai un A6000 qui sort en permanence et mon 6d qui attend des occasions rares pour exprimer ses qualités VS A6000.
En sortie marche rando qui sont 80% de mes sorties, le A6000 brille par sa polyvalence Poids encombrement qualité maniement.
Le 6d lui est supérieur presque en tout ... sauf vraiment sur Poids et encombrement (avec le 24-70 F/4).
Je devrai vendre le A6000 !! ca m'obligerait à sortir avec le 6d. Après tout je l'ai fait longtemps avec le 7d et son 15-85.

Ah oui tu as déjà un second boîtier, tu trouves que la qualité d'image du 6D ne vaut pas la peine de le sortir par rapport au A6000 ?  :o

C'est vrai que l'encombrement peut être un critère déterminant et passant devant les autres mais je trouve le 6D tellement génial que je revendrais le A6000 à ta place.

Je sors le 6D pour toutes les occasions, il est tout le temps avec moi. Avec un petit 50mm ou 40mm pancake, il est assez discret quand même.

JamesBond

Citation de: Vicwy01 le Février 07, 2016, 18:31:03
Merci pour ce conseil ! J'ai ce pare-soleil mais j'ai pris l'habitude de ne pas le mettre quand je pars léger et sans sac.

Voilà une grave erreur, car le pare-soleil fait partie intégrante de la formule optique de l'objectif, même s'ils sont assez rats chez Canon pour le faire acheter séparément.

En outre, quand vous partez léger, ce ne seront pas ces quelques centimètres de plastique qui vont vous alourdir ; en revanche, ces mêmes quelques centimètres protègeront très efficacement la lentille frontale de votre objectif quand vous opérez sans sac.

Bref : en tout et partout, monter le pare-soleil doit être le premier geste avant chaque sortie (et même en intérieur !).

Fab35

Citation de: JamesBond le Février 08, 2016, 09:45:06
Voilà une grave erreur, car le pare-soleil fait partie intégrante de la formule optique de l'objectif, même s'ils sont assez rats chez Canon pour le faire acheter séparément.

En outre, quand vous partez léger, ce ne seront pas ces quelques centimètres de plastique qui vont vous alourdir ; en revanche, ces mêmes quelques centimètres protègeront très efficacement la lentille frontale de votre objectif quand vous opérez sans sac.

Bref : en tout et partout, monter le pare-soleil doit être le premier geste avant chaque sortie (et même en intérieur !).

bé vi ! ;)

Et même et surtout en intérieur ou de nuit, contrairement à ce que certains pensent en ricanant quand on le leur dit !   :) Pensez donc, un paresoleil sans soleil !!  ;D ::)
Sauf que le contraste de l'objo sera sensiblement amélioré avec son paresoleil, ça supprimera bon nombre de rayons parasites et comme le rappelle JB007, ça protège la lentille avant (bien que déjà pas mal rentrante) et du coup ici pour cette nouvelle mouture, ça protège le mécanisme AF des chocs.

masterpsx

Citation de: Vicwy01 le Février 08, 2016, 08:49:05
Ah oui tu as déjà un second boîtier, tu trouves que la qualité d'image du 6D ne vaut pas la peine de le sortir par rapport au A6000 ?  :o
Tu sais la différence de qualité d'image tu ne la verras pas forcement tout le temps puisqu'elle sera surtout en haut ISO, il y a bien sur la différence de PDC mais là encore ça dépendra des scènes.

C'est normal au début de vouloir prendre tout le temps son meilleur boitier, mais pour avoir moi aussi un système hybride en plus et (très) significativement moins encombrant, je sors le 6D de moins en moins, et uniquement quand ça vaut la peine :)

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 08, 2016, 10:51:09
Tu sais la différence de qualité d'image tu ne la verras pas forcement tout le temps puisqu'elle sera surtout en haut ISO, il y a bien sur la différence de PDC mais là encore ça dépendra des scènes.

C'est normal au début de vouloir prendre tout le temps son meilleur boitier, mais pour avoir moi aussi un système hybride en plus et (très) significativement moins encombrant, je sors le 6D de moins en moins, et uniquement quand ça vaut la peine :)

Le rendu 24x36 ne se limite pas à une pdc et des hauts ISO, c'est un tout, certes difficile à décrire par des mots.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 08, 2016, 12:08:06
Le rendu 24x36 [...], c'est un tout, certes difficile à décrire par des mots.

Mais possible avec des maux parfois (pour le portefeuille).  ;)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 08, 2016, 12:08:06
Le rendu 24x36 ne se limite pas à une pdc et des hauts ISO, c'est un tout, certes difficile à décrire par des mots.
Ca reste un peu subjectif cette différence de rendu et en tout cas c'est pas forcement flagrant  ;)

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 08, 2016, 13:44:07
Ca reste un peu subjectif cette différence de rendu et en tout cas c'est pas forcement flagrant  ;)
Ca dépend des sujets et des scènes shootées, mais si c'est subjectif, c'est quand même déjà que ça se ressent par certains ! Mais en effet, peut-être pas par tous et en toutes circonstances bien sûr.

La soit-disant subjectivité est le résultat de la difficulté à qualifier par des mots ce qui est particulier au 24x36 vs APSC. La progressivité des flous, le bokeh, etc, tout cela n'est pas perçu de la même façon par tous et donc ne gêne pas tout le monde de la même façon le cas échéant. Et donc comme tout ne monde ne perçoit pas la même chose, on considère que l'avis de ceux qui voient une différence est ... subjectif ! Or, il suffirait que tous voient la même chose pour que cela devienne... objectif !  :)
Bon, si c'est pour comparer sur une scène de test en 2D façon mire de DPR, entre APSC et 24x36, il est en effet peu probable qu'on ait un effet whaoow pour le 24x36 ou le moyen format !!  ;) ;D
(Va voir pour info le fil du nouveau Laowa STF 105 pour voir l'appréciation du bokeh avec une technologie d'apodisation par ex. Là ça n'est pas une différence entre formats mais entre rendus optiques.)

