Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

Matbess

Bonjour, je viens enfin de trouver pour mon F1 un motor drive en bon état avec son interval timer et en sus un déclencheur + rallonge de 60m.
C'est le deuxième que j'achète mais le premier c'était il y a 40 ans  ;D et il était beaucoup plus abimé .

luistappa

Joli F1n bien équipé, la rallonge de poignée avec son câble spiralé est très difficile à trouver seul ou alors à des prix très élevés.
Le prisme semble en bon état, il est assez sensible aux rayures, moins au chocs.
J'ai eu moi aussi mon premier F-1 fin des années 80!mais c'était un New.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Matbess

Citation de: luistappa le Mars 19, 2022, 11:41:18
Joli F1n bien équipé, la rallonge de poignée avec son câble spiralé est très difficile à trouver seul ou alors à des prix très élevés.
Le prisme semble en bon état, il est assez sensible aux rayures, moins au chocs.
J'ai eu moi aussi mon premier F-1 fin des années 80!mais c'était un New.
Merci, je me souviens qu'à l'époque on se chamaillait déjà entre les pro-mécaniques et les pro-électroniques un peu comme maintenant entre les réflex et les hybrides  ;D Le F1n a été le dernier Canon entièrement mécanique.

luistappa

Du coup maintenant je n'ai pas choisi j'ai les 3 versions.
https://flic.kr/p/Rhk177
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

ça a tout de même plus de gueule que des hybrides, zut!

luistappa

#1205
C'est pas faux!
F-1 family by luis tappa, sur Flickr
Deux New F-1 à gauche avec les deux prisme 'eye level" disponibles, dont, en haut, le AE-FN automatique.
A droite deux F-1 avec un F-1n en bas, reconnaissable à son levier d'armement gainé de plastique.
Un mot sur les moteurs, en haut les "vrais" à haute cadences, enfin hautes pour l'époque Et en bas les simples réarmeurs (winder) à 2i/s.

Mais les ML me permettent de faire en numérique des photos avec des objectifs FD.
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Ah, le New F1 !!..  :D ;)

luistappa

#1207
Super tu lui as trouvé un prisme non cabossé. ;)
Sinon l'obturateur est toujours out?

Pour la petite histoire, c'est le F-1 que j'avais jusqu'en 2003 mais qui était très fatigué sans doute qu'il sentait l'arrivée du numérique :)
Je l'ai donné un peu plus tard à Stratojs pour meubler ses étagères.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Matbess

Citation de: luistappa le Mars 20, 2022, 17:41:49
Super tu lui as trouvé un prisme non cabossé. ;)
Sinon l'obturateur est toujours out?

Pour la petite histoire, c'est le F-1 que j'avais jusqu'en 2003 mais qui était très fatigué sans doute qu'il sentait l'arrivée du numérique :)
Je l'ai donné un peu plus tard à Stratojs pour meubler ses étagères.
Si je peux te dépanner, j'ai aussi de la place sur mes étagères  ;D

luistappa

En Canon je n'ai plus d'exemplaire complet non fonctionnel mais j'ai deux AL1 non fonctionnels (électronique) presque complets, évidement ils ont des portes de piles cassées ;)
Mais ils ont une carrosserie argent en relativement bon état. En fait ils ont donné leur carrosserie d'origine qui était mint (noir et argent) pour l'échanger avec les AL1 fonctionnel donc la carrosserie n'était pas mint même si en bon état.

Ils peuvent servir pour pièce ou pour exposition une fois remontés. J'ai déjà proposer de les donner mais il faut venir les chercher en Île de France.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Salut,
Je viens de checker mon Eos-1n et il était bloqué...
symptôme : au déclenchement, l'obtu+miroir ne bougent pas, BC clignote puis disparaît (piles ok)
évidemment plusieurs solutions se trouvent sur internet : chauffage, choc, démontage et démagnétisation...

Ma méthode à moi qui a marché sur mon 1n perso à moi que j'ai:
avec un petit aimant surpuissant sorti d'un disque dur,
piles retirées,
face au boîtier (monture devant vous)
vous placez l'aimant en haut gauche de la monture sur le carter plastique (aux alentours de la vis de monture)
là il y une position où cela libère le miroir -> il remonte avec un "clac" sec
retirez l'aimant en l'écartant doucement,
remettez les piles, l'obtu se réarme automatiquement
essayez de déclencher, si ça ne marche pas recommencez avec l'aimant
sur le mien, ça a marché à la 3eme fois (youpi!)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Matbess

Je viens de trouver en bon état le servo EE et le speed finder . Ils viennent compléter le booster, le waist level finder et le prisme classique du F1 old

Matbess

.

