Retrouver n° série objectif avec LR

Démarré par groogy, Février 06, 2016, 18:01:29

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour,

Suite à un cambriolage, je cherche à retrouver les numéros de série des objectifs via lightroom.

J'ai réussi à afficher le n° du boitier mais est-il possible de le faire pour les objectifs ?

Merci d'avance...

OuiOuiPhoto

Normalement il y a un champs dans les exifs pour cela mais je en l'ai jamais vue sur LR. Mais c'est peut être mon appareil qui ne l'enregistre pas.  As tu regardé du coté de ce plugin

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer

Normalement il montre tous les exifs

groogy

Merci Oui Oui, je teste ça dès Lundi quand j'aurais accès à mon PC...

Mais je doute effectivement que ce soit enregistré...et je ne me retrouve pas dans tous les n° figurants sur les boites ...

JamesBond

Citation de: groogy le Février 06, 2016, 18:01:29
[...] Suite à un cambriolage, je cherche à retrouver les numéros de série des objectifs via lightroom. [...]

Pourquoi vouloir passer par LR pour cela ?
Beaucoup de logiciels de visualisation (par ex. Aperçu sur Mac) vous donneront dans les exifs ce fameux numéro.
Capter la lumière infinie

Jc.

Oui ou photome.DE par exemple. Un des plus complets sur pc.

groogy

Citation de: JamesBond le Février 06, 2016, 19:56:24
Pourquoi vouloir passer par LR pour cela ?

Bonjour James, LR aurait été pratique notamment pour retrouver facilement les différents objectifs et cela m'aurait évité d'installer un énième programme.

RolandH

Bonjour,

LR ne l'affiche pas directement, mais l'information est disponible dans le fichier xmp

JamesBond

Citation de: groogy le Février 07, 2016, 08:37:36
Bonjour James, LR aurait été pratique notamment pour retrouver facilement les différents objectifs et cela m'aurait évité d'installer un énième programme.

Il ne s'agit pas d'installer un programme.
Aperçu (Preview) est intégré à Mac OSX ; je suppose qu'il y a l'équivalent sur Windows.
Capter la lumière infinie

RolandH

Bonsoir,

avec un petit module externe réalisé avec le SDK de Lightroom, j'ai ajouté le N° de série de l'objectif à l'affichage des métadonnées

jipi07

Citation de: RolandH le Février 07, 2016, 11:57:20
Bonjour,
LR ne l'affiche pas directement, mais l'information est disponible dans le fichier xmp
J'ignore comment accéder au fichier .xmp d'une photo (en NEF) mais l'information est effectivement donnée par Aperçu sous Mac OS en tapant cmd I. On trouve le numéro dans le menu EXIF.

Jeff.H

Citation de: JamesBond le Février 07, 2016, 15:52:04
Il ne s'agit pas d'installer un programme.
Aperçu (Preview) est intégré à Mac OSX ; je suppose qu'il y a l'équivalent sur Windows.

Le Bloc-notes de Windows fait cela très bien... (Clic droit sur le fichier .xmp / "Ouvrir avec..."/ sélectionner "Bloc-notes").

THX

CitationLR ne l'affiche pas directement, mais l'information est disponible dans le fichier xmp

ça marche pas pour moi, sous Windows 7

ChatOuille

Citation de: RolandH le Février 07, 2016, 18:09:37
avec un petit module externe réalisé avec le SDK de Lightroom, j'ai ajouté le N° de série de l'objectif à l'affichage des métadonnées
Comment on fait?  ???

gilbert

Avec PsPad par exemple ou un autre éditeur de texte, ouvrir le fichier XMP qui correspond à la photo et regarder les données AUX

Gilbert

THX

Bah pas pour moi !!!
J'ai ouvert le fichier avec Notepad++ et l'éditeur de Windows,et pas d'info LensSerialNumber :/

Jeff.H

Citation de: Jeff.H le Février 07, 2016, 19:09:17
Le Bloc-notes de Windows fait cela très bien... (Clic droit sur le fichier .xmp / "Ouvrir avec..."/ sélectionner "Bloc-notes").

Pour complèter ma précédente réponse, si le Bloc-notes de Windows ouvre bien les fichiers .xmp, en revanche pour ce qui concerne le n° de série de tout mes objectifs il n'apparait systématiquement que ça : LensSerialNumber="0000000000". C'est un peu frustrant...

OuiOuiPhoto

Citation de: Jeff.H le Février 08, 2016, 10:28:22
Pour complèter ma précédente réponse, si le Bloc-notes de Windows ouvre bien les fichiers .xmp, en revanche pour ce qui concerne le n° de série de tout mes objectifs il n'apparait systématiquement que ça : LensSerialNumber="0000000000". C'est un peu frustrant...

C'est peut être que ton appareil ne l'enregistre pas ou que l'objectif ne le communique pas a l'appareil.

Jeff.H

Étonnant quand même avec un 5D III et des optiques de marques différentes : deux Canon (EF17-40 f/2.8 L USM, EF 28-70 f/2.8 L USM), un Tamron (SP 70-200 f/2.8Di VC USD) et un Sigma (105 f/2.8 DG Macro HSM)... J'ai aussi regardé du coté de photos prises avec mon précédent boitier (5D), c'est pareil !

tenmangu81

J'ai vérifié chez moi : avec mes Canon 20D et 5DII, mon logiciel de traitement me faisait bien figurer les numéros de série du boitier et des optiques. Par contre, depuis que je suis passé au Leica, les numéros de série ne sont pas transmis.

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2016, 12:30:43
Par contre, depuis que je suis passé au Leica, les numéros de série ne sont pas transmis.

Tu vas revenir a Canon alors ? ;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 08, 2016, 12:32:08
Tu vas revenir a Canon alors ? ;)

Non !! Bien que je n'ai rien à reprocher à cette marque, je préfère le "fameux" (hypothétique pour certains  ;D) rendu Leica. Et j'ai pris la précaution d'enregistrer mes numéros de série (boitier et objectifs) sur le site Leica..... en cas de cambriolage.

Jeff.H

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 08, 2016, 10:49:03
C'est peut être que ton appareil ne l'enregistre pas ou que l'objectif ne le communique pas a l'appareil.
Effectivement c'est un problème de boitier. Avec le 750D de ma compagne et mon 17-40 c'est bon : aux:SerialNumber="063022......"

Jeff.H

Eh bien non, j'ai parcouru le fichier xmp un peu rapidement et en diagonale. Contrairement à ce que j'ai affirmé dans mon post précédent le n° de série de l'objectif n'apparait pas plus avec le 750D... Il n'affiche toujours qu'une rafale de "0".
Désolé !

domenge

sur Nikon d7000 j'ai avec plusieurs optique lensserialnumber 197 avec plusieurs logiciels ou module externe LR

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2016, 13:12:26
Non !! Bien que je n'ai rien à reprocher à cette marque, je préfère le "fameux" (hypothétique pour certains  ;D) rendu Leica.

J'aurais tenté. Du matos leica bradé fallait tenter ;)