Citation de: JamesBond le Février 08, 2016, 13:01:00
Mais possible avec des maux parfois (pour le portefeuille).  ;)

Et parfois aussi avec démo !  ;)

Vicwy01

Citation de: masterpsx le Février 08, 2016, 10:51:09

Je shoote un peu en toute occasion donc ne pas prendre mon 6D avec moi est impensable  :-X toutes les occasions sont bonnes pour prendre une belle photo.
Je fais également pas mal de portrait, et le plein format m'aide beaucoup à gérer plus finement et agréablement ma PDC. Le rendu est bien meilleur selon moi.

knard74

Je fais beaucoup de rando , donc photos paysages, c'est le secteur ou la différence 6d + 24-70 F/4 VS A6000 + 16-50 est la plus acceptable car faible, les distances focales étant idem.
Par contre, en terme de poids, 1,370kg d'un côté et 460g de l'autre. C'est rude. Avec un 760d + 18-55 je reviens à 770g.
Et comme le 16-50 du A6000 a un zoom électrique dont je ne suis pas fana, si je passe sur le 16-70, ca me coute 750€ pour un poids final de 652g mais le 16-70 a pas mal d'avis négatifs.
Donc le choix du 760d devient sympa, et je reviens tout Canon. CQFD !! Sinon, je peux aussi aller voir du côté de Fuji dont les optiques ont bonne presse.

APB

Je me suis dit qu'avec un Sony A7 j'allais pouvoir recycler des optiques anciennes, plus légères car sans AF ni IS, etc etc
Certes le Sony est léger ... mais avec le recul il ne va plus me servir qu'à faire du N&B avec des optiques vintages :
> je ne suis pas tombé sur le c.. en voyant les images qu'il produit, les couleurs Sony ont un cachet particulier
> son autonomie réduite ne m'a pas plus ébranlé, EVF oblige, évidemment ...
> effectivement, en rando, un 760 ou le tout petit 100 D restent bien plus exploitables: qualité, endurance, légèreté .... Sans doute plus qu'un M qui mange plus vite ses batteries.

PiMouss

Citation de: knard74 le Février 08, 2016, 17:59:32
Je fais beaucoup de rando , donc photos paysages, c'est le secteur ou la différence 6d + 24-70 F/4 VS A6000 + 16-50 est la plus acceptable car faible, les distances focales étant idem.

Comparer un 24-70 f/4 L monté sur un 6D avec le Sony 16-50 monté sur un A6000 n'a pas beaucoup de sens, même en paysage. ce n'est pas une question de gamme de focales mais de qualité.

masterpsx

Citation de: knard74 le Février 08, 2016, 17:59:32
Par contre, en terme de poids, 1,370kg d'un côté et 460g de l'autre. C'est rude. Avec un 760d + 18-55 je reviens à 770g.
Et comme le 16-50 du A6000 a un zoom électrique dont je ne suis pas fana, si je passe sur le 16-70, ca me coute 750€ pour un poids final de 652g mais le 16-70 a pas mal d'avis négatifs.
Donc le choix du 760d devient sympa, et je reviens tout Canon. CQFD !! Sinon, je peux aussi aller voir du côté de Fuji dont les optiques ont bonne presse.

Le 18-55 c'est pas le même angle (ni la même qualité) mais c'est sur que c'est un peu le problème de la monture E le parc optique :/ , à la limite pour 500€ tu te prend un GM5 avec son 12-32mm qui est manuel et plutôt bon (et équivalent 24mm), ça te fait un ensemble tout petit de 300g sans te ruiner que tu pourra même prendre avec ton reflex en cas de besoin.

Il y a même les options compact expert LX100/RX100 III (si le viseur est indispensable) si tu peux te contenter de leur optique :)

knard74

Citation de: PiMouss le Février 08, 2016, 18:32:22
Comparer un 24-70 f/4 L monté sur un 6D avec le Sony 16-50 monté sur un A6000 n'a pas beaucoup de sens, même en paysage. ce n'est pas une question de gamme de focales mais de qualité.

Je voulais dire que dans les 2 cas mes focales mini-maxi étaient équivalentes. En terme de construction, inutile d'aborder le sujet !! entre les 2... je suis bien d'accord pour confirmer l'immense écart en faveur du 24-70. Mais en terme de rendu en paysage, çà se complique pour les départager si le traitement Raw est correct. Idem si je fais des tests sur un toit et une cheminée en briques à 20 mètres. (le voisin du dessous). La ou le 6d est bien supérieur, c'est dans le plaisir pris sur le vif et aussi dans l'agrément à l'utilisation et aux réglages. Après en basse lumière, le match tourne court tant le 6d est devant à partir de 3200iso et au dela on en parle pas.

PiMouss

Le rendu à sur un écran "classique" peut-être. Le rendu sur un tirage A3 ou A2 c'est différent. Tout dépend de l'usage qu'on fait des photos.

Perso j'ai hésité pour le 760D en complément du 6D. Finalement, je me suis dit que, si je pouvais emporter un reflex, ce serait d'office le 6D au détriment du 760D...et j'ai opté pour le M3  ;D