Matbess

.

luistappa

Beaux compléments!

Ton viseur EE, tu l'as avec la grosse alim extérieure ou avec l'alim par câble relié sur le moteur?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Matbess

Citation de: luistappa le Mai 01, 2022, 12:46:39
Beaux compléments!

Ton viseur EE, tu l'as avec la grosse alim extérieure ou avec l'alim par câble relié sur le moteur?
L'alimentation via le moteur  ;)

Victor

J'ai deux viseurs EE, mais ils ne fonctionnent pas, en plus, j'ai l'alimentation externe et son câble.  :D

luistappa

Ah ça fait longtemps que je cherche une l'Alim moteur mais c'est introuvable ou hors de prix, les câbles des F-1 doivent être en or :)

Victor, il faut impérativement monter le tout et effectuer les manips dans l'ordre de la doc. J'ai pensé aussi que le mien ne marchait pas, pourtant il était mint. Mais un jour où je revérifiais si je n'y prenais bien et où surtout j'avais 12 piles AA ;)
Il m'avait tellement énervé que j'ai donné un coup sec avec la main sur le capot et miracle quelque chose c'est sans doute « décollé « et depuis il fonctionne nickel, bruyant mais il fonctionne!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: luistappa le Mai 02, 2022, 19:46:38
Ah ça fait longtemps que je cherche une l'Alim moteur mais c'est introuvable ou hors de prix, les câbles des F-1 doivent être en or :)

Victor, il faut impérativement monter le tout et effectuer les manips dans l'ordre de la doc. J'ai pensé aussi que le mien ne marchait pas, pourtant il était mint. Mais un jour où je revérifiais si je n'y prenais bien et où surtout j'avais 12 piles AA ;)
Il m'avait tellement énervé que j'ai donné un coup sec avec la main sur le capot et miracle quelque chose c'est sans doute « décollé « et depuis il fonctionne nickel, bruyant mais il fonctionne!

Faudra que j'essaie...  ;D

VOIJA

Citation de: luistappa le Mars 20, 2022, 20:46:21
En Canon je n'ai plus d'exemplaire complet non fonctionnel mais j'ai deux AL1 non fonctionnels (électronique) presque complets, évidement ils ont des portes de piles cassées ;)
Mais ils ont une carrosserie argent en relativement bon état. En fait ils ont donné leur carrosserie d'origine qui était mint (noir et argent) pour l'échanger avec les AL1 fonctionnel donc la carrosserie n'était pas mint même si en bon état.

Ils peuvent servir pour pièce ou pour exposition une fois remontés. J'ai déjà proposer de les donner mais il faut venir les chercher en Île de France.

Bravo pour la manœuvre. Finalement un avantage de plus pour l'Eos 1 RS.

seba

On m'a donné un cet ensemble : Canon A-1 avec zoom 35-70mm f/2,8-3,5 , 28mm f/2,8 et zoom 80-200mm f/4.
Rien d'ébouriffant mais à l'époque j'avais un Nikkormat FT3 et ce Canon m'apparaissait comme un truc vraiment extraordinaire.

luistappa

Le A1 est un bon boîtier multi automatisme il a malheureusement deux gros défauts, le bouton de mémorisation placé à gauche et l'absence de mode semi-automatique.

Il manque la poignée à ton A1 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 15, 2022, 19:50:48
Il manque la poignée à ton A1 ;)

Je l'ai, j'ai oublié de la mettre pour la photo.

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 15, 2022, 19:50:48
...............
Il manque la poignée à ton A1 ;)
.. ainsi que le petit bouchon / la prise ronde à droite: Hou !!!

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 15, 2022, 19:50:48
deux gros défauts, le bouton de mémorisation placé à gauche et l'absence de mode semi-automatique.
Salut,
il suffit de fermer le contact de mémorisation avec un fil ou un point de soudure et la mémorisation se fait à mi-pression du déclencheur -> l'A1 n'a plus qu'un seul défaut  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.